Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
L'un(e) de vous a-t-il en sa possession l'ouvrage de Pierre Jourde, Géographies imaginaires. Ce titre apparaît dans de nombreuses bibliographies mais je n'ai jamais pu y avoir accès, épuisé depuis maintenant longtemps.
Que savez-vous de son contenu ? Est-ce un ouvrage de choix ?
Cédric.
Cet ouvrage, qui bénéficie d'excellentes critiques, est à l'origine une thèse universitaire soutenue en 1988 à l'université de Paris 12, sous la direction de Robert JOUANNY. L'auteur s'intéresse en particulier à cinq textes: "Utopie" de Thomas More, "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, "Ailleurs" de Henri Michaux, "Fictions" de Borges et bien sûr "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien.
Voici le sommaire:
PREMIERE PARTIE: LES ESPACES NATURELS.
Chapitre 1: éléments aquatiques
A)la mer
B)les marais
C)les eaux vives
Chapitre 2: la forêt
Chapitre 3: déserts et steppes
Chapitre 4: la montagne, rencontre du destin
DEUXIEME PARTIE: STRUCTURE DE L'ESPACE.
Chapitre 5: détermination de l'espace
Chapitre 6: limites et transgressions
Chapitre 7: représentation cartographique
Chapitre 8: dédales
Chapitre 9: structure et genre
TROISIEME PARTIE: PEUPLES ET CIVILISATIONS.
Chapitre 10: l'Histoire imaginaire
Chapitre 11: ethnologie imaginaire
Chapitre 12: langages
QUATRIEME PARTIE: GENESES.
Première section: les sources de l'imaginaire
Chapitre 13: la Caronie
Chapitre 14: dans le miroir
Chapitre 15: de l'autre côté du miroir
Deuxième section: l'espace et l'oeuvre
Chapitre 16: l'imaginaire spatial
Chapitre 17: le centre vide.
L'ouvrage est NORMALEMENT encore disponible sur 2 sites:
www.alapage.com
www.fnac.com
Il y a quelques jours, j'ai moi-même commandé ce livre sur ALAPAGE: je te tiendrai au courant du résultat...
Cet ouvrage, qui bénéficie d'excellentes critiques, est à l'origine une thèse universitaire soutenue en 1988 à l'université de Paris 12, sous la direction de Robert JOUANNY. L'auteur s'intéresse en particulier à cinq textes: "Utopie" de Thomas More, "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, "Ailleurs" de Henri Michaux, "Fictions" de Borges et bien sûr "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien.
Voici le sommaire:
PREMIERE PARTIE: LES ESPACES NATURELS.
Chapitre 1: éléments aquatiques
A)la mer
B)les marais
C)les eaux vives
Chapitre 2: la forêt
Chapitre 3: déserts et steppes
Chapitre 4: la montagne, rencontre du destin
DEUXIEME PARTIE: STRUCTURE DE L'ESPACE.
Chapitre 5: détermination de l'espace
Chapitre 6: limites et transgressions
Chapitre 7: représentation cartographique
Chapitre 8: dédales
Chapitre 9: structure et genre
TROISIEME PARTIE: PEUPLES ET CIVILISATIONS.
Chapitre 10: l'Histoire imaginaire
Chapitre 11: ethnologie imaginaire
Chapitre 12: langages
QUATRIEME PARTIE: GENESES.
Première section: les sources de l'imaginaire
Chapitre 13: la Caronie
Chapitre 14: dans le miroir
Chapitre 15: de l'autre côté du miroir
Deuxième section: l'espace et l'oeuvre
Chapitre 16: l'imaginaire spatial
Chapitre 17: le centre vide.
L'ouvrage est NORMALEMENT encore disponible sur 2 sites:
www.alapage.com
www.fnac.com
Il y a quelques jours, j'ai moi-même commandé ce livre sur ALAPAGE: je te tiendrai au courant du résultat...
dixit un libraire de la fnac : fnac.com ne met pas à jour ses bases de données, et affiche des titres épuisés depuis longtemps.
j'en ai moi-même fait l'expérience en commandant un titre qui n'est jamais arrivé...
V
Merci Nicolas pour cette (double ;-) réponse. J'en profite également pour te souhaiter la bienvenue parmi nous ;-)
Cédric.
Désolé pour les messages jumeaux...
Voici, pour compléter les informations déjà données, un résumé de la thèse de P. JOURDE que j'ai trouvé sur le site de CARULI (site de bibliographie consacré à la science-fiction, à l'utopie, au merveilleux et au fantastique):
"Ce travail, à travers l'étude de cinq oeuvres [...], se veut une contribution au defrichage du vaste domaine des mondes imaginaires, des pays qu'aucun atlas ne mentionne, de l'Ailleurs. La première partie analyse les paysages, elle tente de montrer comment un lieu imaginaire synthétise en une forme complexe le déroulement du récit et les enjeux profonds de l'oeuvre. La seconde partie concerne la structure de l'espace, son degré de détermination dans l'oeuvre, le rapport du texte et de la carte. La troisième partie s'intéresse aux civilisations imaginaires: elle insiste sur le rôle que peut y jouer la notion de décadence, elle compare les formes du pouvoir et cherche dans la pléthore des peuples et des ethnies la trace de la diffraction de l'être. La quatrième partie propose une typologie des mondes imaginaires et étudie leur relation au monde réel: reflet dans le miroir ou franchissement du miroir. Elle voit dans la géographie imaginaire une image des tensions à l'oeuvre dans toute démarche créatrice, et en particulier de la quête de l'inaccessible genèse, du centre dérobé autour duquel gravite l'écriture moderne."
(http://www.up.univ-mrs.fr/~wcaruli/)
Concernant la commande que j'ai passée auprès d'Alapage.com, j'ai la désagréable impression de m'être fait arnaqué! Mais bon, j'attends...
Nicolas.
J'ai eu une réponse d'Alapage.com: l'ouvrage est bel et bien indisponible.
Nicolas
josé corti, l'éditeur de ce livre, est très connu et bien diffusé ; tu devrais le trouver dans n'importe quelle BU
V
Pages : 1 haut de page