JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-01-2003 21:53

arwen1

Quel est votre personnage préféré??

la question est simple quel est votre personnage préféré dans le film
EXEPTE LEGOLAS ET FRODO dans le film,et pourquoi?

#2 02-01-2003 22:00

Ulmo

Re : Quel est votre personnage préféré??

Salut Arwen
Alors Namur c'est beau sous la pluie?

Moi c'est Tom Bombadil.

Et c'est pas parceque le film ne le reprend pas que je vais changer d'avis. C'est le seul personnage dont l'esprit n'a pas été changé par PJ.
A plus,

Ulmo

#3 02-01-2003 23:06

Gil Galad

Votre question me fait froid dans le dos, Arwen1, savez-vous pourquoi ? Eh bien parce que je ne parviens pas à y répondre !!!
Je sonde avec sincérité mes souvenirs et mes émotions, et j'y cherche en vain un vrai très grand coup de coeur de cinéma. Certes, je me dis que celui-là ou celle-ci n'est pas mal, tout à fait correct, mais non, le coeur n'y est pas qui traduirait un véritable enthousiasme. Il y a peu de personnages que je trouve affreusement mal joués ou massacrés par le scénario ; ils ne sont qu'une minorité. Mais de la cohorte de tous les autres, personne ne se détache distinctement. Voilà, je vous ai répondu sincèrement. Je regrette.

PS : si la question avait porté sur la CdA, j'aurais répondu Boromir l'an dernier ! (mais il n'est plus temps de justifier cela)

#4 03-01-2003 12:01

Lambertine

Euh, Arwen ,pourquoi  "excepté Legolas et Frodo " ?

Ne peut-on pas franchement et intelligemment expliquer pourquoi on aime - ou on déteste - l'interprétation de Legolas ou de Frodo sans passer pour une minette-fan-débile ?

#5 03-01-2003 12:32

Edoras

Gil Galad, je pense que quand Arwen demande le personnage qu'on préfère dans le film elle englobe tout à la fois la CdA et TTT.

Personnellement je préfère Légolas (ne vous en déplaise), mais je doit reconnaitre qu'en la matière, mon opinion n'est pas des plus objective. J'adore les Elfes et particulièrement celui là depuis que j'ai lus les livres.

Maintenant je doit reconnaitre que j'aime également particulièrement les Nazguls que je trouve conforme à l'idée que je m'étais fait d'eux...

#6 03-01-2003 12:34

Selwyn

Le question est difficile, car mon presonnage préféré est et restera Legolas ...
A part lui ... C'est difficile.
Je ne pourrai pas te dire ...
Merry, Pippin, Arwen, Aragorn,Gimli, Sam ????
Je n'en sais rien .
A+
Selwyn

#7 03-01-2003 12:38

DwarvenAvenger

Qu'est-ce que vous appelez le personnage préféré ?

Celui à qui l'on s'identifie le plus ? Celui qui joue le mieux ? Celui qui est le plus brave/fort/intelligent/rusé ? Celui qui est le plus sympathique ? Celui qui est le plus conforme à l'image que j'en avais dans le livre ?

Pour moi, je trouve que tous les personnages de la communauté sont bien rendus. J'ai évidemment une préférence pour Gimli !

J'ai aussi toujours eu une grande sympathie pour Sam, malgré (ou à cause) de ses cotés antipathiques (avec Gollum en particulier), et je trouve que PJ lui a bien rendu justice

Keren, vengeur Nain

#8 03-01-2003 12:41

Selwyn

Je suis d'accord sur le fait que "personnage préféré" est un peu vague.
Comme je l'ai dit dans un autre message, j'aime bien Gimli .
A+ !
Selwyn

#9 03-01-2003 12:43

Lambertine

Et bien moi, j'adore les hommes.
Particulièrement Aragorn. Dans le livre comme dans le film.
Et Boromir est quelqu'un que j'aime beaucoup aussi, malgré ses faiblesses.
Eowyn est  aussi un personnage très attachant.

Euh. J'allais oublier les Hobbits : Frodo, mais Sam surtout.

