Vous n'êtes pas identifié(e).
Laissez ici vos commentaires après la lecture de l'Edito n°4 - Foi et Magie.
C.
Hors ligne
Encore une fois, un édito enrichissant.
Cette scène du gué de Bruinen va malheureusement contribuer à la propagation d'une idée fausse, celle qui voudrait nous faire voir dans les prouesses des Elfes de la magie là où il n'y a qu' harmonie sublime.
Une remarque au passage : Elfe ou elfe ? Tolkien semble préférer la première écriture, mais est-ce un anglicisme de le faire en français ? On sait par exemple qu'en anglais les noms des jours prennent une majuscule, mais pas en français.
Hors ligne
Pour ce qui est de l'écriture d'Elfe... Il me semble que l'on peut ecrire Elfe et elfique, de même que dans notre langue, nous écrivons Français (l'habitant) et français (la langue). Enfin, il me semble que c'est le cas ;p
Hors ligne
D'ailleurs, je me demande d'après les français, ce que sont les Elfes.
Nous avons notre petite idée mais celui qui n'a pas lu Tolkien, sait-il ce qu'est un Elfe ? Notre folklore n'en fait pas ou peu mention (je crois). Pense-t-on qu'il s'agit d'une sorte de lutin, de fée (du genre vue dans "Peter Pan"), etc.
La compréhension des Elfes par les spectateus sera donc en effet fortement orientée vers un sorte de magiciens.
Alors que, il me semble, la Magie n'existe pas sur la Terre du Milieu ?
Cédric.
Hors ligne
"Alors que, il me semble, la Magie n'existe pas sur la Terre du Milieu ?"
Oula ! Pour un tel sujet, je crois qu'il vaudrait mieux faire un nouveau message dans "le légendaire"
Hors ligne
Le sujet avait été évoqué (par toi) il y a quelques mois, ici : Magie elfique : un recensement. Mais on peut relancer le débat...
C.
Hors ligne
J'ai relu le débat, et je n'ai pour l'instant rien à rajouter... Mais je suis curieux si quelqu'un a une nouvelle piste.
Hors ligne
Je m'en vais le relire également.
C.
Hors ligne
pour en revenir à ta question, cédric, sur la perception des elfes par les français, c'est vrai qu'ils sont peu informés et ce qu'ils en conaissent tient plus du petit lutin farceur Et magicien que des Belles Gens de Tolkien, bien sur.
Je crois que certains vont etre deboussolés comme tu dis, de les voir aussi grand et aussi plein de "magie" (qui en fait n'en est pas) bénéfique, alors qu'il me semble que dans le folklore populaire que les elfes tiennent plutot des esprits malins que "des Forces du Bien."
(meme si le mot est un peu fort)
Varda
Hors ligne
En effet Varda, les Elfes sont plutôt perçus comme néfastes dans le folklore, et les Nains bénéfiques. Il s'agit en fait d'un retournement de situation, comme le nain Obéron (et Huon de Bordeaux ?). Les premières mentions des nains et des elfes remontent à la mythologie scandinave, si mes souvenirs sont bons. A mon avis, c'est pour revenir à l'ordre premier des choses que dans les premiers écrits de Tolkien, les nains étaient plus mauvais que par la suite (cf le conte du Nauglafring du Livre des Contes perdus).
En tout cas, les elfes sont plutôt considérés comme appartenant au mauvais côté. Mais cependant, je pense que l'image de la petite fée voletant parmis les fleurs est plus présente en Angleterre qu'en France. Les caractéristiques précises des elfes, lutins, kobolds et autres korriganed sont suffisamment floues et ont été tellement mélangées, interverties et amalgamées que je ne pense pas que cela gêne vraiment les spectateurs.
Eriel
Hors ligne
Arwen et la magie chez Tolkien.
Hors ligne