JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-07-2004 22:22

Meneldur

Les cartes sur Internet et la Tolkien Estate

En navigant de-ci de-là sur le net tolkiennien anglophone, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir des pages indiquant ceci (en gros) :

"The Lawyers from the Tolkien Estate made me remove my maps."

Visible -entre autres- sur Rolozo

En bref, comment la Tolkien Estate peut-elle justifier cette décision? Et risque-t-on de subir la même chose sur le net tolkiennien francophone?

Meneldur, vaguement inquiet quand même.

#2 28-07-2004 17:10

Hisweloke

Re : Les cartes sur Internet et la Tolkien Estate

"En bref, comment la Tolkien Estate peut-elle justifier cette décision?"

La reproduction de tout ou partie d'un ouvrage est une violation des droits de copyright / de propriété intellectuelle. Cela s'applique aux cartes et illustrations autant qu'au texte. Donc je suppose que soit la Tolkien Estate, soit un éditeur, etc. ont simplement fait valoir leurs droits, on peut difficilement les en blâmer. Surtout s'ils font la demande à l'amiable avant d'engager des actions plus juridiques... Le net francophone est soumis aux mêmes lois et n'est pas à l'abri non plus.

Maintenant une collection d'images hors contexte est autre chose qu'un article critique qui utiliserait une carte -- On est alors dans le cadre du "fair use" (en droit anglo-saxon) ou de la citation brêve à fins d'illustration ou de démonstration (en droit français). Donc je ne pense pas qu'un article qui reproduirait tout ou partie d'une carte pour étayer son propos risquerait grand chose.

"Et risque-t-on de subir la même chose sur le net tolkiennien francophone?"

Une simple collection d'images pourrait se voir fermer, oui. Ou une simple reproduction de textes.

Pour une encyclopédie (comme sur Tolkiendil) ou un dico sindarin (comme sur Hiswe), ma foi... La question est délicate (est-ce une simple reproduction verbatim de l'oeuvre simplement arrangée différemment, ou est-ce une oeuvre dérivée incluant un travail de commentaire? Auquel cas l'oeuvre dérivée nuit-elle à l'oeuvre initiale? etc.). Le risque existe, même s'il est à nuancer par d'autres facteurs.

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10