Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
existe til un verbe être en Quenya??
Oui, il existe un verbe "être" en quenya : présent ná (pl. nar), future nauva. On ne dispose pas de l'aoriste, ni du passé ou du parfait de ce verbe. Pour le passé, une forme hypothétique *né (pl. *ner) est parfois utilisée.
Il existe aussi une forme suffixée -ië (aussi ye sous forme d'auxiliaire et de copule), mais elle date d'un stade antérieur du quenya, datant des années 30, et on ignore si elle est toujours valable dans le quenya du SdA. Dans son dictionnaire, Edouard Kloczko formule l'hypothèse internaliste qu'il s'agirait d'une forme propre au quenya númenoréen afin de ne pas écarter cette forme.
Toko
Ma question paraîtra peut-être stupide, mais peut-on accorder le verbe être? Pour être plus précis, peut-on écrire "nán": je suis?
> Ma question paraîtra peut-être stupide, mais peut-on accorder le verbe être? Pour être plus précis, peut-on écrire "nán": je suis?
Cette question n'est pas stupide du tout, elle est assez logique.
On suppose que le verbe "être" na peut être conjugé, mais à l'exception du pluriel nar qui est attesté, on ignore si sa conjugaison est régulière pour les autres personnes. On suppose que la première personne du singulier du présent est *nan ou *nanye avec la forme longue du pronom sujet.
Cependant, les dernières informations linguistiques en date publiées dans les Vinyar Tengwar les plus récents semblent montrer que le verbe ná n'est que rarement utilisé (la dernière version du Pater Noster en quenya nous apprend qu'il peut servir de particule impérative), le verbe usuel pour "être" semblant être plutôt ea "être, exister" (passé enge). La conjugaison de ce dernier n'est pas connue (à part la forme passé cité).
Namárië !
Toko
Pages : 1 haut de page