JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-03-2002 18:24

Ohtar

Pour Mr Toko

J'avoue que je ne m'interresse pas beaucoup à Tolkien et à ses oeuvres, mais je me suis inscris ici pour faire passer une demande d'un ami qui n'a pas internet.
"Bonjour, je viens de m'initier aux langues elfiques, mais je n'y connais (presque) rien. SVP, pourriez-vous m'aider à traduire mon prénom (Igor) en elfe. Je vous en serais très reconnaissant. Merci !
Igor F."
Je fais passer ce message plus particulièrement à Mr Toko, car en ayant lu certains messages semblables à celui-ci, j'ai remarqué que vous êtes d'une très grande aide.
Ohtar

#2 11-03-2002 20:04

Toko

Re : Pour Mr Toko

IGOR : prénom masculin, forme russe de Ivor.

IVOR : prénom masculin anglais signifiant "bow army" de l'ancien norrois yr "yew, bow" et herr "army, warrior".

Le problème majeur dans le cas présent, c'est que bow possède de nombreux sens en anglais : arc, archet, arçon, courber, salut, révérence, inclination de tête, s'incliner, baisser la tête, ...

Pour yew mon dictionnaire ne me donne que "if" (l'arbre).

Je pense que le sens envisageable dans le cas présent est "arc", l'if étant le bois dans lequel les arcs étaient souvent réalisés.

Pour "arc", on a le quenya quinga et , pour "armée" on a hossë ("armée, bande, troupe", un mot qui date des Contes Perdus mais qui semble compatible avec la conception ultérieure du quenya) et pour "guerrier" on a ohtar ou #mehtar.