Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'ai pas encore réussi à trouver l'extrait qui arrivait à créer un parallèle entre les Ents et les Trolls dans LES DEUX TOURS, mais je dois dire que j'ai été surpris de voir la différence entre ces deux espèces à l'écran. Seulement pour lancer ce sujet,
si quelqu'un veut m'appuyer à cette recherche ce serait très apprécié.
Voici ce qui appuie mon opinion à propos de l'apparence de Sylvebarbe:
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 81:
Ils se trouvèrent alors regarder une figure des plus extraordinaires. Sa forme était semblable à celle d'un Homme, presque d'un Troll, de haute taille, quatorze pieds au moins, très robuste, avec une haute tête et presque pas de cou. Il était difficile de discerner s'il était vêtu d'une matière ressemblant à une écorce verte et grise ou si c'était sa propre peau. En tout cas, les bras, à une certaine distance du tronc, n'étaient pas ridés, mais recouverts d'une peau lisse et brune. Les grands pieds avaient sept doigts chacun. La partie inférieure de la longue figure était couverte d'une vaste barbe grise, broussailleuse, presque rameuse à la racine, ténue et mousseuse à l'extrémité. Mais sur le moment les Hobbits ne remarquèrent guère que les yeux. Ces yeux profonds les examinaient à présent, lents et solennels, mais très pénétrants. Ils étaient bruns, traversés d'une lueur verte.
T2, Chap. IV. SYLVEBARBE, Page 113 et 114 :
Avez-vous entendu parler des Trolls? Ils sont extrêmement forts. Mais ce ne sont que des contrefaçons, créées par l'Ennemi au cours des Grandes Ténèbres en dérision des Ents, comme les Orques pour les Elfes. Nous sommes plus forts que les Trolls. Nous sommes faits des os de la terre. Nous pouvons fendre la pierre comme les racines des arbres, mais plus vite, beaucoup plus vite, quand notre esprit est réveillé! Si nous ne sommes pas abattus ou détruits par le feu ou un coup de sorcellerie, nous pourrions réduire l'Isengard en éclats et faire sauter ses murs en moellons.
Bref, mis à part la taille et l'envergure des Ents par rapport aux Trolls, il est évident que le Sylvebarbe du cinéma est presqu'une imposture. Bien qu'il soit autant attachant que Sylvebarbe, ce n'est pas tout à fait lui. Si quelqu'un peut m'éclairer à propos de cette dissemblance vous êtes le ou la bienvenue.
Personnellement,quand j'ai lu le seigneur des anneaux,j'ai un peu mis de côté la description que Tolkien fait de Sylvebarbe.Je ne sais pas mais elle ne me "convenait" pas ,et c'est vrai,pour moi un Ent cela ressemblait assez à ce que j'ai vu dans le film.Mais tu as tout à fait raison de soulever ce point.Seulement,il faut reconnaître que comme il est expliqué dans les bonus-dvd des deux tours; la représentation d'un Ent qui ne soit pas ridicule et qui soit en même temps acceptée de tous était vraiment un chose ardue.Ainsi,il est dit (et je le comprends aisément) que les Ents ont assez peu étaient
représentés par les illustrateurs .Mais de la même façon, à quoi ressemble un troll? Là aussi si on se réfère aux quelques maigres descriptions de ces créatures cela laisse aussi beaucoup de place à l'imaginaire.Et toi,le troll de la CdA t'a semblé comment?
Pour moi aussi, le Sylvebarbe du film me parraît étrange je ne l'imaginais pas vraiment comme ça mais je n'arrive pas beaucoup à m'expliquer pourquoi... En revanche l'apparence du troll dans la CDA ne m'a pas génée du tout...
Après quelques mois d'absence, je reviens sur notre excellentissime forum en cette palpitante et ultime période d'attente. Salutations à tous et toutes !
Pour ma part, je ne trouve rien à redire à la vision que le barbu diabolique nous a donné des Ents. Sans doute est-elle assez éloignée de celle du livre, mais, à dire le vrai, j'ai toujours eu quelques difficultés à m'imaginer clairement ce que Tolkien voulait décrire...
Quelque chose de lisse et de rugueux, d'humanoïde et "d'arbresque", de très lent et de très brusque, de sage et de colérique, à la fois ??
Sans revenir sur le débat "les Ents ... des Trolls en bois ?" qui fit déjà l'objet d'un fuseau passé, je trouve que Treebeard est très crédible dans cette forme.
Or,le défi cinématographique était redoutable : quel réalisateur envisagerait sans frêmir de donner vie à un arbre qui marche et parle ? Vis-à-vis des spectateurs étrangers à l'oeuvre littéraire du SDA, voire à la fantasy dans son ensemble, ça aurait pu facilement virer à la colossale rigolade. Et, en la matière, le ridicule tue...
