Vous n'êtes pas identifié(e).
salut à tous,
ça se réveille, du côté des médias : on vient de me transmettre un article (deux pages) sur Tolkien tirées du Nouvel Obs (mai?) et quelques lignes dans le Figaro, intitulées "le seigneur des fachos"... dont je peux recopier des extraits significatifs, si vous le voulez
quelqu'un les a lus ?
Vincent
Hors ligne
J'ai lu un article sur le film su SdA dans le "TeleObs" de la semaine dernière, et j'ai oublié de vous en parler !
Je suppose qu'il s'agit du même ?
En ce qui concerne l'article, rien de bien neuf. Il était accompagnés de jolies illustrations, mais pas une seule photo du film ce qui à mon avis est un comble.
Juste une remarque qui m'a agacé. On y lisait un commentaire qui disait à peu près "Cette fois l'oeuvre de Tolkien sera respecté", et de citer comme exemple le cas d" Arwen la princesse guerrière qui parcours le monde pour sauver le bel Aragorn" ...Sic !
Apparement, la désinformation a encore de beaux jours devant elle.
E.
Hors ligne
"Le seigneur des fachos" ?? Qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Et pourquoi pas "Le saigneur d'Ezano"...
Que dit cet article que je pressent assassin ?
E.
Hors ligne
Je suis moi aussi horrifié du titre de cet article, mais cela ne m'étonne guère venant d'un canard aussi réac que le Figaro (on a déjà eu droit à plusieurs articles sur le jeu de Rôle qui conduisait soi-disant les jeunes ou suicide ou aux sectes)...
Vincent, pourrais-tu nous donner plus d'infos ?
Toko
Hors ligne
Merci d'avance pour les extraits Vincent, je suis fort intéressé ;-)
C.
Hors ligne
"Le seigneur des fachos"???
Je ne sais pas si ça a un rapport,mais le SdA a été sujet à diverses interprétations fort douteuses:
c' est ainsi qu' on l'a successivement traité d' ouvrage baba (de gentils hobbits fumant de l' herbe),écologiste(les orcs saccagent les forêts alors que les elfes vivent en harmonie avec la nature) d' apologie de la résistance face au totalitarisme (les Peuples Libres luttant contre les hordes d'orcs de l'Est),voire même de propagande raciste(les elfes grands et blonds sont une race bien supérieure aux orcs,serviteurs de l'Ennemi,qualifiés de "swarthy",au teint noirâtre)...
Bien entendu,ces interprétations ne manquent pas de faire sourire,
mais certains semblent en être convaincus, ce qui est déplorable...
Mais attendons de lire l' article en question pour juger.
Salutations
Elden
Hors ligne
Attention!le Seigneur des fachos/Anneaux = Sauron. Et Sauron c'est bien un tyran, donc la comparaison peut se comprendre. Mais attendons le reste de l'article...? des articles...?
Dis donc, Vincent, tu as mis le feu aux poudres ;-)
Cathy
Hors ligne
A propos de fachos (en tout cas, ils m'ont l'air d'en être, voire pire...), voyez le site : Unité radicale.
Le pire, c'est qu'on parle de Tolkien et que JRRVF est donné en lien (beurk ;-( : http://www.unite-radicale.com/Jr16/web.htm.
Cédric.
Hors ligne
promis, ce week end ;-)
Vincent
Hors ligne
beurk
On ne devrait pas avoir le droit de s'approprier une oeuvre au nom d'idéaux politiques.
C'est comme ça qu'on a fait croire à une amie que Tolkien était le fondateur de l'église de scientologie. Elle n'a pas vérifié et a refermé le bouquin illico. Il m'a fallu beaucoup de preuves pour qu'elle soit convaincue du mensonge...
Sam écoeuré.
Hors ligne
Le fondateur de la scientologie, c'est Ron Hubbard. Au demeurant (et avant que je ne sache qui il était vraiment), j'ai lu l'un de ses cycles : Mission Terre, de la SF. C'est pas trop mauvais mais je ne saurai le conseiller (pour diverses raisons...).
