Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
A tous les chanceux qui se trouveront en Espagne lundi prochain sur une ligne allant de Vigo à Valence, apparaîtra dans le ciel une esclipse annulaire de Soleil.
La lune étant proche de son apogée lundi, son diamètre apparent sera légèrement plus petit que celui du Soleil. Au lieu d'avoir une éclipse totale comme celle du 11 août 2001, apparaîtra à l'endroit du soleil un fin anneau lumineux.
Partout ailleurs, l'éclipse sera partielle, de 80% à Bayonne, à 60% à Paris.
Plus d'info ici.
Hors ligne
Correctif : la dernière éclipse en France a eu lieu le 11 août 1999 et non en 2001
Hors ligne
L'eclipse partielle (70%) a eu lieu ici aussi ce matin et etait censee finir a 11h30, il y a 8 minutes. Mais il pleut et il fait gris et on a donc pas vu la difference.
Hors ligne
Moi je l'ai vue! Enfin, un peu. En sortant de cours, pour la récréation à 10h25, un petit bout de lune cachait le soleil, et à 10h35 (fin de la récréation), on ne voyait plus qu'un croissant de soleil.
Les élèves étaient tous émerveillés, c'était sympa de les voir comme ça (pour une fois!)
Hors ligne
J'étais à Paris aujourd'hui, et même si l'éclipse n'était pas totale c'est toujours un spectacle merveilleux de voir un croissant de soleil, de voir cette lune dévorer l'astre du jour peu à peu. Vers 11h00 au maximum, on pouvait même ressentir la baisse de la température et la lumière du jour était vraiment pâlichonne.
Les chanceux qui se trouvaient sur la bande de centralité ont pu voir ceci :
"Il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît" (Frodon, La Montagne du Destin in Le Retour du Roi).
Hors ligne
A Toulouse, il faisait gris et couvert, alors c'était un peu raté...
J'ai pu voir un disque blanchâtre occulté en partie par un rond noir, le temps que les nuages s'éffilochent...C'était beau, mais ça a duré une seconde et demie un quart!! Après, crépuscule nuageux...Vivement la prochaine ;o)
Hors ligne
Merci pour la belle photo, Gilles! :-)
Hors ligne
Merci, oui :) Parce que nous, pluviotte et vent du nord sur fond de cavales grises galloppant à fond de train... et en plus coincée à la Manu dans une salle obscure à mourir d'ennui :
Hors ligne
Romaine >>> "vivement la prochaine" Coté éclipse de Soleil en France, quelques partielles dont les prochaines seront le 29 mars 2006 (une totale partiellement visible) et le 22 septembre 2006(une annulaire partiellement visible).... il y en aura aussi en 2008, 2010,...etc... Mais bien avant ça, nous aurons une éclipse totale de Lune à Paris dans la nuit du 3 au 4 mars 2007 et une autre le 21 février 2008, toujours visible depuis Paname, s'il n'y a pas de nuages. Sinon, on peu voyager sur la planète pour voir d'autres éclipses (plus de détails ici Silmo
A part ça, le plus spectaculaire sera pour le 5 novembre 2059! Ce sera une éclipse annulaire entièrement visible dans le Sud-Ouest.
Ensuite la prochaine éclipse totale au dessus de la France sera le 3 septembre 2081 visible de la Bretagne aux Vosges et vraiment totale juste au desssus de Paris. Puis le 27 février 2082, il y aura une éclipse annulaire qui concernera une ligne Sud-Ouest, Sud-Est. Enfin une éclipse totale en coucher de Soleil, le 23 septembre 2090 visible en Bretagne, dans le Nord et à Paris complétera les rendez-vous Soleil-Lune en France durant le XXIème siècle.
Hors ligne
Pour ma part, j'ai raté ce rendez-vous qui devait bien être visible depuis ma Nîmes natale. Cours et intemperies obligent, j'ai raté ce super spectacle, moi qui suis passioné d'astronomie, j'aurais préféré être chez moi près de mon télescope pour prendre quelques photos !! Dommage :°°( Tistounet !!
Hors ligne
Marrant, Silmo, ce que je trouve sur le site que tu donnes en lien :
"Afin de nous faire pardonner, nous vous proposons de revivre l'évènement grâce à une grande galerie photos où étape par étape vous pourrez retrouver les clichés de l'évènement dont de splendides images d'un anneau de feu à faire pâlir JRR Tolkien."