Ce fut loin d'être le cas et la performance mérite d'être saluée : non seulement l'effet visuel est excellent, mais encore c'est l'ambiance générale de Fangorn qui est très bien rendue. Plus encore, en quelques minutes, PJ est habilement arrivé à rendre la complexité inhérente à ces vieux, très vieux habitants de la TDM accessible aux néophites : des gardiens/bergers des arbres, certes, mais aussi des symboles d'ancienneté, sagesse, solitude (y compris les Ents-femmes), rage, endormissement/réveil, noblesse, isolationnisme, force, part d'ombre, fatalisme/révolte, et j'en passe ... Tout ça avec des images digitalisées expressives et confondantes de vie. Chapeau !
D'ailleurs, à bien y regarder, les créatures électroniques du SDA sont, je trouve, globalement une grande réussite : le Balrog, les Nazguls ailés, les oliphants, les Ents, donc, et bien sûr, Gollum.
Au plaisir de vous lire.
Doryalis, banneret d'Imrahil
Je suis du même avis concernant l'esthétique et les ambiances complexes qui en révèlent tant, et plus subtilement encore auprès des passionnées (dans ce cas une image faut plus de 1000 mots et je ne me lancerai pas dans un essai). Mais mon imagination a été quand même chicotée. Comme j’ai été un initié du Seigneur des anneaux par le visionnement de la CdA (que je trouvais assez bien présenté pour nourrir mon intérêt, mais avec les défauts d'enfiler toujours le plus d'actions possibles par rapport aux dialogues, même si ce sont surtout les paroles songées qui m'ont vraiment convaincu de pénétrer le monde du SdA), c'est après avoir lu le SdA que j'ai pu constater les dissemblances, surtout celles auprès de nombreux personnages secondaires. L’exemple de pointe est cette malheureuse transposition de Gimli fils de Clown. Bref, pour en revenir à Sylvebarbe, j'étais curieux de voir l'adaptation de ce fabuleux personnage. Rien à dire pour sa personnalité, c'est exactement lui. Pour ce qui est de son apparence, je ne suis pas déçu, mais je me dit que ce n'est pas près de celle des Trolls et inversement.
Les Trolls ont pris une apparence plus claire à mon esprit quand les Hobbits et Aragorn les rencontrent dans la forêt des Trolls. Ils ressemblent à de gigantesques sculptures de pierres et la description clef est qu'ils sont de forte carrure. Voyez par vous même ces bribes:
T1, Chap. XII. FUITE VERS LE GUE, Page 278:trois trolls de forte carrure
T1, Chap. XII. FUITE VERS LE GUE, Page 278:l'un d'entre eux a un vieux nid d'oiseau derrière l'oreille
T1, Chap. XII. FUITE VERS LE GUE, Page 278:Ils se reposèrent un moment dans la clairière et prirent leur repas de midi à l'ombre des grandes jambes des troll
Je connais un tour de magie qui fait apparaître une pièce de monnaie derrière une oreille mais pas un nid d'oiseau. Un nid d’oiseau me ferait davantage office de couronne sylvestre. Les Trolls sont donc des géants, mais leur apparence se clarifie quand on rencontre Sylvebarbe. Les descriptions de ces deux espèces sont compensatoires.
Cela est vérifiable par un phénomène caractéristique qui lie le bien et le mal dans le SdA. Les être mauvais ont développé cette tendance parallèlement à une espèce naturellement saine. Il y a le surgissement des Numénoréens noires d'où provient Sauron, les orcs (Uruk-Haï je crois) qui étaient auparavant des Elfes, certains peuples d’hommes ralliées aux forces du mal et finalement les Trolls pour les Ents (et même le Mirkwood qui était autrefois plus hospitalier). À la rigueur on pourrait en tirer une même leçon à partir d’une exception au sein des Hobbits, ou ce qui leur est le plus proche : Sméagol. Sauf que cette situation est ponctuelle, elle n’englobe pas la culture hobbite, ou la culture propre à Sméagol, alors le mal ne se conserve qu’en Sméagol et ne se fait ressentir extérieurement que sur les proches affligés par la disparition de Déagol et perturbés par la manifestation du comportement dérangé de Sméagol. Dans la même lancé, si la mission de Frodon avait échoué peut-être que des Hobbits irréfléchis de la Comté auraient souillé une partie de l’espèce en développant un aspect malsain.
