Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou!!
Au risque de passer aux yeux des érudits sur Tolkien pour une "inculte"!!
J'aurais besoin du savoir de certains d'entres vous !!
Je viens de me lancer dans la lecture "des contes et légendes inachevés" du second âge, et j'avoue être un peu perdue!!
Comme à mon habitude je fais un schéma pour me situer dans l'histoire et dans la géographie, ( jusque là ça va!!)
Mais voilà, ou se situe Eressëa, de même lorsque Aldarion part avec son grand-pére paternel Vëantur, ils partent visiter les Mithlond, ou cela se situe t-il?
De même pour le royaume Arda?
J'aimerai aussi quelques infos Sur Les Eldar et les Edains.
Existe t-il, ( même si je sais que Numénor a disparu!) une carte de celle-ci? ( ou des infos!)
Voilà, je m'excuse par avance car certains vont crier aux sacriléges. Puisque nouvelle,je vois bien que parmi nous, nous avons de vrais connaisseurs!!
Mais, je me dis que pour arriver à votre niveau ( et j'en ai bien l'intention!)
Il faut d'abord commencer par le début , commencer tout en bas et demander lorsque l'on ne sait pas à des personnes qui ont ces connaissances!!
J'aurai, ensuite assez de connaissances ( je l'espére!) pour aller discuter avec vous sur des réseaux que je trouve intéressant mais qui me sont pour l'instant "inaccessible"! (je ne perds pas espoir!!)
(Etudiante en maîtrise d'histoire le boulot et la recherche ne me font pas peur!!)
Voilà, je vous remercie d'avance pour toutes les infos et les explications que vous pouvez me fournir!cela va m'aider à mieux comprendre l'histoire et le contexte!!
A bientôt de vous lire!!! Linadriel
Salut Linadriel,
As-tu essayé d'utiliser le moteur de recherche pour trouver réponses à tes questions ? Je pense qu'il te serait bien utile ;-)
Bien sûr, si ce n'est pas le cas, reviens-nous pour poser les questions en suspens.
Cédric.
Suilad,
Ce site contient des outils de recherche assez fabuleux (merci Cédric ;-)). Il existe notamment un index hypertexte du Silmarillion (sur la page d’accueil, colonne de gauche, clique sur Silmarillion, puis sur le lien Index). On y trouve presque toutes les réponses à tes questions :
Tol Eressëa : " L'Ile Solitaire " (aussi seulement Eressëa) sur laquelle les Vanyar, les Noldor et plus tard les Teleri traversèrent l'océan, tirés par Ulmo, et qui s'ancra finalement dans la Baie d'Eldamar près des côtes d'Aman. Les Teleri y vécurent longtemps avant d'aller à Alqualondë, et beaucoup de Noldor et de Sindar y vinrent après la fin du Premier Age.
Mithlond : " Les Ports Gris ", ports des Elfes sur le Golfe de Lhûn, appelés aussi Les Ports.
Royaume d’Arda : désigne la Terre.
Edain : " Le Second Peuple ", les Humains (au singulier Atan). Comme à Beleriand depuis longtemps, les seuls Humains que connaissaient les Noldor et les Sindar étaient ceux des Trois Maisons Amies des Elfes, ce nom leur fut plus spécialement réservé (Adan sous la forme sindarine, au pluriel Edain). II fut rarement utilisé pour les Humains qui vinrent ensuite à Beleriand ou qu'on croyait habiter au-delà des montagnes. Dans le discours d'Ilúvatar ce nom a pour sens " Humains " en général.
Eldar : d'après la légende elfe le nom Eldar, " Le Peuple des Etoiles ", fut donné à tous les Elfes par le Valar Oromë. Il n'en vint plus qu'à être employé pourtant que pour les Elfes des Trois Tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui partirent de Cuiviénen pour la grande marche vers l'ouest (qu'ils restèrent ou non sur les Terres du Milieu), et à exclure les Avari. Les Elfes d'Aman et tous les Elfes qui y vécurent furent appelés les Grands Elfes (Tareldar), les Elfes de Lumière (Calaquendi). Voir Elfes de la Nuit, Úmanyar, Elfes.
