Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
bonjour. elle a 11 ans et a adoré le seigneur des anneaux et bilbo. elle a, sans surprise, un peu plus de mal avec le silmarillion...
que savez-vous d'autres auteurs de qualité, non pas comparables à tolkien, mais qui ont écrit de bonnes choses, pour le cas où elle souhaiterait lire d'autres trucs dans le même 'genre' ?
je n'ai pas envie de la lancer dans de la fantasy 'de base', si je peux l'éviter. malheureusement, je n'ai jamais été curieuse du genre, car pour moi les mondes créés par tolkien et par frank herbert ont été suffisants (ainsi que le monde d'ambre, avec zelazny)...
bref, des idées ?
merci d'avance...
Je dirais Robert Silverberg, "Chroniques de Majipoor" et les deux autres tomes, dont j'ai oublié le nom mais que sans nul doute certains vont te donner rapidement.
étrange. je débute ici, et paf je viens d'écrire une réponse qui n'a pas été prise en compte.
bref. oui. j'ai les silverberg. tirés en longueur à mon avis, et loin d'être ses meilleurs. j'y avais pas pensé. peut-être qu'elle aimera. merci !! :)
Salut,
Tu peux faire lire à ta fille toute la serie de Robin Hobb: L'assasin royal (6 tomes) + les trois derniers ainsi que les aventuriers de ma mer
C'est une saga qui est prenante et qui n'a rien avoir avec tolkien
PEACE AND LOVE FOREVER
a la croisees des mondes de Pulman
Le Comte de Monte Cristo de Dumas.
Vingt mille lieues sous les mers et L'Ile mystérieuse de Jules Verne.
Le Merveilleux Voyage de Nils Olgersson de Selma Lagerlof.
Le Petit Prince de Saint Exupéry.
Les Chroniques de Narnia de CS Lewis.
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hide ou L'Ile au trésor de Stevenson
Harry Potter de JK Rowlings.
Sans l'avoir lu, j'ai entendu dire du bien d'A la croisée des mondes de Pullman.
Pug, l'Apprenti, de Raymond E. Feist. C'est le premier des "Chroniques de Krondor". Je l'ai trouvé un peu "gamin", mais à 11 ans ça devrait passer. C'est (au début du moins) l'âge des personnages principaux.
Harry Potter, oui ! Silveberg, aussi.
Plus rigolo : Terry Pratchett, "Les Annales du disque-monde", il y en a un vingtaine, indépendants les uns des autres (plus ou moins); "De bon présages", une relecture de l'apocalypse, hilarante; "le grand Livre des Gnomes", en trois petits tomes; "Le Peuple du Tapis", un tout petit pour un voyage en train.
Evite "le Trône de Fer". C'est un peu trop politique, complots, trahisons etc etc. Faut aimer... C'est aussi très sanglant...
"A ton service et à celui de ta famille"
Thomas
Je dirais, en me basant sur ce que mes enfants aiment ou ont aimé :
Le Passeur de Loïs Lowry
L'Ile au Trésor de Stephenson
J'ai bien connu Icare ( et là, je ne sais plus de qui c'est... honte sur moi )
L'Assassin Royal de Robin Hobb
Le Tour du Monde en 80 Jours, Les Indes Noires, L'Archipel en Feu de Jules Vernes
Je trouve, personnellement "A la Croisée des Mondes" un peu trop philosophique pour 11 ans, bien que les héros aient précisément cet âge.
Quant au Trône de Fer, non. Je suis plongée dedans, j'aime beaucoup, mais 11 ans, c'est trop jeune.
Lambertine>>> "Quant au Trône de Fer, non. Je suis plongée dedans, j'aime beaucoup, mais 11 ans, c'est trop jeune." T'inquiète pas pour elle, le temps qu'elle lise déjà tout ce qu'on lui propose au-dessus, elle aura déjà bien grandi cette petite :-)) Excellente idée en tous cas de proposer les Jules Verne et autres classiques comme Dumas Au passage, bienvenue à Duilwen :-)
J'ai bien connu Icare, c'est de Hans Baumann. :-)
wow... merci beaucoup....(même pour les 'basiques' de la littérature comme dumas, verne, st ex, stevenson et lagerlof !!). je crois qu'elle n'a pas lu l'île au trésor, mais elle l'a dans sa bibliothèque...
je cherchais de la fantasy, je suis servie.
le trône de fer c'est de qui ? je me demande si j'ai pas ça en vo sur ma wishlist amazon.
merci encore !!!!! :):):)
AH. on peut pas éditer ses messages ici ? pas grave.
oui j'ai cherché, song of ice and fire de george martin. j'en ai entendu le plus grand bien mais je l'ai toujours pas acheté !!!!
