JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-10-2007 01:37

Tar Palantir

Projet de Constitutio Mootorum

Je crois qu'il vaut mieux commencer un nouveau fuseau, le sujet étant d'une très grande importance.

Je suis d'accord avec la proposition d'amendement de l'article 1 proposée par Silmo.

Pour les autres, après une nuit de réflexion, confortée par plusieurs remarques et tentatives de fraudes à l'appellation de moot des derniers messages, j'ai quelques précisions à apporter sur les autres articles:

Pour la première exigence, "Un moot est annoncé sur le site JRRVF.com avant son déroulement et est ouvert à tous les membres du site.
(...)

Pour l'exigence d'internationalité, je pense qu'il vaut mieux prendre en compte le critère de lieu de résidence principale, et par conséquent qu'une frontière internationale (reconnue par l'ONU toujours) soit franchie par au moins une personne dans le but de se rendre au moot, ce qui donnerait la rédaction suivante pour la deuxième exigence :

- Un moot doit comporter au moins une personne résidant (au sens de sa résidence principale) dans un Etat autre que celui de l’Etat où est organisé le dit-moot.
On entend par Etat toute nation internationalement reconnue au sein de l’Organisation des Nations Unies à la date de déroulement du moot.
(...)

Je n'ai pas d'autres remarques sur les 2 autres exigences.

#2 03-10-2007 01:39

Tar Palantir

Re : Projet de Constitutio Mootorum

lire bien sûr Un moot doit comporter au moins une personne résidant (au sens de sa résidence principale) dans un Etat autre que celui où est organisé le dit-moot.

#3 03-10-2007 01:46

Tar Palantir

J'ai par ailleurs rédigé un projet de préambule à cette constitution:

Cédric a créé en 1999 le site JRRVF afin de partager et faire découvrir l'œuvre du professeur John Ronald Reuel Tolkien aux anciens, actuels et futurs Tolkiendili ou amis de l'œuvre du professeur.
Ce site a été à l'origine d'amitiés franches et durables.
Ces dernières se sont manifestées notamment au cours de nombreuses rencontres, les plus fameuses d'entre elles ayant été rapidement nommées des "moots", en référence à l'"Entmoot" ou assemblée des Ents, narrée dans le livre IV du Seigneur des Anneaux.
Toutefois, l'usage parfois inapproprié du terme "moot" a nécessité une mise au point et une définition précise de ce terme dont cette présente Constitutio Mootorum est l'objet.

#4 03-10-2007 01:48

Tar Palantir

Ce qui donnerait le projet suivant.
J'attends toutes vos propositions, y compris sur le mode de diffusion des comptes-rendus, qui semble sujet à polémique, avant la rédaction d'un projet final qui sea soumis à vos votes au cours du prochain moot.

#5 03-10-2007 02:01

Tar Palantir

CONSTITUTIO MOOTORUM

Cédric a créé en 1999 le site JRRVF afin de partager et faire découvrir l'œuvre du professeur John Ronald Reuel Tolkien aux anciens, actuels et futurs Tolkiendili ou amis de l'œuvre du professeur.
Ce site a été à l'origine d'amitiés franches et durables.
Ces dernières se sont manifestées notamment au cours de nombreuses rencontres, les plus fameuses d'entre elles ayant été rapidement nommées des "moots", en référence à l'"Entmoot" ou assemblée des Ents, narrée dans le livre IV du Seigneur des Anneaux.
Toutefois, l'usage parfois inapproprié du terme "moot" a nécessité une mise au point et une définition précise de ce terme dont cette présente Constitutio Mootorum est l'objet.

Article 1 : Un moot est une rencontre de Tolkiendili.
Elle est majoritairement composée de Tolkiendili, dont la réunion est principalement motivée par l'hommage à l'Oeuvre de JRR Tolkien, cet objectif prioritaire devant être annoncé au préalable même si postérieurement il ne se trouve pas réalisé de manière satisfaisante, soit que l'assemblée ait été entrainée par d'autres distractions, soit qu'au cours du moot, elle ait été empêchée par des éléments ou évènements extérieurs.