À la rencontre de Sylvebarbe, Tolkien le décrit beaucoup plus clairement qu’un Troll. On apprend en peu de temps que les Trolls sont des altérations des Ents. Il y a donc évidemment des différences entre eux, mais à quel point il doit y en avoir, je me le demande? La création cinématographique de Sylvebarbe est totalement crédible si on fait fi d’une ressemblance avec les Trolls. Cela permet sûrement une plus grande ouverture de la liberté créatrice à l’égard de chacun. Hélas, je m’attendais à ce qu’ils soient en quelques points semblables. En extrapolant les descriptions de Tolkien j’étais parvenu à me l’imaginer de texture non trop « écorceuse » surtout son visage que j’imaginais plus expressif. Comme un arbre l’écorce s’amincie aux extrémités pour devenir lisse. Ces bras sont décrits ainsi et je crois que son long visage paraît tout aussi lisse. Sans oublier sa vaste barbe grise que j’imagine s’étendre autant plus en largeur qu’en longueur un peu comme un éventail. L’épaisse écorce qui le couvre devrait donc se confondre plus facilement de cette façon à un vêtement. Il y a d’ailleurs son imposante stature qui est aussi caractérisée par une large carrure ce qui le rapproche ici des Trolls. Finalement, ça longue figure presque sans cou comme on le voit dans Les Deux Tours me plaît bien au détail près que j’imaginais la forme de sa tête arrondie et recouverte de quelques ramilles par–ci par-là un peu à la manière dont sa barbe pousse. En fait, je trouve qu’il n’en manque pas tant que ça au Sylvebarbe de l’écran pour se rapprocher de ce que j’imaginais. Il est quand même normal que l’esprit créateur de chaque lecteur soit surpris, sauf que je m’attendais vraiment à observer les similitudes entre les Ents et les Trolls.
Oui, oui. Je vois bien ce que tu veux dire. Cela étant, si tu veux approfondir le sujet, je te conseille d'utiliser le moteur de recherche du site, en tapant "Ents" par exemple : tu devrais pouvoir retrouver sans trop de mal le fuseau où il fut débattu de la parenté supposée entre Trolls et Ents (et aussi entre Elfes et Orques, si je me rappelle bien). C'est assez vieux, mais très intéressant ...
-> Remy
Houla, oublies vite le moteur avec "Ents", c'est une mauvaise idée, j'ai essayé : le moteur retient tous messages contenant un mot qui comprend cette locution comme "présents" ou "parents". Du coup : Tsunami !
Je me suis donc rabattu sur "Trolls", moins susceptible de se retrouver dans un mot français (!) ... et j'ai retrouvé le fuseau auquel je faisais allusion :
"TTT: les chevaux, les nom et autres détails" (janvier/février 2003).
Je te suggère de le lire en entier, même s'il est dense : le sujet des Ents/Trolls, Elfes/Orques etc... y est débattu à fond.
A l'occasion dis-moi donc ce que tu en penses !
Bonne lecture.
Amicalement
Doryalis
Pour les éventuels fainéants, voici le lien vers le fuseau précité. ;-)
E.
Ce fuseau (TTT: les chevaux, les nom et autres détails) est pour les férus. La majorité des mots et noms provenant de l’œuvre de Tolkien qu’on y cite ne me sont absolument pas familiers et j’ai eu de la difficulté à me repérer.
Bref, ce fuseau ne répond pas à mes questions, je devrais donc dans un futur rapproché me « férurer » en matière de Tolkonnaissance. Cependant, voici d’importantes descriptions à propos de Trolls :
T1, Chap. V. LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 430:
Des pas lourds se firent entendre dans le couloir. Boromir, se jetant contre la porte, L'assujettit d'un coup d'épaule; puis il la cala au moyen de lames d'épée brisées et d'éclats de bois. La Compagnie se retira de l'autre côté de la chambre. Mais ils n'avaient encore aucune chance de fuite. Un coup sur la porte la fit trembler; puis elle commença de s'ouvrir lentement en grinçant, repoussant les cales. Un bras et une épaule énormes, recouverts d'une peau sombre d'écailles verdâtres, passèrent par l'ouverture grandissante. Puis un grand pied, plat et sans doigt, se glissa en dessous. Dehors, s'était établi un silence de mort.
T1, Chap. V. LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 430:
Soudain, à son propre étonnement, Frodon se sentit le coeur enflammé d'un bouillant courroux. " La Comté! " cria-t-il, et bondissant au côté de Boromir, il se baissa et porta au hideux pied un furieux coup de Dard. Un hurlement s'éleva et le pied se retira brusquement, arrachant presque Dard du bras de Frodon. Des gouttes noires coulèrent de la lame et fumèrent sur le sol. Boromir, se ruant contre la porte, la referma brutalement.
Toujours dans l'idée de créer un parallèle entre Ents et Trolls, leur peau écailleuse ne serait pas un vestige d'un recouvrement autrefois d'écorce? J'ai quand même appris que l'origine des Trolls était beaucoup plus complexe et qu'elle provenait de légendes scandinaves. Il dut être difficile pour Tolkien de créer une origine authentique à la Terre du milieu de ces espèces tout en ayant à l'esprit que ces personnages n'étaient pas une de ces entières créations.