JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-03-2001 17:36

Elenillor

Lu dans la presse

On parle  du livre de V. FERRE dans le dernier numéro de Casus Belli. Voilà la chronique qui en est faite :

"Derrière ce titre qui fleure bon la thèse, un roboratif essai tout à fait bienvenu pour réviser ses connaissances sur l'oeuvre maîtresse de John Ronald Reuel Tolkien, avant la tant attendue (et redoutée ?) sortie de l'adaptation cinéma du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Voici une véritable somme, un travail d'universitaire méticuleux, truffé de références détaillées, et de notes explicatives. Pour ces qualités, on le réservera plutôt à des lecteurs déjà familiers du roman. Il les réjoira par son approche thématique extrêmement riche. Celle-ci offre aussi bien une brillante synthèse des acteurs et des lieux que de nombreux chapitres analytiques sur l'univers de Tolkien et la philosophie qu'il a insulfé à son incomparable saga. A déguster par petites tranches ou en glouton, bref, indispensable."

Très élogieux. Mais je note tout de même que le journaliste déconseille l'ouvrage au néophytes. Or si je ne m'abuse, l'un des buts de Vincent était de rester accessible à tout le monde. Qu'en pense l'intéressé ?

E.

#2 21-03-2001 23:31

vincent

Re : Lu dans la presse

tu as raison, Elenillor, mais chaque lecteur peut avoir son sentiment sur le livre.
quoi qu'il en soit, ces lignes me font très plaisir, parce que Casus représente beaucoup pour moi ;-)

mais c'est vrai que c'est un petit peu surprenant : c'est différent de ce que me disent beaucoup de lecteurs, qui ont l'air d'entrer facilement dans ce livre.

Vincent

#3 21-03-2001 23:31

vincent

tu as raison, Elenillor, mais chaque lecteur peut avoir son sentiment sur le livre.
quoi qu'il en soit, ces lignes me font très plaisir, parce que Casus représente beaucoup pour moi ;-)

mais c'est vrai que c'est un petit peu surprenant : c'est différent de ce que me disent beaucoup de lecteurs, qui ont l'air d'entrer facilement dans ce livre.
je l'ai beaucoup réécrit, jusqu'à arriver à une version claire, j'espère

Vincent

#4 22-03-2001 13:28

Hisweloke

Très joli, "par petite tranches ou en glouton" :-)

Didier, glouton par tranches.

#5 22-03-2001 05:42

Greyelm

Etant toujours exile je n'ai encore pu voir cet ouvrage indispensable, mais peut-etre l'auteur de la critique le voit plutot destine aux connaisseurs du au fait qu'il s'agit precisement d'un travail plus que complet ! Donc plus susceptible d'interesser celui qui s'y connait deja !... Et veut en savoir encore plus !

Car le neophyte s'attache en general premierement a decouvrir les traits principaux d'une oeuvre, sans pretrendre vouloir l'explorer immediatement en profondeur.

Ainsi cette remarque pourrait se justifier ainsi...?

Greyelm

#6 22-03-2001 16:39

vincent

tu as raison, mais les chapitres de la première partie sont suffisamment brefs pour que le lecteur qui ne connaît pas encore Tolkien puisse découvrir ces traits principaux, en laissant tomber les notes, qui sont là pour les lecteurs qui veulent en savoir plus - lui, par exemple, une fois qu'il aura lu Tolkien ;-)
c'est une sorte de mille-feuilles, dans mon esprit, dont on mange ce qu'on veut, quand on veut

Vincent
glouton aussi (surtout dans son côté Bill le poney)

#7 07-04-2001 17:56

vincent

pour être honnête, il faut signaler qu'il y a une remarque similaire dans _l'humanité_ du 29 mars (je saute les compliments ;-)
"Un ouvrage [...] peut-être difficile pour qui n'a pas lu la trilogie"

:( je ne voudrais pas qu'on pense que c'est un livre "difficile",
justement ! aucun des lecteurs que j'ai rencontrés ne m'a dit cela, et un autre journaliste (Ouest-France) m'avait rassuré en écrivant :"[c']est un "pavé" de 350 pages. Pourtant, sa lecture est facile." ouf !

d’ailleurs, ma grand-mère (84 ans) – je sais, ça fait un peu Hobbit de raconter cela, mais c’est vrai - est en train de le lire, elle ne connaît pas Tolkien, et elle estime que ça se lit bien ;-))

Vincent

#8 18-04-2001 00:04

Elenillor

On en parle aussi dans le dernier numéro de Backstab (toujours le jeu de rôle...) mais je ne peux vous rapporter cette chronique car je n'ai pas acheté l'exemplaire en question.

