Vous n'êtes pas identifié(e).
Salutations tlm, je suis nouveau ici, mais j'ai déjà passé quelques instants délicieux à vous lire, doctes Tolkieniens (-ophiles ?). Et je vais donc incontinent faire appel à votre érudition
Or donc, voici la question que je me pose (et à laquelle je ne peux trouver de solution dans l'immédiat, mon TTT ayant momentanément disparu): je n'ai aucune souvenance de l'arrivée d'un renfort Elfe au gouffre de Helm. Si j'ai bonne mémoire, ils auraient eu de toutes façons grand-peine pour y rejoindre leurs "alliés" avant le siège, puisque les troupes d'Edoras elles-mêmes, conduites par Theoden, plus les Cavaliers d'Eomer ne précèdent l'armée d'Isengard que de peu... ou me goure-je ???
Il ne m'apparaît pas non plus qu'il ait été jugé nécessaire de mobiliser tout les Rohirrims disponibles de 7 à 77 ans dans le livre. je me rappelle tout juste une vague allusion de Tolkien à ce sujet, mais en quels termes ?.. Certes l'effet dramatique recherché est imparable et l'ambiance de désespoir y gagne prou en intensité, mais PJ nous a concocté là une garnison de Fort le Cor très...personnelle, c'est le moins que l'on puisse dire !
Au plaisir de vous lire.
Doryalis, Ecuyer d'Imrahil
Mae Govannen Swan of Dol Amroth,
En effet, PJ a pris bien des libertés, comme tu as pu le constater dans les critiques assez sévères de tout le monde. En effet, l'arrivée des Elfes à Helm est un détail plutôt choquant, ainsi que la conscription des Rohirrims, même ces pauvres petits garçons si mignons... Au sujet de ces deux détails, voir TTT:les chevaux, les nomS et autres détails.
Tolkien a dit:
"L'armée part aujourd'hui. Dépêchez les hérauts! Qu'ils convoquent tous ceux qui résident dans les environs! Que tous les hommes et les gars assez forts pour porter les armes, que tous ceux qui possèdent des chevaux soient en selle à la porte d'ici la seconde heure après midi!"
namarie (mais comment fait-on ce fichu accent???)
P.S. Je crois qu'on dit Tolkiendil @8-)
Salutations Celeluwhen
Merci pour ta réponse et pour la référence du fuseau qui traite de l'objet d'une de mes -nombreuses- interrogations ! Je vais aller y faire un saut.
Note bien, je ne saurais critiquer PJ pour la "liberté" prise vis-à-vis des livres quant à la vision qu'il a donnée de la bataille : d'autres créations m'apparaissent comme bien moins cohérentes, moins explicables ou manifestement dictées par des impératifs commerciaux (du type Gimli-amuseur-des-foules : un nain de la TDM, c'est tout sauf un clown ou le D2R2 de service!).
Mais, puisque l'on est dans les détails (qui a dit "pinaillage" ?), tu as sans doute noté la véritable nuée de flêches qui jaillit derrière Aragorn en direction des hordes Isegardiennes lancées à l'assaut du Fort. Or, outre le fait que Pj nous avait déjà fait ce coup là (très cinématique au demeurant) dans l'opus 1 (archers Elfes derrière Elrond), Tolkien précise que, justement, le faible nombre d'archers à Helm est une des faiblesses de la défense.
Pour finir, une question, une précision, une information :
- "Mae govannen" ? je ne connaissais pas. Quelle langue ?
- mon vieux bouquin ayant refait surface entre-temps, j'ai pu retrouver le passage auquel je faisais allusion (et qui est pour partie cité au mot-à-mot dans le film) : "Nous en avons peut-être un millier en état de combattre à pied, dit Gamelin /.../ mais la plupart ont vu trop d'hivers, comme moi, ou trop peu, comme le fils de mon fils, que voilà.", ainsi que, le même, plus loin :"derrière nous, dans les cavernes du gouffre sont les trois quarts des habitants de l'Ouestfolde, vieux et jeunes, enfants et femmes"
- Namarië Celu : pour le umlahot sur le "e", tu fais shift-accent circonflexe (la touche à droite du "P" sur mon clavier) PUIS "e".
Namarië, donc et au plaisir
Doryalis
Suilad Swan,
(Suilad: Salut Mae Govannen: Bienvenue. tu les verras souvent ici, c'est du Sindarin!)
Le nombre d'archers à Helm, c'est en rapport avec les Elfes qui arrivent. Quant à la façon qu'utilisent Aragorn et Elrond pour ne pas se faire transpercer, c'est leur secret ou celui des archers elfiques...
Merci pour le ë!