C.
Hors ligne
Ah, ce bon vieux L. Ron Hubbard... Je ne sais pas si on peut encore le trouver à la FNAC, mais il était un temps où personne n'avait peur de rappeler qu'il fut l'un des piliers de l'Âge d'Or...
En tant que prédicateur, c'est un illuminé grave de la première heure (ses convictions "thétaniques" remontent à la fin des années 1940). En tant qu'auteur de SF, bof... Mais en tant qu'auteur de romans noirs hérités de Lovecraft et précurseurs de King, il a écrit de véritables petites bombes ! Au bout du cauchemard reste un petit chef-d'oeuvre d'angoisse de la même eau que les meilleurs écrits de Bloch, Derleth et consorts.
Comme Cédric, je ne peux pas en conseiller la lecture à ceux qui pourraient faire un blocage total sur le fondateur du Centre Dianétique et autres délires lémuriens ; mais dans le cas contraire, jetez-y un oeil objectif et sans préjugés, il en vaut franchement le coup.
Pat.
Hors ligne
Unité radicale: beurk, beurk, beurk. Pauvre Papa Tolkien :-(
Et puis je n'aime pas les sectes, alors je ne crois pas que je lirai
L. Ron Hubbard, bêtement, oui, par principe.
Elden :> On a même dit que les champignons du Père Maggot étaient du genre hallucinogène et sur les femmes... et sur le mythe du grand blond à la chaussure noire... etc...etc... ;-)
a+
Cathy
Hors ligne
Pour ce qui est du site Unité Radicale, il s'agit bien de fachos, et de l'espèce la plus radicale (à poil court), si l'on en croit les croix celtiques et la référence au Gud... Si JRRVF est en lien sur ce site, c'est vraiment pas cool.
Toko
Hors ligne
avec un léger ;-) retard, voici des extraits des deux articles
Téléobs, … mai, p. 8
l'article parle surtout des projets d’adaptation successifs. Sauf erreur de ma part, les inexactitudes sont ponctuelles : le succès du SdA aurait été immédiat (dès sa parution), Arwen est une « guerrière qui parcourt le monde à cheval pour sauver le bel Aragorn » (quoique là, ça fait quand même beaucoup d’inexactitudes en peu de mots ;-), Tolkien était « un _gentil_ et très savant professeur de philologie »
Le portrait de J Howe est plus intéressant
Mais venons en à ceci :
"le seigneur des fachos", par patrick besson (figaro, 15 mars ?, p.46)
le Sda serait "une véritable histoire de la seconde guerre mondiale", Minas Tirith « c’est Paris occupé par les nazis » (j’ai dû rater un épisode de la guerre de l’anneau), les Elfes sont des « campagnards russes écolos », les Orques « Japs […] ou peut-être des Turcs ».
où l’on apprend que « plusieurs livres ont fondé une religion », parmi lesquels « _Ulysse_ d’Homère » (c’est un scoop), et le SdA est le « fondateur de l’écologie », c’est « un manuel scoot de randonnée »
à côté de digressions désarmantes, on trouve : « les jeux vidéo n’ont pas été inventés par Bill Gates mais par Tolkien : les Hobbits ne font passer que d’une bagarre avec des monstres à une bagarre avec des méchants "
et le Sda est « un pamphlet souterrain contre le mariage »
il faut faire la part des choses : certains passages sont peut-être au second degré (j’aime bien l’idée du manuel scoot ;-), mais cela me semble peu probable, malheureusement.