Je ne peux que conseiller A la croisée des mondes, quoique, effectivement, pour 11 ans...je l'ai lu il y a...2 ans. Donc quand j'en avais 12. Mais j'ai toujours été une mordue de lecture, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le livre des étoiles de Erik L'Homme (en trilogie), c'est un livre très sympa qui combine de nombreuses légendes bretonnes et celtes, le tout associé aux aventures d'un groupe d'adolescents. J'ai adoré!
Peter Pan de James M. Barrie
Les secrets d'Aramanth de William Nicholson
Voilà...je suis à court d'idées, pour l'instant, ma lecture est conditionnée par le fait de vivre en Allemagne (donc, de la fantasy essentiellement germanophone!) Mais je vais faire un petit détour à la librairie francaise un de ces jours, j'écrirais si je déniche une autre perle du genre fantastique!
Sayalyn
J'en ai des nouveaux ;
Le maître des corbeaux, de Otfried Preussler. Je l'ai lu en allemand, je ne sais pas ce que ca donne en francais, mais je t'assure que ca vaut le détour!
Peggy sue (le 5e tome vient de sortir) de Sege brussolo. Une série très farfelue - l'auteur a laissé libre cours à son imagination!- mais sympa, et ca devrait plaire à 11 ans.
Sayalyn
Harry Potter, c'est parfait et les personnages ont à peu près le même âge qu'elle. En plus, les persos sont très attachants ce qui devrait la faire lire de plus en plus vite! Par contre les films sont nuls.
Sinon, je pense qu'elle sera ravie de piocher ds ta biblio. Elle fera le tri de ceux qu'elle aime... et jetera ceux qu'elle n'aime pas!
Quand à la série des Dunes, fait là attendre qu'elle fasse de la philo (en Terminal) pour les lui préter: elle les appreciera davantage.
Quand à ceux déjà cités, ceux que j'ai lu sont très bien.
Voilà.
je note fébrilement, je pense que là elle en a pour un bout de temps, !!!!
:)
re: harry potter. je trouve les livres presque aussi nuls que le film. aucune qualité littéraire et des intrigues mal ficelées. :(:(:(
mais bien sûr, les enfants aiment et ma fille ne fait pas exception.
peut-être qu'ils auront eu le mérite de faire lire certains enfants. quoique avec les films ...
exemple : le jour où amazon nous a livré le tome 5 de harry potter, une amie de ma fille était présente. anne-laure sautait partout de joie, et sa copine a dit 'ben dis donc, c'est un gros livre, moi j'attendrai le film'. révélateur non ?
je rajouterais :
- "l'enchanteur" de Barjavel
- "columba" de Mérimé
- "les 5 sous de Lavarède" de Paul d'Ivoi
- "les contes du chat perché" de Marcel Aymé
- "bary chien loup" de James Curwood
Cette liste peut sembler un peu éclectique mais il y en a un peu pour tous les gouts en fonction du caractère de l'enfant.
Cordialement
Du Bernard Werber ! dont je suis FAN
L'Arbre des Possibles, plein d histoire etonnante
ou tout simplement..les FOURMIS ! a 11 ans elle risque d'adore les FOURMIS
jean > - "l'enchanteur" de Barjavel
Moi, c'est le seul Barjavel qui m'ait déçu. J'en ai lu pourtant un bon paquet.
A mon avis, son meilleur reste "La nuits des temps", puis "Le Grand secret" (encore qui celui-ci date un peu, à cause des allusions à divers personnages de l'époque).
Et puis, une affection particulière pour "La charrette bleue", qui relate ses souvenirs d'enfance dans la boulangerie familiale.
Je confirme la Croisée des Mondes (la philo, on est pas obligé de la voir : ma soeur a 10ans et les a dévorés :) C'est vrai qu'on est un peu barge aussi dans la famille... :)), et pour Barjavel, ajoute Le Voyageur Imprudent (je me souviens avoir lu l'anthologie, mais à part celui-ci et Ravage, les autres ont dû partir aux oubliettes de ma mémoire). Sinon, les Fantomas :)... c'est excellent, ça :) mais peut-être un peu noir parfois... ou les Rouletabille, ou le Fantôme de l'Opéra (les deux derniers de Leroux Gaston)...
A son âge j'ai cherché aussi quoi lire après JRR... je me souviens avoir beaucoup aimé la trilogie Terremer d'Ursula Le Guin (je n'ai pas lu la version française par contre, je ne sais pas ce qu'elle vaut).
