Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il est remarquable que Tolkien, grand philologue, se soit intéressé presque exclusivement aux langues indo-européennes, à l'exception du finnois qui est tout de même rattaché au monde occidental ; au plus a-t-il regardé tardivement du côté des langues sémites, parentes de l'indo-européen et utilisé par des cultures assez voisines. Son univers, par conséquent, reste extrêmement occidental. Or entre les combats de Legolas et l'apparition très remarqué d'Arwen au gué de Bruinen, avec la main un sabre japonais du plus bel effet (sans oublier les couturiers des Elfes qui ont décidément l'air d'avoir fait un stage à Saïgon), l'adaptation du livre est par comparaison assez orientalisée. PJ semble avoir voulu opérer un joli syncrétisme (peace and love, désir d'exotisme, peur de se mouiller ou gros contresens ?), et de faire de l'univers de Tolkien un passé mythologique adaptable toute la planète.
Ce qui m'amène à ma grande question : devait-on nécessairement envisager la TdM comme un univers exclusivement occidental ? Puisqu'on ne sait pas (à ma connaissance) ce qui s'est passé dans l'Est du monde, doit-on conclure que la culture des Elfes était l'ancêtre de toutes les cultures mondiales, ou que le monde de Tolkien était uniquement européen et devait le rester ? J'attends votre avis.
Ylla
Je ne répondrais que sur les combats...
Je dirais plutôt que PJ a surfé sur la vague de japono-chinoiserophilie des producteurs hollywoodiens, dopés par le succès de "Tigre et Dragon" et autres films basés sur le kung-fu. Il est vrai que c'est plus spectaculaire que la bonne vieille "pêche" des Tontons flingueurs...
Pour le sabre: Tolkien dit clairement dans "la chute de Gondolin" que les Eldar n'utilisent pas de lames courbes, sauf un.
D'autre part, on a parlé des mérites comparés du katana et de la rapière de Tolède ici.
A ton service et à celui de ta famille
Thomas archiviste et bretteur
Pardon: "n'utilisent pas"
Aïe Aïe, l'HTML !
Merci Thomas pour cette référence !
Cependant, ma question était plutôt : était-ce légitime ? J'avais pensé justement à la question de la lame courbe. Isabelle Smadja fait remarquer (c'est peut-être la seule chose intelligente qu'on trouve dans son bouquin) que les armes reflètent en quelque sorte ceux qui les portent : les haches pour les nains, les cimeterres pour les Orcs... à l'esprit tordu (je sais, c'est pas formulé comme ça mais c'était pou aller vite); et c'est Vincent Ferré qui parle de la prédilection des Elfes pour l'arc, qui permet d'atteindre sa cible sans contact direct. Alors, que penser des lames courbes des Elfes ?
Effectivement, les données commerciales ont dû y être pour beaucoup dans les choix d'adaptation. Mais la question reste entière : vous semble-t-il qu'on pouvait représenter les Elfes comme les ancêtres spirituels des chinois ?
J'ai beau faire un effort, mais à part le fait qu'Arwen a un sabre sur un plan des 2 films, où trouvez-vous des notions orientales ? (hormis l'apparence des Easterlings, mais ceci est logique).
à Ylla : en quoi les vêtements des Elfes sont "orientalisés" ? Ca m'intéresse, parce que je ne vois pas.
à Adanedhel : la seule scène où oàn peut deviner une notion de "vague de japono-chinoiserophilie des producteurs hollywoodiens" c'est lorsque Gandalf tourbillonne sur lui-même lorsqu'il se bat contre Saroumane. S'il y en a d'autres, je suis preneur parce que j'ai beau avoir vu les deux films assez souvent, et s'il y a bien une chose à laquelle je n'ai jamais associé les 2 films c'est bien à l'Orient et à la mode kung fu !! :-) Alors ce point de vue m'intéresse !
Excuse-moi Ylla, mais la lame que porte Arwen n'est pas un Katana japonais, la garde et le pommeau n'ont rien à voir. Il y eut d'autres peuples et civilisations qui utilisèrent des lames courbes( les arabes au Moyen-Age, par exemple) et la culture des elfes dans le film en dehors de ces lames (il est vrai que leurs lances au début ressemblent un peu à des naginata, une lance à lame courbe japonaise), me fait plutôt penser à un mélange de culture grecque et celtique (avec les motifs entrelacées un peu partout).
Je ne pense pas que PJ(décidément il en prend plein la figure ce brave bonhomme) ait voulu profiter de la popularité passagère du monde oriental dans le cinéma. Mais une lame courbe dans un monde médiévalisant témoigne d'une technique supérieure par rapport aux lourdes lames de notre Moyen-Age (je ne parle pas de la rapière, car c'est anachronique, les Japonaisutilisèrent le Katana dès le 10ème siècle alors que les Européens n'eurent la rapière qu'au 17ème ). Ils ont dotés les elfes de lames courbes pour montrer qu'ils étaient plus subtils et fins que les humains et les nains( un choix avec lequel d'ailleurs je ne suis pas d'accord, les elfes se distinguant des autres bien plus que par leurs techniques).
