Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai pu apercevoir en partie l'adaptation cinématographique de Terremer (Earthsee) d'Ursula Le Guin (j'espère que je ne fais pas trop de fautes), et surprise à la première scène (très verdâtre/nature/floue/lumineuse) un semblant de rappel à la comtée déssinée pour l'adaptatipon de PJ (beurk à par les décors).
Donc me voiçi à re-visionner doucement le début, et que vois-je : Allan Lee !!
J'avais aimé la trilogie Terremer.
Certes le début m'a l'air un peu gentil-gentil style 'robin des bois prince des voleurs' mais bon, si quelqu'un a un avis à donner sur le reste ?
(et pardon de le dire aussi les decors ordinateuresques bien sont trop visibles !!)
Quelqu'un l'a vu ???
PS: On peut aussi parler simplement de Terremer aussi hein ;)
Alors, moi je suis en train de finir Terremer-le livre- et je n'ai pas posté avant parce que c'est ton post qui m'a donné envie de le lire, et que entre temps ce n'a pas été facile à trouver ici ;o)
En effet, ce n'est plus chez pocket, comme avant, mais seulement aux éditions Robert Laffont, collection Ailleurs et Demain Classiques, les trois premiers tomes en un seul bouquin, et mon gentil libraire de la librairie Imagin'éres à Toulouse l'a commandé après que je l'ai demandé.
J'aime vraiment beaucoup...Pour moi, c'est supérieur au peu de Fantasy que j'ai lue, du moins aux cycles connus, comme Ambre, l'Assassin Royal, les Eddings etc. Largement. Non pas que les autres soient nuls, je ne dis pas ça, mais...c'est vraiment différent. L'histoire est en fait simple dans chaque tome, mais ils sont séparés par des années d'écart, donc ça fait plus chronique d'un héros et d'un monde, avec entre chaque tome des rappels discrets, mais suffisants, qui gardent le mystère.
Les persos sont fouillés, attachants, et le mystère de la compréhension de l'intrigue, du pourquoi et du comment, est plus important que l'action. Il y a des réminiscences de Tolkien, mais pas en forme de copiage, en forme de clin d'oeil et d'hommage....Et en plus, le héros fait certes son initiation, mais il ne reste débile que pendant un quart du tome un, contrairement à d'autres cycles ou il est si con à la fin que tu te demandes comment il y arrive, à sa quête! ;o)))
En plus la vision de la magie est super intéressante, euh bon, je fais un post un peu trop long, là.
Pour l'adaptation TV, la chaine Sci Fi, qui le diffuse aux US est désormais disponible en version française, sur le cable ou le satellite, je n'ai pas bien compris, il semblerait qu'il faille avoir Canal Sat....Mais d'après mon programme TV, ils ne le diffusent pas encore en France. En revanche, il existe un DVD, qui est chez mon loueur, et que je regarderai dès que je pourrai.
A plus, dès que je l'aurai vu.
NB Pour ceusses qui veulent offrir un bon bouquin à noël, offrez Terremer, vous ne vous planterez pas ;o)
Anglin> J'avais aimé la trilogie Terremer.
Il s'agit d'une tétralogie, en tout cas chez PressPocket. Un quatrième tome est paru en 1993, "Tehanu, Le dernier livre de Terremer" ("Tehanu, The Last Book of Earthsea" ©1990).
Romaine> La vision de la magie est super intéressante.
La magie de Terremer rappelle ce qu'en dit Sylvebarbe et sous certains aspect également Tom, nous avions échangé ici quelques mots là-dessus Laegalad et moi.
Il s'agit en effet d'un cycle très différent de ce qu'on peut lire habituellement en fantastique (ou Héroïc Fantasy). Ma lecture en est lointaine, mais j'en ai gardé une sensation de contemplation ; un texte qui n'était pas violenté par l'auteure pour attraper le lecteur, mais qui suivait sa propre respiration.
Je ne sais pas ce que ça peut donner en adaptation ciné/télé, mais je crois que je m'en passerai assez facilement. C'est typiquement le genre d'histoire où on a besoin de temps pour grandir avec les personnages.
Par contre, les couleurs de Allan Lee doivent s'adapter très facilement à cet univers. Des telles images existent-elles sur le net ?
Mehapito
PS: pas étonnant (mais décevant) que tu n'aies pas trouvé le texte chez PPocket. Il semblerait qu'ils aient retiré une bonne partie de leurs titres, en tout cas ceux que j'avais lu il y a (pfff) ne s'y trouvent plus !
Supérieur aux autre fantasy ??
Ca peut être intéressant alors (surtout si tes références sont Eddings et Hobb, qui sont quand même le haut du panier de la fantasy que nous semblons d'accord pour qualifier de médiocre (mais pas nul), malgré les talents de leurs auteurs.
je vais m'y intéresser.