#10 03-01-2003 12:46

Selwyn

J'ignore pourquoi, mais je n'apprecie pas tellement Eowyn .
Sinon, Aragorn j' laime plutot bien ! Mais je préfère quand même les elfes !
A+
Selwyn

#11 03-01-2003 18:21

Salinoc

L'expression "personnage préféré" est pour moi un peu vague. Je pourrais y voir plusieurs significations.

Si il faut répondre celui auquel on s'identifie le plus, je dirais, disons, Pippin (en tous cas un Hobbit) puisque je serais sûrement encore plus lâche et prompt aux sottises que lui dans les évenements qu'il traverse.

Si il faut répondre celui qu'on aimerai être je répondrais par exemple un des enfents hobbits, puisqu'ils n'auront pas à subir tous les horribles événements auquels seront confrontés la Compagnie.

Si il faut répondre celui qu'on admire le plus, le choix est délicat puisque Tolkien a fait attention à insulfer toutes sortes de valeurs enviables à chacun d'eux. Tous ces personnages sont de toutes facon dignes d'intérêt. Mmmmh... s'il faut trancher j'avourais mon attirence pour la civilisation naine et choisirais Gimli (pas dans le film, hein !)... Cher DA, fondons le club des Défenseurs de la Race Naine...

>Nico

#12 03-01-2003 18:24

DwarvenAvenger

Bravo Salinoc !!!

Enfin un qui apprécie les nains !!

Que ta barbe soit longue !

Keren, vengeur nain

#13 03-01-2003 21:15

romaine

Moi, c'est banal, mais c'est Gandalf (livre et film), bien que tous les personnages soient (plus ou moins) bien rendus.

Je trouve également que l'acteur qui joue Grima est excellent et qu'en tant que "méchant",il en fait un personnage plus frappant que dans le livre, même s'il apparait trois minutes.

#14 03-01-2003 21:26

Panier Alix

... et qu'il est mignon ce grima-pj, qui trottine derrière Saroumane avec son doudou à la main, parce qu'il s'est faiy gronder par Gandalf, Théoden, et marcher dessus par Gimli... ;-))

#15 03-01-2003 21:45

Panier Alix

question bien difficile...

il y a ceux qu'on aime, et ceux qui ressemblent à nos aspirations, ceux qui ont nos faiblesses, ou ceux qui nous touchent, ceux qui symbolisent le plus Tolkien et sa quête mélancolique.......

s'il faut choisir ce sera Fangorn, mais je ne dirai pas dans quelle catégorie je le mets ;-) 

claire

#16 03-01-2003 23:10

Mistinguette

alors le personnage que je prefere est... (attention ne criez pas) legolas. j'ai deja dit pourquoi dans un autre fuseau "personnage preféré". mais je voulais rajouter un autre personnage que j'admire beaucoup c'est le couple Arwen-Aragorn, pour moi ils forment un tout, ils ne sont qu'une personne enfin je saurais pas trop l'expliquer, pour moi ils representent l'ideal de l'amour et cela PJ l'a tres bien rendu a l'ecran je trouve. par consequant le personnage que j'aime le moins est eowyn car elle aime aragorn et pour moi c'est un sacrilège car elle touche a leur amour et c'est par respect pour leur couple que je n'ai jamais pu me dire "j'aime aragorn" "il est beau" etc... (non non je ne suis pas folle je vous le jure)
bon ceci etait surement compliqué mais j'ai essayé d'expliquer ce que je ressentais par rapport a ces personnages.

#17 14-01-2003 21:50

Arwen

Bien, bien, bien....la voila enfin, la question pour laquelle je me latter la figure sur tous les forums SDA où je vais...
Mon personnage préféré est...*roulement de tambour* BOROMIR!
Oui!
J'adore Boromir pour différentes raisons:

Tout d'abord, pour le trio qu'il forme avec Merry et Pippin, et pour le cours d'escrime qu'il leur donne.
Aussi, Boromir est embivalent, ce qui me plait: Gros guerrier à l'extérieur et humain tenté à l'intérieur. Lorsqu'il fait l'erreur de vouloir prendre l'anneau à Frodon, il le regrette immédiatement et en assume la pleine responsabilité.
Il est touchant, voila, et, petit détail au passage....il est fort en BASTON!

