JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-06-2002 10:38

Morfiwen

A propos de mon site

Je croyais que mes liens marchaient !!!!
Enfin bon, je vais revoir tout ça. Et je vous tiendrais au courant. Mais je suis un peu à court de temps en ce moment, je passe le brevet demain et après-demain (c'est rien, mais j'aimerais le réussir pour le principe !)
Pour mon fond, je l'aimais bien (il est exclusivement de moi !) mais je vais l'éclaircir encore plus.
Amicalement,
Morfiwen

#2 26-06-2002 13:04

Xav

Re : A propos de mon site

Alors bonne chance pour ton brevet ;-)

#3 01-07-2002 15:02

Morfiwen

Merci Xav !
J'ai tout bien réussi.

Ma page Grammaire est remise "en service"
Et j'ai une petite question
Pour les pronoms, quand met-on la version longue ou la courte ?
Merci de votre réponse

#4 01-07-2002 15:04

Mathaiel

Morfiwen, peux-tu me donner l'adresse de ton site ?
Et qu'en penses les autres ?

#5 01-07-2002 17:31

Toko

> Pour les pronoms, quand met-on la version longue ou la courte ?

Il semble que la "version longue" du pronom sujet soit indispensable lorsque un autre pronom (objet celui-là) est ajouté à la construction verbale : ex. utúvienyes « je l'ai trouvé », l'exclamation d'Aragorn lorsqu'il trouva un rejeton de l'Arbre Blanc (utúvie-nye-s, lit. "ai trouvé-je-lui". SdA3/VI ch. 5) ou tiruvantes « ils le garderont », dans le Serment de Cirion et Eorl (tiruva-nte-s, lit. « garderont-ils-lui, UT/317, CLI 3/60, cf. 75).

Sinon, c'est une histoire de goût, bien que la forme courte semble être favorisée si aucun pronom objet n'est ajouté.

A noter que des formes "disjointes", ou en tout cas indépendantes (c'est-à-dire non suffixées) semblent exister (ou avoir existées à un moment donné !), comme par exemple ni « je », dans la phrase « arctique » qui apparaît dans les Lettres du Père Noël (Mára mesta an ni vela tye ento, ya rato nea : « Goodbye till I see you next, and I hope it will be soon »).

Les pronoms sont un des aspects les plus délicats et obscurs de la grammaire du quenya, Tolkien ayant, semble-t-il, révisé sont système pronominal à de nombreuses reprises.

Pour ce qui est d'une critique éventuelle du site de Morfinwen, je n'ai, hélas, pas assez de temps pour aller visiter celui-ci en détails, mais j'essaierai d'aller y jeter un oeil dès que possible.

Namárië.

Toko

#6 04-07-2002 14:08

Earwende

Mae govannen !!!

Nan, sans blague, toi aussi tu passe ton brevet???
pour ton site, pourrais-tu me filer l'adresse et quelques tuyaux car j'en commence un avec deux copains. Merci (je sais pas comment ça se dit en quenya)

Anar caluva tielyanna
Namarie

#7 04-07-2002 12:51

Edouard

Ce lieu n'est pas un Chat!
Merci d'échanger ce type de remarques via _e-mail_ privé.

EJK

#8 04-07-2002 18:00

Toko

> Nan, sans blague, toi aussi tu passe ton brevet???
pour ton site, pourrais-tu me filer l'adresse et quelques tuyaux car j'en commence un avec deux copains. Merci (je sais pas comment ça se dit en quenya)

Je suis assez d'accord avec Edouard : ce forum n'est pas un chat et ce genre de remarque devrait être faite en privé, par e-mail.

Pour ce qui est de l'adresse du site de Morfinwen, que Mathaiel a aussi demandé, il suffit de cliquer sur le profil de Morfinwen (l'icône avec un visage et un point d'interrogation). ;-)

Toko

#9 05-07-2002 12:56

TURIN2

De quel icone tu parle?
On pourrait avoir l'adresse SVP?

#10 05-07-2002 13:35

Toko

Ah lala... Ces jeunes, faut tout leur expliquer... ;-)

Pour chaque post sur ce forum, on a le nom ou le pseudo de la personne qui a posté (marge à gauche).

Dans la colonne "principale", on a le texte du message, surmonté de la date et de l'heure du post, ainsi que de deux petites icones : le profil de l'utilisateur (icone avec un petit visage et un point d'interrogation) et un lien direct pour envoyer un mail à l'utilisateur (icone avec une lettre)...

Bref, tu avais la réponse à ta question sous le nez ! Mais ce n'est pas bien grave, même le plus grand des magiciens peut commentre ce genre de "bévue" : pedo mellon a minno ! ;-)

Donc, pour avoir l'adresse du site de Morfinwen, tu clique sur l'icone de son profil, au dessus d'un de ses messages (par exemple le premier de ce fuseau).

Namárië.

Toko

#11 06-07-2002 17:57

Tirno

Ces vieux. faut tout leur corriger : Morfiwen

;-)

#12 07-07-2002 17:02

Toko

> Ces vieux. faut tout leur corriger : Morfiwen
;-)

Arf...

J'étais persuadé que c'était Morfinwen ! Merci Greg de m'avoir détourné du chemin de l'erreur !

Toko

#13 08-07-2002 13:54

Morfiwen

l'adresse de mon site, c'est:

http://site.voila.fr/lequenya

Voila, voila. Dites-moi ce que vous en pensez !
Merci
Morfiwen

#14 08-07-2002 02:01

Morfiwen

Toko, je comprends que tu ais voulu dire "Morfinwen", mais ce n'est pas fin, c'est fi (mais ça veut tout de même dire cheveux)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10