Il y a en fait 5 volumes, les deux derniers étant "Tales from Earthsea" et "The Other Wind". Comme Ursula Le Guin le dit elle-même sur son site web: "Quand Tenahu a prêt pour la publication, je lui ai ajouté un sous-titre Le Dernier Livre de Terremer". J'étais dans l'erreur!" (Ma traduction - Le reste de ses explications tient un peu du spoiler, donc je ne les donnerai pas ici)...
U. Le Guin ne semble pas très satisfaite du traitement télévisuelle par SciFi et des changements apportés à son monde. Je laisse en V.O. ce petit extrait, car il casse méchamment: "I don't know what the film is about. It's full of scenes from the story, arranged differently, in an entirely different plot, so that they make no sense." -- Tiens, cela ne vous rappelle rien? *Rire*
Pour mémoire, U. Le Guin a aussi produit des essais critiques sur le "conte de fée" et a écrit plusieurs fois sur Tolkien. Dans l'un de ses textes, j'ai lu une analyse assez pertinente des doubles psychologiques dans le quadruplet Frodon - Sam - Smeagol/Gollum, j'en avais sommairement évoqué la teneur dans un vieux fuseau. On aime ou pas, mais c'est probablement une grande dame de la fantasy (ses cycles de SF sont un peu inférieurs, ai-je entendu dire, mais je ne les ai pas lus).
Didier.
Je n'ai pas encore lu Terremer (j'avoue... jamais trouvé en poche et mes finances sont limitées... et le fait que la Dame soit surtout connue comme auteur de SF m'avait rebutée... je n'aime pas la SF-à-lire...). Sur les conseils de Dame Romaine, j'essaierai de m'y mettre.
Mais...
Je vais (encore !) prendre la défense de Hobb (et d'Eddings, dans la foulée). Je veux bien admettre que Mmme Le Guin leur soit supérieure, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont médiocres. Ne serait-ce que par leurs personnages. Si un jour j'étais capable de mettre en scène des persos aussi ambigûs que Kennit, aussi poignants que Zakath, aussi... aussi je-ne-sais-pas-quoi que le Fou, je pourrais me dire que je n'ai pas vécu pour rien.
(... et, pas frapper, Romaine, mais je ne trouve ni Garion ni Fitz ni niais ni stupides... au contraire... mais c'est un autre débat !)
Un autre débat que nous avons mené ailleurs d'ailleurs ;-)
Je me doutais bien que tu allais réagir, et il faut bien que ces auteurs aient des "appréciateurs" (le mot "fan" risquant d'être compris ici comme péjoratif) pour vendre autant d'exemplaires. on ne va aps refaire le débat, mais en gros je me demandais si TerreMer était vraiment au dessus d'Eddings et de Hobb (et comptais sur toi pour me le dire - parce que si même toi tu es d'accord, alors il n'y a pas à hésiter).
Pour celles et ceux qui hésitent - et ils ont le droit ! - à se lancer dans un cycle comme celui de Terremer, je suggère de lire une nouvelle de Ursula K. Le Guin intitulée Libellule, dans le recueil Légendes présenté par Silverberg, paru en poche chez "J'ai Lu" : celà pourra vous donner une idée sur ce cycle, auquel se rattache cette nouvelle... et celà sans vous ruiner... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
C'est très sympa, ce type d'info....;o) Coucou Hyarion, au passage!
Il est vrai que le volume de chez Robert Laffont coute quand même 23 euros, ça peut faire hésiter si on craint que ça ne plaise pas.
Au fait, j'ai oublié de signaler que j'ai vu sur un autre forum que le fils Myazaki adapterait le cycle en dessin animé. S'il est aussi doué que son paternel (celui qui a fait Mononoke, mais bon vous devez le savoir) ça risque d'être drôlement mieux que la série TV.
Lamb', je dis pas que Hobbes ou Eddings sont mauvais, j'ai bien aimé les lire ;o) Mais je dirais que c'était agréable, plaisant, à mon avis Le Guin est un cran au dessus, dans le style, la construction, l'impression de déguster encore le livre quand tu l'as terminé.
Je suis totalement d'accord avec Méhapito quand il dit que: j'en ai gardé une sensation de contemplation ; un texte qui n'était pas violenté par l'auteure pour attraper le lecteur, mais qui suivait sa propre respiration.
Après, c'est un goût personnel, il doit y avoir des tas de gens qui n'aiment pas ;o)
Moi j'avais bien aimé... surtout les trois premiers, le quatrième m'avait déçu (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs). Pourtant, je ne me souviens pas avoir été autant collée aux basques du héros qu'avec, disons, Fitz :) J'avais été enthousiasmée, mais pour Fitz, c'est autre chose, j'ai vraiment l'impression de penser avec lui ; je ne pense pas m'être immergée de la même manière avec Terremer. Peut-être que c'est dû à l'emploi de la troisième personne, d'ailleurs (le "je" est beaucoup plus risqué à employer, mais beaucoup plus prenant, tant à écrire qu'à lire :)). Mais ma lecture remonte à loin... je les reprendrai à la bibliothèque, tiens :)
Sur le site web de Ghibli, y a une premiere image de TerreMer par le fils de Miyazaki. Ca a l'air plutot prometteur.
