Vous n'êtes pas identifié(e).
je viens de passer sur la page d'accueil... mais où est l'endroit où l'on peut discuter du travail de David ?
Vincent
Hors ligne
Il parait même qu'il y a un forum sur ce site, mais j'en cherche encore l'entrée ;)
Pat
Hors ligne
Et bien, ici, ca me paraît très bien ;-)
Hors ligne
Quel travail impressionant ! Il faut que je déniche rapidemment une imprimante pour m'y plonger ;-)
E.
Hors ligne
Vous en avez pas marre de pondre des articles aussi longs ? Je vais devoir encore acheter une cartouche d'encre...
Sérieusement, cela m'a l'air très intéressant. Allez au boulot l'imprimante !
Toko
Hors ligne
Dans son "article" (chapitre Un modèle médiéval), David parle de la sapienta et la fortitudo d'Aragorn. Aragorn est indiscutablement le Roi "désigné" pour régner sur le Gondor, ses qualités sont, en résumé, sa sagesse et son courage. Mais je mettrai en avant également Faramir qui possède à mon sens également toutes ces qualités et s'inscrit lui aussi dans ce contexte médiéval "idéal". Tout comme Tolkien (cf. letter n°66, p.79), j'aime Faramir et il reste l'un des tout premiers personnages que je préfère.
Quels sont pour vous les autres personnages qui incarnent, comme le dit David, le mieux les "valeurs médiévales" ? Qui trouvez digne de s'asseoir sur le trône du Royaume de Gondor ?
Le Seigneur des Anneaux, c'est la dénonciation de la guerre mais à plusieurs reprises j'ai trouvé que Tolkien mettait en avant le pouvoir de certaines armes et en quelque sorte les glorifie comme instrument de lutte contre Sauron et ses serviteurs. En effet, Glamdring, Orcrist, Dard, Anglachel, Gurthang, Andúril (l'ex Narsil), etc0 sont relativement présentes dans les textes. J'en arrive même à croire (à part le cas particulier avéré de Anglachel) qu'elles sont bien souvent détentrices d'un pouvoir propre.
Lorsque Aragorn, Gandalf et leurs compagnons doivent déposer leurs armes avant de voir Denethor, Gandalf dit que ces armes valent à elles seules bien des épées (il faudrait retrouver la citation exacte). A mon idée, cette précision de Gandalf n'est pas seulement métaphorique (on pourrait dire que l'"efficacité" de l'épée est fonction de celui ou celle qui la manie) mais qu'elle dénote bel et bien une "propriété" de l'arme, douée d'un certaine "magie" qui lui fait accomplir des prouesses sur les champs de bataille ?
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.
Hors ligne
Cédric, arrête un peu, par pitié, tu vas écoeurer tous les webmaîtres sur monde :))
tu ne t'arrêtes jamais : dès qu'un sujet est épuisé, hop, tu en relances un autre... ;-)
Vincent
PS : je n'ai même pas eu le temps de le lire, le DEA de David !!
Hors ligne
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de personnes qui seraient capable de me fournir un exemplaire des deux articles suivants:
#### ELLISON, J. A., "'The Legendary War and the Real One': The Lord of the Rings and the Climate of its Times." Mallorn: The Journal of the Tolkien Society, 1989 Sept, 26, pp. 17-20
#### FRIEDMAN, B., "Tolkien and David Jones: The Great War and the War of the Ring." Clio, 1982 Winter, 11:2, pp. 115-136
Ces articles sont cités dans la bibliographie de l'exposé de David Ledanois sur "la Guerre dans le Seigneur des Anneaux". J'aimerai pouvoir les consulter. Si quelqu'un dispose d'une solution pour que cela puisse se faire qu'il me la communique afin que je puisse l'en remercier.
Stéphane
Hors ligne
Cher Cedric,
Vieux fuseau, mais bon... je réponds quand même.
Anduril/Narsil doit avoir une force qui dépasse celle de son détenteur, fût il le Roi légitime de Gondor avec toutes ses qualites.
Pendant la bataille de Helm, l'épée elle-même inspire de la "terreur" aux Orques ( qui ne connaissent pas son propriétaire ), au point de les empêcher d'approcher l'escalier pendant la retraite des chevaliers du Rohan ( seul contre toute une armée, bravo ! )
Et lorsqu'Aragorn défie Sauron à travers le Palantir, il lui montre bien l'Epée. L'Epée qui l'a mutilé et lui a ôté l'Anneau.
