Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Quelqu'un pourrait il me donner l'adresse du site le plus complet et le comprehensible possible pour apprendre le sindarin?
merci beaucoup
Hors ligne
Je crois que tout le monde te conseillera d'aller jeter un oeil sur la FAQ proposée en lien sur le forum langues inventées. C'est fort bien fait et on y trouve un tas de choses, y compris sans doute la réponse à ta question! ;-)
Dire que y'en a (Benilbo et Moraldandil, pour ne pas les citer!) qui ont passé des nuits entières là-dessus, et que personne ne pense à aller voir cette FAQ!
Et bienvenue à toi Este
Elodie, qui s'autorise à poster ce message bien qu'étant loin d'appartenir aux "grands sages" des langues inventées!
Hors ligne
tu peux aller sur ardalambion.com il y a un cours complet pour Quenya, mais pas pour Sindarin, cependant, il y a une description vraiment complète du Sindarin à partir de laquelle tu peux très bien l'apprendre
Hors ligne
Non Ardalambion n'est pas un bon site.
Il n'est pas "serieux".
Il ne faut pas l'utiliser pour "apprendre", car alors on apprend des "bêtises".
C'est marrant j'ai comme l'impression de me reeeeppppeeeettttééééé...
Tiens, il y a de l'écho, aujourd'hui.
Edouard Kloczko
Hors ligne
> un cours complet pour Quenya
Le cours de quenya d'Ardalambion n'est pas du tout recommandé, tant sur le fond que sur la forme.
L'approche prescriptive de l'auteur (qui privilégie un quenya soi-disant "mature") est tout à fait contestable, de même que ses choix de ce qui doit être considéré comme du quenya "mature" (il écarte un peu trop facilement des éléments qui ne s'accordent pas à SA vision de la langue), la langue abordée dans ce cours étant du néo-quenya tel que l'envisage Helge Fauskanger, mais PAS la langue inventée par Tolkien.
Rappelons au passage que les langues de Tolkien ont constamment évolué au cours de la vie de leur créateur (vouloir les figer dans une forme canonique est une entreprise risquée et réductrice) et que celui-ci ne les a jamais envisagé en tant que langues pouvant être utilisées.
> une description vraiment complète du Sindarin à partir de laquelle tu peux très bien l'apprendre
Une description complète du sindarin ? Heureux de l'apprendre !!! On va enfin connaître les conjugaisons complètes de cette langue ainsi que tous les pronoms personnels et d'autres éléments qui nous sont encore inconnus et qui font que le sindarin ne peut absolument pas être utilisé en l'état actuel de nos connaissances ! ;)
Cette langue ne peut peut pas s'apprendre, on peut tout juste se borner à l'étudier.
Sébastien
Hors ligne
Parfaitement d'accord sur le fond. Cela bien compris, à quelqu'un qui souhaite débuter dans l'étude du sindarin, et souhaite commencer par une vue générale de la langue, que proposer ?
Il ne me paraît ni souhaitable ni réaliste de faire l'impasse sur l'article "Sindarin - the Noble Tongue" d'Ardalambion. D'abord parce que quelqu'un d'intéressé finira forcément par y aboutir, d'autre part parce qu'il contient beaucoup de données intéressantes, aussi criticable puisse être leur présentation. L'article est à lire, à condition de faire preuve de discernement, et de savoir que :
- il contient un grand nombre de formes hypothétiques (ne venant pas des écrits de Tolkien lui-même) qui ne sont pas bien identifiées comme telles
- certains points de grammaire sont, de même, des extrapolations qui reposent sur peu de substance, je pense en particulier à la "mutation liquide" qui est presque entièrement hypothétique. Il est généralement signalé qu'il s'agit de suppositions... mais rapidement, et nombreux ceux qui l'oublient
- enfin, l'article a vieilli, et certaines parties en sont devenues dépassées du fait des nouvelles publications. Il n'est pas tenu compte des Early Noldorin Fragments parus dans Parma Eldalamberon n° 14. De nouveaux éléments viennent de paraître dans Vinyar Tengwar n° 45 et jettent bas certaines parties de l'essai- la section sur le verbe est ainsi devenue largement obsolète.
Et quant à la méthode, il faut bien dire que Helge Fauskanger a un tendance regrettable à ne retenir des nouvelles publications que ce qui s'accorde avec le modèle qu'il a construit et de considérer le reste comme "immature", au lieu de reconsidérer ses théories en fonction. Toutefois, l'article sur le sindarin est encore une base de départ valable, à condition de garder l'oeil critique.
Pour ce qui est d'apprendre ces langues, c'est tout simplement impossible pour les raisons énoncées plus haut (cf. aussi la FAQ).
B.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page