F. ;-D
Hors ligne
Omnibus,
Sous réserve d'avoir un ciel dégagé (hélas, c'est pas gagné selon MétéoFrance), essayez de ne pas louper l'éclipse totale de Lune ce soir au dessus d'une partie de la France.
Notre satellite ne va pas disparaître (comme beaucoup s'y attendent au moment des éclipses) mais il devrait prendre, après s'être estompé, une splendide couleur rouge cuivrée.
Même s'il y a école le lendemain, c'est un beau spectacle recommandé à tous, y compris ceux qui révisent le bac, ça leur fera une pause.
Autant que possible, éloignez-vous des lumières urbaines et prenez de la hauteur en cherchant un horizon dégagé en direction du sud-est.... et puis emmenez les enfants car c'est un moment parfait pour leur faire découvrir la mécanique céleste. Munissez-vous d'un pamplemousse (Soleil) d'une orange bleue (la Terre) et d'une balle de ping-pong (Lune)... + éventuellement, une lampe de poche pour une démonstration pédagogique digne de "c'est pas sorcier" :-).
Contrairement aux éclipses du soleil, celles de la Lune peuvent être observées sans aucun danger pendant toute la durée du phénomène.
Une couverture pour les frileux, quelques sandouiches pour les hobbits, "Fly me to the Moon" en boucle pour les musiciens et une paire de jumelles posée sur un trépied ou calée contre n'importe quoi (arbre, mur, enclume, poteau télégraphique,...) suffiront pour une observation idéale.
Pour mémoire, une éclipse de soleil, c'est difficile à choper parce que le faisceau d'observation est un ruban assez mince (270 kms maxi) tandis qu'une éclipse de Lune peut se voir depuis la moitié de la planète.
Par exemple, celle de ce soir sera visible depuis la totalité du continent africain et du sous-continent indien (et l'océan du même nom) mais seulement depuis une partie de l'Europe.
En ce qui concerne la France, grosso modo, les régions au nord-ouest d'un axe Perpignan-Lyon devront attendre le coucher du soleil vers 22h00 et, si la météo le permet, ils verront la lune se lever déjà éclipsée du côté sud-est de l'horizon (c'est-à-dire uniquement dans la deuxième moitié de la phase d'occultation totale).
Tandis que les régions situées au sud-est de cet axe, il sera possible de voir, avant le coucher du soleil, la Lune se lever au dessus de l'horizon sud-est, dans une couleur inhabituelle, et finir son entrée dans lombre de la Terre. Sur la Côte d'Azur ou en Corse, l'occultation de la Lune ne commencera qu'après son lever.
En résumé, plus vous habitez au sud et plus vous prendrez de l'altitude, mieux vous verrez l'éclipse.
cartographie plus précise ici :
http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/TLE_20110615_GoogleMapFull.html
La Lune entrera dans le cône de pénombre de la Terre à 19h24 puis dans son cône d'ombre à 20h22.
L'éclipse totale proprement dite commencera à 21h20 et culminera (sera parfaitement totale) à 22h12. C'est à ce moment que la Lune sera la plus rouge*.
L'éclipse totale se finira à 23h03. la sortie de l'ombre de la Terre sera à 00h02 et la sortie complète de la pénombre peu après 1h00.
* La couleur rouge de la Lune pendant une éclipse s'explique par l'atmosphère terrestre et par les poussières qui s'y trouvent. Ensemble, elles dévient une partie des rayons lumineux vers notre satellite.
Bon spectacle...
Silmo
Hors ligne
Sur le même sujet, j'ajoute ce lien vers une infographie très bien faite sur la site de Libération, notamment pour expliquer le cône de pénombre et le cône d'ombre :
http://q.liberation.fr/photo/id/296618/m/1308131702
Notons que cette éclipse est la plus longue depuis un siècle avec plus de 100 minutes (alors que le maximum possible est d'environ 107 minutes)
Silmo
Hors ligne
Beuh... trop de nuages :(
Vous trouverez ici les mêmes explications que le lien de Silmo, mais dans une autre langue ;p
I.
