Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Que pensez vous des livres satellites du corpus Tolkien ? comme ceux de :
Foster (je viens de l'avoir)
D.Day (je vais l'avoir)
E.Klozcko (je l'ai) Edouard au passage ton bouquin est extra (celui sur les langues Hobbit/nains ...)
Foster est très bien, même si certaines entrées ne sont pas toujours factuelles mais font suite à l'interprétation de Foster. C'est néanmoins un guide indispensable (qui a demandé un énorme travail de Foster) pour qui veut trouver rapidement une information.
On ne présente plus les ouvrages de E.Klozcko, ce sont des références.
Pour David Day, cela dépend de quel livre tu parles mais on admet généralement qu'il ne faut pas être très exigant avec D. Day pour la qualité des recherches et la précision des informations. Mais je crois que l'on peut dire qu'ils sont d'assez bons ouvrages d'initiation. C'est d'ailleurs là certainement leur but premier...
Cédric.
fais attention aux livres français qui sortent, et sont d'une qualité inégale...
j'ai mis une biblio ici :
http://pourtolkien.free.fr
des livres en anglais, que je vais bientôt compléter.
Vincent
je crois que on (ma femme) va m'offrir le livre de DDay qui s'appelle les source mythologiques ..... et comme je suis moi meme en plein dedans ça (pas shelob) pourra peut etre m'aider ...
normalement j'aurais aussi enfin les letters ...
le foster est assez semblable au : The complete Tolkien Companion de J. E. A. Tyler, pourtant les critiques sont plutot du cote de Foster non ?
Quelqu'un a-t-il lu le livre de Kocher intitulé Master of Middle Earth ? Concernant le Légendaire, il est sans doute aujourd'hui pas mal daté vu sa date de publication. Vaut-il encore le coup néanmoins ?
Et surtout, j'ai cru comprendre que ce livre traitait aussi pour partie des autres contes de Tolkien, notamment Smith (et ce n'est pas si courant ;-)). Est-ce juste de façon anecdotique ou au contraire de vrais développements y sont-ils consacrés ?
L., qui se demande ce qu'il fait encore debout à cette heure ;-p
tu résumes comme il faut, ie :
c'est un livre ancien, donc dépassé sur certains points
mais c'est un livre de référence, qui propose des idées largement reprises depuis. à noter que ce livre existe en français, mais est épuisé ; le rééditer ne se justifierait pas, mais tu peux le trouver en bibliothèque : cf. www.sudoc.abes.fr, ou w.bnf.fr
Vincent
Le Complete Companion de Tyler est une mise à jour récente mais très superficielle d'un ouvrage contemporain du Complete Guide de Foster. Le gros des deux bouquins s'arrête au Silmarillion; le Foster est bien meilleur, AMHA;) Et il comporte des références assez complètes pour chaque entrée, mises à jour dans une réédition dispo chez Gibert à Paris (par exemple). Mais bon, là, il faut se retrouver dans le maquis des différentes éditions...
Pages : 1 haut de page