Article 2 : Un moot répond aux quatre exigences suivantes:

2-1 Un moot est annoncé sur le site JRRVF avant son déroulement et est ouvert à tous les membres du site.
  * Est considéré comme une annonce de moot, le fait que le projet d’un moot ait été posté sur le forum de JRRVF.
Cette annonce doit être faite dans au moins un post traitant principalement de ce projet de moot.
  * Cette annonce est reconnue comme compréhensible, c’est à dire qu’il faut au moins deux réponses cohérentes d’au moins deux membres différents, montrant la compréhension qu’un moot est bien proposé. En cas de différence de compréhension des deux premiers répondants à ce post, un post du propositaire du moot doit être publié montrant que toute différence de compréhension est bien résolue. Un post ultérieur d’une personne tierce confirmera ce fait.
  * Cette annonce inclut la date et le lieu de ce projet de moot. Pour des raisons d’organisation, il pourra être accepté que le lieu et les dates précises soient annoncés ultérieurement à la première annonce de ce projet de moot, à condition toutefois que cela soit fait avant le début de ce moot.

2-2 Un moot comporte au moins une personne résidant (au sens de sa résidence principale) dans un Etat autre que celui de l’Etat où est organisé le dit-moot.
  * On entend par Etat toute nation internationalement reconnue au sein de l’Organisation des Nations Unies à la date de déroulement du moot.
  * En cas d’annexion d’un Etat par un autre ou disparition de facto ou de jure d’un Etat, ou encore de création d’un nouvel Etat entre deux moots, il pourra être dérogé à la règle précédente à condition que participe à ce moot une personne physique, de fait apatride ou ayant acquis la nationalité du nouvel Etat ou de l’Etat annexant, ayant déjà bénéficié de la règle précédente d’internationalité au cours d’un précédent moot.

2-3 Un moot comporte une nuit sur place.
  * On considère la notion de "nuit sur place" comme le fait que le moot se déroule au moins entre les heures de coucher et de lever du soleil d'une journée calendaire. Les heures étant les heures légales de l'Etat où se déroule le moot.
  * En outre, tout moyen décent de couchage devra être présent pour l'ensemble des participants de ce moot, c'est à dire un endroit pouvant être clos et une protection contre le froid, la pluie et les bêtes féroces.

2-4 Un moot bénéficie d’un compte-rendu publié dans la section « votre nouvelle » du site JRRVF.
  * Ce compte-rendu est publié dans un délai raisonnable après ce moot.
  * En attente de la rédaction et de la publication de ce compte-rendu, un statut provisoire de moot est accordé à condition que des posts rendant compte du moot soient publiés dans un délai d’un mois après la fin du moot.
Le statut provisoire du moot sera perdu si aucun compte-rendu n’est publié dans la section « votre nouvelle » après un délai raisonnable. Il pourra être dérogé à cette règle en cas d’excuses publiques du rédacteur proclamé ou désigné reconnu en situation de carence de compte-rendu, excuses devant être acceptées de l’ensemble des membres présents à ce moot.

article 3 : une rencontre satisfaisant à l'article 1 et répondant à trois des quatres exigences de l'article 2 peut être nommée "mini-moot".
Une rencontre satisfaisant à l'article 1 et répondant à deux des quatres exigences de l'article 2 peut être nommée "micro-moot".
Une rencontre satisfaisant à l'article 1 et répondant à une des quatres exigences de l'article 2 peut être nommée "nano-moot".

#6 03-10-2007 02:51

Swing Kid

Question (probablement hors-sujet): Comment définirait-on une rencontre de Tolkiendili dans un univers virtuel tel 'Second Life'? Cela s'est il déja produit ? simple curiosité anecdotique de ma part. C'était pour faire avancer le schimilili schibilick schimilibilimick. signé papy mougeot.

#7 03-10-2007 18:38

Silmo

Bravo.
un fuseau dédié, c'est farpait.

Gilles, superbe préambule.