Pour la carte, un simple tour sur Google.fr avec l’occurrence "Carte de numenor et on obtient : Ceci
Et le tour est joué ;-)
Vinch'
formidable vinch!!!!!!!
j'etais persuadé que personne n'avait fait de carte pour numenor!!!!
mille merci...
En fait, la carte à laquelle renvoie le lien de Vinch' est tirée d'une carte de Númenor que l'on peut trouver dans les Contes et légendes inachevés, mais uniquement en VO (Unfinished Tales, p. 164). Je ne sais pas pour quelle raison, mais il semble qu'elle ait malencontreusement disparu de la VF...
Laurent
J'oubliais les cartes de l' Atlas of Tolkien's Middle-Earth de K. W. Fonstad. On y trouve un certain nombre de choses sur Númenor.
En effet, l'Atlas de Fornstad est une mine d'informations (j'en sais quelque chose puisque je l'ai) mais il souffre de quelques erreurs comme le mentionne le site d'Hisweloke ;-)
Vinch'
->Winchmor
Tol Eressëa [...] Les Teleri y vécurent longtemps avant d'aller à Alqualondë.
Alqualondë est sur Tol Eressëa, il s'agit d'un port à l'est de l'île, où se trouve une tour qui pouvait être vue de Numénor et où se trouve la pierre maîtresse des Palantirs.
->Finrod
Je ne sais pas pour quelle raison, mais il semble qu'elle (la carte) ait malencontreusement disparu de la VF...
C'est le même problème pour le Silmarillon, où on n'a droit qu'à une carte simplifiée de Beleriand dans l'édition Pocket. Sans parler de la qualité déplorable des cartes du SdA, toujours chez Pocket.
Tar Palantir > Alqualondë est sur Tol Eressëa, il s'agit d'un port à l'est de l'île, où se trouve une tour qui pouvait être vue de Numénor et où se trouve la pierre maîtresse des Palantirs.
??? Alqualondë est dans la Baie d'Eldamar en Valinor, pas sur l'Ile Solitaire, à ce qu'il me semble.
Yyr
->Yyr
Oups, autant pour moi, j'ai fait la confusion avec Avallonë, qui est bien sur Tol Eressëa
Je vous remercie tous je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en une journée!!
Pour ce qui est du moteur de recherche, j'étais passée à côté (pourtant, il est voyant!! c'est vrai!!) on y pense jamais assez, mais il est vrai que c'est toujours intéressant quand ce sont les autres qui expliquent, et ça permet aussi de faire connaissance de relancer des sujets et (parfois d'aider d'autres personnes!!)
Alors, je vous remercie vraiment beaucoup, en plus d'être de vrais "puits de science" sur Tolkien, vous êtes trés gentil et serviable!!
à charge de revanche ( si je peux vous aider en quoi que ce soit un jour, bien que vous n'en ayez pas besoin!!!)
Alors à trés bientôt. Namarië!! Votre petite Linadriel
(avec un petit remerciement "spécial" pour Vinchmor, qui m'a bien aidé et qui est toujours là, il me semble pour me renseigner!! ( cf. Dico!!) MERCI!!!!! :-)
Linadriel: avec un petit remerciement "spécial" pour Vinchmor, qui m'a bien aidé et qui est toujours là, il me semble pour me renseigner!! ( cf. Dico!!) MERCI!!!!!
De rien ;-)
Pas de carte de Numenor dans la VF ??
C'est étrange, car il y en a une, dans mon édition... (celle de Bourgeois, en un tome, avec le Silmarilion et les CLI, et la chute de Gondolïn en couverture)
Léo
Il y en a une aussi dans l'édition compacte Silmarillon + CLI de chez Bourgeois.
Thomas, pour vous servir
PS : Linadriel : moi aussi je peux le faire : !!!!!!!!! ;-D
> Adanedhel, Je n'ai pas bien compris que sais-tu faire aussi?
A bientôt!!!!!