Namarië (ça veut dire Adieu, si tu ne le savais pas @8-)
Suilad Elu !
Comme tu peux voir, j'ai parcouru plus avant les fuseaux, selon tes bons conseils, et outre les informations parfois délirantes, souvent spirituelles, toujours courtoises que j'y ai vu échangées, j'ai aussi trouvé l'abréviation que tu suggères toi même à ton nom! J'espère que tu m'auras pardonné la liberté que j'ai prise à l'utiliser pour te saluer ;-)
Pour en revenir à ton dernier post, je trouve également que Pj y va un peu fort, là, avec ses archers. Certes l'arc a dans les livres un statut manifestement à part (peut-être une référence à une tradition toute britannique, au grand dam répété de la chevalerie française !) mais tout de même... A ce sujet, il est un détail qui m'attendrit plus qu'il ne me choque, je te le livre pour ce que ça vaut : c'est la mèche des cheveux d'Elrond que le vent des flêches soulève au début de l'opus 1. C'est tellement heroïc fantasy, ça, tellement "yeeha, voilà le vent de l'aventure qui souffle !", c'est presque touchant de gaminerie !
Au plaisir et namarië d'un français de France.
Doryalis, banneret d'Imrahil
Suilad Swan (si je peux t'appeler ainsi...)
Je n'avais pas remarqué la mèche de cheveux d'Elrond, j'ai hâte de voir cela... Ce qui me marque dans cette partie du film c'est l'Elfe qui, après l'explosion quasi-Hiroshimienne (!) de Sauron, fait un genre de grimace et secoue la tête.
On dirait que tu as lu chacun des fuseaux auxquels j'ai participé... C'est pourquoi tu dis que tu es français de France? Moi je suis canadienne québequoise banlieusarde de Montréal.
namarië
Suilad Elu
oui, oui, oui ! J'aime bien l'elfe dont tu parles, aussi! C'est sympa, ces petits trucs décalés, là, de temps en temps! Ca fait plus, comment dire, plus "humain", ces petites imperfections dans la réalisation d'une grosse machinerie hollywoodienne. Je sais, pour l'avoir lu, que cela fait souvent hurler les puristes. Et je les comprends. Mais c'est pour moi un tel bonheur de voir matérialisé à l'écran mes rêveries de gosse sur le SdA, que je suis parti dans un positivisme non pas béat, mais ... bienveillant, si j'ose écrire. Après tout, ce n'est que la vision du Sda que l'un d'entre nous, un passionné, a de l'oeuvre. Et je respecte ça. Ce qui me gêne, je préfère en rire : on vit mieux comme ça, je pense !
Pour le "fçais de Fce", c'était un clin d'oeil à toi destiné, car j'avais bien cru deviner dans les fuseaux où tu t'es déjà exprimé que tu étais une cousine d'Amérique (le fameux "ostinage" et, ailleurs, "ça commence à être mèlant..."). Et comme, c'est ainsi que nous appelait, nous du Vieux pays, un mien pote québécois...
J'espère que tu n'y a vu aucune offense.
Amitiés
Doryalis, Swan pour les amis d'outre-atlantique !
Suilad!
Je me suis très souvent posé la question en regardant les deux films...
Mais comment font-ils pour ne pas se faire transpercer par leurs propres flèches???
j'en ai conclus une adresse plus que surnaturelles de ces chers elfes...
Par contre je n'avias pas remarque qu'un des elfes faisait un grimaces après la mort de sauron...
j'en ai remarqué un qui manqué de s'effondrer avec le souffle de l'explosion... et en effet c'est assez hiroshimesque....
Par contre la flèche qui souffle auprès des oreilles d'Elrond... pas vraiment gaminesque .... Mais chacun son avis ;-)...
Plutot héroique, Genre insensible à la peur...
Mais c'est une interprétation personnelle.. Cequi me fait sourire c'est le superbe froncement de sourcil lorsque Pippin t Merry se précipite après le conseil..
j'ai adoré...
Sinon, un royal salut aux amis outre-atlantique : z'en avez d'la chance!!
Namrië
Norwen
Suilad les amis,
Oui, c'est super d'être à l'Ouest de la Mer, en ce moment il y a au moins 40 cm de neige accumulée depuis le début de l'hiver et il fait -14, assez chaud à côté des -35 en comptant le facteur vent de la semaine dernière!!! @8-)
C'est en effet probablement la précision du tir des Elfes qui les empêche de transformer Elrond et 'Ragorn chéri en passoire, en tout cas s'ils sont tous aussi excellents que Legolas (doublement chéri)...
Namarië les copains
(Si je dis Swan, ce n,est pas parce que je suis anglophone, c'est que c'est moins long...)