JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-10-2003 13:42

Shagrat

Meilleurs livres de Fantasy

Fan de Tolkien j'aimerais prolonger mes lectures par d'autres livres de Fantasy inspirés du monde de JRRT , quelles sont les meilleurs ouvrages pour vous?
Depuis la sortie du film Tolkien est en effet "à la mode", de nombreux nouveau livres de Fantasy sont sortis et j'ai peur d'être deçus par un navet sortis à la hate pour profiter du succés su SA.

#2 19-10-2003 11:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Meilleurs livres de Fantasy

>Fan de Tolkien j'aimerais prolonger mes lectures par d'autres livres de Fantasy inspirés du monde de JRRT.
Hmm... Il n'est pas dit que les livres "inspiré du monde de JRRT" soient les plus réussis... J'aurais même tendance à penser l'inverse (sauf pour quelques nouvelles ci-présentes sur ce forum, n'est-ce pas... ;op) (et avant de me faire taper dessus, je précise que je n'ai pas lu tous les livres étiquetés 'inspirés de l'univers de Tolkien' parce que j'ai aussi d'autres centres d'intérêt et pas toujours le temps ; il existe sans doute des perles dans ceux-là, mais cette mention n'est pas toujours gage de qualité. Ceci dit, je ne cite ci-dessous que ceux de ma Liste Verte, i.e. que j'emmènerais dans une île déserte ;op).

Ceux qui me connaissent vont sans doute sourire en lisant ça (vi, je sais, je conseille toujours les mêmes bouquins ;op), mais essaye La Croisée des Mondes de Phillip Pullman : ni Elfes, ni Nains, ni Terre du Milieu, mais d'une richesse philosophique et humaine extraordinaire (je ne dis rien de plus, parce que j'en connais qui le lisent en ce moment ;op). Il y a aussi les trois premiers tomes du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin (maintenant, je trouve qu'elle tire un peu trop sur la corde, mais les trois premiers, oui, je les adore).  Avec ça, tu te retrouve avec 6 pavés (mais La Croisée des Mondes existe en version pocket). Si tu as encore faim, tu peux aussi essayer L'Assassin Royal de Robin Hobb (je n'ai pas lu le dernier, parce que les 6 premiers me semblent former un cycle assez complet et que un septième fait un peu 'rajouté'). Avec ça, te voilà de quoi lire jusqu'à Noël ;op

#3 20-10-2003 01:09

Vinyamar

Et si je te suggérais (pour rire) un livre pas encore sorti: La Gloire de L'Edánkan :-)))

#4 26-10-2003 01:15

Vana

Bonjour,
je lis actuellement La trilogie des joyaux de Davids Eddings, et je trouve que c'est très réussit, même s'il n'y a pas d'Elfes...

#5 27-10-2003 12:16

vincent

pour trouver d'autres titres : sauf erreur de ma part, un ou plusieurs fuseaux ont déjà traité cette question (peut-être en "divers")
bonne lecture

Vincent

#6 27-10-2003 01:00

Lambertine

Bien. Je ne vais pas reprendre les titres donnés par Laegalad, mais en rajouter d'autres :

Le Roi de l'Hiver ( et la suite) de Bernard Cornwell ( merci Sylvie ! ) autrement dit une revisitation complète des mythes arthuriens, iconoclaste, sauvage, terriblement attachante, sur les traces d'un guerrier d'Arthur.

Le Cycle des Princes d'Ambre : très différent de Tolkien, à mi-chemin entre la SF et la Fantasy, une histoire qui commence de nos jours, à New York, et qui nous entraîne dans des mondes mystérieux, durs, jusqu'à une montée vers l'Apocalypse proche de celle de l'Orodruin.

#7 06-11-2003 11:50

Adanedhel

Dans l'autre sens, je te conseillerai aussi les récits arthuriens. Il y a un bouquin chez... "Bouquins" qui s'appelle "La Légende Arthurienne" qui en regroupe un certain nombre. Tu pourrait aussi essayer Chrétien de Troy ?

En Fantasy : si vous aimez la politique, il y a toujours "Le Trône de Fer" de G.R.R. (tiens donc ?) Martin. 8 tomes ! Pas d'elfes ni de nains ni d'orques non plus, mais des Dragons...

Thomas, pour vous servir

Et aussi Monthy Python Sacré Graal !

#8 02-11-2004 11:42

orgerix

Il y a aussi la saga de Shannara de terry Brooks. Le premier n' est qu'une imitation du SdA (en moins bien) mais les autres sont plutot réussi.

#9 02-11-2004 12:33

Sylvae

Pas mal de temps libre ces dernières semaines m'ont amené à lire plusieurs livres.

La tapisserie de Fionavar (dont Maglor m'a passé les trois tomes) : ça se lit agréablement, la filiation avec Tolkien est bien sûr évidente mais peut-être plus à mon avis comme un clin d'oeil (appuyé, le clin d'oeil, quand même...), une référence en forme d'hommage...

Ambre : je n'ai pas trop accroché. Trop étiré, répétitif... Je ne  saurais pas préciser vraiment pourquoi mais j'ai eu du mal à finir.

L'assassin royal : alors là ! j'ai adoré !!! J'ai dévoré les 5 bouquins en quelques jours. Je le recommande fortement ! (et je précise que mon "Rude Hiver" était fini avant que je commence les bouquins de Hobb. Si certains ont trouvé que je ménageais bien peu mon héros et que certains chapitres étaient teintés de cruauté... alors là... Gormadoc a traversé de bien douces mésaventures en comparaison de ce pauvre Fitz !!!)

