Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Melime nildor (ar nildi ?) Íre nessima, óla ninna heruo nyarnaron, quentaró parmaron nelde, hamila tálesse aldo, mi usque asearon róma-lóteva. Lenden entasse, vantala linque salquesse. Nán inye varya lá quete... Ananta quentéro "nyáre ya nyarnelye sermonnar: mára" Amaure tulle, calima anaróre, ar metyanes olorinya... Sí tecin nyarnar sermonyain. Ar elye, mana olos carnelye, yasse quentelye as Tolkien? --Wilindyo
Aie! je me demande si quelqu'un ici apart Edouard, Cayin et moi a les connaissances pour déchifrer ce message (sans parler de comprendre ce que Didier nous dit). Voyons... (pour comprendre mes explications des NOMS (du moins), voir mon site (sous construction sous une ancienne version qu'il me faudra corriger)) Melime nildor (ar nildi ?) chers amis (et amies) _melima_ "cher" , pl. _melime_ Íre nessima, óla ninna heruo nyarnaron, quentaró parmaron lorsque j'étais jeune, rêve à moi du maître des histoires? l'auteur de trois livres. _Íre_ "lorsque, quand" hamila tálesse aldo, mi usque asearon róma-lóteva. (il était) assis au pied de l'arbre, parmi la puanteur des ?ouvertures des fleurs en forme de trompettes. _ham-_ "asseoir", participe _hamila_ Lenden entasse, vantala linque salquesse. Nán inye varya lá quete... j'allai au loin, marchant dans l'herbe mouillée. Je suis/Mais moi-même protégé pas parle(????) ???? il dit "L'histoire que vous racontez aux amis: (est)bonnne" _anta_ donner??? Amaure tulle, calima anaróre, ar metyanes olorinya...< /B> ???? vint, la lumière ????, et il mit fin à mon rêve... _tul_ "venir" Et vous, quel rêves faites vous dans lesquels vous parlez avec Tolkien? --Wilindyo Greg
_nildo_ "ami", pl. _nildor_
_nilde_ amie, pl. _nildi_
nelde,
_nessima_ "?jeune", en anglais "youthfull", pourquoi pas _nesse_ "jeunesse" ou _nessa_ "jeune"?
_óla_ "?" "rêve?"
_ni_ pronom personnel 1er singulier. _ninna_ "?à moi" (_nin_ alors?)
_heru_ , "seigneur, maître" , Génitif sg. _heruo_
_nyarna_ "conte, histoire", Gen.pl. _nyarnaron_
_quentaró_ "conteur"
_parma_ "livre", gen.pl. _parmaron_
_nelde_ "trois"
_taal_ "pied", locatif sg. _taalesse_
_alda_ "arbre", gen.sg _aldo_
_mi_ "parmi"
_usque_ "puanteur"
_asea_ "?????", gen.pl. "asearon"
_rooma_ trompettes
_loote_ fleur, possessif sg. _looteva_ (ou _looteeva_?)
_led_ aller, 1er sg.passé _lenden_
_enta_ "la-bas", locatif _entasse_
_vanta_ "marcher", participe _vantala_
_linque_ "mouillé"
_salque_ "herbe" loc. sg. _salquesse_
_naan_ "je suis"
_nan_ "mais"
_inye_ "je, moi-même"
_varya_ "proteger"
_laa_ "ne...pas"
_quete_ "parler" , aoriste
Ananta quentéro "nyáre ya nyarnelye sermonnar: mára"
_quet_ "parler" passé _quente_, 3eme sg. _quenteero_
_nyaare_ "histoire_
_ya_ "que"
_nyar_ "conter" passé 2ème sg. et pl. _nyarnelye_
_sermo_ "ami" allatif pluriel _sermonnar_
_maara_ "bon"
Sí tecin nyarnar sermonyain.< /B>
Maintenant j'écris des contes pour mes amis
...
...Didier nous dira, ça fait bientôt deux heures que je travaille à cette traduction et ca me fatigue
...
Ar elye, mana olos carnelye, yasse quentelye as Tolkien?
Moi? je vous dirai demain quand j'aurai tout écrit en quenya.
