Vous n'êtes pas identifié(e).
Suite à une relecture de "Quendi & Eldar" que j'ai (enfin) compris le pourquoi d'Elendil = Ami des Elfes chez les Dúnedain.
C'est à cause du sindarin, langue connue par un assez grand nombre de Dúnedain, et du mot "Elen", Elfe en sindarin.
Eldameldo est lui le terme "normal" parmi les Hauts-Elfes. Donc Elendil est un "faux amis". :-)
Inutile de dire à un Haut-Elfe, Moi Elendil, il vous dira : "Non, non, moi je suis pas astronome"...
*LOL*
EJK
Merci Edouard ;)
Effectivement quand on relit l'Essekenta Tolkien précise dans ses notes que la forme "correcte" à donner à ami-des-elfes aurait été eldandil ou quen(den)dil (plus eldameldo bien sûr avec la nuance de sens entre -(n)dil et meldo ...)
Jérôme
>Effectivement quand on relit l'Essekenta Tolkien précise dans ses notes que la forme "correcte" à donner à ami-des-elfes aurait été eldandil ou quen(den)dil (plus eldameldo bien sûr avec la nuance de sens entre -(n)dil et meldo ...)
Et non, justement pas! ;-)
C'est ça ce que j'ai compris en relisant le texte pour la énième fois.
Le terme qui correspond à "Elf-friend" en quenya chez les Hauts-Elfes est uniquement _Eldameldo_ (*mais* Elendil chez les Dúnedain à cause d'Elen en s.), et non *pas* eldandil ou quendil qui eux signifient "elfophile".
EJK
Passionnant ... :)