Boromir est vivant! OUI!

#18 15-01-2003 20:03

arwen1

Ulmo> géniale j ai tout juste éviter les innondations

lambertine>Ne peut-on pas franchement et intelligemment expliquer pourquoi on aime - ou on déteste - l'interprétation de Legolas ou de Frodo sans passer pour une minette-fan-débile ?

Oui on peut le dire mais si j ai préciser ca ce que sinon toute les hystérique du coin se serait ramener...

Arwen>t as raison le coté baston est géniale p/ex la scene que je prefere dans le 1 c est quand aragorn va combattre seul toute une armée d uruck,c est super classe,non?

Mais dites,n y a t-il donc personne qui aprecie Merry,cs petit poils soyeux sur ces peuton lui donne un tel charme %O}??

arwen

#19 15-01-2003 22:56

Arwen

Si ! Si !

J'aime Pippin, et J'AIME LES HOBBITS!
Le duo Merry/Pippin est sublime et j'ai également aimé Frodo et Sam.

Les Hobbits, c'est LA race idéale!

#20 18-01-2003 15:17

Meowyn

Si mon "personnage préféré" = le mieux rendu pour moi alors c'est GOLLUM !
Mais j'aime aussi beaucoup Aragorn.
Meowyn

#21 19-01-2003 17:57

Tar Palantir

Je répondrais Sam et Boromir.
Ce sont les personnages qui ont les sentiments les plus humains, ils sont en proie au doute, ils sont râleurs mais ils restent avant tout fidèles à leurs convictions, leur pays ou leur compagnon et savent se remettre en cause.

Tous les autres perso sont soient trop parfaits (Gandalf, les elfes, Aragorn,...), trop bêtes (les méchants en général) ou bien on ne voit qu'un aspect de leur caractère.

#22 19-01-2003 20:40

Arwana et Saurona

Le fait de ne pas pouvoir préfèrer Légolas et décevant pour ma copine mais moi mon préféré est: ARAGORN tout simplement par ce qu'il est formidable sinon nous adorons aussi Frodon(eh oui vraiment les deux qu'il ne fallait pas), Gandalf, sméagol/gollum et Gimli(ah ouais lui vraiment il assure)!

#23 19-01-2003 21:52

arwen1

Saruman et Sauron sont loin d etre bete
les orc et autre uruck ok mais ca c est normal

#24 19-04-2003 18:14

melwin1977

mon personnage qui me touche le plus est frodon, même si j'aime bcp aussi legolas, du moins, j'aime beaucoup les deux, mais frodon a quelque chose qui me touche, il est, comment dire, ds le film il est émouvant et subblime, il a un air presque triste ds sont regard qui me touche, mais il y a sam qui est un extaordinaire ami pour frodon, il est loyal et sam est toujours la pour son maitre comme il dit dans le film. j'aime aussi le personnage de sam, pour sa grande affection pour frodon.
sandrine

#25 20-04-2003 01:36

Linadriel

Même si le fuseau est ancien, je vais y mettre aussi ma petite touche, à part tous les elfes ( et ceux qui me connaissent déjà sauront pourquoi!! Legolas, Elrond, Arwen, Haldir....)

Eowyn, je me sens proche d'elle au niveau du caractére
Gandalf, plein de sagesse!!
Et pour les hommes Faramir, (le personnage dans le livre est plus complet, pour l'instant en tout cas que dans le film)
par contre dans le film Eomer est pas mal!! ( je parle de l'interprétation!!)

Voilà,
Namarië, Linadriel!!

#26 20-04-2003 14:23

Celeluwhen

Puisqu'on exclut Legolas...
Ça peut paraître étrange, mais je dirais... Gollum. En fait,il m'inspire de la pitié à cause de son esprit tordu. Il détonne d'avec tous les autres personnages; les autres ont (presque) tous un but fixe et ils y restent fidèles, même les orques! Les "gentils" ont tous l'esprit pur, noble, etc., et les "méchants" ne pensent qu'à tuer.
Il n'est ni "gentil" ni "méchant", au fond. Il rajoute un petit côté dénudé à l'histoire; alors que les autres luttent pour survivre et sont tout à fait découragés et troublés, il se réjouit de rien et il oublie un moment ses soucis. Pensez à quand il chantonne en mangeant son poisson tandis que Frodon et Sam sont si soucieux au lac interdit! Ce n'est pas un repas qui leur remonterait le moral!

