JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-04-2000 18:07

Tirno

Mots croisés

Bonjour tout le monde.

Annonce: Le premier mot croisé en Quenya vient d'apparaître sur le net vous le trouvez à Mar Tirnova

Mais il est très difficile :)

Bonne chance
Greg

P.S. pour ceux qui trouvent la solution je ne serais pas sur le web avant mardi de paques.

#2 14-04-2000 18:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mots croisés

Merci Tirno pour cette grille ;-)
Comme tu le dis, ca ne va pas être du gâteau... ;-)

Je peux déjà essayer de traduire les définitions ;-)

Cédric

PS : Je me suis permis de corriger ton message, il y avait un tag HTML mal "fermé". D'une manière générale, si tu (vous) veux insérer du HTML dans les messages, je crois qu'il faut faire bien attention : un erreur HTML dans le message pouvant "parasiter" toute la page où le message se trouve... Mais y a pas de mal ;-)

#3 11-05-2000 18:07

Tirno

Je me demandais si d'autres apart cedric avaient essayé de commencer de traduire les indices. sinon je puble la version traduite et c'est un peu plus simple

greg

#4 11-05-2000 20:17

Hisweloke

Si tu publies la correction ou la traduction, mets-la sur une autre page de manière à ce que l'on puisse encore essayer de résoudre la grille sans tricher. Je n'ai pas eu le temps de m'y atteler, mais je compte bien le faire. Pour nous aider, tu pourrais en revancher expliquer quelques-uns des indices (je doute que les lecteurs de ce forum connaissent Ales Bican et Wilindyo;-)

Didier.

#5 12-05-2000 13:40

Tirno

C'est juste. J'ajoute la semaine prochaine la traduction individuelle des indices et la sol sur page séparée. Et je dirais le vocabulaire qui n'est pas attesté "Quenya mature" (AOC)

#6 12-05-2000 16:04

Hisweloke

Je n'ai jamais beaucoup aimé l'expression "quenya mature" pour parler de la version "la plus définitive possible" du quenya, sachant qu'elle n'existe pas vraiment car Tolkien n'a eu de cesse de modifier cette langue. Cette expression donne vraiment l'impression que les phases précédentes (précédentes à quoi, d'ailleurs?) sont incorrectes. Le concept de "maturité" ne me paraît pas non plus adapté à une langue.

Sans entrer dans des considérations trop techniques (il y a eu sur ELFLING diverses propositions divergentes pour dénommer les différentes phases du quenya), je préfère parler de "quenya tardif" (si j'adopte le point de vue externe, par rapport à la vie de JRRT) ou de "quenya classique" (au sein de la TdM). Ce dernier terme pose évidemment la question de savoir quelle est la période "classique" de référence: pour moi c'est celle du Seigneur des Anneaux, donc "classique = quenya ñoldorin de la lamentation de Galadriel". Mais certaines personnes objecteront que le Troisième Age n'est pas la période dominante des Elfes, et que la période classique devrait correspondre au Second Age... Cependant le Seigneur a l'avantage de définir un pivot clair à la fois selon l'approche interne et selon l'approche externe.

Ne parlons pas du Sindarin: c'est encore plus complexe, car Tolkien semble avoir utilisé des formes "anciennes" même dans les recits post-Seigneur, par exemple Goelydh comme pluriel de Golodh (en Sindarin "classique", il faudrait écrire Gelydh). En outre le Sindarin du Seigneur est souvent celui prononcé par les hommes, et en Sindarin "elfique" on doit restaurer certaines formes (eryd pour ered, rochan pour rohan, etc.).

Didier

#7 05-10-2000 15:14

Tirno

Je rappelle juste que ce mot-croisŽ est toujours lˆ

greg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10