... mais déjà quelques propositions d'amendements :-)

1°) à propos de fuseau dédié, ne faut-il pas l'évoquer dans la règle 2-1, en ajoutant quelque part qu'un fuseau dédié suffit à remplir la condition d'annonce officielle.

2°) toujours à propos de fuseau dédié, et à propos de la règle 2-4, les compte-rendus passés ont-ils tous figurés dans la section nouvelle? Pas sûr! A voir....

3°) sur la même règle, ne peut-on considérer comme un compte rendu un album photo commenté accessible sur une adresse compère (j'insiste sur le "commenté" sinon ça vaut pas)?

4°) l'internationalité est une bien belle chose et nous avons pu vérifier que la règle était respectée pour les excellents moots du passé, mais que va-t-il arriver par exemple pour Mougins - rencontre toute préparée et annoncée dans les règles de l'art - si nos bons belges se trouvent enlevés par des extra-terrestres ou subitement rappelés au secours de leur patrie en danger avant d'avoir eu le temps de dormir une nuit sous la voute étoilée azuréenne? Le moot de Lionel se trouvera-t-il déchu et lui fâché. Ce serait fâcheux.
Et, saperlipopette, va-t-on écrire aux organisateurs de l'Oxonmoot que nous dégradons le leur au niveau micro parce que Jean ne peut s'y rendre une fois?

Peut-on imaginer plutôt que le critère multi-ethnique n'est pas discriminant mais constitue un bonus permettant de se rattraper si une autre règle n'est pas respectée?

5°) pour résoudre les difficultés d'interprétation de la durée d'un moot avec  "nuit sur place", on pourrait peut-être l'assortir d'une durée minimale : 24, 36, 48 heures?

6°) je ne vois pas figurer dans ce premier projet la présence obligatoire de linguistes, ce qui constituerait la règle 2-5.

Voila pour les premières remarques.

Il me semble que d'autres critères avaient été proposés à Livernon.

L'un me revient en tête : "qu'on fit, durant la rencontre, des citations des Monthy Pythons et d'Astérix".

Pour les autres, il faudrait décrypter le cliché de la nappe pris par Julien. ca doit être dessus.

Silmo

PS: Swing Kid, si c'est du virtuel, pourquoi pas néo-moot ou pseudo-moot mais le critère 2-2, alinéa 2 ne serait pas rempli.
Je ne suis jamais allé baguenauder dans 2nd Life mais j'imagine que ça doit être mortel s'il faut y respecter scrupuleusement la règle 2-3...

#8 03-10-2007 19:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Je m'insurge ! Pourquoi les linguistes devraient être obligatoires ? Les autres comptent pour du beurre ? Je veux dire, j'ai rien contre, mais c'est une discrimination pour les non-linguistes, ou les semi-linguistes qui ne veulent pas être reconnus comme des linguistes, et la discrimination, c'est mal. C'est pas Zaza qui dira le contraire !
Je vous préviens, si on passe cet amendement comme obligatoire à la constitution de tout moot, je monte un Comité de Défense des Ménestrels, tout aussi indispensables, qu'ils jouent juste ou faux peu importe, mais un moot ne saurait être un vrai moot si l'on n'y ouït pas quelques notes de musiques -- j'ajouterai que le massacrage de Stairway to Heaven devrait constituer un point bonus, même.

Non mais !

S. -- et chacun de défendre son corps professionnel... ;)

#9 03-10-2007 20:55

Tar Palantir

En vrac, car j'ai peu de temps.

L'objectif est de clarifier le terme et l'usage du mot "moot", mais ne doit pas non plus restreindre la réalisation future d'autres moots.

Les propositions de règles ont été basées sur les caractéristiques principales des moots ayant déjà eu lieu.

Pour les linguistes, je préfère ne pas en parler dans ce texte, car on n'aboutira jamais à une seule définition du mot linguiste (doit-il être chiant en parlant de linguistique, il y a en a peu dans l'absolu dans le monde, mais ce faible nombre n'est pas d'accord et il y a autant d'écoles que de linguiste). Donc ne rajoutons pas de contraintes.
Et puis, on peut considérer que la présence de linguistes est incluse dans l'article 1er (la réunion est principalement motivée par l'hommage à l'Oeuvre de JRR Tolkien). Pour moi, parler de linguistique répond à cette phrase.