Tu t'en sors très bien Greg, d'autant que j'ai réalisé ce petit texte sans filet(*) et que par conséquent quelques erreurs s'y sont glissées... Il aurait sans doute fallu lire ólane (au passé), nessa "jeune" (en suivant ton conseil) et varyane (au passé). Le verbe óla "rêver" est impersonnel selon les Contes & Légendes Inachevés. Peut-être les Elfes considèrent-ils qu'un rêve (une vision, au sens propre) est quelque chose que l'on subit, plus qu'une chose que l'on commet activement. J'ai donc eu recours à une tournure oblique, littérallement "cela rêvait en moi à propos du maître des histoires, du conteur des trois livres". D'où en bon Français: J'ai rêvé du maître des histoires, du conteur des trois livres.... Le mot usque signifie bien "puanteur" au sens figuré, mais un de ses sens premiers est "fumée". Les "fleurs en forme de trompettes" sont du tabac, selon un des noms Sindarin que Tolkien lui donne (romloth). Donc: ..., étant assis au pied d'un arbre, dans la fumée des feuilles de tabac" (Dans mon rêve, Tolkien fumait sa pipe, de profil, comme sur une des photos bien connus de lui.) Sauf erreur de ma part, le verbe varya- signifie "oser" (je vérifierai ce soir, j'ai un doute maintenant que tu mentionnes "protéger", j'ai peut-être confondu avec un autre verbe). J'allai à cet endroit-là, en marchant dans l'herbe humide. Mais je n'osai pas parler. L'adverbe ananta signifie "and yet, but yet": Mais voici qu'il dit "L'histoire que tu as racontée à des amis: elle est bonne" L'aube vint, un lever de soleil brillant, et elle mit fin à mon rêve Pour les deux dernières phrases, ta traduction est exacte au mot près, je n'ai rien à y redire. Il t'a fallu deux heures pour déchiffrer tout ça? C'est un bon rendement (contre une heure pour l'écrire;-). Didier.
(*) C'est-à-dire de mémoire, sans me servir d'un dictionnaire (mais par ailleurs j'ai utilisé du vocabulaire qui m'avait déjà servi pour un autre texte). Je sais bien que peu de gens ici, comme tu l'as fait remarquer, auront pu déchiffrer ce message (surtout aussi vite). Disons que c'est un pavé dans la mare, pour montre que dans une certaine mesure, nous pouvons nous exprimer en Quenya...
C'est vrai que ce texte, c'est pas pour les minus... Ce texte me permet tout de même d'enrichir mon vocabulaire et d'examiner quelque peu la grammaire. J'essaierai de travailler un peu ce texte et de poser les questions qui viennent naturellement à l'esprit d'un débutant comme moi...
Dans un premier temps, je me suis même demandé ce que je lisais : du Quenya ou du Sindarin ? ;-)
En tout cas, bravo Didier et Tirno pour cette démonstration.
Et un bon point pour Greg: varya c'est bien "protéger". Pour "oser" il fallait lire... verya avc un e ;-) Didier
Je ne suis toujours pas sur ce qu'est et d'où vient asea par ta traduction, ça doit être feuille, mais je ne trouve des références nulle-part. Quentaro devrait remplacer quentaroo. Je ne vois pas pourquoi tu mets olos qui se décline avec olor- quand les etym. donnent olor "rêve". J'espère que d'autres sentent qu'ils éprouveraient la même satisfaction que moi à comprendre un texte pareil, et qu'il leur interesserait de pouvoir en faire de même. Pour la petite histoire ça fait même pas un an que j'apprends le Quenya. Alors (si ce pavé ne semble pas inattaquable) nous sommes biensur ouverts aux questions. Par rapport au temps de traduction, ce que j'ai traduit tout juste, m'a pris 5mn, c'est la compréhension et la comparaison du reste qui prend 1h55 mn. ah oui, penses-tu que yo n'est pas valable en Quenya mature? Greg
asëa aranion est le nom Quenya des feuilles d'Athelas ("kingsfoil") dans Le Seigneur des Anneaux. Ce sont les feuilles qu'Aragorn utilise pour soigner Frodo, puis plus tard Pippin et Eowyn. D'où l'interprétation (légèrement hypothétique) de asëa comme "feuille, herbe (à valeur médicinale)". Cela me parait tout à fait indiqué pour le tabac... Tu as raison pour Quentaro "conteur": pour les mots se terminant par -o, le génitif n'est pas marqué morphologiquement et se confond avec le nominatif. La forme olos "rêve" (à côté de olor dans les Etymologies) est mentionnée dans les Contes et Légendes inachevés, dans le chapitre sur Gandalf (pour la petite histoire, le -s final redevient probablement un -r- quand une terminaison est ajoutée, à l'exemple des pronoms personnels de la troisième personne du singulier... mais ça c'est du détail "technique";-). Pourquoi yo? Pour dire "avec", comme tu le présentes sur ta page? Dans ce cas, je ne pense pas que cette forme soit valide. Elle le serait peut-être uniquement en tant que génitif ("duquel"), non attesté en Quenya Classique, du pronom relatif ya. Didier.