Hors ligne
Tout pareil, trop de nuages... :-( Il me reste les souvenirs d'une autre éclipse totale de Lune, par une nuit claire et pure, sur le campus toulousain il y a bien longtemps déjà ;-)
Hors ligne
Beaucoup de nuages en Allemagne aussi, mais après avoir renoncé à cause de cela, un dernier coup d'œil par la fenêtre peu avant 23h00 m'a permis de voir l'éclipse pendant une dizaine de minutes, avant que la couche nuageuse ne se reforme.
Ça m'a fait penser aux « esprits d'ombres » envoyés par Morgoth pour combattre Tilion. :-)
Hors ligne
Plutôt bien visible à Toulouse ;-)
Nous avons pris quelques photos - avec un numérique de base, sans pied et déclencheur c'est très moyen - mais si vous voulez je regarderai pour sortir les moins mauvaises.
Hors ligne
Ciel de plonb au dessus de Paname :-(
J'en n'ai pas vu une miette, hélas, mais depuis je me rattrape grâce aux images en ligne et puis j'ai reçu, en temps réel, les commentaires enthousiastes (et documentés) de Stéphanie... ;-)
Silmo
"...et Tilion fut le vainqueur, comme il l'a toujours été depuis..."
Hors ligne
Hi hi ^_^
Belle vue dégagée depuis Lyon, entre la grue du chantier d'en face et les immeubles... les photos sont par contre ratées, le gros lampadaire de la rue perturbait ma mise au point et je n'ai eu que des halos ou des triples lunes.
Mais en regardant des photos de pros ce matin, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette lune rouge :
Hors ligne
...et je complète avec le commentaire que Laegalad a envoyé à 23h29 :
"La Lune est rouge. Beaucoup de sang va couler cette nuit. :-)"
Arf! ces elfes sylvains ! Toujours le mot pour rire.
Silmo
Hors ligne
:p
Hors ligne
Excellent :)
Hors ligne
Le temps ne permettait pas de suivre l'éclipse non plus à Reims ; à grand peine pouvait-on la deviner lorsque les nuages abandonnaient quelques trop rares embruns. Mais ce fut toujours l'occasion de penser à toi, cher Silmo ;).
Et merci Laegalad pour cette photo :).
Hors ligne
Hello, il semblerait qu'une éclipse de lune soit attendue ce soir même.
Elle pourrait prendre cette fameuse couleur rouge O qui nous avait bien fait sourire il y a trois ans
Plus d'informations ici
I.
Hors ligne
Salutations maitre Took
en fait, l'éclipse, c'était ce matin (début à 6h53, totale à 9h06, fin à 10h24)
Rien à regretter car pas visible depuis la France, mais on pouvait la voir en direct par vidéo.
Comme l'indique l'article que tu pointes, c'est la première d'une tétrade, c'est à dire une série de 4 éclipses, une tous les six mois (printemps, automne 2014 et 2015). Précédente tétrade en 2003-2004, la prochaine en 2032-2033.
Les trois autres éclipses de la présente série auront lieu les : 8 octobre 2014 (maxi à 12h55 non visible chez nous), 4 avril (maxi à 14h02 idem) et 28 septembre 2015 (maxi à 4h48, la seule visible en direct sous nos latitudes, à condition de se lever tôt en regardant vers le sud-ouest à une altitude de 30° donc facile à regarder sans se casser la nuque !!! ).
Silmo de la Lune
Hors ligne
Grml... J'avais vu l'info mais je l'ai oubliée. Apparemment c'était visible depuis la Belgique, donc potentiellement j'étais peut-être assez proche
Hors ligne
C'est pas une éclipse cette fois-ci mais si l'on en croit "Autour du Ciel" l'excellent le blog astronomique hébergé sur le site du Monde, la Lune devrait être rouge comme une fraise et toute ronde ce soir à son lever (pour ceux qui ne seront pas en train de regarder la ballon, également rond, du mondial)..; Enfin ,l'un n'empêche pas l'autre :-)
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … ne-fraise/
Silmo
Hors ligne
La Lune aura finalement eu davantage la couleur d'une orange que celle d'une fraise, ainsi que l'a écrit ce jour l'auteur du blog signalé par Silmo, Guillaume Canat, qui propose aujourd'hui des photographies et vidéos du lever de la Pleine Lune du vendredi 13 juin : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … i-13-juin/ :-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Beaucoup de Banga a du couler cette nuit...
