Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La critique de Semprini est l'une des plus objectives que j'aie pu lire depuis la sortie de ce film évènement. Mais mon avis diffère sur certains points.
Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il manque beaucoup de connecteurs entre les scenes du début et je me demande meme si cela ne doit pas géner le spectateur non lecteur. De plus on observe quelques incohérences :
- D'une part, Merry et Pippin rejoignent le groupe par on ne sait quelle coincidence.
- PJ n'accentue pas assez, au début du film sur le sentiment de dévouement total de Sam envers Frodon. Hormis quelques scènes ou Sam le défend, on ne remarque ce sentiment qu'à la toute fin, lorsque Sam prefere mourir noyé que de le laisser s'échapper.
- PJ saute de toutes petites explications qui fourmillent dans le SDA et qui doivent, il faut le reconnaitre etre un vrai casse-tete pour le réalisateur, mais elles auraient pu permettre au spectateur de ne pas buter et de plonger totalement : par exemple on ne sait pas pourquoi les nains ont creusé si profondément dans la Moria...
Mais en contre partie le cinema permet de restituer quelques scnenes d'une puissance incroyable:
- L'entree des cavaliers noirs dans l'auberge du poney fringuant
- La poursuite D'Arwen par les chevaliers noirs
- Le "combat" entre Sarumane et Gandalf distants de plusieurs milles
Ces quelques scenes m'ont donné envie de revoir le film mais je doute qu'elles suffiront pour donner envie au spectateur de lire le bouquin. Dommage ...
j'ai testé autour de moi les personnes ayant vu le film ne connaissant pas du tout le bouquin (tolkien c'est qui ?) dans l'ensemble les critiques sont particulièrement élogieuses (sauf... pour le "lancer de nain"), et le film a provoqué l'envie de lire le livre, qui du reste dans ma ville vient de rentrer dans 10 meilleurs ventes des librairies (et comme nous tous nous l'avons déjà....). je trouve que c'est plutôt sympa, même si au fond de moi j'ai regretté qu'avec l'adaptation ciné grand public, LOTR perde sa dimension "confidentielle" et initiatique.
sans parler du fait que lire LOTR, c'était aussi en soi une conquête vu l'épaisseur du pavé. ceci dit, je suis allée le voir avec mon fils de 9 ans, deux fois, il veut qu'on y retourne. le film me permet de lui faire découvrir l'univers de Tolkien plus tôt que prévu, ce qui me fait extrèmement plaisir. et finalement, c'est peut-être de cette génération de spectateurs que viendra le réalisateur qui nous fera "LA" version film du LOTR...
Ben flûte, j'avais répondu à ce message, et c'est pas passé.
Je recommence:
"Chouette! Je me disais justement que c'était dommage de ne pas avoir (ou presque pas) de témoignage de gens qui ne connaissent pas le livre et qui ont vu le film. Est-ce que vous pourriez rlever soigneusement les vis de e genre de personne et nous les faire aprtager. J'ai le sentiment que le film n'a pas beaucoup plus en général. (voir IRC)
Quant aux prochains films, millymollymandy je ne suis pas aussi optimiste que toi. Je nous vois d'ici, en 2051, sortir de la dernière version du SdA en disant:"Bah, ça vaut pas la vraie version de 2001. Jackson au moins il avait fait trois films, on sentait qu'il aimait l'oeuvre...". Ou encore: "Moi je préfére encore la vieille version de Jackson. Les orques en image de synthèse tri-relief, et le Balrog en real-sensation(tm), ça casse la poésie! Pis la techno harmonique en quintu-phase ça restitue mal l'ambiance elfique finalement."
Pages : 1 haut de page