Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et à toutes !
Je vais m'acheter un Ipod et je veux graver ceci dessus : "Un Anneau pour les gouverner tous" en sindarin.
Je ne sais pas comment faire alors je m'adresse à vous pour cette traduction complète.
Vous aurez saisi le sens de "Un Nano...."
Je suis fan des livres de Tolkien depuis un an ( fan et un an...ça va pas trop ensemble !) et je commence à m'interresser à la langue elfique (vive le Silmarillion et les Contes...)
Vous avez parfaitement le droit de grogner après avoir lu cette question un peu farfelu mais je tiens à dire que je me suis d'abord servis du moteur de recherche : Tadaaa !...et non, il n'y avait rien...sniff
Merci de bien vouloir répondre.
Ciao !
Hors ligne
Je ne comprends pas le principe. Cette phrase est initialement du Noir Parler, on la connaît en Noir Parler, et jamais un Elfe ne l'aurait traduite dans sa propre langue. Pourquoi cette aberration linguistique ?
Hors ligne
Cette section du forum traite des traductions des œuvres de Tolkien en français. Ce n'est pas une place pour faire vos demandes de traduction maison. Lisez donc le descriptif avant de poster un message. En cas d'hésitation, il y a toujours l'Espace libre...
Hors ligne
Et puis, si j'ai bien compris le jeu de mots, la seule chose à graver sur ce Ipod, c'est "Un nano pour les gouverner tous". Laisse faire l'elfique !
Daniel qui va faire graver "Atalantë" sur son nouveau siège de toilette
Hors ligne
La section "Les langues inventées" aurait été plus adaptée :)
Comme Thomas, j'ai du mal à comprendre pourquoi traduire en sindarin alors qu'on a déjà la phrase en noir parler et en tengwar, c'est un peu du masochisme que de vouloir retraduire et très probablement retranscrire ensuite en tengwar (je suppose que tu ne veux pas l'écrire en alphabet latin, si ?)
Si tu tentes une traduction elfique, tu ne pourras jamais être sur de ta traduction, alors pourquoi s'ennuyer à faire une traduction approximative quand il en existe une exacte et facile à trouver et donc à recopier, qu'en plus certains auront plus de chances de reconnaître et comprendre, ce qui rend la chose plus fun que si y'a que toi qui comprend.
J'espère que nos réponses ne vont pas trop de décevoir, mais comprend notre étonnement ;)
Hors ligne
Je rejoins aussi Thomas sur ce point : outre la difficulté de traduction, il y a aussi (et surtout) le fait que jamais un Elfe ne graverait ces vers là dans sa propre langue.
Cependant, le traduire, ils l'ont certainement fait (en sindarin probablement, non en quenya, qui n'est plus parlé au temps où Sauron a forgé l'Anneau) : ils connaissent le "poème" et sa signification, il est donc logique qu'ils l'aient traduit dans leur propre langue, mais de cette traduction on ignore tout. Argument supplémentaire : ils se refusent plutôt à prononcer un mot du noir-parler. Quand Gandalf le fait au Conseil d'Elrond, la réaction des Elfes est sans équivoque, de même que la réponse d'Elrond :
Traduire du Noir Parler au sindarin, donc, ce n'est pas le plus étonnant.
Mais graver sur un objet personnel ? Je gage que jamais un Elfe ne l'aurait fait ! D'un point de vue interniste -- et faérique -- c'est une aberration...
Ceci dit, MagicNic, sans vouloir te décourager :) C'est dommage pour le jeu de mot, effectivement... Essaye un vers avec les Nains ? :D
S.
Hors ligne
Quant à moi, je gage que jamais un Elfe n'aurait été le détenteur-détenu d'un IPod... c'est une aberration... dans le monde secondaire comme dans le monde primaire ;-)
Hors ligne
Farpaitement ! :)
Hors ligne
Heu...j'ai des excuses :
1 : je suis un abruti
2 : je ne connais pas du tout les différences de langage
3 : j'aime pas les elfes mais j'adore les Nains !
