JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-01-2002 20:12

Herunumen

comment ca va? oui? non?

quelqu'un aurait la traduction de mot très simple que je nai pas réussi a trouver??????????????

Comme par exemple:
- oui
- non
- Comment ca va?

Merci a tout le monde

#2 28-01-2002 01:29

Hisweloke

Re : comment ca va? oui? non?

Si tu les as pas trouvés, c'est bien qu'il y a une raison :)

Réponse rapide:

En sindarin, on n'en sait rien.

En quenya, la négation est _Lá_ (on a aussi la forme _Laume_ "Certainement pas"). Le "oui" n'est pas connu, sauf erreur de ma part. Les gens utilisent parfois "Yé", mais c'est probablement simplement une interjection de satisfaction dans la bouche d'Aragorn ("Yé! Utúvienyes"). A savoir qu'il existe un article sur la négation dans le dernier Vinyar Tengwar, et que les choses ne sont pas simples (Tolkien semble avoir changé plusieurs fois d'avis).

Quant à "Comment ça va?", c'est un idiolecte, comme on dit. Ce n'est pas traduisible litéralement (*_Manen lelya elye_ serait un mot pour mot sans doute très maladroit). On ne sait pas ce que les Elfes diraient... Ce genre de formule est souvent très spécifique, dans les langues réelles (penser au "How do you do?" anglais auquel on répond... "How do you do?" en écho :)

Didier.

#3 28-01-2002 21:34

Herunumen

Re : comment ca va? oui? non?

merci mais j'essaierai quand meme de m'informer davantage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10