Vous n'êtes pas identifié(e).
J'aimerais savoir si le mithril est une invention de Tolkien ou si il s'en est inspiré de mythologie plus ancienne ou encore si c'est un métal très courrant dans la littérature fantastique. C'est que dans le nouveau jeu "Age of mythology", on a le droit à une technologie avec le mithril dans une civisation nordique et j'ai été étonné que ce métal y soit utilisé parce que je le croyait unique et propre à Tolkien.
Si la question avait déjà été débatue, excusez moi mais j'ai quand même cherché un bout de temps avec le moteur de recherche...
Hors ligne
Il me semble bien que c'est une "invention" de Tolkien. Quant au pourquoi de l'utilisation du terme Mithril dans un jeu sans rapport avec l'oeuvre de Tolkien c'est simple: Le Mithril n'est pas ®©TM.
Quand c'est gratos, les hyènes accourent.
Ce qui me fait penser que Christopher Tolkien ferait bien de déposer tous les noms propres de l'oeuvre de son père >:)
Quand on voit qu'on a imaginé -sans succès, ouf!!- de nous vendre du cochon sous plastique "Obélix", il n'y qu'un pas avant qu'on nous serve du ragoût de lapin en boîte "Sam sagace".
Patricia®©TM, reine du couscous.
Hors ligne
Salut Uldor,
je pense aussi que le mithril est une invention de tolkien. De plus "age of mythology" n'est pas le premier jeu a utiliser ce terme, on trouve également du mithril dans le jeu final fantasy. Tolkien a beaucoup influencé bon nombre d'entre nous y compris les concepteurs de jeux video.
Aglarion
Hors ligne
Le mithril serait-il inspiré de l'orichalque des Atlantes?
Mathilde
Hors ligne
Miriel: ta question, à première vue, peut sembler un peu saugrenue (j'espère que tu m'en excuse ;) ) mais en fait je trouve moi aussi qu'il y ressemble: si selon certaines versions il n'est trouvable que dans la Moria, dans d'autres on peut lire qu'on en trouvait à Numenor... (les deux versions ne se contredisent pas d'un point de vue troisième-âgien ;) ) ce qui me fait moi aussi penser à de l'orichalque.
Léo
Hors ligne