Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous !
Une petite question me dérange depuis quelques temps : Il s'agit du phénomène d'umlaut en sindarin.
En effet, étant un tout petit peu germaniste, je sais qu'en allemand le a infléchi se prononce [E] (le /è/ français, à peu près) tandis que le o devient [oe] (le /eu/ fermé français). Or, en sindarin, ces deux voyelles se prononcent [E]. Pourquoi ?
Kampilossë.
PS : j'espère que je ne me suis pas encore plantée dans le HTML, désolée pour la dernière fois. ;-)
Apparemment, le Sindarin archaïque possédait bien un ö (=eu français)issu de l'inflexion en I (I-umlaut) de o dans certaines positions. Mais ce son a évolué et s'est confondu plus tard avec e.
Je ne suis pas sûr, mais je crois me souvenir que le vieil anglais comporte un changement similaire.
Comme je suis un peu germaniste aussi, et que j'aime bien pinailler, j'ajouterai que le ö allemand peut aussi correspondre à un eu français ouvert : ex. öffnen ;-)
Au fait, quelqu'un pourrait-il dire si le ö du sindarin archaïque était ouvert [œ] ou fermé [ø] ?
S'il est un sujet ou Tolkien constamment d'avis c'est bien la _phonologie historique_ de ces langues. Souvent, le mot sindarin ou quenya était inventé mais son étymologie pouvait changer. Ainsi le mot miruvor remonte à la première langue imaginé par Tolkien du néo-gotique !
Il n'y pas eut _une_ métaphonie ou umlaut en "vieux sindarin" mais des métaphonies ou "affection" comme l'écrit Tolkien. [Note pour les newbies : La métaphonie (aussi dilation parfois, ds les grammaires latines) est l'action par laquelle un phonème étend en tout ou en partie ses mouvements à un phonème non contingu.]
>Au fait, quelqu'un pourrait-il dire si le ö du sindarin archaïque était ouvert [œ] ou fermé [ø] ?
Pour le moment la question reste "ouverte".:-)
Souvent ce "ö" était écrit _oe_ (cf. sindarin Moerbin, pl. de Morben), mm si en sindarin "moderne" ce son ö était devenu un _e_ /merbin/.
Namárie
Edouard Kloczko
J'ai oublié de donner qq exemples de métaphie en a et en e (passage de u, i > o, e) :
s. orch < e.c. *urkâ
s. certh < e.c. *kirtê
EJK
Pages : 1 haut de page