E.

#9 18-04-2001 19:54

Tilion

Un peu hors-sujet, mais avez-vous lu l'article sur Tolkien paru dans Lire de Mars 2001. L'auteur en parle en des termes très élogieux.

Tilion

#10 20-04-2001 23:39

Eriel

Je continue dans le hors-sujet ;-)
Hier soir, j'ouvre le magasine l'Express, et que vois-je en bas du sommaire ? Quatre hobbits! Je feuillette frébrilement la magasine pour découvrir un article traitant de la fantasy qui commence à se faire (re)connaitre en France. Finalement peu de chose sur Tolkien : l'heroic-fantasy est et une petite note laconique sur le SdA : Le Seigneur des anneaux (cycle), de John R. R. [sic] Tolkien. La bible. Légendaire. Obligatoire. Ressort en folio junior.
Je vous laisse seuls juges.
Une note qui m'a fait littéralement bondir de ma chaise :-(( Jean-Louis Fetjaine (L'heure des elfes) propose, lui, [...] une enthousiaste relecture tolkienienne du mythe arthurien
Je ne sais pas si vous avez lu, mais je ne vous conseille pas. Il ne faut pas chercher le mythe arthurien à part les noms, et encore. Quant à Tolkien... Les différentes races (elfes, nains, gobelins...) semblent toutes caricaturales. Au point de vue recherche des langues, la langue des nains est la gallois (qui est d'ailleurs qualifié du sympatique nom de rocailleux), les elfes parlent en vieil anglais, les prophéties en breton. Sans compter que l'auteur nous "sort sa science" en agrémentant le roman de poèmes gallois qui, me semble-t-il, n'ont rien à voir avec l'histoire, de références diverses. 
Bon, je m'arrête.

Je reviens à l'article dont parlait Tilion. Il est en effet élogieux, et c'est bien de voir parler de Tolkien dans un "magasine littéraire sérieux". On peut juste déplorer que son auteur affirme que le SdA est rempli d'allégories :(

Eriel

#11 21-04-2001 00:54

Vinyamar

Bon, ben au moins, si un jour mon roman paraît, je sais ce à quoi il ne devra pas ressembler....  :-)
(ce ne sera donc pas une relecture tolkienniste de quoi que ce soit...)

J'avoue que je comprend: soit on fait du Tolkien, soit non. mélanger les genre ammène forcément à de la soupe !

Par contre , Eriel je ne vois pas pourquoi tu n'aime pas qu'on dise qu'il y a des allégories dans le SdA. Je ne sais pas à quoi fait allusion l'auteur, et il ne faudrait pas abuser, mais je suis bien convaincu qu'il y en a (peut-être moisn que dans le Silmarillon, mais quand même)
...... euh, pas d'exemple là, tout de suite, sur le coup, mais je crois quand même.

(PS: dis-moi toujours, d'où vient ce nom Eriel (c'est joli, et ça ressemble à une héroïne de mon roman: Ethiel, je voudrais être sûr de ne pas avoir plagié qq chose sans m'en rendre compte))

#12 21-04-2001 00:56

Vinyamar

ok, désolé pour la question PS Eriel, je viens de lire ta réponse sur la question du sommeil des Elfes.

je me lance donc aussitôt dans une recherche sur "Eth"(Mais que ce site est génial !!!!!!  )

#13 21-04-2001 14:05

Elenillor

Comme le dit Tolkien lui-même :

"[...] je déteste cordialement l'allégorie sous toutes ses manifestations [...]. Je préfère de lon l'Histoire vraie ou feint, avec son applicabilité variable suivant la pensée et l'expérience des lecteurs. Je pense que beaucoup confondent applicabilité et allégorie, or l'une réside dans la liberté du lecteur et l'autre dans la domination voulue par l'auteur"