C'est uneréponse possible bien sûr, comme jouer de la musique, si le thème s'inspire de la faërie par exemple. Donc inutile de le repréciser, l'article 1er est suffisamment large pour permettre la réalisation de nombreux moots.

Parler des Monty Python, d'Astérix... est aussi évoqué dans ce même article 1er (même si postérieurement il ne se trouve pas réalisé de manière satisfaisante, soit que l'assemblée ait été entrainée par d'autres distractions). Pas la peine d'alourdir le texte et de se mettre des contraintes. et puis à Pibrac, on n'a pas parlé des Monty Python.
Dans tous les cas, ne soyons pas trop précis, sinon il faudrait préciser combien de personnes en ont parlé, pdt combien de temps, est-ce qu'on a bien compris qu'on parlait des Monty Python ou bien est-ce qu'un membre faisait semblant de se marrer pour ne pas avoir l'air con, alors qu'en fait il ne suivait pas du tout ...

Pour les comptes-rendus, il faut revoir la rédactin de l'exigence je suis d'accord. en parler dans le fuseau annonçant le moot ou dans un fuseau dédié à rendre compte de ce moot pourrait suffire. Toute forme de compte-rendu est acceptable, inutile de préciser un modèle particulier. Un post dans le forum donnant lien vers un autre site où se trouve le compte-rendu est acceptable.
Par contre, je pense qu'il faut assouplir la règle du rédacteur annoncé ou désigné. Quiconque rendant compte du moot permettrait de valider la 4e exigence. Par contre, il faut prévoir une sanction pour le rédacteur annoncé ou désigné n'ayant pas satisfait à ses engagements.

Fuseau dédié pour annoncer le moot : non. Quelques moot ont été annoncé dans un fuseau dont le thème était initialement le projet de réaliser un moot. S'il apparait clair pour le plus grand nombre qu'un moot est proposé, que ce soit le premier post d'un fuseau ou un autre, ça me semble suffisant.

Internationalité et nuit sur place : ces critères me semblent importants et il vaudrait mieux éviter les dérives.

En vrac, sur 2nd Life ça ne marche pas, le pays n'est pas reconnu par l'ONU.
Pour l'Oxonmoot non plus, personne ne nous a jamais invité sur JRRVF ! Je veux bien un mini-moot à condition que Jean ait dormis sur place et nous ai fait un compte-rendu.

PS : je propose, après le vote de cette Constitution, d'élir un Conseil Constitutionnel (je suis candidat !)qui serait chargé d'étudier tout litige et de valider toutes les interprétations.

PPS : par rapport aux points, de bonus et autre, ce travail viendra après. Il est clair que cette Constitution est indispensable pour que tout classement soit indiscutable

#10 03-10-2007 21:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Pour l'Oxonmoot non plus, personne ne nous a jamais invité sur JRRVF ! Je veux bien un mini-moot à condition que Jean ait dormis sur place et nous ai fait un compte-rendu.

... et qu'il ait chanté Stairway to Heaven devant Christopher T et David D, hilares...

Ok, je sors...

#11 03-10-2007 21:09

Elwe

Je l'avais dis, la Démocratie caylemal! ^^
Le Consulat en triumvirat permettait une dictature éclairée.

... Vu que chacune des dispositions qui avaient été mises au clair en août par le Comité de la Foi Partiale sont remises en question les unes après les autres, vous me sonnerez quand vous serez d'accord. Je ne vais pas m'embêter à complêter mon tableau alors qu'il fera l'objet de litiges continus & interminables.
Surtout que c'était juste l'objet d'un moment de rigolade, voir de clin d'oeil. Si il faut maintenant chercher des arguments pour se justifier de certains délires, je vais regarder ca de très loin ;o)

E1
*Se fait muter à l'Armée d'Italie, et laisse le Directoire dans son panier de crabes* :P

#12 03-10-2007 22:17

Hisweloke

2-1 Un moot (...) est ouvert à tous les membres du site.

