JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-10-2002 18:52

Drakalien

Pour qui veut 'Apprendre le Sindarin'

Pour qui veut "Apprendre le Sindarin"
... j'offre une compilation du résultat de mes recherches sur le net, c'est-à-dire tout un tas d'informations moyennement organisées comprenant entre autres: des dictionnaires par divers auteurs; des textes/poèmes pêchés par-ci par-là; des dossiers sur la grammaire, la prononciation, l'écriture et autres; etc...
Le but de ceci étant de simplifier la tâche de recherche des personnes comme moi qui apprécieraient simplement de pouvoir parler ou écrire quelque peu dans ce language (ou une version approchante) vraiment beau à l'oreille et soutenu par un background fantasy remarquable.
Pour recevoir le tout (fichier zip, 3Mo), envoyez-moi une demande à mon adresse - drakewc@free.fr -  (je ne peux pas mettre un lien, je n'ai pas d'espace serveur personnel)

Pour autant, je ne vous promets rien, et surtout pas que vous saurez parler en Sindarin plus ou moins couramment dans deux semaines.
[Mon but personnel dans l'apprentissage du Sindarin n'existe en fait pas, j'assouvis juste un désir d'apprendre... désir sorti de je ne sais où et je ne sais comment, et qui m'intrigue car je n'ai jamais aimé apprendre pour apprendre; auparavant, je suivais des apprentissage parce que je savais qu'ils servaient d'outils à mon plaisir futur, mais dans ce cas-là, le simple fait d'emmagasiner des connaissances sur le Sindarin me procure le plaisir pour lequel je vis, et n'est pas (plus) un simple outil pour atteindre un objectif comme apprendre à parler elfique. Je crois que ce plaisir étrange d'apprendre pour apprendre vient entre autres du fait qu'il est relativement facile d'engranger des informations sur cette langue, et que l'on se voit progresser assez distinctement; d'un jour à l'autre on se rend bien compte des progrès que l'on a fait et c'est très confortant et plaisant.]

Je pense donc que mon message et mon recueil d'infos sont destinés au personnes qui pensent pouvoir assouvir leur envie directement dans l'apprentissage du Sindarin, et non dans une finalité; Vouloir parler le Sindarin n'est pas suffisant.
Enfin, faites l'essai, je vous envoie tout le fatras, ça ne me coûte pas grand chose ni à vous, et vous verez bien si vous trouvez du plaisir à consulter tout ça. ;o)

P.S.: En passant, je rend mon hommage à tous les auteurs de tous les travaux que j'ai regroupés dans mon archive zip, et espère ne pas leur faire (trop) offense par mon acte. :op
P.S.: ...attends commentaires;

"Adaptez-vous à votre monde et il s'adaptera à vous, mais surtout restez zen en toutes circonstances, ne vous faites pas remarquer, écoutez et apprenez. Faites-vous plaisir et faites plaisir aux autres sans que cela ne occulte le vôtre(plaisir). Respectez autrui et respectez-vous vous-même, mais défendez-vous si autrui ne vous respecte pas ou bien fuyez si c'est un géant incompréhensif ; Dans tous les cas ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Jouez, aimez, mangez et buvez mais n'oubliez pas de travailler et de dormir pour pouvoir faire tout ça. Suivez ces instructions, inventez les vôtres (en gardant l'esprit éclairé) et tout devrait aller pour le mieux." par Pascal Reinhard alias Drakalien

#2 10-11-2002 21:26

Galadriel reine de Lorien

Re : Pour qui veut 'Apprendre le Sindarin'

salut je trouve que ce que tu ecris là est très interesant mais comment etre sur que tu n as pas inventé une langue au hasard et que tu dise que c est du sindarin ??? pour en savoir plus je voudrais savoir qui t as enseigner le sindarin

#3 11-11-2002 18:41

Toko

Rappelons au passage qu'en l'état actuel de nos connaissances il est impossible d'apprendre aucune des langues inventées de Tolkien, bien qu'il soit possible de les étudier (la nuance est de taille !).

Ainsi, le dernier fragment de sindarin publmié à ce jour (je veux parler du Pater Noster en sindarin : Ae Adar nín) vient pour le moins "perturber" (foutre en l'air ?) les belles théories de David Salo et Helge Fauskanger, notamment par l'absence de mutations consonnantiques là où l'on se serait attendu à en trouver...

