Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
j'ai testé autour de moi les personnes ayant vu le film ne connaissant pas du tout le bouquin (tolkien c'est qui ?) dans l'ensemble les critiques sont particulièrement élogieuses (sauf... pour le "lancer de nain"), et le film a provoqué l'envie de lire le livre, qui du reste dans ma ville vient de rentrer dans 10 meilleurs ventes des librairies (et comme nous tous nous l'avons déjà....). je trouve que c'est plutôt sympa, même si au fond de moi j'ai regretté qu'avec l'adaptation ciné grand public, LOTR perde sa dimension "confidentielle" et initiatique.
sans parler du fait que lire LOTR, c'était aussi en soi une conquête vu l'épaisseur du pavé. ceci dit, je suis allée le voir avec mon fils de 9 ans, deux fois, il veut qu'on y retourne. le film me permet de lui faire découvrir l'univers de Tolkien plus tôt que prévu, ce qui me fait extrèmement plaisir. et finalement, c'est peut-être de cette génération de spectateurs que viendra le réalisateur qui nous fera "LA" version film du LOTR...
je me disais justement que ce serait chouette si vous pouviez rapporter les témoignages d'amis qui n'ont pas lu le livre et ont vu le film. mais des témoignages un peu travaillé, pas juste des "c'était nul" ou "c'était bien". Qu'ils expliquent pourquoi.
Ensuite, je ne suis pas aussi optimiste que toi concernant les futures adaptations du film. J'ai plutôt l'imression que comme pour beaucoup d'adaptation, quand une autre version sortira en 2051, on sortira du film en disant;" Ca vaut pas la vraie version de 2001, Jackson au moins il avait compris l'esprit du livre !" ou alors "Ben la version 2001 elle avait plus de charme. Ces orques en images de synthèse tri-relief, et le balrog en real-sensation(tm) ca brise la poésie !!"
Ouais, je crois bien qu'on en parlera longtemps d'un version de 3 fois 3heures faite en 2001...
Une de mes meilleures amies ne voulait plus entendre parler de Tolkien sous prétexte qu'on lui avait fait lire Bilbo en primaire et qu'elle avait détesté. Elle est allée voir le film autour du jour de l'an. Hier j'ai appris qu'elle était en train de relire Bilbo et elle me demandait de lui prêter mon exemplaire du SdA.
A voir entre combien de mains passent mes livres en ce moment, qu'on ne vienne pas me dire que le film n'apporte pas de nouveaux lecteurs!
Effectivement, la plupart des néophytes que j'ai rencontrés ont adoré le film. Alors quand je leur dit que le film respecte énormément l'oeuvre, à ceci près qu'il ne représente que des morceaux choisis de celle-ci, ils ont immédiatement envie de connaître les bouts manquants...
Sam, raccoleur.
oups j'ai créé un nouveau sujet avant de voir ce message, désolé...
Pages : 1 haut de page