En ce qui concerne les valeurs médiévales, je réfléchis et je reviens.Mais il ne faut pas oublier dans ce cas que le Moyen-Age était beaucoup plus violent ( ses idées du moins ) que notre époque ( du moins, sa littérature l'était )Le concours "qui tueras le plus d'Orques" est très médiéval, dans ce sens ( et me fait aussi penser aux pilotes de guerre affichant leurs "victoires" sur leur appareil ).
Sur le trône, sinon Aragorn ? Imrahil de Dol Amroth, sans hésiter.
Hors ligne
Pourquoi Imrahil de Dol Amroth ?
Avant tout parce que c'est quelqu'un qui m'a frappé par sa stabilité. On peut avoir confiance en lui. Toujours.
Hors ligne
Je viens de relire quelques " Chrétien de Troyes" et je voudrais faire une remarque quand aux qualités "médiévales" des héros de Tolkien.
La grande différence de ceux-ci avec les héros de la littérature médiévale ( Chrétien de Troyes, mais aussi geste de Charlemagne) c'est que ceux-ci recherchent l'aventure, la bagare, pour elles-mêmes, pour l'Honneur, pour la gloire. Or, il n'y a aucune recherche d'aventure chez Tolkien. On part "à l'aventure" parce qu'il le faut bien, parce que le mal est à l'oeuvre, parce que le monde est en péril. On ne cherche pas à accomplir des exploits pour eux-mêmes. Et si Anduril est une épée fameuse, c'est effectivement en fontion de ce qu'elle défend, et a toujours défendu ( Elendil était un Résistant au départ, un Fidèle ) autant que par sa puissance. Si Aragorn défie Sauron dans le Palantir, ce n'est pas pour prouver sa valeur, mais pour détourner le danger de Frodo etc...
Valeurs médiévales, oui ... jusqu'à un certain point.
Hors ligne
je suis parfaitement d'accord avec toi Lambertine. C'est même, à mon avis, une caractéristique du vrai héroisme chez Tolkien. Les plus grands guerriers vont au combat par devoir mais un peu à contre coeur. Aragorn, par exemple, laisse bien entendre à Galadriel lors de l'adieu à la lorien que sont réel désir serait d'épouser Arwen et de vivre avec elle et non d'aller au danger et à la guerre.
Au contraire, il existe des guerriers qui cherchent la gloire pour elle même et aiment la guerre en tant que telle. C'est certainement une faiblesse dans l'esprit de Tolkien et ces personnages finissent mal. C'est le cas de Boromir par exemple ou encore plus clairement celui de Turin qui entrainne la chutte de Nargothron à cause de son gout pour la guerre.
Cordialement
Hors ligne
quelqu'un sait comment joindre david ledanois par email ?
V
Hors ligne
Hihihi MOI je sais comment joindre David ^^
Vu que je le connais ^^ C'est mon Prof d'Anglais hi hi hi ^^
Il est trop trop trop gentil ce petit David, Désolée pour toi vincent mais j'ai toujours pas trouver l'adresse e-mail de David donc je peux pas te dire comment le joindre par mail... Mais stp ne me demande pas de lui faire parvenir tes messages ou il va venir sur le forum et voir ce que ce ke MOI j'écris sur lui ( C'est trop la honte !!!^^)
Voila bisous tout le monde
Et pis ben beaucoup à David qu'est un super prof ^^
Hors ligne
quel succès, David :-)
mais j'ai bien son adresse. pas de souci.
V
Hors ligne
Oui bon sa va mais il avait qu'à pas etre beau et il aurait pas autant de succés ^^ ^^ ^^
Tu veux pas me filer son adresse e-mail ( c'est pour un pari : je dois trouver son e-mail ^^)???? Merci d'avance ^^
Mais stp ne lui dit pas qu'une jeune de ses élèves parle de lui sur le net ^^ merci
Mais moi je m'en fiche vu ke je le vois demain matin
Bisous ^^
Hors ligne
à toutes fins utiles, je viens de trouveer une mention de :
Janet Brennan Croft, War in the Works of J.R.R. Tolkien, March 2004
cf. amazon.com
Vincent
Hors ligne