(Tiré de l'avant propos de l'édition anglaise, cité par V.FERRE dans son livre)

#14 21-04-2001 02:51

Eriel

Vinyamar> Je n'aurais pas du poster ce message ici :( Ma critique ne se référait aucunement à ce que tu es en train d'écrire. Comme visiblement tu as l'air très soucieux d'être fidèle à l'esprit de Tolkien, je ne pense pas que l'on pourra te reprocher quoi que ce soit ;-)
Et puis ce sont les journalistes qui parlent de "relecture tolkienienne", je ne sais pas si J-L Fetjaine était dans cette optique quand il a écrit ses romans, qui après tout ne sont pas si mauvais que ça (si on oublie Tolkien et les Romans de la table ronde). J'ai écrit hier soir alors que je bouillonnais encore.

Comme l'a montré Elenillor, et comme ça a été discuté dans un thread, c'est Tolkien lui-même qui ne voulait pas voir d'allégories dans le SdA.

Eriel

#15 22-04-2001 02:53

Vinyamar

Ok Eriel. Avec Elenillor, vous m'avez convaincu.
(mais je renondit un peu tout de même dans l'article le Sda et le Christiannisme)

Tu dis que j'ai l'air soucieux de l'esprit de Tolkien, mais c'est bien la toute ma peine!
Comment rester fidèle au maître sans pouvoir utiliser uns seule référence à son monde (et puis il y a tout de même quelques originalités (nouveau  peuple, nouvelle société), et j'y tiens. Pour un auteur, c'est normal de vouloir un peu d'originalité.

#16 08-10-2001 18:41

Xavier

Oh my God !! J'ouvre des yeux de Gollum en ce moment ! Vincent, tu.... euh... vous... êtes le Vincent Ferré, auteur de l'excellent "Tolkien : Sur les Rivages de la Terre du Milieu" que je viens juste de découvrir dans ma Fnac ?(elle n'est pas à moi mais se trouve dans ma ville, ah ah, ;o) ) Vrai de vrai c'est vous ? Oh my God !! Nom d'un Hobbit !!
Je viens juste d'aborder la troisième partie, et c'est plutôt comme un glouton que je lis tout ça !
Donc, vous êtes bien ce Vincent ?? :o)

#17 08-10-2001 18:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Et oui, c'est bien lui, le seul, l'Unique (enfin, non, c'est peut-être mieux de ne pas l'appeler ainsi ;-)

Cédric.

#18 08-10-2001 19:17

Xavier

Oh my God !! Merci Cédric, et non, peut-être pas l'Unique... ;o)
Là, je suis impressionné, je réitère donc mes compliments ! Félicitations Vincent !

Et ben... et ben !

Xavier

#19 10-10-2001 01:04

vincent

j'ai failli rater ce message (j'ai moins le temps de surfer, en ce moment). il faut vraiment que je réponde, là ? lol

tu sais, il y a encore plus impressionnant : Cédric, c'est vraiment _le_ Cédric ;-))

ça me fait plaisir si ça te fait plaisir de lire ce livre, Xavier ;-)

Vincent

PS : Montpellier, il était question que j'y fasse un tour, mais c'est un peu loin...

#20 10-10-2001 01:27

Xavier

Eh bien, un forum avec le Cedric et le Vincent, ça c'est un forum. Bref, je m'installe, lool Non, c'est vrai, pour une fois que je tombe sur un forum intelligent et passionnant. Par contre, il y a trop de messages à rattraper ! hehe

"Welcome and well met !"

Xavier

-Montpellier, à éviter pour le moment : on patauge dans l'eau !

#21 10-10-2001 12:47

Samsagace

Mince! Il commence à etre célèbre! J'aurais du lui demander un autographe la dernière fois! Ou mieux, me faire prendre en photo avec (quoique ça j'ai peut-etre), comme ça je pourrais dire à mes arrière-petits-enfants
'voyez mes p'tits, moi j'l'ai d'ja croisé l'Ferré!!
(genre "à la rencontre de Forrester", film sympa que personne n'a vu mais sympa quand meme...ouh je m'éloigne du sujet)

Sam, fan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10