Remoi, (y'a pas tant de monde ces temps...)
J'allais demander pourquoi Didier avait écrit: (mais il semble avoir un
problème avec le forum, faudra que j'écrive de mémoire)
Nan inye verya laa quete et non
Nan inye verya laa quetie
Lui comprendra surement tout de suite, pour tous les autres curieux
(j'espère qu'il y en a, manifestez-vous ;-) ) quete est une forme de
présent qu'on peut comparer au present simple en anglais (par
opposition au présent continuous comme vous le savez tous LOL!) et
quetie est un infinitif (du moins, et ce pour être complet, nous
sommes tous (bon "ILS" ; je ne peux pas vraiment avoir d'opinion n'ayant pas
examiné toutes les sources etc.) plus ou moins d'accord que le premier est
une forme de présent et nous esperons qu'on peut former l'infinitif de
quet- en rajoutant -ie à la fin.
Enfin, comme il ya toutes les chances que "oser + infinitif" en français se
traduit de la même manière en quenya.
Greg
Doit-on utiliser un infinitif/gérondif quetie ou aoriste quete... Nous n'en savons rien, à ma connaissance. Les constructions comme "j'ose parler" ne sont pas attestées. En outre, le sens que Tolkien donnait à ces termes n'est pas vraiment clair (l'aoriste n'est peut-être pas le présent simple, mais plus exactement une forme intemporelle).
Tu as sans doute raison, un parallèle avec le gérondif Sindarin militerait en faveur de l'infinitif/gérondif:
S. e aníra suilad "il souhaite saluer, il souhaite la salutation"
D'où peut-être
Q. veryas quetie "il/elle ose parler, il/elle ose la parole"
Mais on peut aussi supposer qu'un forme conjuguée serait utilisée (veryas quete, littéralement "il ose qu'il parle"). Je ne sais pas. J'ai vu les deux choix utilisés par ceux qui essaient d'écrire des petits textes, mais c'est très hypothétique.
Didier.
>asëa aranion est le nom Quenya des feuilles d'Athelas ("kingsfoil") dans Le Seigneur des Anneaux. Ce sont les feuilles qu'Aragorn utilise pour soigner Frodo, puis plus tard Pippin et Eowyn. D'où l'interprétation (légèrement hypothétique) de asëa comme "feuille, herbe (à valeur médicinale)". Cela me parait tout à fait indiqué pour le tabac...
Le sens d'asea est "inconnu" d'après les sources publiées _mais_ d'après une communication privé il apparait qu'asea soit un adj. (cf. sa terminaison) et signifie 'helpful, beneficial, kindly.' La forme asea est Noldorin en quenya vanyarin elle était "athea". Il y a élison du mot feuille dans l'expression "lasse asea aranion" => "bonne feuille des rois" => "bonne des rois".
Cette info viendrait d'après une lettre de C.T.
Edouard Kloczko
Merci pour cette information inédite très intéressante. C'est dommage, j'envisageais avec plaisir l'idée d'un nom dédié pour une "feuille à vertue médicinale"... Mais puisque J.R.R.T en a décidé autrement.
Il est vrai que de nombreux adjectifs se terminent par -ea en Quenya, et nous aurions donc pu nous interroger sur la nature du mot asea...
La survivance d'un s intervocalique dans asea comme le nom Sindarin athelas tendent aussi à confirmer que la forme Vanyarine (ou le Noldorin des ennemis de Feanor;) avait un th.
Bref tout cela, nous aurions pu le deviner, avec une toute petite conaissance de l'évolution des langues elfiques. Il n'y a même pas besoin de sortir l'armement lourd... Pour le coup, je m'en veux, tiens!
Didier.
P.S. Pourquoi "viendrait d'une lettre de C.J.R.T"? L'origine de l'information n'est pas certaine?
>Didier.
P.S. Pourquoi "viendrait d'une lettre de C.J.R.T"? L'origine de l'information n'est pas certaine?
J'ai échangé un e-mail avec une personne qui dit avoir reçu cette lettre de C. Tolkien. Je n'ai pas vu la lettre en question.
Edouard Kloczko
Pages : 1 haut de page