JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-01-2002 19:56

legolas500

la prononciation en Quenya

Comment prononce t-on les lettres en Quenya ?

Legolas500

#2 08-01-2002 00:54

Edouard

Re : la prononciation en Quenya

Le moyen le plus simple est le lire le roman de Tolkien "Le Seigneur des Anneaux", dans l'appendice E de ce livre Tolkien explique très clairement comment on doit prononcer la langue quenya (q... pas Q...).

Edouard Kloczko

#3 08-01-2002 01:28

legolas500

ok,merci

Legolas500

#4 08-01-2002 21:10

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Edouard a tout a fait raison. Le problème, c'est que la version française de l'Appendice E est bourrée d'erreurs typographiques : à la croire, on devrait écrire... qhenya (!!!). Et puis non, th n'est pas devenu g en quenya (!!), mais s.

Sans parler des erreurs de traduction : Welsh = gallois, pas gaélique ! Et il faut croire que Tina Jolas n'a jamais fait de linguistique, même la plus élémentaire, pour écrire, un peu plus loin dans la présentation des cirth, que v est une nasale, en confondant nom et adjectif (il est question en fait d'un v nasalisé) !

Aussi, je conseillerais plutôt la lecture de l'Appendice original, si c'est possible.
Ou la visite de http://ardalambion.fr.free.fr/

Nai Anar caluva tielmanna !

#5 08-01-2002 23:12

Tirno

Et comme je suis assez interesse par les langues inventees, j'ai l'intention un jour d'ecrire un guide de phonetique et un autre de prononciation de certaines langues, mais si ca vous interesse, faudra me harceler. Attention, sur Ardalambion, tu peux laisser tomber la plupart de ce qui est dit sur les voyelles, tu les prononces deja juste.

u = ou "cou" ú = ou: (en plus long)
i = i a=a "machine"
á = a:
í = i:
o = eau marteau
ó = au faute (a ne pas prononcer fôte)
e = è père
é = epée

attention a an in on un etc. a prononcer comme les espagnols...

Greg 

#6 09-01-2002 16:26

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Le o court ne doit-il pas se prononcer ouvert comme dans "colle" plutôt que "eau" ?

Merci

Yyr

#7 09-01-2002 16:30

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

autre référence qu'Ardalambion : le Dictionnaire des Langues Elfiques d'EJK. Information plus complexe mais en français.

(là on a bien un o ouvert d'ailleurs ...)

#8 09-01-2002 19:35

legolas500

merci,je vais essayer.

legolas500

#9 10-01-2002 15:02

Toko

Tu peux aussi regarder le Elvish pronunciation guide, un site consacré à la prononciation des langues elfiques, avec des enregistrements de quenya (pas parfaits, mais le matériel théorique est bon).

> j'ai l'intention un jour d'ecrire un guide de phonetique et un autre de prononciation de certaines langues, mais si ca vous interesse, faudra me harceler.

Vas-y Tirno ! ce searit une excellente idée et ô combien pratique !

Toko

#10 10-01-2002 16:16

Toko

Cédric a du passer par là, puisque j'avais (lamentablement) foiré mon lien html (et que j'ai tenté de réparer ma connerie en postant le message corrigé une deuxième fois).

Merci Cédric (SOS forum 30 minutes, la meilleure hotline que je connaisse, et la plus efficace) ! ;-)

Toko

#11 10-01-2002 20:02

Tirno

En effet, o comme dans botte, c'est juste que j'ai pris l'habitude de dire tirnau et nildau, Argh

Greg

#12 10-01-2002 20:57

Hisweloke

N'allez pas vous affoler sur la prononciation du /o/, celle indiquée dans l'appendice E est plus ou moins canonique, mais rien ne dit qu'il n'y pas d'allophones. Rien qu'à écouter Tolkien chanter le Namárië ou le Elbereth (même s'il ne suit pas toujours ses propres règles très précisément), on entend quelques petites différences selon la position des voyelles....

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10