A bon entendeur... ;-)

Toko

#4 11-11-2002 21:38

Galadriel reine de Lorien

ok ;-)

#5 14-11-2002 23:06

Drakalien

Galadriel, tu m'as mal lu, je ne te propose pas mes propres travaux sur le Sindarin, je n'en n'ai fait
aucun... Ce que je t'offre c'est le travail des autres, que j'ai pu trouver au gré de mes pérégrinations sur le Net.

Et si tu me lis encore un peu mieux tu verras que j'ai précisé que ce que j'avais trouvé n'était pas forcément du travail très rigoureux et conforme à l'idée que Tolkien se faisait de la
langue qu'il a inventée.

Je ne te conseille donc pas de consulter ce que je propose si tu ne penses pas être capable de différencier le
'bon' du 'mauvais' matériel linguistique ou si tu recherches une conformité absolue aux écrits de Tolkien (du fanatisme pour moi... Ce n'est jamais très bon le fanatisme, ça ferme à beaucoup de choses intéressantes...)

color=#800080>Drakalien         
src="avatar.php?userid=22861&dateline=1036181127">

PS: Errata à mon premier

#6 14-11-2002 23:11

Drakalien

Halala, vous ne voudriez pas ajouter une fonction d'édition des messages dans ce forum ? Parce que là mon message va rester indéfiniment moche alors que j'essayais juste de mettre un peu de couleur... On n'a pas le droit à l'erreur ici ? :´o(

#7 15-11-2002 21:33

Toko

> Je ne te conseille donc pas de consulter ce que je propose si tu ne penses pas être capable de différencier le
'bon' du 'mauvais' matériel linguistique ou si tu recherches une conformité absolue aux écrits de Tolkien (du fanatisme pour moi... Ce n'est jamais très bon le fanatisme, ça ferme à beaucoup de choses intéressantes...)

Je ne pense pas que la recherche de l'exactitude soit du fanatisme !

Ce n'est pas parce que l'on sait peu de chose sur certains points de grammaire du sindarin qu'il faut s'en remettre à une cuisine linguistique incertaine, voire indigeste...

Toko

#8 15-11-2002 22:57

Drakalien

J'ai un peu exagéré Toko, désolé. C'est que j'ai constaté qu'il y avait des personnes sur ce forum qui devenaient agressives lorsqu'on osait toucher aux écrits de Tolkien, c'est une attitude que je trouve assez exagérée et qui ne mène à rien de bon.

#9 19-11-2002 17:45

Arwen and moi

quand tu dis que tu trouve des gens agressif tu pense à moi ou pas ?? si excuse moi ce n étais pas mon intention et si jamais c est Galadriel j ai changer de pseudo car on m a dis que ca pérturbé des gens

#10 21-11-2002 21:05

Drakalien

Non non, je ne pensais pas à toi Galadriel-Arwen et toi. Mais si tu te sens concernée peut-être as-tu des choses à te reprocher ;oD. lol

#11 23-11-2002 16:56

Drakalien

Lien vers mon
dossier

Plus la peine donc de me contacter par mail, à moins que vous ayez des questions, auquel cas j'y répondrai avec plaisir.

#12 24-11-2002 01:30

Hisweloke

En vertu du code de la propriété intellectuelle, je te demande de bien vouloir retirer de cette archive (qui mise sur le net et distribuée librement ainsi constitue une publication, hors des droits afférents à l'usage privé), les matériaux me   concernant (dictionnaire et articles).

Didier :p
Plus sérieusement, si j'ai mis une 'licence' sur le dictionnaire en PDF, que tu as nécessairement acceptée en le chargeant, et que jusqu'à présent j'ai refusé tout demande de sites voulant en héberger un miroir, c'est bien pour une raison: d'un cela représente plus de 400h de travail, de deux, le sindarin est un domaine bien moins cerné que le quenya aujourd'hui, et dont la connaissance continue à évoluer, aussi le dictionnaire change-t-il au gré des publications ou des corrections, et en diffuser des copies 'pirates' sorties de leur contexte tend à laisser croire au lecteur que ce n'est pas le cas. Je préfère de loin que les lecteurs le découvrent, ainsi que les articles, sur le site d'origine.

#13 25-11-2002 20:16

Drakalien

Toutes mes excuses Didier, je n'ai même pas pensé à ça, il est vrai que je n'ai jamais été confronté à des problèmes d'ordre légal de ce type jusqu'à présent et je l'idée que je pouvais porter atteinte au travail d'autrui ainsi ne m'était pas venue à l'idée. Dorénavant j'y prêterais plus attention. :o)
Je retire donc carrément mon lien car mon dossier commet sans doute bien plus d'actes illégaux qu'il n'y paraît.
Bwouf.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10