JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-04-2003 15:02

kementari

Arwen par P.J.

Je sais que le sujet a déja été abordé ,mais les petits bouts de débats sont éparpillés dans le forum.J'ai donc voulut créé un fuseau rien que pour Arwen.

>Etes-vous d'accord avec PJ pour transformer Arwen en Luthien ?
>Est-ce que l'histoire d'Aragorn et d'Arwen est semblable à celle de Beren et Luthien?
>Arwen vole-t-elle la vedette à Eowyn ?
>Les cascades d'Arwen cassent elles son image de femme douce,ou bien cela la rend encore plus belle et désirable ?

J'attends vos avis !
   kementari.

#2 09-04-2003 17:07

khelelia

Re : Arwen par P.J.

Alors en ce qui me concerne,

je ne suis pas d'accord pour transformer Arwen en Luthien. Bien qu'elles aient des ressemblances, leur histoire est tout à fait différente, ce sont bien deux personnes distinctes. Donc je ne crois pas que ce soit bien de calquer Arwen sur Luthien.
Ensuite là encore je ne trouve pas que leurs histoires d'amour respectives aient quelque chose de  semblable.. C'est vrai que quelque part il y aurait matière à comparer: Beren/ Aragorn tous deux des guerriers solitaires, et les deux dames qui sont plus belles l'une que l'autre, avec toutes deux le courage et la force. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose.
Pour ce qui est de voler la vedette à Eowyn, c'est vrai que dans le deuxième volet du SDA nous ne voyons que peu Arwen , alors qu'Eowyn a une place plus importante, et que malgré cela l'image féminine que l'on garde (du moins pour ma part) est celle d'Arwen.. Mais je crois qu'Eowyn a aussi son truc, son charme à elle, et que c'est un personnage qui prendra vraiment de l'ampleur dans le  retour du roi (vivement vivement!)
Voili voilà…
Ha oui pour ce qui est des cascades d'Arwen, je trouve qu'elle aurait dû en faire plus justement! Je l'ai trouvée beaucoup trop gnangnan dans les deux tours alors que dans la communauté de l'anneau, elle était plus haltière, plus rebelle… plus elfique peut-être….
Voilà!!
Bisous =o))

#3 09-04-2003 18:01

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Le cas Arwen…
Et bien, je suis assez partagée. Quand j’ai lu le Seigneur la première fois, j’ai trouvé Arwen, disons, « fade », en tout cas par rapport à Aragorn. J’aurai plutôt vu le futur roi de Gondor épouser une elfe du genre Galadriel.
Puis, après relectures et réflexions, j’ai réalisé que c’était justement la discrétion d’Arwen qui faisait toute la force de son personnage, et aussi toute la force et la beauté de l’amour que lui porte Aragorn.
Arwen, c’est un peu l’Arlésienne : on ne la voit jamais, mais elle sous-tend toute l’histoire.

Aussi, l’Arwen de PJ… Peut-être une des faiblesses du cinéma par rapport à la littérature, je ne sais pas, mais PJ se sent obligé de nous la montrer alors que normalement, son seul souvenir, la seule pensée de savoir qu’elle existe suffit à lui donner une aura, qu’elle perd selon moi quand elle sauve Frodon etc… (je trouve de plus que se perd par là-même la symbolique du passage du gué : dans le livre, Frodon est seul pour traverser le gué, tout comme il sera seul à travers sa quête, malgré l’aide et la profonde amitié que lui porte notamment Sam)

Je ne pense pas qu’elle vole le rôle d’Eowyn. Je trouve le rapport Aragorn/Eowyn de PJ plus convainquant que les relations Arwen/Aragorn, mais il s’agit d’appréciations personnelles.

Voilà !