On n'accepte pas les non-membres ? Bigre quel sectarisme...

Un constitution pour les moots... Ca me fait drôle de lire un truc pareil. Comme si nous n'avions pas déjà tendance à sur-légiférer sur tout et rien !

De tous mes crocs: "Vive le moot libre !"

Didier.

#13 04-10-2007 02:28

Hyarion

Merci Didier... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

#14 04-10-2007 21:59

ISENGAR

* mode mal réveillé/pas envie de bosser - ON *

Et alors Hyarion, un peu courte cette sédition ;p
Pour compléter la vile subversion de notre Dragon, moi j'aurais ajouté un truc comme "Vivre Livre ou Moot libre" ou "légifération, lucifération" ou encore "le moot, Tar, me monte au nez"... ce qui, soyons clairs, ne veut strictement rien dire...

mais ce que j'en dis, hein... de toute façon, puisque je suis déjà sorti, ça n'a pas grande importance...

...Enfin je re-sors quand même au cas où...

I :o)

* mode mal réveillé/pas envie de bosser - OFF *

#15 04-10-2007 22:11

ISENGAR

Et pi d'abord, la Constitutio mootorum (moot au rhum ?) ne fait même pas allusion à Iggy Pop et ne laisse aucune place à un amendement stoogien, ce qui est très décevant.

Pour la peine, histoire de mettre un peu de couleurs à ce fuseau un poil trop juristicologique :

I. street walking cheetah

#16 04-10-2007 16:32

Silmo

Ah bah non alors !!!!
Ne laisse pas tomber Julien :-)
Ton travail nous est "Précieux" :-) dans l'état où il a été arrêté à Livernon, quelles que soient les débats postérieurs.

Hisweloke a dit :
On n'accepte pas les non-membres ? Bigre quel sectarisme...

Bien sûr que non. Hi, hi! Quelle idée!
La formule est peut-être à corriger si elle est comprise à contre emploi.
Elle visait à ne pas prendre en compte les rencontres privées ou fermées à une partie des tolkiendili: par exemple, un prétendu moot réservé aux membres de JRRVF californiens, hypermétropes, unijambistes et de plus de 65 ans (ceci dit, je souhaite bon courage pour la traduction du nom d'une telle assemblée)
..et pour éviter toute susceptibilité, je n'ai rien contre les californiens unijambistes de plus de 65 ans et je suis moi-même hypermétrope.
.

Tar Palantir a dit :
Pour l'Oxonmoot non plus, personne ne nous a jamais invité sur JRRVF !

Et pourtant si... Jean l'a fait plusieurs fois, en essayant même de nous convaincre de l'accompagner pour qu'il n'y aille pas seul (je crois que cela vaut invitation). Et il a pris soin au retour (peut-être pas chaque fois) de poster un bref compte rendu dans lequel, à son débit, il ne précisait rien à propos de son interprétation de Stairway to Heaven... Cf. sur le fuseau Oxonmoot

Maintenant, s'agissant de l'utilité du Projet de Constitutio Mootorum,  je suis pour ma part convaincu de sa pertinente nécessité comme de celle de bien d'autres choses improbables et futiles. 
Sans ses accessoires frivoles la vie serait terne et il ne nous resterait qu' à jeter notre écuelle, comme Diogène, sous prétexte qu'on peut boire au ruisseau dans ses mains. Nom d'une hypothèse, je préfère la jolie vaisselle coquettement tournée.

