JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-01-2003 14:39

alagosfaun

une ombre et une menace grandissent dans mon esprit !

vous n'avez pas remarqué que la fin des "Deux Tours" avait été tronquée? Aragorn, Gimli et Legolas retrouvent Merry et Pippin puis Gandalf, Théoden et Gandalf vont parler à Saroumane, Sam abîme Shelob et Frodon est capturé par les orques, autant de passages du livre qui ne figurent pas dans le film.
Il y a a mon avis deux causes possibles : ou les scènes n'ont pas été tournées/figureront dans la version longue, ou alors...
Ou alors Peter Jackson a décidé de les inclure dans "Le Retour du Roi", en réorganisant la trame scénaristique à la tronçonneuse : traversée du Mordor dramatiquement raccourcie, film terminé après le couronnement d'Aragorn, ou pire, après la destruction de l'Anneau...

et vous, qu'en pensez-vous ? l'un d'entre vous conserve-t-il une lueur d'espoir?...

alca trazom; elfe a l'exterieur, nain à l'intérieur.

#2 23-01-2003 15:02

DwarvenAvenger

Re : une ombre et une menace grandissent dans mon esprit !

Alagosfaun

Effectivement, tout le monde avait noté que la fin du deuxième film se produit bien avant la fin du livre.

Pour le retour du roi, personne ne saurait dire aujourd'hui ce qui va être présent, et ce qui va être enlvé. D'après les infos que l'on a, qualques images qui circulent, et la psychologie de PJ, on peut penser que nous verrons tout de même :

* Shelob
* La bataille de Minas Tirith
* Narsil reforgé en Anduril
* Les armées de l'ouest devant la porte noire
* La traversée de Mordor
* la chute de Sauron
* Le retour du roi
* le départ vers les havres (qui devrait clore le film)

De plus, étant donné le coté hollywoodien des films, on peut penser que certains timings vont être modifiés et que, par exemple, la bouche de Sauron remettra l'équipement de Frodon de façon simultané avec sa capture, pour augmenter le suspens

Certains passages, on le sait, seront supprimés, comme le nettoyage de la comté

Pour le reste, attendons le 17 décembre

Keren, vengeur nain

#3 23-01-2003 17:01

Edoras

Il y aura bien également la confrontation avec Saroumane. La scène a été tourné et je peux dire (histoire que vous en débatiez tout de suite) qu'il sera finalement tué par Grima...

#4 24-01-2003 12:14

Tar Palantir

D'après les quelques images qui circulent sur le net, il y aura aussi l'épisode de l'armée des morts (on voit Aragorn chevauchant à la tête d'une armée dont tous les membres semblent cadavériques).

En ce qui concerne la scène avec Arachne qui conclut le livre, PJ à mon avis n'a eu d'autres choix que de la mettre dans le 3e film.
En effet, dans le livre, après la capture de Frodon sute à sa rencontre avec Arachne, il y a toute la première partie (environ 400 pages) du 3e tome à lire, qui se conclut avec la recontre avec la bouche de Sauron avant qu'on ait des nouvelles de Frodon et de Sam.
Un tel décalage dans le temps étant irréaliste dans un film, PJ s'est résolu à monter toutes les scènes selon l'ordre chronologique.

On aura donc à mon avis :
-Rencontre avec Saroumane
-Départ vers Minas Tirith et le chemin des morts
-Arachne
-Bataille des champs du Pellenor
-Capture de Frodon
-Le bûcher de Denethor
-Libération de Frodon et "enrôlement" dans une compagnie d'orcs
-Rencontre avec la Bouche de Sauron
-La Montagne du Destin
-Couronnement d'Aragorn
-Retour vers la Comté
-Maladie de Frodon
-Départ pour les Havres

Tu peux te référer au post "Quel scénario pour le Retour du Roi" où l'on a discuté déjà d'un certain nombre de questions et d'hypothèses.

#5 24-01-2003 14:30

Sarudalf

Je verrai bien Arachne en intro "ça y emmène", non ?

#6 27-01-2003 01:15

Edoras

Arachne apparaîtra à mon avis plutôt aux alentour du tiers du film. Eneffet Frodon est sensé voir le Roi Sorcier partir au combat pour le siège de Minas Tirith. Hors, Pippin et Gandalf sont déjà là bas au moment du siège.

Je pense qu'on verra un bout du voyage jusqu'à Minas Morgul, et dans le même temps la confrontation avec Sarouman. Pippin regarde dans le Palantir et Gandalf l'ammène Minas Tirith. A ce moment là devrait arriver l'épisode d'Arachne...

#7 27-01-2003 16:04

Ys

Il semblerait (d'aprés ain't it cool news)que l'épisode d'Arachne trouve son épilogue au bout de 40 minutes dans le montage de 3h30 du RdR actuellement... :)

#8 28-01-2003 12:13

Tar Palantir

C'est décidé, le film fera bien 3h30 ?
Ce qui laisse présager d'une version longue de plus de 4 heures :-)

#9 30-01-2003 17:17

alagosfaun

ah, le film en salle fera 3h30 ?
je suis pas mal rassuré. merci à tous ceux qui ont répondu ;)

#10 12-02-2003 15:14

Olorin63

En relisant le Retour du Roi, j'ai réalisé que si on enlève le Nettoyage de la Comté, il y a beaucoup moins de choses à raconter que dans les autres parties, du point de vue cinématographique.

Une bonne partie du livre raconte la renaissance du Gondor, la retour de la paix et la célébration de plusieurs mariages (Aragorn et Arwen, Eomer et Eowyn, Sam et Rosie).
On a aussi la dissolution définitive de la Communauté et le départ de Frodon, Bilbon, Gandalf, Elrond et Galadriel pour Valinor dans les chapitres les plus mélancoliques du livre, qui traduit la fin d'un Age, l'avènement des Hommes, et la disparition du merveilleux en Terre du Milieu.

Ces moments importants sont-ils transposables à l'écran ? Comment restituer le sentiment mélé de tristesse et de joie de fin du Troisiéme ge et de naissance du Quatrième Age ?

Finalement il me semble tout à fait possible de faire un long film comprenant la fin des Deux Tours et le Retour du Roi; l'aventure devrait se conclure avec les mariages et le départ des Havres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10