Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je ne sais pas si je suis vraiment fondé à ouvrir ce fuseau car il na rien voir avec Tolkien, mais comme il sagit dun espace libre je me risque quand même. Je viens de lire « la horde du contrevent » dAlain Damasio. Or ce livre, à mis chemin entre science fiction et fantasy, ma fait une impression tout à fait remarquable. Il ne ressemble pas à grand chose que jai déjà lu et ma laissé une impression détrangeté indéfinissable doublée dun relent de malaise.
Dautres parmi les lecteurs du forum ont-ils lu ce livre et si oui quen pensent-ils?
Ni vraiment SF ni vraiment Fantasy, en fait... A la croisée du fantastique et de l'essai meta-linguistique, La Horde tient un peu de l'ovni hors norme, avec son univers pour le moins original et son style très particulier... Un collègue me l'avait conseillé, Romaine et moi l'avons dévoré... Sur la forme, un redoutable pari littéraire que j'ai trouvé vraiment réussi dans l'ensemble - Quelques faiblesses ici où là, mais ça ne ressemble effectivement à rien que je connaisse: c'est un grand bol d'air qui emporte tout sur son passage... Sur le fond, je t'accorde l'étrangeté et un certain malaise... Mais fichtre, on s'y prend, à suivre cette horde de personnages bariolés dans leur quête d'inéluctable, ponctuée> de grands moments que l'on ne peut narrer ici sans rien dévoiler... Sans doute l'une de mes lectures récentes qui m'a le plus marqué! Une ré-invention constante du vocabulaire où chaque mot est à sa place. Pour moi, cela tient du chef d'oeuvre...
Didier
Tiens, tiens... Pas d'ayatollahs pour faire la police, cette fois-ci ? ;-) Il faut dire qu'il n'est pas question de politique avec "La horde du contrevent"... A moins que, dans la foulée, nous nous mettions à parler d'un certain livre de Norman Spinrad, paru récemment en Folio SF... N'est-ce pas, cher Didier ? ;-) ;-) ;-)
Amicalement, :-)
Hyarion.
C'est quel éditeur ?
Dior, de retour d'un moot bruxellois :-)
C'est bizarre, je me doutais déjà que ce serait toi qui serait venu poster ici à cette heure-là...;) Forfi, matinale comme toujours...(et qui retourne bosser)
L'éditeur s'appelle La Volte.
Merci Romaine :-)
Forfi : ^^
Il existe un site entièrement consacré à ce roman : http://www.lahordeducontrevent.org/.
Cordialement, :-)
Hyarion.
Merci pour ces précisions, je vais aller me promener sur le site indiqué par Hyarion. Jétais bien conscient de faire un petit HS mais ce site est dédié à une uvre de littérature et digresser vers dautres ouvrages me semble plus naturel que de tendre vers la politique :-). Nous avons déjà eu de nombreux fuseaux de ce types (que lire après Tolkien, salamine )
De toute façon, cher Jean, en ce qui me concerne, les discussions à caractère politique avec d'autres forumistes ont désormais lieu en privé... Celà vaut sans doute mieux pour tout le monde...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Bon, je viens sur ce fuseau car l'ordi sur lequel je suis a des problemes avec le moteur de recherche (error not found...).
Je viens donc ici car je viens de commencer un bouquin que j'avais achete debut Mai et je me demandais si en fait je n'avais pas commis une erreur. Eh bien pas du tout! Ce livre s'appelle "The Darkness that Comes Before" et c'est ecrit par R. Scott Bakker. Le language est superbe et le style sobre, voire sombre parfois. J'y retrouve une certaine dimension humaine et "tangible" que je ne ressentais que chez Tolkien. Je n'aime pas les comparaison, mais j'y retrouve un petit quelque chose meme si c'est tres different et qu'il ne copie pas notre petit pere a tous :-)
Merci de votre attention, vous pouvez retourner a vos occupations :-*
PS: Vachement bien tous ces petits boutons pour s'y retrouver en html ;-)
Tiens, en farfouillant sur cette section du forum (peu active !), je tombe sur ce fuseau.
Pour ma part, je l'ai lu sur les bons conseils de l'ami Malaelin il y a 2-3 ans, et ce roman m'a vraiment fait une très forte impression, comme à vous apparemment. Assez inclassable, c'est sûr.
En revanche, je ne sais pas si certains ont enchaîné avec l'autre grand roman de Damasio, La Zone du Dehors, mais pour le coup je n'ai vraiment pas du tout aimé celui-ci : une mauvaise transposition d'altermondialisme conformiste et superficiel dans une dictature de la norme qui pourrait être une bonne idée mais dont la dénonciation abusive la rendrait presque sympathique...
D'autres avis ?
Amicalement,
A.
Didier (Hiswelókë) et Romaine ont pu me parler de La Horde du Contrevent il y a quelques années, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire moi-même les livres de cet auteur (Alain Damasio).
J'avoue, du reste, que j'avais oublié cette discussion...
N.B.: à tout fin utile, je précise que les propos que j'avais écrit sur le présent fuseau en 2006 doivent être appréhendés en tenant compte du contexte de l'époque, où il avait été question de politique ailleurs sur le forum, avec des échanges alors assez vifs, pour autant que je me souvienne... Sur la forme, je ne m'exprimerai sans doute pas de la même manière aujourd'hui, même si je ne doute pas que nous aurions droit à nouveau à l'expression de clivages très nets en ces lieux si une discussion politique devait à nouveau s'engager, particulièrement en ce qui concerne les sujets plus ou moins au cœur de polémiques méphitiques qui envahissent l'actualité médiatique depuis quelque temps... Bref, à cet égard, je renvoie à mon précédent message du 30 mai 2006... ;-)
S'agissant de Damasio, je me permets d'évoquer à nouveau, comme dans un fuseau voisin, l'encyclopédie du site nooSFere, qui référence les livres de cet auteur (avec des critiques consacrées à certains d'entre-eux) : http://www.noosfere.org/icarus/livres/a … eur=-50548
Amicalement,
Hyarion.
Je confirme, Aglarond. Autant j'ai adoré la Horde que j'avais même lu deux fois de suite (de la même façon que le SdA quand je l'ai découvert ^.^), autant la Zone du Dehors... je l'ai fini pour le finir, mais l'aurai bien laissé en plan à la moitié.
Il me semblait bien avoir lu quelque-chose concernant Alain Damasio il n'y a pas très longtemps...
En tant que membre du jury du Festival international du film fantastique de Gérardmer, l'écrivain a récemment accordé un entretien au magazine Télérama, entretien dans lequel il est question de cinéma de science-fiction : http://www.telerama.fr/cinema/on-se-sou … 108132.php
Personnellement, j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de Damasio en ce qui concerne Prometheus (même si je comprends ses arguments en faveur de ce film)... ;-) L'ensemble de l'entretien est intéressant, en tout cas.
Amicalement,
Hyarion.
Pages : 1 haut de page