--> []
Hors ligne
LA deuxième éclipse de la tétrade (cf messages ci-dessus du 15 avril) se déroule actuellement aux antipodes.
Invisible chez nous, on peut la trouver en ligne :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … 8-octobre/
Hier soir, c'était la Lune du Chasseur dont il est question dans le Légendaire :-)
Silmo
"...et Tilion fut le vainqueur, comme il l'a toujours été depuis..."
Hors ligne
On en entend beaucoup parler, l'éclipse partielle de Soleil, c'est vendredi matin...
(avec toutes les précautions qui s'imposent, bien entendu)
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 … -vous.html
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … de-soleil/
C'est pas tous les jours qu'on peut observer un croissant de soleil
Silmo
Hors ligne
En complément :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … u-20-mars/
Attention pour les photographes (Cédric par exemple) pendant la durée du phénomène de l'éclipse partielle, nos yeux compensent automatiquement la baisse d’intensité lumineuse et nous ne ressentons pas du tout la pénombre... par conte, les appareils photos, eux, ne compensent rien... On peut vite se retrouver avec des images sous-exposées
Silmo
Hors ligne
Merci Silmo pour les infos et conseils. J'ai pris congé demain matin, j'espère que le ciel sera dégagé... Je vous dirai / montrerai ça ;-)
++
Cédric
Hors ligne
Ciel complètement bouché à Paris. Observation directe impossible. Décidément, que ce soit le Nouvel An des Nains ou les éclipses, on manque de chance.
Je rengaine les lunettes et branche la télé.
Hors ligne
Idem plus au Nord, c'est gris, couvert : circulez, y a rien à voir ;-(
Hors ligne
En Alsace on a beau temps! Un trou dans un couvercle de boîte de sardine a fait un bon sténopé. C'est pas aussi bien qu'en direct, mais on fait avec les moyens du bord. Et la baisse de luminosité a été bien sensible (avec baisse de la température aussi d'ailleurs!)
Hors ligne
Joliment visible aussi sur Toulouse - pas trop de couverture nuageuse, et un bel astre dévoré.
D.
Hors ligne
Rien du tout sur Bordeaux : grisaille toute la journée. Voyant venir le coup et faisant confiance à la météo qui a eu raison pour cette fois, le laboratoire de physique de mon lycée a annulé au dernier moment sa commande de lunettes... Uniquement ce matin, pointant à travers la fenêtre du labo vers le ciel gris et plus froid que d'habitude, un solarscope inutilisable...
Hors ligne
Pas d'observation possible pour moi ce matin, pour deux raisons :
- ciel gris de plomb
- confinement obligatoire (j'étais en réunion dans un établissement scolaire appliquant la consigne académique à la lettre)...
I.
Hors ligne
A Narbonne, idem, trop de nuages...
Hors ligne
Cette fois-ci, c'est une éclispe de Lune qui attend les lève-tôt à la fin de la nuit de dimanche à lundi :
http://www.futura-sciences.com/magazine … xtor=AL-26
Début vers 4h10, fin vers 5h20, meilleur moment (central) vers 4h50 en direction du sud-ouest à 30° d'altitude (c'est-à-dire pas très haut dans le ciel)
Combinée avec une super Lune (car elle sera à son périgée), la lune sera plus grosse que d’ordinaire et toute rousse.
Les précédentes éclipses de cette qualité dans nos contrées remontent à 1910, 1928, 1946, 1964 et 1982. La prochaine n'aura lieu qu' en 1933.
Bon WE
Silmo
Hors ligne
La prochaine n'aura lieu qu' en 1933.
Du Troisième Âge ?
Hors ligne
Oops ?
2033 !
Hors ligne
Faisait pas chaud entre 4h30 et 5h00 cette nuit mais le spectacle était fort beau et un peu étrange.
Splendide lune orange au dessus des toits de Paris.
Hélas, le smartphone n'est pas vraiment adapté pour prendre des photos nocturnes et le zoom encore moins.
Il y a des videos ici
Silmo
Hors ligne
ps : la grande nouvelle du WE, tout de même, c'est la défaite (ah, ah, ah) des angliches contre le glorieux XV gallois.
Quel pied... si ça se trouve, nos ennemis héréditaires vont se faire éliminer en poule. Mwarf.