J'observe d'ailleurs que sans quelques délires savamment orchestrés (j'ai pas dit gravement), l'administration britannique de sa gracieuse majesté ne serait pas dotée depuis bientôt 37 ans d'un Ministry of Silly Walks... lequel, j'imagine, n'a pas manqué de codifier toutes les formes de Street Walks :-)

Silmo

#17 04-10-2007 21:18

Hyarion

Et DJ P.J. ? Je suppose évidemment que l'on ne peut pas l'inviter, lui non plus ? Pourtant, je suis sûr que l'on s'amuserait bien avec lui, pas vrai Isengar ? :op Imaginez : un sympathique DJ barbu en collier à fleurs, scratcheur de disques remixés de Howard Shore et de Teletubbies version Techno/Trance Music grâce auxquels Didier ne manquerait pas, une fois de plus, de bouger son corps comme personne sur le dance-floor... ;op

Désolé pour cette évocation sans doute cauchemardesque à tes yeux, cher Isengar, mais franchement là, tu l'a un peu cherché... ;op

Hyarion.

#18 04-10-2007 23:04

Kendra

Hyarion... ne serais-tu pas un poil médisant ?

Le monsieur, maintenant, ressemble à ça :

#19 04-10-2007 23:32

Hyarion

Un poil médisant ? Point du tout, chère Kendra... :-)

Du reste, aujourd'hui, sa minceur et la longueur de sa barbe ressemblent assez aux miennes... ;-) Il ne peut donc que s'être amélioré, de ce point de vue... ;-)

Hyarion.

#20 04-10-2007 23:39

Hyarion

P.S.: Celà dit, je crois que je reste sans doute plus mince que lui, même aujourd'hui... et ce n'est pourtant pas faute de bien manger ! ;-)

Hyarion.

#21 05-10-2007 22:30

ISENGAR

Punaise ! J'ai une chemise identique à celle de la deuxième photo !
Je peux pas la garder, c'est pas possible, que vont penser les collègues ?
Je vais être obligé de me trimbaler torse-poil au bureau, encore une fois !Je suis vert !

I.

#22 07-10-2007 21:29

Tar Palantir

La Constitutio mootorum est très utile, puisque sa présence, en tout cas son projet nous a permis de battre les compatriotes de PJ hier soir.
Pour fêter ça une version corrigée est en route qui prend en compte l'ensemble des remarques et inclura les linguistes et les dérives MontyPythonnesques, Astérixiennes et Popiennes.

Reste à savoir comment contraindre Elwë à publier son compte-rendu de Ménestreau...

#23 15-10-2007 02:08

Silmo

dans un autre fuseau,le 12.10.07 à 10h32,...

LAegalad a écrit :
on peut compter la présence de courges sur la table comme indispensable à un moot ? :D
PS : j'interdis les jeux de mots foireux sur les courges... ;)

Alors là, je dis non, doublement non.

D'abord, je réfute le post scriptum de Laegalad.

Ensuite, s'il faut une courge sur la table de chaque moot, c'est ingérable... Très vite, des intégristes vont réclamer que ce soit la même coucourde qui soit transportée de moot en moot, laquelle desséchée sera bientôt considérée comme "the holy gourd"...

...tandis que des schismatiques refuseront de s'asseoir à la table de la courge et iront vénérer, je ne sais quoi,... tiens par exemple une sandale... (ça s'est déjà vu)...

Faudra-t-il alors comptabiliser la présence d'un porteur de sandales pour valider un moot?

... Ingérable, je vous dis! :-)

Silmo

PS: Argentines Eunt Domus (Oops, non...) Argentini Ite Domum

#24 15-10-2007 16:22

Laegalad
Site Web

Alors si la courge n'est pas portée condition sine qua non à la définition d'un moot, le bannissement de la Rouge Racine ne doit pas l'être non plus ;)
Ainsi, pas de définition culinaire, et pas de jaloux !
De toute façon, les courges, ça se vénère pas, ça se MANGE. Donc on risque pas de retrouver la même à chaque moot :)

S. -- conciliante... :)

#25 15-10-2007 17:06

Silmo

Laegalad a dit :
si la courge n'est pas portée condition sine qua non à la définition d'un moot, le bannissement de la Rouge Racine ne doit pas l'être non plus ;)

Mais il n'a jamais été question de proscrire absolument cette méphistophélique pastenade aux teintes infernales (beeuuuuuuark).
J'ai juste recommandé qu'on ne l'offrit pas à l'excitation des cinq sens dans un espace riverain de mes ombrageuses papilles... :-)
Je ne voudrais en aucun cas vous empêcher de maltraiter les vôtres, quelle que soit la tristesse que j'en conçoive pour elles.