Incroyable! Je vais poster un long paragraphe qui fait l'éloge de GOLLUM!

#27 22-04-2003 01:22

Mj du Gondor

Dans le film, Boromir ! c'est le plus Shakespearien ! je ne comprends pas que cet acteur ne décroche que des seconds rôles généralement médiocres!
Dans le livre, tous les "alliés" avec une petite préference pour Sam et Faramir, mais peut-on ne pas donner la palme à Frodon et.. à Aragorn qui me parait le plus trahi par PJ
et..... et...Je les aime tous!
Un peu de regrets pour l'élément féminin; là nous ne sommes pas vraiment gâtées!
Dans l'ensemble je me sens assez proche de Tar Palantir!!

#28 22-04-2003 11:02

babar

dans le film... galadriel bien sur... sans doute parce que Cate Blanchett interprete son role...

#29 24-04-2003 19:21

kementari

Il y en a plusieurs...

- Galadriel car c'est une Elfe forte et puissante mais elle résiste au pouvoir de l'anneau.
- Elrond car il est sage et de bon conseil.
- Eowyn car elle est la seule femme dans un milieu d'homme et elle ne perds pas la tête.Elle sait se battre et ne se laisse pas faire.

Je n'aime pas beaucoup Boromir car il pense beaucoup au pouvoir et pas au danger de l'anneau.

kementari

#30 11-05-2003 22:58

Elengal

Moi aussi, j'ai plusieurs personnages préférés, faire un choix entre eux ne m'est pas possible:

-Elrond, je suis un grand admirateur de tout ce qui est elfique(surtout Noldor) et c'était déjà un de mes perso préférés dans le bouquin. Il prend tout son intérêt lorsque l'on connait son Histoire relatée partiellement dans Les contes et légendes inachevées. Dans le film, il rend très bien, noble, érudit et, malgré tout, guerrier(et quels costumes!).
       -Boromir, j'aime beaucoup ce personnage à l'esprit tourmenté par le destin apparement funeste de son peuple. Il est très humain, attiré par l'Anneau, il est aveuglé par sa volonté de sauver Minas Tirith et par la tristesse qui l'afflige. Ce n'est pas un simple personnage bête et méchant, sa tristesse et son désespoir sont sincères mais il ne se rend compte de ses erreurs que trop tard. Dans le film, je trouve son look exellent et l'acteur a été parfaitement choisi, je trouve qu'il joue très bien, il rend parfaitement autant le côté noble et arrogant que le côté plus humain et tourmenté de Boromir. Aragorn(celui du film, pas du bouquin) est trop archétypal pour moi, je l'avais imaginé moins beau(pas laid, hein!) et beaucoup plus sombre, mystérieux.
       -Eomer, pour son look, son armure(comme beaucoup d'autres)est magnifique.
       -Bilbon, parfaitement rendu à l'écran.
       -Et enfin Gil-Galad, il a toujours été mon personnage tolkiennesque préféré et voir que PJ ne l'avait pas oublié m'a fait plaisir( même s'il n'apparait que quelques fractions de secondes à l'écran.

Bien évidement j'apprécie également comment ont été rendus les membres de la communauté dans le film, mais ces personnages dit "secondaires" sont particulièrement réussis.