*bave*
Sur le site web de Ghibli, y a une premiere image de TerreMer par le fils de Miyazaki. Ca a l'air plutot prometteur.
*bave*
Tant qu'à multi poster, autant continuer...
Je n'ai pas trouvé de trace sur IMDB d'une adaptation de TerreMer au cinéma. La seule chose qui apparait est une version téléfilm avec Shawn Ashmore (vu dans X-Men) je crois.
Un ptit lien ? Ca m'interesse...
Pardon pour la trilogie (tetralogie...) j'avais le souvenir de trois livre reliés en rouge de la bibliothèque de mon cher papa (il y a près de 15-20 ans...) ...
Et surtout pour dire que M6 ddiffuse (à ma grande surprise !) Terremer en deux opus cette semaine ... à 20h50 ...
Romaine >>> "C'est très sympa, ce type d'info....;o) Coucou Hyarion, au passage!"
Coucou Romaine ! ;-)
Juste un mot pour remarquer qu'il est dommage que Hobb n'est pas fait comme Le Guin, à savoir jouer le jeu de l'introduction à son univers par l'intermédiaire d'une nouvelle publiée dans une anthologie... Mais peut-être ne lui a-t-on rien demandé... à moins que le genre de la nouvelle ne soit pas trop sa tasse de thé, vu la longueur de ses cycles...
Hyarion.
Eh! au fait Hyarion, tu serais libre le week end du 14 janvier pour une mini rencontre? Je t'envoie les détails par mail des que ce scrogneugneu de fournisseur à fini de nous la jouer belle au bois dormant!!!!
Sinon, la soirée Terremer sur M6 booof....;o/
Les décors sont pas cheap, les acteurs corrects, c'est beaucoup mieux filmé que les derniers rois maudits, mais y a pas de mal....
A part ça, c'est un téléfilm sympa et mignon pour ados américains, ça fait assez campus l'ordre des soeurs de tatuan (la petite qui a rendu de bonnes copies va être prétresse, sniff, ridicule) Le méchant roi est débile et a une couronne que vous pourrez tous avoir dès le 6 janvier dans votre galette préférée (frangipanne ou cheveu d'ange, à votre convenance)
Ged est un peu mieux traité, son pote Vesce est bien, mais franchement ça casse pas des briques et question Nadaptation, c'est une catastrophe. La mère Le Guin avait raison d'être dubitative.
Voilà, plaisant à regarder avec des mômes, le cas échéant, mais histoire massacrée.
On oublie et on attend la version du fils Myazaki, maintenant:o)
Bonjour.
Pour réagir un peu au telefilm de Terremer,je dirais que c'est quand même très mauvais comme adapatation,je suis de l'avis d'Ursula pour ma part.
Pour parler un peu de ses oeuvre,je trouve que c'est tout de même un auteur interessant aussi en Science-Fiction,avec les Dépossedés par exemple.
Romaine >>> "Eh! au fait Hyarion, tu serais libre le week end du 14 janvier pour une mini rencontre? Je t'envoie les détails par mail des que ce scrogneugneu de fournisseur à fini de nous la jouer belle au bois dormant!!!!"
Message reçue... (cf. mes deux derniers "mails") ;-)
Romaine >>> "Sinon, la soirée Terremer sur M6 booof....;o/"
Effectivement, Bof, Bof, Bof... pour autant que je m'en souvienne... Une adaptation très libre, semble-t-il, et sans grande originalité... Du reste, on voit bien que ce n'est pas le bon Alan Lee (avec un seul "l" à Alan) qui a travaillé dessus (par contre, c'est évidemment bien lui - celui qui a illustré l'oeuvre de Tolkien - qui a travaillé sur le "King Kong" de P. Jackson)...
Hyarion.
http://www.youtube.com/watch?v=E8Yx6_bEr-8
la bande annonce du sorcier de terremer version Ghibli
La Bande annonce du dessin animé téléchargeable en version zip (pour ceux qui comme moi sont en bas débit) sur ce lien
A première vue, ce sontles même trailers.
On ne distingue pas le trait du fils de Miyazaki de celui du père. Même les personnages, les vêtements, ont le même look. L'animation peut-être est légèrement différente (un poil plus riche).
En tout cas ce premeir aperçu est très joli, de très belles couleurs, une belle musique (chanson) et probablement une belle histoire (mais ça, je ne sais pas).
Décidemment, je trouve que le dessin animé est l'un des meilleurs support pour le conte.
Pages : 1 haut de page