Livre I : Le sorcier de Terremer (A Wizard of Earthsea), 1968
Livre II : Les tombeaux d'Atuan (The Tombs of Atuan), 1971
Livre III : L'ultime rivage (The Farthest Shore), 1972
Résumés/extraits intéressants sur
http://www.actusf.com/SF/articles/Le_Guin_trilogie_terremer.htm
http://arcanesfantasy.free.fr/leguin.htm
Si elle aime l'aventure et les voyages - et qu'elle n'a pas le coeur trop tendre :
Henri de Monfreid : Les secrets de la Mer Rouge.
Joseph Kessel : Fortune Carrée (à son âge, je l'ai dévoré d'une traite, mais la mort de Chaïtane m'a fait hurler!).
Du même : Les cavaliers.
Si elle est plutôt du genre romantique et rêveuse :
Charlotte Bronte : Jane Eyre.
Mary Webb : Sarn.
(Elle a de quoi passer toute l'année à bouquiner dans sa chambre, là, maintenant. :-) ).
woooooooooooooooow !!!!!
merci, il y a effectivement de tout, j'en ai déjà acheté trois, elle est en train de craquer sur le silmarillion la pauvre, alors elle lit 'beren et luthien' pour au moins pouvoir faire le rapprochement avec l'histoire d'aragorn et arwen.
merci de vos conseils !! :):)
ah nom d'une pipe. j'avais oublié les fourmis !!!! bien sûr. mon fils a adoré, moi aussi, pourquoi pas elle ?
barjavel ? pfffff. c'est bizarre car j'avais adoré étant gamine/ado et maintenant j'accroche plus du tout.
merci pour le tip sur ursula leguin. :):)
Moi aussi, j'avais oublié Werber :
Mon fils a craqué l'an dernier non sur les Fourmis mais sur les Tanathonautes.
Et moi, à son âge, sur "Le Grizzly" et "Les Chasseurs de Loups" de Curwood.
Melilot>
comment avais-je pu oublier Kessel? C'était l'un de mes auteur préféré, en particulier "l'équipage"
Lambertine>
je sui content que tu cites toi aussi Curwood
sinon je rajouterais aussi Kipling "Kim"
Curwood aussi ! Bari chien loup (Nepeesse /Branche de saule!) , le piège d'or, les coeurs les plus farouches....
Stevenson: l'ile au trésor, le Maitre de Ballantray (orthographe ?)
London: l'Appel de la foret,Croc Blanc, nomades du nord
Fenimore Cooper ? Le dernier des Mohicans
Walter Scott: Ivanohé, Lucie de Lamermoor
Jules Verne ....les Frison-Roche....Kipling ....
Et puis à cette époque j'avais aussi les "Signes de piste"Le prince Eric, la Dame Blanche .. (je me demande si la collection existe toujours ?)
Attendrissant de repenser à tous ces livres !
Mj
Mon fils m'a demandé de rajouter à cette "liste" : "Le prisonnier de Zenda" d'Anthony Hope. Ce n'est pas de la Fantasy, mais je dirais que l'on y retrouve les mêmes "valeurs".
Sinon ( merci MJ ) : j'avais oublié Frison Roche. Et les Signe de Piste que j'ai découverts, jeune mariée, dans la bibliothèque de mon époux.
La trilogie de La porte des Etoiles d'Eric l'Homme, j'ai bien aimé. (je sais que j'avais un peu + de 11 ans, mais bon...)
Les personnages ont 11 ans au début je crois... Et sans avoir lu La Croisée des mondes, j'en ai eu des echos très positifs moi aussi!
Lalaith
Effectivement signe de piste ça existe encore!Ah le bracelet de vermeil...Seulement c'est devenu plutôt difficile de les trouver:il faut faire parti des milieux du scoutisme pour recevoir le catalogue.
Autrement dans la rubrique "les livres que j'ai tant aimé",il y a
la série des Atemis Fowl d'Eoin Colfer,plus drôle à mon avis que le livre des étoiles. Je conseille aussi Pratchett,mais il vaut mieux commencer par "de bon présage",c'est moins du style une réference toute les deux lignes (attention on devient vite accro,et on se retrouve vite à attendre le prochain épisode du "disque monde" tel un junkie en manque).Kipling,le livre de la jungle puis Kim.Harry Potter,Cs Lewis, on ne les présente plus,mais aussi"Rhinoceros" de Brussolo,tous les Orson scott Card,et mon chouchou ,"Antigone"de Anouilh,un bon moyen de s'initier à la litterature contemporaine .
voila,m'est avis que ta fille va paniquer en voyant les centaines de livre qu'on lui conseille!
Ràvë
Pages : 1 haut de page