Vous n'êtes pas identifié(e).
Ne laissons pas les débats de fuseau qui ne sont pas destinés à cela s'envenimer inutilement...
A défaut d'échanges par e-mails privés interposés, discutons ici cordialement des sujets qui pourraient être la cause de frictions inutiles.
En voila une idée qu'elle est bonne! moi le saoûlant de service j'innaugure ce fuseau.....
"Tout n'est qu'ordre et beauté...etc..."
Pour l'ordre et la beauté,... on s'y efforce... et pour le calme aussi... (quant au luxe et à la volupté... on n'en tiendra pas compte ici :-).
Ce fuseau a été ouvert dans l'espoir de faire cesser, dans une autre section des propos qui tournaient en eau de boudin.
Certains des protagonnistes verront, je l'espère, plus d'intérêt à poursuivre leur conversation dans le cadre des échanges par mail privés. S'ils parviennent à s'accorder de cette manière là, ce sera tant mieux.
Ce n'était peut être pas une bonne idée (l'avenir le dira) mais puisque ce fuseau-ci est ouvert, je vais en profiter pour manifester un certain agacement vis-à-vis d'une tendance en train de se répandre dans diverse sections et qui consisterait à créer de toutes pièces une nouvelle querelle des anciens et des modernes.
A lire certains posts (pas seulement dans la section évoquée ci-dessus) il y aurait d'un côté des petits nouveaux charmants, plein d'enthousiasme, de finesse et d'innocence, ayant soif de raconter combien ils aiment Tolkien,.... et qui seraient méprisés par...., de l'autre côté, des vieux de la vieille, sûrs de leur vastes connaissances, dépourvus d'humilité, érigés en sages pontifiants et pédants,..... bref, des vieux cons.
Commençons par rappeler qu'on a tous nos vieux cons et qu'on est tous le vieux con de quelqu'un d'autre... voila une bonne base égalitaire. Il n'y aura pas de jaloux.
Je n'aime vraiment pas du tout cette idée d' "anciens" :-((( ... mais si c'est comme cela que sont considérés ceux qui participent depuis plusieurs années à JRRVF... poursuivons sur ce registre (même si plusieurs de ces "anciens" sont plus jeunes que certaines nouvelles recrues) C'est ainsi !!.
Ces dinosaures des Premier et Second Âges du Forum (autant dire de la préhistoire ante-PJ - cf un fuseau dont j'ai oublié le titre ouvert par Sosryko et qui retraçait les débuts de JRRVF) ces dinosaures donc, se souviendront sans doute avec émotion, pour la plupart, de leur timides premiers messages postés sur JRRVF et quelques-uns rougiraient sans doute aujourd'hui de leurs maladresses, affirmations péremptoires, jugements à l'emporte-pièces, non documentés, mal argumentés, ignorants de tant d'éléments contenus dans des livres qu'ils n'avaient pas encore tous lus à l'époque.
Les plus prudents (rares) prirent soin de lire abondamment (parfois tout le forum) avant de s'autoriser une première contribution.
Les mêmes vieux fossiles (sauf, par définition, les Premiers Nés fondateurs de JRRVF) furent bien contents d'en trouver d'autres déjà plus "anciens" qu'eux pour leur expliquer le fonctionnement du moteur de recherches, leur indiquer tel ou tel fuseau dans lequel rechercher la réponse à la question posée où un complément d'informations sur le même sujet, leur suggèrer la lecture d'un ouvrage particulier, leur prouver par l'exemple combien il était plus enrichissant de rédiger avec méthode des messages construits et correctement illustrés par les sources du Légendaire, ...etc...
Il ne s'agissait pas d'un âge d'or du Forum car il ne fut pas épargné par les frictions et parfois même des chocs de titans...
Mais (peut-être je me trompe) je n'ai pas le sentiment qu'il y eut alors le même désapointement que celui manifesté aujourd'hui par quelques nouveaux arrivants. Alors que se passe-t-il?
- Avons nous omis de souhaiter la bienvenue à l'un ou l'autre? (c'est vrai qu'ils sont nombreux en ce moment, comme après la sortie de chacun des films de PJ - aucun mépris dans ce constat : chaque fin d'année a apporté son lot de brillants énergumènes, toujours là et on s'en rejouit, et de simples curieux repartis aussi vite qu'ils étaient venus)
- les conseils sont-ils actuellement donnés très maladroitement au point de passer pour hautains ou paternalistes alors que ce n'est pas le but recherché?
- Est-ce qu'il n'est plus suffisant d'orienter les nouveaux vers le moteur de recherches avant, en cas d'échec par ce moyen, de répondre à leurs questions?
Il y a peut être là une raison importante car le Forum a pris une telle ampleur qu'il peut sembler insurmontable à certains d'aller à la pêche aux opinions dans des fuseaux aussi diversifiés.
Pourtant, si ceux-ci ont voulu s'inscire sur JRRVF, c'est (j'imagine) qu'ils y avaient vu un forum différent de bien d'autres et j'ose espérer perçu une ambiance toute particulière.
Quant à la somme impressionnante des données disponibles, ce n'est pas faute - de la part de Cédric - d'avoir mis, récemment encore, tous les outils possibles à la disposition des intéressés pour faciliter leurs travaux: le dernier outil en date étant l'annuaire (et je n'oublie pas non plus la Synthèse du Légendaire concoctée par Tar-Palantir).
Je ne sais ce qu'il faut dire ou faire de plus pour encourager les nouveaux intervenants à rester et participer à la vie de JRRVF, sinon leur livrer les trois conseils suivants:
1°) N'attendez pas forcément, quand vous posez une question, une réponse immédiate et surtout réjouissez-vous quand, plutôt que de vous donner cette réponse, on vous suggère où et comment la trouver. C'est nettement plus enrichissant.