Silmo ;-)

PS: y'a définitivement rien à tirer de la betterave, sauf du sucre et cette citation

#26 15-10-2007 18:57

Laegalad
Site Web

Aaah, Silmo, Silmo, Silmo... ignorer les délices d'une verrine toute fraîche de fines lamelles de betterave, agrémentée de brisures de noix et de crème de fromage de chèvre, le tout arrosé d'un filet d'huile de noisette... :D

J'm'en vais, j'm'en vais !!

S. --  :D

#27 15-10-2007 20:00

Anardaiel
Lieu : Mulhouse

Pas sûr que la courge ça ne se vénère pas! Sthep', faut absolument que tu viennes faire un tour chez moi pour rencontrer la fée courgette et visiter son palais :)

#28 15-10-2007 21:45

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

J'opine et même je renchéris, on peut être sûr que la courge se vénère, plus exactement sous la forme de Sainte Calebasse, alias Sainte Gourde. Sans blague... enfin, pas celle à laquelle d'aucuns penseront !

Comprenne qui veuille... mais CA, je pense que ça fait assurément partie des conditions d'un moot.

Laegalad a dit :
une verrine toute fraîche de fines lamelles de betterave, agrémentée de brisures de noix et de crème de fromage de chèvre, le tout arrosé d'un filet d'huile de noisette... :D

Doit-on considérer ceci comme une proposition de menu ? ^_^

B.

#29 15-10-2007 21:48

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Et si j'avais pris la peine de relire plus haut ce serait encore mieux >%-P

#30 16-10-2007 15:08

Silmo

Bertrand,

Pour ta double punition, ce WE, tu adoreras l'autre calebasse :-) :-) :-)

NB: la punition est doublée: 1°) pour non relecture (c'est le moins grave); 2°) pour hypothèse gastronomique inappropriée (impardonnable)

#31 18-10-2007 00:07

Tar Palantir

Ah, la partie culinaire, je l'avais totalement mise de côté alors qu'elle fait partie intégrante des moots, c'est d'ailleurs elle qui occupe la majeure partie du temps.

Par contre comment la définir, c'est assez difficile. On pourrait dire que les repas sont décallés, mais ce n'est pas le cas pour tous qui se recallent en prenant un repas en plus avant ou après les autres.
Un barbecue ?, seulement quand on arrive à les allumer : on oublie aussi.
L'esprit est vite obnibulé par la nourriture : c'est un peu mon cas, mais pas forcément pour tous.
On passe son temps à manger : c'est presque vrai, mais on ne peut pas réduire un moot à cela, quoique c'est un bel hommage aux hobbits, donc à Tolkien, donc ça répond un peu à l'article 1 ...
On y trouve du beurre marri : ça c'est vrai et ce quelque soit le beurre présent : à soumettre au vote.

Pour répondre à Laegalad, ça ne peut pas marcher si on prend en compte ton PS, que deviendraient les moots printaniers et estivaux, déchus par la simple absence d'une courge, ce serait vraiment dommage...

#32 26-10-2007 17:38

Lalaith

"Le nombre de petits-déjeuners pris par jour au cours de la réunion devra être strictement supérieur au triple du nombre de Tolkiendili ou assimilés présents."

On pourrait ajouter un bonus pour le nombre de goûters et de collations de 10h.

#33 26-10-2007 20:11

ISENGAR

Et pour la durée ?

La durée de chaque petit déjeuner devra être moitié plus longue que la moitié du nombre des participants tolkiendili ou/et assimilés pour autant qu'ils soient à moitiés éveillés en tout ou partie moitié plus tôt que l'autre moitié des participants tolkiendili ou/et assimilés...
heu non, c'est l'inverse... bon ok, je sors. De toute façon, c'est le week-end.
A lundi :o)

I. Hobbit-sans-internet-le-week-end...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10