Il suffit qu'ils soient battus par l'Australie samedi prochain, ce qui est bien probable.
Ensuite, on peut avoir un 1/4 de finale Ecosse vs Galles et un autre Australie vs Afrique du Sud
et puis NZ vs France (on peut les battre encore une fois) et Irlande vs Argentine.
Du coup, sur un malentendu, les Français peuvent accéder en demi-finale, voire en finale.
On peut rêver, non?
Don Salluste : Il suffit que le Roi ait un accident de chasse, là, paf ! là ! Le gros cousin Léopold, paf ! paf ! Le petit Duc d'Anjou, paf! tout le monde, pa, pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa, plein d'accidents de chasse ! Et me voilà… Roi !
Blaze : Sans compter que comme ça, on évite la Guerre de Succession d'Espagne
Louis de Funès et Yves Montand dans La Folie des grandeurs (1971)
Hors ligne
Don Salluste : Il suffit que le Roi ait un accident de chasse, là, paf ! là ! Le gros cousin Léopold, paf ! paf ! Le petit Duc d'Anjou, paf! tout le monde, pa, pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa, plein d'accidents de chasse ! Et me voilà… Roi !
Blaze : Sans compter que comme ça, on évite la Guerre de Succession d'Espagne
Excellent ! ;-) Et même pas besoin de la légende pour savoir d'où cela venait.
Pour la petite histoire, nous, confiants, avons montré la chose à Apolline il y a quelques semaines. Résultat : bide total ;-) En gros, c'était "naze". Pffft, ces jeunes !
Hors ligne
Les Etats-Unis ont été traversés hier par une magnifique éclipse totale du soleil.
Ils ont eu plus de chance que les Anglais qui, en 1927, n'avaient pour observer la belle éclipse qui a traversé le pays, qu'une épaisse couverture nuageuse (Eh oui, j'en ai profité pour relire "Astres dévorés - Les éclipses chez Tolkien, motif en quatre temps" de notre cher Silmo).
Attention, à 0'52, âmes sensibles s'abstenir...
I.
Hors ligne
Attention, à 0'52, âmes sensibles s'abstenir...
Hors ligne
J'aurais bien voulu voir ça en direct
Quand je pense qu'un mien neveu (qui s'en revient des Amériques... où il a vu beaucoup d'américains) n'en a même pas profité pour admirer le spectacle.
Bon, la prochaine éclipse solaire totale en France, ce sera en 2081 ! Va falloir de la patience... et de la longévité !!
Sinon, il y aura une éclipse ANNULAIRE en 2059
Hors ligne
J'aurais bien voulu voir ça en direct
Quand je pense qu'un mien neveu (qui s'en revient des Amériques... où il a vu beaucoup d'américains) n'en a même pas profité pour admirer le spectacle.
Personnellement, j'en aurai bien profité en août 1999 si j'avais pu, mais il se trouve qu'à l'époque j'étais aux États-Unis... alors que cette fois-là l'éclipse était visible en France (*)... Et donc cette année, toujours en août, c'était l'inverse, et en sus j'apprends à présent que la prochaine éclipse solaire totale en France aura lieu pour... mon centenaire... ;-D
Bref, on va dire que c'est un invitation à voyager... ^^'
Amicalement,
Hyarion.
(*) Non, les enfants, à l'époque si j'ai traversé l'Atlantique (et continué au-delà, jusqu'au Pacifique), ce n'était pas pour échapper à la catastrophe prédite par un grand couturier. ;-)
Hors ligne
"La Terre est bleue comme une orange" Paul ELUARD... bien avant Tintin et les oranges bleues.
Aujourd'hui à partir de 12h30, encore une éclipse que nous ne verrons pas car elle sera de l'autre côté de la Terre.
C'est une éclipse de Lune avec une double curiosité tout de même... ce sera une Lune bleue mais orange !
Orange, parce que lors des éclipses totales de Lune, celles-ci ne disparaissent pas (à la différence des éclipses de Soleil) mais prennent, selon la configuration, une teinte allant du rouge sang au orange pâle.