Oui ils se distingue des autres dans de nombreuxs domaines, mais dans un film, c'est le visuel qu'on remarque le plus...
Ah, ce n'est pas un katana ? Il me semblait que justement la garde y ressemblait beaucoup. Je n'avais pas fait spécialement attention aux lances. Enfin il faudra que j'aille revoir tout ça.
Pour le reste, par contre, je ne vois pas vraiment où sont les éléments grecs, et pour les motifs entrelacés, je ne les trouve pas très celtiques non plus... Mais je n'ai peut-être pas fait attention à tous les détails ? Reprends-moi si je me trompe (il faut vraiment que j'aille revoir les films), mais les techniques de combat, notament de Legolas, me semblent au moins en partie inspirées du kung-fu (ou au moins pour l'oeil du spectateur moyen, mais comme dit Edoras il s'agit un peu d'en "mettre plein la vue").
Au fait je me suis peut-être mal fait comprendre, mais je n'étais pas en train de décrier les choix de PJ (pas sans discussion...). Je demandais d'abord s'il vous semblait naturel d'inclure des éléments non européens dans la culture des Elfes, par rapport à ce qu'on apprend d'eux dans les livres (enfin effectivement, si j'ai juste mal regardé, la question ne se posera pas:))
Pour des éléments grecs Elengal fait je pense références aux casques des soldats Elfes de la dernière alliance.
Pour les techniques de combat de Legolas je ne voit pas ce qu'elles ont d'asiatique... Peut tu donner des références ?
Enfin la culture Elfe n'est pas non plus décrite dans sa totalité dans les livres et il sagit en plus d'une culture inventé. Difficile de trouver un équivalent dans notre monde réel... Alors il n'y a rien d'illégitime à ajouter des éléments de différentes cultures si c'est suisceptible de les représenter d'une manière intéressante.
Je pense même que ce serait domage de se cantonner à la seule culture orientale.
je crois qu'il s'agit de pure interprétation. Regardez : certains ici y ont vu des références orientales et d'autres celtiques !
Même si les Elfes ont d'autres moyens de se différencier que leur technique, à l'écran, voir Arwen avec un sabré "élégant" équivaut à un paragraphe de description sur la noblesse des Elfes. D'autant plus que dans ces films, ils se sont efforcés de rester fidèles à l'esprit du livre. Legolas, c'est un peu la même chose : il a une façon élégante, et légère de se battre. Et effectivement, les arts martieux sont aussi élégants à voir (par rapport à un coup de massue lourde par exemple ;-) ). je crois qu'il est tentant de rapprocher les notions, mais là aussi, il s'agit d'interprétation : cf mon 1er message de ce topic.
Quant à est-ce que c'est "intelligent" d'inclure des éléments non européens ? A mon avis, non. Même si on peut y trouver telle ou telle interprétation ou intérêt, il s'agit ici de restituer l'esprit du livre, et en cela, une telle solution serait malvenue. Cela peut être effectivement intéressant dansun film indépendant, qui raconte une légende celtique quelconque et où certaines tentatives peuvent être effectuées. Ici, le Seigneur des Anneaux, c'est "sacré" ;-), on ne joue pas avec ça (si tu vois ce que je veux dire!).
Il fallait lire :
Se cantonner à la seule culture occidentale...
Enfin de toute façon ça revient au même...
"Je dirais plutôt que PJ a surfé sur la vague de japono-chinoiserophilie des producteurs hollywoodiens, dopés par le succès de "Tigre et Dragon" et autres films basés sur le kung-fu. Il est vrai que c'est plus spectaculaire que la bonne vieille "pêche" des Tontons flingueurs..."
Je cherche les points communs entre les scenes de combat des 2 films de Jackson et celles de Tigre et Dragon...
... J'en vois aucun, on a bien vu le meme film ?
Bonjours à tous
Quelques remarques, les boutons de la veste que porte Legolas dans
la Lothlorien est typiquement chinoise, plus généralement les habits que portent les elfes dans la Lorien ont tous un vague goût asiatique, ne serait se que par l'ampleur des coupes ainsi que les manches ou les ceintures, je suis toutefois d'accord que ces deux derniers arguments ne sont pas déterminants ; sur les combats, seul le moment où Legolas << monte >> à cheval rappel un certain typique de kung fu, et dans une moindre mesure lorsque Legolas << marche >> sur la neige. Il existait encore en Chine, il y a peu de temp, un certain type d'art martiaux qui permettait de courrir sur la neige avec pratiquement pas d'empreintes, de sauter sur deux oeufs crus et de servir le thé à des convives en se déplaçant sur les oeufs...
Evidemment maintenant cela semble impossible ; en dehors des deux points précédent, je ne vois aucun point commun entre les combats dans les films de P.Jackson et un certain type d'art martiaux ( représenté par Tigre et Dragon, entre autre ) oriental.
Effectivement le sabre d'Arwen n'a rien d'un katana.
Le choix des vétements des Easterling, s'ils rappellent les orientaux,
me semble mal venu, et sur un autre fuseau, j'ai fait part que sur ce
point précis, on peut regretter que Le Seigneur des Anneaux dégager quelques relents souffreux.
Bien à vous
Pages : 1 haut de page