JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2003 14:53

Edhelendil

Police d'écriture qui correspond

Salut tout le monde, je voudrais savoir si quelqu'un sait ou je pourrais telecharger une police d'écriture tengwar dont les lettre correspondent  (ex: lorsque je tape "m" qu'elle m'affiche "m" et non pas "l" en tengwar bien sur.)
Merci d'avance.

#2 11-01-2003 16:59

Elendur

Re : Police d'écriture qui correspond

Il y a une telle police sur www.tolkiendil.com, dont le nom est Tengwar Azerty ou Tengwar Français ou qqc comme ça. Mais (à mon avis) il vaut mieux utiliser les polices "standards", qui sont plus universelles, rigoureuses, et même dans certains cas plus faciles à utiliser...

Jérémie

#3 11-01-2003 18:39

Elenillor

Une telle police n'existe pas. Tout simplement parce qu'à une même lettre peuvent correspondre plusieurs sont, ou pire, à plusieurs lettres peux ne correspondre qu'un seul tengwa.
Par exemple, le digramme ng en alphabet latin correspond à un seul tengwa en quenya.
De même, les lettres latines r ou l peuvent avoir plusieurs correspondences en quenya selon que le r est trillé ou non ou selon que le l est voisé ou non (il est parfois représenté par le digramme lh dans ce cas).

Pas de voie royale vers la linguistique ?

#4 12-01-2003 01:03

Elendur

Hum les lecteurs de ce fuseau vont se poser des questions :)
La police dont je parlais est Tengwar Quenya AZERTY, disponible sur http://www.tolkiendil.com/telec/polices/tengwar.php, mais Edhelendil a bien expliqué pourquoi une telle police n'est pas "terrible" : une police ne fonctionnera que pour une langue... Je pense que ça aurait pu être utile si la police permettait de faire une transcription directe d'un texte d'une langue donnée (en l'occurence le français) simplement en changeant la police dans Word, mais ce n'est pas le cas : cette police nécessite aussi un apprentissage, alors autant se mettre aux polices "standards"...

Jérémie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10