Cette fois-ci, l'autre hémisphère pourra voir une couleur orange.... et nous, par vidéo, ici par exemple :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 … -la-terre/
Bleue parce que ce sera la deuxième Lune au cours du même mois, phénomène peu fréquent et qui est propice à la naissance des bébés schtroumpfs (ou ceux de Rebeca et Gurth )
Curiosité supplémentaire cette année, il y aura deux Lunes bleues en janvier et mars, mais aucune pleine Lune en février.
Bref, ce midi la Lune sera bleue mais orange.
Quant à la Pleine Lune bleue, on pourra la voir ce soir si le ciel est dégagé.
Ensuite... pour revoir enfin, depuis la métropole, une belle éclipse totale orangée de la Lune, nous n'aurons qu'à attendre le vendredi 27 juillet 2018, la première en Europe depuis 2015.
Encore une fois, si la météo est propice, je vous recommande de trouver un lieu d'observation dégagé et un peu surélevé par rapport aux horizons Ouest et Est/Sud-Est dans une zone de plaine... Vous pourrez ainsi voir la Pleine Lune se lever, déjà orange, aux alentours de 20h20 dans la direction du sud-est, puis la voir monter tandis que le Soleil se couchera à l'Ouest 7 minutes plus tard. Enfin, le ciel s'obscurcira tandis que la Lune restera orange pendant plus d'une heure avant de retrouver peu à peu sa couleur habituelle.
Un beau rdv pour les amateurs d'astronomie.
Silmo
Hors ligne
Ensuite... pour revoir enfin, depuis la métropole, une belle éclipse totale orangée de la Lune, nous n'aurons qu'à attendre le vendredi 27 juillet 2018, la première en Europe depuis 2015.
Pas de chance pour la belle éclipse de lune d'hier soir...
Après une semaine de bleu intense, c'est une voûte tourmentée qui a dominé les cieux à partir de 18h-19h, avec des sinistres grondements à l'horizon... bref, impossible de voir le moindre éclat de lune.
J'espère que vous avez eu plus de chance de votre côté.
I.
Hors ligne
Voici un lien vers un reportage sur l'éclipse de lune de cette nuit.
Ce matin, en Eure-et-Loir, la lune ronde avait une belle couleur cuivrée.
Quelques instants après, un magnifique soleil rouge se levait au-dessus de la Beauce recouverte de gelées matinales.
Sympa pour démarrer la semaine
I.
Hors ligne
But Morgoth himself the Valar thrust through the Door of Night beyond the Walls of the World, into the Timeless Void; and a guard is set for ever on those walls (...)
Mais Morgoth lui-même, les Valar le jetèrent par la porte de la nuit au-delà des remparts du monde, dans le Vide Eternel ; et sur ces remparts, une garde est placée pour toujours (..)
La première image d'un trou noir a été révélée aujourd'hui.
Vu la distance, elle nous arrive d'un passé particulièrement lointain (53 millions d'années, ai-je lu !)
Avec son disque d'accrétion; composé essentiellement de gaz incandescent, ce trou noir forme un étrange anneau dans l'immensité galactique.
Plus que jamais, avec une telle image en son sein, ce fuseau mérite bien son titre
Vous pouvez suivre ci-dessous la conférence de presse (52 minutes) organisée pour l'occasion :
I.
Hors ligne
L'image de ce trou noir est en fait une « traduction » visuelle des données recueillies et combinées par l'Hobby-Eberly Telescope (comme a pu le rappeler Pierre Barthélémy sur le site du Monde.fr ce mercredi). À l'imagination des êtres humains d'y voir par ailleurs ce qu'elle veut, un peu comme avec le fameux test de Rorschach... Un journaliste du New York Times n'a ainsi apparemment pas pu s'empêcher d'y voir quelque-chose comme « the Eye of Sauron », alors que l'analogie est, cette fois-ci, moins « évidente » que pour le fameux disque de poussières de Fomalhaut vu par Hubble en 2005, et désormais bien connu des JRRVFiens... ;-)
The image, of a lopsided ring of light surrounding a dark circle deep in the heart of the galaxy known as Messier 87, some 55 million light-years away from here, resembled the Eye of Sauron, a reminder yet again of the power and malevolence of nature. It is a smoke ring framing a one-way portal to eternity.
Il convient, en tout cas, de saluer l'énorme travail scientifique et technique qui a été nécessaire en amont, pour arriver à pouvoir montrer in fine une telle image !
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page