Vous n'êtes pas identifié(e).
La signification des noms donnés à Curumo en Terres du Milieu sont pour moi obscures et j'aurai besoin de votre aide.
Occupons nous d'abord du nom elfe:
-si je regarde dans le glossaire du Silmarillon, il y ait marqué:
Curunir: "Maître des Stratagèmes"
Mais si je vais dans le lexique du même livre, je trouve:
curu: "talent"
Je vois alors que cela ne correspond pas et cela sème le doute car on peut penser que talent est compris dans Curunir comme stragème mais aussi comme maître car le maître des stratagèmes est celui qui a le talent des stratagèmes.
J'ai donc cherché un peu partout et j'ai trouvé dans FrHome II, dans la partie des noms répertoriés:
Curufin: contient craisemblablement curu: "magie"
Ici, curu veut dire magie. Je suis ensuite allé voir dans FrHome I comme indiqué dans la même partie et j'ai cherché Tolli Kuruvar pour trouver une signification plus précise de curu et il y ait marqué pour le dico des langues gnomiques (autres que le Quenya):
curu: "magie", curug: "magicien" et curus: "magicienne" (ici, il faut distiguer la magie des Mages ou Sages que désigne curu de la sorcellerie qui est plutôt désignée par "gûl")
Je n'ai pas pu en revanche trouver "nir" de Curunir.
-Pour Saruman, saru ressemblant à l'anglo-saxon searu semble signifier "habileté" ou "ruse", man signifie bien évidemment "Homme". Donc, on peut se demander si saru ne signifie pas aussi "magie"?
J'ai également cherché dans les CLI III et je n'ai rien trouvé d'autre dans le passage sur les Istari.
Hors ligne
les deux traductions pour curunir et curu- dans le Silm sont malheureusement imprecises (car les mots correspondants n-existent pas en francais.
skill.
master of cunning devices.
"skill" est "adroitesse" plutot que "talent". "cunning devices" signifie plutot "instruments dans lesquelles la ruse et l'adroitesse de leur createur sont investies"
pour Saruman/Curuniir, je pense qu'on retrouve en effet le sens d'habilete et non celui de magie, bien trop general (comme le montre l'interpretation de PJ)
niir doit etre le cognat sindarin de -mo qui est un marqueur *agentif? comme cirya : navire, ciryamo : marin
Greg
Hors ligne
De vague mémoire sans avoir creusé, -nír est simplement "homme" ici, non? Comme l'anglais man à la fin de Saruman, et de la racine *NDIR.
Didier.
Hors ligne
Pardons, NDER pour la racine.
Mon dico donne d'ailleurs l'étymologie curu+dîr "man of skill"
Didier
Hors ligne