JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-04-2002 20:21

Elenwen

'ë', ça se prononce comment ?

Salut tout le monde !!!!
Qui saurait comment se prononce "ë" ? Parce que ça pose un problème, avec tous les noms elfiques contenant cette lettre. Je ne sais pas si ça se prononce "i" ou "é"... Aidez-moi !!!!
Namàrië
Elenwen

#2 24-04-2002 23:13

Hisweloke

Re : 'ë', ça se prononce comment ?

Le "e", quelle que soit sa position dans le mot (et faisant fi de probables allophones, pour les puristes:) se prononce toujours à peu prêt comme notre "è". Donc jamais "i", et plus ouvert que notre "é".

Le fait de mettre un tréma ("ë") à la fin des mots est juste une convention pour bien indiquer qu'il n'est jamais muet. Ainsi le quenya árë ("jour") se prononce comme "arrêt" et non comme "arrhes".

Didier

#3 25-04-2002 11:58

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Même si ce n'est pas l'essentiel du sujet, j'aurais plutôt dit árë <- ázë la lumière (solaire) ou aurë pour la journée, où ai-je manqué quelque chose dans mes lectures ? :)

Sinon, comme le dit Didier, tous les /e/ se prononcent ([ε]) comme dans "arrêt", "laie", etc... Cf. tindómë (crépuscule du matin) ; j'en profite pour ajouter que les /é/ longs se prononcent ([e:]) un peu comme dans "blé". Cf. yéni (années).

Jérôme

#4 25-04-2002 17:04

Toko

> Même si ce n'est pas l'essentiel du sujet, j'aurais plutôt dit árë <- ázë la lumière (solaire) ou aurë pour la journée, où ai-je manqué quelque chose dans mes lectures ? :)

Y'a du chipotage dans l'air ! Dans ce cas, tu aurais pu ajouter árë : lettre ss ! ;-)

Namárië !

Toko

#5 25-04-2002 18:29

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

oups ... sincèrement désolé si j'ai paru chipoter, et mille pardons !

Jérôme

#6 13-05-2002 23:22

Elenwen

Merci beaucoup pour vos renseignements, ils me sont très utiles
Namàrië
elenwen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10