JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-01-2009 11:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Oropher, 'Tall beech-tree'

Je me posais la question de la signification de "Oropher" (père de Thranduil, bien connu pour sa réticence à obéir aux ordres), et j'ai trouvé sur l'encyclopedia of Arda que Oropher pourrait signifier "Uncertain, but likely 'tall beech-tree'"...

Y a-t-il des sources à ce sujet ? Ils ne disent pas d'où ils sortent cette information...

D'après le dictionnaire de Didier, on a bien

fêr N. [fˈɛːr] pl. ferin N. [fˈɛrin] n. Bot. hêtre — beech-tree ◇ Ety/352, Ety/381

qui par la magie d'une lénition pourrait devenir >pher (je n'en sais rien, en réalité).

Mais pour un rapport or(o) > "tall", à part vaguement un

or N. [ɔr] prép. au-dessus, sur — above, over ◇ Ety/379
or- N. [ɔr] préf. au-dessus, sur — above, over ◇ Ety/379

(ou un orchal S., N. [ˈɔrxl̩] (orchall N., orchel N.) adj. 1. supérieur, élevé, éminent — superior, lofty, eminent ○ 2. grand — tall ◇ Ety/363, Ety/379, WJ/305 ◈  Dans son article Les erreurs potentielles dans les Etymologies, Helge Fauskanger liste orchel comme erreur de lecture, en suivant la note de Christopher Tolkien admettant que la lecture d'un e est incertaine. Cependant, et bien que orchal soit attesté dans WJ/305, cela ne signifie pas nécessairement que la forme orchel est incorrecte. Elle pourrait avoir été modelée par analogie, à l'exemple de mots comme hathol "hache" (dans WJ/234 et dans le nom d'un Númenóréen, Hatholdir, UT/444) pour lequel nous trouvons aussi les graphies hathal (dans Hathaldir, nom d'un compagnon de Barahir, LR/433, non traduit mais très probablement apparenté) et hathel (LR/389). Sans entrer dans les détails, les mots de ce type se terminent en fait par une consonne syllabique (comme dans l'anglais britannique "centre" vs. l'américain "center"), dont la vocalisation peut vraisemblablement se faire de plusieurs manière en sindarin. La voyelle épenthétique est généralement un o, mais semble aussi pouvoir être un a ou un e. Le cas de l'adjectif orchal est d'origine différente, puisqu'il s'agit d'un mot composé dont le second élément est sans équivoque possible KHAL, mais il a pu par anologie être assimilé à cette famille de mots. Nous sommes donc en droit de penser que la forme orchel est peut-être une variante dialectale parfaitement valide.  ◇ or+hall, OS *orkʰalla dont je ne m'explique pas la transformation)
je ne vois pas trop...

Un linguiste de passage ? Je vais aussi poser la question sur Tolkiendil, au cas où quelqu'un ai une idée dans l'auberge d'en face ;)

S. -- non, là je ne pose pas la question "beech ou birch ?" :D

#2 09-01-2009 16:51

Silmo

Re : Oropher, 'Tall beech-tree'

Ah? ok, ok, ok.... et du coup, on peut dire Thranduil = "son of a beech-tree" :-D

Ha, Ha, Ha !

D'accord, d'accord. Je sors (il fait froid, mais je m'en fiche, j'allais pas louper une si belle occasion).

Pour le reste hélas je ne serai d'aucun secours et ne puis répondre à la question posée.

Silmo
TMPSA  (The Mad Punter Strikes again)

#3 09-01-2009 17:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

* se tord de rire * Je n'y avais pas pensé à celle-ci !! :D

Quelques réponses chez les voisins.

#4 09-01-2009 17:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Excellent :D
Très en forme avant le week-end, mon bon Silmo...

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10