Vous n'êtes pas identifié(e).
...est plutôt négative. Mais leur dossier est trés sérieux, sans être caricatural, on n'évite pas les questions qui fachent (Tolkien et l'éxtrême droite, Tolkien le réactionnaire etc...), mais ces questions sont traitées avec simplicité et pertinence. Notamment par notre ami Vincent Ferré. Cela donne d'autant plus de fondement à cet critique, dont on sent trés bien que l'Héroïc-Fantasy n'est pas la tasse de thé du journaliste. Apparemment le film, pas complétement raté, mais sans génie aucun ne serait qu'une "grosse croute numérique de plus", sans aucune idée de mise en scène (aïe!), illustré par une imagerie Kitsho-symboliste assez ridicule. Le journaliste évoque l'abus de ralenti dont serait coupable P.J et la "lourdeur inigeste" d'un film qui ne se réveille vraiment que sur la fin, pour devenir une "série b nerveuse" avec des combats à l'épée "qui charclent". On est bien loin de Tolkien, donc, malgrè ce que prétend le journaliste en question (olivier Père.)
au fait donne tes sources,car on sait pas qui a écrit ça , pour quel journal ou sur quel site .J'ai le sentiment que tu baratine....DEs ralenties dans les scénes de combats.......
euh, les "sources", c'est marqué dans le sujet : "Les inrocks" (inrockuptibles quoi, ok?)
Mais c'est bon signe, ça, une mauvaise critique des Inrocks!!!
Il me semble bien que c'était le seul journal à avoir fait une mauvaise critique d'"Amélie Poulain". :)
Des scenes de combats filmees au ralentie???
Super,moi qui avait deteste la mise en scene de cette abominable daube holywoodienne qu'est Gladiator,je vais me regaler...
Le vrai probleme c'est qu'une critique n'est que l'expression des gouts de son auteur,et si la critique des Inrocks est plutot negative,d'autres sont plutot bonnes.On verra bien le 19...et on serra pas tous d'accord,evidement et heureusement!
Moi ce que j'aimerai savoir c'est si tous les critiques ont lu le livre...
Turambar,wait and see
On pourrait également se demander si l'auteur de la critique du film (Olivier Père) a vu le film... Le dernier numéro des "Inrocks" est sorti ce mardi or il me semble bien que les avant-avant premières étaient programmés le lundi et le mardi. Donc, voir le film le lundi, écrire le papier, l'insérer dans le numéro, imprimer le tout et diffuser dans toute la France pour le lendemain matin, là, y a un truc. Mais je peux me tromper sur mes dates d'avant-première.
Quoiqu'il en soit, ce numéro sera bientôt commenté dans les "Chroniques".
Cédric.
Bon allons y pour citer les sources:
Critique du seigneur des anneaux écrite par Olivier Père, dans le numéro de "Les Inrockuptibles" de la semaine du 11 au 18. VOilà.
C'est effectivement le seul journal a avoir publié une critique franchement négative d'Amélie Poulain. C'est un film que j'ai beaucoup aimé, mais le journaliste (Serge Kaganski) qui avait écrit l'article défendait bien son argumentation, en citant des aspects précis du film. Il s'agissait donc d'une "lecture" du film, possible parmi d'autres, et intéressante.
Concernant le SdA, c'est la première critique à parler effectivement de la mise en scène, à adopter un point de vue "cinéphile" sur le film, en mettant un peu de côté la question de l'adaptation.On peut ne pas partager le gout des critiques inrocks, mais on ne peut nier leur rigueur intellectuel.
Concernant la validité de cette critique: Et Bien...Ma foi...Disons qu'olivier père est à l'avant première à Londres, qu'il écrit sa critique à peine sorti du film, qu'il envoie ça direct à l'imprimeur...Comment ça impossible?
Je doutes quant même que les Inrocks se soient permi de publier ue critique sans avoir vu le film.
Le film est peut-être effectivement un globibulga d'effets spéciaux plus ou moins réussis, de scènes plus ou moins ratées qui finissent in extrémis par raconter une histoire stéréotypée (la je parle bien sur du scénario du film.). Un peu comme le Retour de la Momie. (Gasp! en fait j'avais passé un bon moment au retour de la momie...)
Le grand defi, pour nous tous est peut-être d'essayer de considérer le seigneur des anneaux avant tout comme un film, et d'oublier un peu le livre dont il est issu.
...Et une critique de plus, bien détaillée et mitigée sur DVDRama.com.
A bientôt!