lorsque P Besson écrit "Mondor" au lieu de "Mordor" (et pourquoi pas Meule d'or?) et "Röhirrim" avec un tréma... cela me rappelle l'ironie de Shippey au sujet de ceux qui critiquent Tolkien mais ne savent pas orthographier les noms (c'est ce qu'il appelle le "Gandalph [sic] syndrom")... parce qu'ils ne l'ont pas lu
vincent
Hors ligne
C'est exactement ce que je craignais :-(
On trouve ici la plupart des interprétations plus que douteuses sur Tolkien( ce n' est même pas amusant, il manque le fait que les hobbits seraient des hippies drogués à l' herbe à pipe et aux champignons hallucinonèges ;-)
C'est d'autant plus déplorable que ces non-sens contribuent à renforcer une opinion déjà bien négative à l'égard de Tolkien,si l'on en croit les messages postés(par ailleurs, il me semble que dès la parution du Sda,certains critiques ne l'avaient pas épargné...)
Enfin, au sujet d'unité radicale, l' utilisation d' une oeuvre à de telles fins devrait être condamnable, d'autant plus qu' il s'agit de partisans de l'idéologie d' un homme à moustache tristement célèbre:(
Beurk! Le fait de voir Tolkien associé à de telles horreurs ne vous touche pas plus?? REAGISSEZ!!!
Elden
Hors ligne
oups! il faut lire "hallucinogénes" et non pas ce qu' aurait écrit un dyslexique ;-)
elden
Hors ligne
Décidément,j' y tiens ;-)
Correction de la correction:
"hallucinogènes"
Elden
Hors ligne
Je crois que tout fan de Tolkien ne peut être que être révolté par ces associations entre ce cher professeur et les thèses du vilain moustachu...
Quant au "Gandalph syndrom", ... c'est navrant de voir des critiques descendre une oeuvre qu'ils n'ont même pas daigné lire...
Si vous voulez en savoir plus au sujet de l'assimilation qui fut souvent faite entre le SdA et la IIe Guerre Mondiale, je ne saurais trop vous conseiller le dernier chapitre de "L'Anneau de Tolkien" de David Day (Christian Bourgeois). Je pourrai éventuellement vous faire un petit résumé des points les plus intéressants...
Toko, véner
Hors ligne
Vincent: j'ai du mal à croire ces inepties mais bon...
C'est dingue, car depuis au moins 20 ans des essais intelligents ont été écrits sur l'oeuvre de Tolkien et on continue à dire des conneries, désolée, mais là je le pense.
J'aime pas Proust, mais je suis certaine que c'était un mec très intelligent, donc je respecte...Je n'aime pas , c'est tout ;-)
Cathy,écoeurée
Hors ligne
j'ai dû rater un épisode ;-) pourquoi parles-tu de Proust ?
l'auteur de l'article du figaro, patrick besson, sera ce soir chez Pivot. j'ai hâte d'entendre ce qu'il a à dire sur la littérature et ses propres livres...
V
Hors ligne
Vincent >j'ai dû rater un épisode ;-) pourquoi parles-tu de Proust ?
Proust ou un autre (que j'aime pas ;-))... non mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne descend pas un auteur parce qu'on n'aime pas personnellement ; d'abord on cherche à comprendre l'auteur par ses autres écrits, par tout ce qu'on a écrit sur lui et puis on essaie de faire une critique objective, en essayant de tenir en compte ce que l'auteur aurait pu en dire, ce que Tolkien a fait dans ses Lettres. Un peu de respect, quoi ;-)
Aïe, j'ai raté l'émission de Pivot :( Dommage :(
A+
Cathy
Hors ligne
Je ne sais pas si c'est une connerie d'émettre des doutes sur la qualité de l'herbe à pipe et des champignons des hobbits mais en ce qui concerne ceux des lecteurs des années 60....
Bon,nous en resterons là...!
TB(nostalgique)
Hors ligne
Et chez pivot il en a parlé de SdA ou pas cet auteur a la con???
Hors ligne
Euh, ton Besson il a lu Le Seigneur des Agneaux ou Le Silence des Anneaux:-)))
Hors ligne
oops, je l'ai raté :(
j'étais en train de lire (du Dos Passos, pas du Tolkien ;-) et je n'ai pas vu l'heure passer.
dommage.