Bien à vous
Anardaiel

#4 09-04-2003 22:44

kementari

Dans le livre Arwen est douce et calme.Elle n'as pas un grand rôle car son histoire est dans les appendices.Dans le film ,Arwen est trop "guérrière" alors qu'elle est sensée représenter l'Amour.Elle prend un peu trop la place d'Eowyn qui,elle ,est une femme d'action..Les rôles Arwen\Eowyn se confondent trop dans le film (à mon humble avis).Je trouve que PJ a mal intégré l'histoire d'Aragorn et d'Arwen dans la guerre de l'anneau,la première ayant une trop grande place dans le film à mon gout ...

#5 10-04-2003 13:19

Lambertine

1. Non. Arwen est Arwen et Luthien est Luthien. Arwen est une femme douce et plutôt traditionnelle, alors que Luthien est une femme d'action, rebelle, têtue, et d'une grande puissance due à ses origines Maiar. L'une est la descendante de l'autre, elles sont très belles, et choisissent le destin de l'homme qu'elles aiment, voilà leurs points communs.

2. Leurs histoires d'amour ont certes des points communs, mais, outre la personnalité différentes des "jeunes" femmes, elles sont très différentes aussi de patr la personnalité de leurs pères respectifs. Elrond n'est pas un Thingol méprisant et détestant son futur gendre. Au contraire, il l'aime profondément, même s'il n'est pas pour lui le "gendre idéal" à cause des conséquences tragiques pour sa fille que cet amour va forcément engendrer. D'où la différence des épreuves imposées : d'un côté une épreuve ne pouvant se solder que par la mort ou l'échec, de l'autre une exigeance d'accomplissement de soi.

3. Arwen ne vole pas la vedette à Eowyn. Faut pas exagérer, on la voit à peine dans TTT ( sauf sur l'affiche ... )

4. Les cascades d'Arwen font qu'elle n'est plus Arwen mais  ( retour à la case départ )

En conclusion : Arwen ne m'a jamais semblé fade dans le livre. Ce n'est pas parce qu'une femme n'est pas une guerrière et ne suit pas son chéri partout qu'elle manque de courage et de personnalité. J'ai déjà dû le dire : il faut parfois plus de courage pour attendre que pour agir.

#6 12-04-2003 19:46

Edoras

La reconversion d'Arwen en cavalière émérite (puisque c'est de celà qu'il sagit je pense) tiens plus aux problèmes scénaristiques et économiques qu'a la volonté pure et simple de rendre le personnage moins 'douce'où plus 'courageuse'...

#7 26-04-2003 23:11

Ylla

Dans le film, mon problème, ce n'est pas tellement Arwen mais Liv Tyler ! En fait, il me semble bien que si dans le livre elle paraît aussi effacée, c'est parce que le point de vue est celui de Frodo qui avait autre chose à faire. Le film rectifiait justement cela, en permettant de jongler sur des points de vue différents. Arwen aurait alors pu apparaître "en entier" ; parce qu'après tout le personnage a une certaine étoffe, un destin vraiment à part et une manière définie de l'aborder. C'est ce qu'on aurait pu voir, une Arwen vue de plus près, puisqu'on en avait l'occasion et que le scénario la montrait trop pour laisser le choix. Les cascades et tout seraient beaucoup mieux passées avec un peu plus d'émotion ! Quand on compare avec le travail de Cate Blanchett, qui arrive à montrer Galadriel dans toute son ampleur en quelques minutes de film, on a vraiment l'inpression de rester sur sa faim... Une bonne actrice aurait tout rendu acceptable. Ici, Arwen est seulement décorative. Remarquez, elle a au moins ça de bien...

#8 10-10-2003 15:10

Lumiere du soir

Bonjour

Je voudrais demander si quelqu'un sait exactement ce qu'elle (Arwen du film) signifie lorsqu'elle dit : que la grace qui m'a était accordé passe à lui (Frodo) ?
   J'ai cherché sans jamais trouver une réponse.

Merci

nb : si la réponse existe déjà, acceptez mes excuses pour l'avoir reposer.

#9 10-10-2003 15:29

Silmo

Je crois que tu devrais trouver des pistes de réponse dans le fuseau arwen, frodon, les havres

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10