#31 31-08-2004 13:14

Valiak Brandybuck

Pour moi et mis à part Legolas, c'est Merry et Pippin. Et ne me demandez pas de choisir, je ne saurais pas ;)! Comme tous les hobbits dans les 3 films, ce sont les personnages qui évoluent le +. J'

#32 31-08-2004 02:48

Balan

pour moi c sans conteste maitre samsagace ! il fait preuve d'un esprit de devouement au-dela de l'imaginable, et dans le film ( puique c'est de sa qu'on parle) sean astin nous ofre une interpretation magistrale, il nous fai vraiment ressentir sa peur, de terreur meme face aux dangers, mais je trouve fantastique la facon dont il s'en debarasse en pensant qu'il faut qu'il sauve son maitre, et eu importe le prix a payer !

sinon, j'aime bien aragorn dans le livre, par son coté fier et droit, sans etre ogrgueilleux por autant, et j'aime ossi la sagesse de gandlal maisongrise !

bon voila, en esperant biento trouver ma rosie ;-)
a biento

Balan, fidele serviteur de Felagund

#33 01-09-2004 02:46

Balan

(oulaaaa, desolé pour les fautes d'aurtaugraphe !;-)et les abreviations, pas fait expres....:-( je le referais plus c'est promis !)

#34 01-09-2004 17:29

Violette la hobbite

Les hobbits en general. J'ai aime les voir evoluer et grandir au fur et a mesure de l'histoire.
Dans le livre, j'aime beaucoup Merry. Malheureusement, contrairement a ce que d'autres ont dit,on ne lui a pas rendu justice dans le film (a part dans le RdR), ou avec Pippin, ils sont les rigolos de service. Leurs personnages sont beaucoup plus profonds que ca.
Par contre le personnage de Sam n'a pas trop ete charcute. Il reste ce hobbit fidele jusqu'au bout a son cher Frodon, fidele a ses valeurs, ses grands pieds bien sur terre, et etonnament courageux.
Je n'ai vraiment pas le droit de parler de Frodon ? Parce que je trouve vraiment que l'interpretation d'Elijah Wood est parfaite. Ses yeux (aaah oui, ses yeux...) sont capable d'exprimer une gamme immense de sentiments. C'est assez epoustouflant. Je pense qu'on ne pourra plus imaginer Frodon differement maintenant.
Sinon, chez les hommes, j'aime beaucoup Faramir, pour son cote chevaleresque.

#35 01-09-2004 19:37

Kehldarin

>> quel est votre personnage préféré dans le film ?

ça dépend du sens de préféré :
* Boromir, parcequ'il est le plus proche de ce que j'estime être le personnage de Tolkien.
* Eomer, parcequ'il est un peu moins fidèle à son personnage tolkiennien en étant proche de Boromir, mais lui il s'en sort bien.

De toute façon un humain et pas un peronnage principal, qui sont soit massacrés soit inexistants, soit les deux à la fois.

#36 02-09-2004 16:18

Philomythus

Bin... et Fangorn?
Ayant été globalement déçu par le film et les acteurs (Galadriel n'a aucun charisme, Legolas ressemble à un surfeur californien, Aragorn n'évolue pas du tout alors que Grands-Pas des débuts devient Elessar à la fin, Merry et Pippin jouent les faire-valoir de service, j'ai l'impression que Frodon passe son temps à geindre et Sam à faire des courbettes, Arwen a toujours les yeux humides d'émotion, Elrond est raciste), j'ai eu l'excellente surprise de la crédibilité des Ents.
A la réflexion c'est la seule bonne surprise du film.

Et aussi, comme Ulmo, Tom Bombadil... là au moins pas de risque d'être déçu.

Et mention spéciale pour les Morts, tout verts, c'est ridicule!
(vous aurez compris que je n'ai pas aimé le film...)

#37 03-09-2004 21:33

Joey

Même si la question se trouve dans le forum "films", je vais répondre par rapport aux livres :D ;)

J'aime tous les personnages, et chacun parce qu'ils ont chacun leur petit truc ...Mais mes vrais préférés sont:
Sam, parce qu'il est très peureux, mais son amour pour son Maître et le destin des Terres du Milieu le rendent beaucoup plus courageux ... Parce qu'il est fidèle, pis ont le sent sensible à tout ... (le vrai Heros pour moi :p )

Eowyn, par qu'elle a peur d'affronter la mort, mais qu'elle a plus peur encore de mourir (seule?) sans se battre, sans pouvoir faire quoi que ce soit pour sauver son peuple (et les Terres du Milieu) ...
D'habitude, j'ai l'habitude de dire que compassion=sympathie=pitie, mais la, je trouve qu'on ressent de la VRAIE compassion pour elle ... On souffre avec elle de sa situation (enfin ... peut-être parce que je suis une fille?)