V
Hors ligne
A la lecture des divers articles qui paraissent ça et là, on voit que Tolkien est très commenté mias on lit de tout et n'importe quoi, malheureusement. Les bons articles sont finalement assez rares, voire inexistants, car l'on retombe toujours dans les éternels clichés que vous connaissez. Je me suis intéressé davantage à Tolkien mais je présume que ce doit être le lot de beaucoup d'auteurs que de faire l'objet de commentaires plus ou moins avisés ?
En fait, je crois que Tolkien est un auteur difficile à appréhender. Son oeuvre est si riche, étendue et profonde qu'il faut avoir non pas seulement le SdA ou Bilbo pour pouvoir percevoir ce que Tolkien a voulu en écrivant ces romans. A vrai dire, et toute modestie gardée, il n'y a jamais que nous, lecteurs de ce Forum et fans de Tolkien que percevons plus dans le détail ce que Tolkien a exprimé dans son oeuvre. Nous connaissons tous, même si nous ne l'avons pas forcément lue intégralement, une part de la biographie de Tolkien. Comment il a voulu trouver un cadre à ses langages inventées, que le SdA n'est pas une gigantesque allégorie, qu'il n'y a pas que des scènes de batailles, etc. etc.
Alors, sûrement, le moindre journaliste peu scrupuleux sur la qualité de ses articles, aura tôt fait de commenter le SdA et de faire des rapprochements hasardeux et d'émettre des théories fumeuses. Mais encore une fois, Tolkien ne doit pas être le seul auteur victime de ces "approximations".
C'est là peut-être que l'on peut juger de la célèbrité d'un auteur et de l'ampleur de son oeuvre : au nombre d'articles qui paraissent et au nombre d'erreurs qui les émaillent.
Cédric.
Hors ligne
D'ailleurs, en général, ce n'est pas un petit peu de fascisme par-ci par-là qui gêne les "académiciens" de la littérature (un fourre-tout dans lequel je range les Pivot, Besson, et autres prof d'université). A l'univ, j'ai étudié Céline. On a rapidement évoqué ses tendances extrémistes, puis on est passé, sous prétexte que c'est quand même un grand auteur. Et c'est vrai. Mais quand c'est Tolkien, peuh, bouah, il écrit sur des petits êtres, des magiciens et des elfes. C'est pas de la grande littérature, ça, alors trouvons vite des parallèles foireux pour lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire. Pathétique.
H
Hors ligne
Malheureusement il est quand meme l'un des seuls a etre victimes de ces cons de journaliste car car quand on voit par exemple comment sont accueilli les nouveaux romans de stephen king qui est de moins en moins bon on peut dire que les article douteux ne sont pas proportionnel a la celebrité de l'ecrivain!
Aujourd'hui King(qui ne porte plus bien son nom) peut sortir n'importe quelle merde et la presse va l'enscencer alors que l'on continue de chier sur Tolkien avec des analyses bidons,et pourtant ce n'est qu'en France qu'il se passe ça car partout ailleurs Tolkien est un tres grands aux yeux de la presse et des "intellectuels"
Hors ligne
Morgoth, je ne mettrais tout de même pas tous les journalistes dans le même (fond de) sac, faut pas abuser ;-), il y en a qui n'ont pas les a priori de certains. Mais si, mais si, ca existe. Je suis sûr que l'on pourrait trouver des noms ;-)
Et s'il est vrai que Tolkien est bien plus reconnu dans les pays Anglo-Saxons, il a tout de même ses détracteurs, ne nous méprenons pas ;-)
Cédric.
Hors ligne
Oui, oui, oui, et même par ses collègues d'université qui lui reprochèrent d'avoir gâché 20 ans de sa vie ! Je suis en train de lire le bouquin de Pearce sur Tolkien qui parle un peu de cela et les anglais n'ont pas été tendres, pires :-)
A+
Cathy
Hors ligne
>"académiciens" de la littérature (un fourre-tout dans lequel je range les Pivot, Besson, et autres prof d'université).