4 : le reste ....
Donc, désolé du post et encore merci !
Hors ligne
Pour le point 1. : je ne jurerai pas de sa véracité ;) Pour le point 2. : ça s'apprend avec le temps. Pour le point 3. : aïe ! On ne provoque pas les Elfes ainsi ;) Et pourquoi vouloir une phrase en "elfique" si tu n'aimes pas le peuple qui parle ces langues ?
Je te proposais de plutôt chercher une phrase parlant de Nains (après tout, le nano est nommé ainsi pour sa petite taille... et aussi le fait qu'il offre beaucoup moins de performance qu'un Ipod classique :p).
Même si l'on ne sait rien de leur langage -- les Elfes peuvent faire parler des arbres, des oiseaux, et même des pierres, mais pas des Nains si l'envie leur prend de ne rien dire ;) -- tu peux toujours convertir ensuite la phrase en futhark ; si je ne me trompe pas, c'était l'alphabet que Tolkien utilisait quand il faisait écrire (ou plutôt graver) ses Nains (ainsi, la tombe de Balin est gravée en furthak).
Un Nano para governarlos todos... en espagnol, c'est pas mal aussi ;) Même si c'est complètement improbable (des Nains gouverner le monde, on aura tout vu ! :p)
S. -- Elfe sylvaine qui n'a rien contre les Ipod, (trouve ça plutôt classe comme jouet) mais contre leur prix, si !
Hors ligne
ou est donc la légereté ici ;)
Moi je suis un nain à nano (vidéo et musique et ebook !!) et je vais très bien, j'ai même failli graver dessus Anglin ;)
(tiens d'ailleurs pour énerver encore nos gars d'ici : peut-on graver encore le nano après achat ??)
Hors ligne
Je pense que oui, si tu vas dans un magasin Apple. Il me semble avoir vu passer une offre du magasin où j'ai acheté mon mac, avec des réduc pour la gravure seule (mais comme elle impliquait d'avoir d'abord un Ipod, je n'ai pas regardé en détail, achats plus vitaux à faire avant ;)).
Quand à la légèreté... c'est vrai que ce pauvre Ami-des-Nains a plutôt été accueilli de façon gronchon :( Mais il y a aussi une logique : même si on pouvait traduire "Un Anneau pour les gouverner tous" en sindarin, on perdrait à coup sûr le jeu de mot -- d'où ma proposition en espagnol, qui la conserve en forme de clin d'oeil ;)
Et j'avoue, personnellement, ça me gênerait de graver ce vers, connaissant l'histoire :s Mais c'est parce que je connais trop la Terre du Milieu sans doute :)
S.
Hors ligne
Pas de soucis MagicNic, il nous a bien fallu apprendre aussi un jour ;)
Pour tout ce qui est des nains de Tolkien, voir les Chroniques de Chant de Fer !
Hors ligne
Même les sections les plus respectueuses de ce forum tournent boudin. Puisque le mal est fait, j'ajouterai une brève remarque.
Silmo
Hors ligne
Et comment on dit I-pod en nelfik ?
Ok, je connais la sortie...
Hors ligne
J'ai trouvé : rûrandír...
I. ;)
Hors ligne
Isengar est rentré de vacances ;)
Rû = loud-sound, trumpet-sound, d'après le dico du Dragon de Brume... Pas bête ;)
J'avais préféré appeler ma clé mp3 Linrandir :D
S. - Quoi, je sors aussi ? Pas d'problème, il fait soleil !
Hors ligne
Hors ligne
Learn now the lore of Living Creatures!
First name the six, the free peoples:
Eldest of all, the elf-children;
Dwarf the delver, dark are his houses;
Ent the earthborn, old as mountains;
Man the mortal, master of horses;
Half-grown hobbits, the hole-dwellers;
Last but not least, the 'Mad Punters'
2008, Nameless (apocryphal files)
Pouf, pouf. A taquin, taquin et demi :-)
Silmo
The Mad punter strikes again ;-)
Hors ligne