Mes préférés dans les films ... Tous aussi ... Les mieux "réalisés" à mon avis ... Sam .. Eowyn ... Eomer

Disons que pour moi, les plus déformés deviennent les pires (même si à la base, comme déjà dit, je les aime tous, ces personnages): Faramir, Pippin, Merry, Fangorn ...

Bon, c'est pas facile hein!
Tolkien a su faire en sorte que tous ses personnages soient égaux en étant différents ... enfin, vous voyez ce que je veux dire?? lol

#38 11-09-2004 01:58

Quintal

eh ben vous m'avez donné envie de relire le livre
c'est sympa ce forum;-)
c'est vrai que le souffle du livre est incomparable, comment ai je pu m'en passer? ;-)
quel perso j'aime le plus dans le film? Denethor, à cause de l'acteur qui est... impressionnant, d'une force peu commune qui éclipse celle de bien d'autres acteurs du film. Pour moi il vole la vedette à beaucoup, meme si frodo est extraordinaire, aragorn excellent, etc.
Je déteste denethor dans le bouquin mais je l'adore dans le film mdr

#39 12-09-2004 18:20

Tan Seiken Cjin

Mes personnages préférés sont, et je rejoins Tar Palantir, Boromir et Sam...
  Ce sont deux êtres passionnés, qui sont prêt à se sacrifier pour une cause qu'ils jugent noble. On voit Boromir se sacrifier, et on pourrait également voir Sam en faire de même pour Frodon et la destruction de l'anneau. Ce sont les plus touchants, même s'ils foncent parfois tête baissée pour défendre ceux qu'ils aiment... C'est beau, snif, je me fais pleurer!!!   :D
  Portez-vous bien
  Tan

#40 12-09-2004 21:31

Earendil le Navigateur

Je vais essayer de répondre à la question en ne tenant compte que des films, c'est-à-dire sans comparer les personnages entre film et livre.

Le premier personnage qui m'avait frappé était Saruman: lorsque j'ai vu FotR pour la première fois, je n'avais jamais lu de Tolkien, et j'avais vraiment été impressioné par la prestance, l'autorité et la puissance imposante du Magicien Blanc. J'avais été littéralement ébahi par la tour d'Orthanc, ce qui n'a fait qu'augmenter mon admiration pour ce personnage. C'est juste dommage que la fin de Saruman ne soit pas à la hauteur... mais j'attendrai la dernière version longue pour porter un jugement définitif.

Mon personnage préféré à proprement parler est Eowyn: à chacune de ses apparitions, on la sent tiraillée, torturée par les sentiments qui se croisent en elle: elle voit son cousin Theodred mourir; elle doit être une femme forte, mais on lui interdit d'aller se battre; elle aime Aragorn d'un amour platonique et sans espoir; elle voit le Rohan de plus en plus corrompu par Saruman et Grima; malgré cela, elle reste courageuse, trouve même le temps de rire avec Merry; etc.  Eowyn joue tout en nuances, jamais tout-blanc ni tout-noir, on la sent forte et faible en même temps.
Naturellement, la plus belle scène d'Eowyn est celle ou elle entonne le chant funèbre en l'honneur de Theodred... pourquoi toute la trilogie jacksonnienne n'est-elle pas de la même veine?...

Pour terminer, j'ai beaucoup apprécié le jeu  de Ian Holm (Bilbo) et Sean Bean (Boromir) pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut.

#41 12-09-2004 23:40

Tan Seiken Cjin

Allez, soyons fous et confessons-nous!  ;D  Quel est le personnage que vous détestez le plus?
  Dans le film, c'est Legolas qui m'insupporte le plus, désolé Arwen1... (dans le livre, je ne me permettrais pas de critiquer ce personnage sorti de l'imagination de Tolkien). Il est tout fade... sauf quand il rend le bijou de l'Etoile du Soir à Aragorn dans Les Deux Tours, je sais pas, ça m'a marqué...
  Portez-vous bien
  Tan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10