Hé, un peu de respect pour Pivot, quand même ! ;-)
>partout ailleurs Tolkien est un tres grands aux yeux de la presse et des "intellectuels"
ah bon ? je ne suis pas certain ;-) à en juger par la réaction d’une partie de la presse et des « intellectuels » lorsqu’il a été désigné auteur du siècle, par ex. ; ou de conversations avec des universitaires anglais, pas vraiment plus chaleureux à son égard que leurs homologues français…
Vincent
(hem, j'arrive en retard, on dirait... :-)
Hors ligne
Mais les critiques sont de bonnes guerres a la limite,quand un prix est decerné,il y a toujours des detracteurs mais quand je parle en France c'est qu'on a une specialitée toute particuliere:c'est non pas critiquer mais denigrer ou denoncer l'auteur avec des analyses bidons.
Vous avez tous été temoins de ce genre de truc,"c'est du nazisme" ou alors "les hobbit et l'herbe a pipe,c'est un plaidoyer des drogues" ou encore "Tolkien est l'orgine des sectes".
Je ne suis pas un specialiste de la presse etrangere loin de la mais je ne pense pas qu'a l'etranger,a chaque fois qu'on parle de Tolkien,on sorte ce genre d'analyse diffamatoire....et meme si c'est deja arrivé une fois,il faut au moins admettre que chez nous on les collectionne!!!
Hors ligne
il y a régulièrement, sur une ML américaine, des réactions à des articles de ce genre. Un des internautes a d'ailleurs fait remarquer qu'un article consacré à un auteur, pour avoir une chance d'être publié en ce moment, doit être féroce (quitte à être stupide et sans fondement)
V
Hors ligne
Bonjour à tous,
"Réagissez" nous dit Elden. C'est exactement ça.
Amis tolkiendili, c'est là qu'il va falloir mettre nos armures, monter à cheval et nous faire défenseurs de l'oeuvre de Tolkien ;-)
Encore plus qu'avant, il va falloir, par de vibrants et émouvants discours, montrer à notre entourage que tous ces écrits diffamatoires sont complétement sans fondement.
Eriel
PS Ca ne me réussi pas le soleil ;-)
Hors ligne
Pffff, l'interprêtation du figaro est incroyable.. J'étais loin de me doute qu'on pouvait voir tout ca dans le seigneur des anneaux..
Ils sont vraiment grave..
Stelteck
Hors ligne
J'étais chez le dentiste aujourd'hui (bon, je sais ce n'est pas vraiment intéressant, mais c'est le seul endroit où j'ai l'occasion de lire un tas de magazines), et donc j'ai lu que le dernier roman de Patrick Besson (mais très rapidement) était sur la "réssurection" de Hitler (enfin un truc comme ça) en "l'an 2000" et il était très content de la politique actuelle. Peut-être Besson était-il encore sous le choque de ce qu'il avait écrit en faisant la critique du SdA :-))
Toko > Si vous voulez en savoir plus au sujet de l'assimilation qui fut souvent faite entre le SdA et la IIe Guerre Mondiale, je ne saurais trop vous conseiller le dernier chapitre de "L'Anneau de Tolkien" de David Day (Christian Bourgeois). Je pourrai éventuellement vous faire un petit résumé des points les plus intéressants...
Avec plaisir ;-)
A+
Cathy
Hors ligne
Damned, je me suis fait avoir, il va falloir que je ponde un petit résumé de ce chapitre...
Toko
Hors ligne
Toko, je te crois spécialement doué pour les comptes-rendus, tu l'as déjà prouvé ailleurs ;-))
cathy
Hors ligne
Le compte-rendu est en ligne, voir le post "Le SdA et la IIe Guerre Mondiale".
Bonne lecture...
Toko
Hors ligne