Le talisman de King et Straub : je suis étonnée que personne ne l'ai cité. J'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu (il y a quelques années). J'ai acheté la suite la semaine dernière (j'attendais qu'elle sorte en Poche) et "Les territoires" m'ont bien moins plu. Dommage.
Mais je recommande "Le Talisman", quête initiatique d'un gamin de douze ans à travers notre monde (bien sombre et cruel !) et en découvrant les Territoires (univers de fantasy captivant), le tout pour sauver sa mère. (Et, Lambertine, il y a un loup-garou...)

#10 06-11-2004 21:42

Hyarion

Lire les anthologies me semble être un bon moyen de découvrir, ou redécouvrir, les grands auteurs de fantasy d'hier et d'aujourd'hui...

En voici deux, par ordre d'importance (à mes yeux), dont je recommande particulièrement la lecture :

-La Grande Anthologie de la fantasy, textes réunis par Marc Duveau, éd. Omnibus, 2003.

(source : Amazon.com)

-Légendes, présentées par Robert Silverberg, éd. J'ai Lu, 2001.

(source : Amazon.com)

Bonne lecture à tous, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#11 18-05-2005 19:12

Saivh

J'ai decouvert le Cycle "The Well of Yearning" par Caiseal Mór.  Je recommande vivement.  Drole, touchant et pas trop a cote de la plaque historiquement.

#12 20-05-2005 20:09

Adanedhel

Je cautionne "Légendes". En plus, comme les nouvelles sont dérives de cycles existants, si l'une plaît, on peut se lancer dans le cycle avec plus de confiance. C'est comme ça que je me suis lancé dans "Le trône de Fer" (Martin) et dans "la guerre de la Faille" (Feist).

Thomas, pour vous servir

PS On en avait parlé ici et dans le passé. Plein plein de conseils !

#13 28-05-2005 18:31

ewyxo

tu peux essayer "la trilogie de l'elfe noir " de RA salvatore ( qui a decouvert la fantaisie avec tolkien) edition fleuve noir royaumes oubliés
c'est l'un des très rares titres de cette collection à avoir un peu d'intérêt par le charisme de son héro et la virtuosité de ses aventures, par contre les suites sont tres decevantes ...

#14 28-05-2005 18:46

ewyxo

et j'oubliai les aventures de conan, un heros très sympa et très bourrin, son auteur le texan robert Howard les a ecris dans les annees 30 avant de se suicider, ce n'est pas inspiré de tolkien mais c'est vraiment tres contemporains

#15 11-01-2016 01:32

Vinyamar

(N'ayant rien de mieux à faire ce soir, je remonte de vieux fuseaux pas trop longs ...)

Je plussoie Lambertine pour les Princes d'Ambre : j'ai découvert cette saga il y a 2 ans, et elle est aussitôt rentrée dans le cercle très restreint de mes livres préférés.
Excellente écriture, magie pleine de poésie (loin des rayons laser qui sortent des baguettes de jeunes sorciers qu'on aurait aussi bien équiper de blasters), histoire d'une fine intelligence et personnages aussi épiques que ceux du Silmarillion.
(Bon faut s'arrêter au cycle de Corwin, celui de Merlin étant moins fin et intelligent.)

Sinon je plussoie aussi Laegalad, mieux vaut éviter les romans qui s'inspirent trop directement de la Terre du Milieu, souvent décevants.
(bon, sauf un forcément)

#16 11-01-2016 18:42

Gawain
Lieu : Narbonne

Tiens, c'est rigolo, ça, je suis justement en train de lire le dernier volume de la saga, Prince of Chaos !

Cycle de Merlin, donc, et effectivement, il est inférieur en tous points à celui de Corwin (les 5 premiers volumes), même s'il reste agréable à lire, et contient des choses intéressantes.

Même ressenti que Vinyamar sur la magie discrète et "loin des rayons laser", même si c'est valable uniquement dans le cycle de Corwin. La seconde moitié de la saga donne en effet plus l'impression d'être devant Harry Potter.

#17 11-01-2016 18:57

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Je signalerai pour les plus anglophones d'entre vous que peu de temps avant son décès, Zelazny songeait à faire un ultime cycle des Princes d'Ambre, où Corwin devait à nouveau jouer un rôle de premier plan. Hélas pour nous lecteur, la mort l'a fauché avant qu'il mette l'essentiel de son plan en exécution. Il en est néanmoins resté six nouvelles, à ma connaissance inédites en français, mais qui sont fréquemment mises en appendices des intégrales de la série des Princes d'Ambre en VO. J'y ai personnellement retrouvé l'esprit du premier cycle, combiné avec les meilleures inspirations du deuxième. Bref, du très grand Zelazny, et cela augmente d'autant mon regret que ce troisième cycle doive à jamais rester à l'état d'ébauche.

Au cas où cela vous intéresse, voici les titres des nouvelles en question : A Secret of Amber, The Salesman's Tale, Blue Horse, Dancing Mountains, The Shroudling and the Guisel, Coming to a Cord et Hall of Mirrors.

E.

#18 11-01-2016 19:14

Gawain
Lieu : Narbonne

Elendil a écrit :

six nouvelles, à ma connaissance inédites en français, mais qui sont fréquemment mises en appendices des intégrales de la série des Princes d'Ambre en VO

Zut... Ce n'est pas le cas de la mienne...  cry

#19 12-01-2016 09:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci pour la remontée de fuseau et le "signalement" pour Zelazny. Lacune impardonnable apparemment, je n'ai pas le titre dans ma bibliothèque. Je sais ce qu'il me reste à faire. Chouette, de beaux moments de lecture à venir ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10