2°) Ne vous étonnez pas de tomber parfois sur quelqu'un qui n'est pas de bonne humeur (ça nous arrive à tous d'avoir nos mauvais jours) ni de croiser dans certaines sections quelques personnes au fichu caractère. Les trois quarts du temps, si vous êtes patient et si grattez un peu, vous découvrirez des gens fort sympathiques (tenez, par exemple, sans citer de nom, je suis persuadé que les rebuffades qu'essuient les amateurs de langues elfiques lors de leurs premières interventions ne sont pour leurs auteurs qu'une façon de tester la détermination de ceux-ci à s'investir dans cette difficile quête).
3°) Ne croyez jamais que ceux qui étaient là avant vous ont des préjugés contre vous, en bien comme en mal, et n'ayez pas non plus de préjugés envers eux en imaginant par exemple qu'il existe une sorte de caste élitiste... Non et non, ça n'existe pas ici. Il n'y a sur JRRVF que des gens ayant envie d'apprendre des autres tout en partageant ce qu'ils ont eux-même appris.
Silmo
Silmo
J'allais oublier une tit' citation pour illustrer mon dernier post,
(lequel n'a pas été écrit sans une certaine tristesse mâtinée d'un indécrottable optimisme :-))
Au sujet des gens sur lesquels on se méprend:
"Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus."
Et pour finir, une autre citation illustrera mon optimisme:
Frodo à Grand-Pas au Poney Fringant
"Je pensais que vous étiez un ami, dès avant l'arrivée de la lettre, dit-il, ou tout au moins voulais-je le croire. Vous m'avez effrayé plusieurs fois ce soir mais jamais à la façon dont le feraient les serviteurs de l'Ennemi, à ce que j'imagine, en tout cas."
"Let's not reinvent a dead horse" ;-)
J'ai le (hum) vague souvenir d'avoir participé à ce type de discussion il y a respectivement... un et deux ans ! Coïncidence fortuite ? Finalement la problématique ne change guère et le problème reste entier.
Bien entendu, j'abonde complètement dans le sens de Silmo. Nous sommes tous le vieux con de quelqu'un. Serait-ce tout simplement une démonstration de sotte jalousie de la part des têtes blondes à l'encontre des dino sapiens du forum ? Je ne me souviens pourtant pas avoir ressenti la moindre amertume face à ces Grands Anciens si férus de culture endorienne, lors de mon arrivée par la petite porte voilà déjà trois ans. Je les trouvai même avides de partager et transmettre le fruit de leurs recherches passionnées aux recrues insouciantes de mon genre.
C'est peut-être finalement là la principale différence entre les jeunes Jacksoniens et les vieux Tolkieniens (puisqu'il faut bien mettre un nom sur les réels protagonistes de cette triste affaire). Les derniers commencent à en avoir ras la pipe de se faire traiter d'élitistes aigris par les premiers, pour lesquels tout semble dû sans échange possible. Et par échange, je ne parle pas d'adresse MSN.
Cela dit, je ne passe plus assez souvent sur le forum pour en prendre ombrage, d'une certaine façon je me suis fait à l'idée que cette cission était presque naturelle et qu'il ne pouvait en être autrement. C'était évidemment différent autrefois, il aurait été difficile à un fan de Ralph Bakshi de troller avec succès au sein de cette communauté ! Aujourd'hui, ironique retournement de situation, les fans de Jackson semblent plus nombreux que ceux du professeur.
En fin de compte, qui suis-je pour me plaindre ? Le statut de vieux con me permet à loisir de ressortir de mon placard et faire jouer la fibre nostalgique en discutant avec mes pairs du bon vieux temps ;-)
Cordialement,
Patrice
Il s'agissait du fuseau "Venez avec moi" (JRRVF, hier et demain) ;-))
Je te suis, Silmo, en ancien que je suis devenu, alors que cela ne fait pas même deux ans que je participe à notre cher forum.
Sans cette affection qui nous lie à ce forum, les regrets que nous avons devant tant d'incompréhension, de jusgements, de mauvaise foi ou de mésententes n'existeraient pas.
Non, l'acceuil n'a jamais été glacial sur ce forum.
Mais les anciens comme les nouveaux sont logés à la même enseigne : ne seront écoutés et respectés que ceux qui participent à l'édification et non à des joutes verbales inutiles.
Il me semble tellement évident que l'on devrait être là pour apporter sa pierre, sans attendre de lauriers ou un total assentiment, mais avec le désir de partager; écoutant les critiques fondées, laissant de côtés les sautes d'humeur, ne répondant jamais à l'offense (rare), et surtout en acceptant l'esprit de ce forum : à savoir, un esprit d'études et de partage. Qui dit études demande patience, volonté et une dose d'effort; qui dit partage implique et écoute de l'autre, une capacité d'oublier son petit ego et, plus souvent qu'ailleurs, amitié.
houmhoummm, un peu décousu tout cela, mais je ne peux pas faire mieux à cette heure, vu que ma nuit n'est pas terminée (je sers la science et c'est ma joie)
Sosryko
"Ne mets ton plaisir et ton acquiescement
qu'en une seule chose :
passer d'une action utile à la communauté
à une action utile à la communauté"
Marc-Aurèle, Livre VI, 7.
Sosryko,>> "Il me semble tellement évident que l'on devrait être là pour apporter sa pierre, sans attendre de lauriers" Amateur de cuisine, j'ai la conviction que les feuilles de laurier n'ont leur place que sur les terrines de charcuterie et dans les court-bouillons :-) (A deux mois près, nous sommes des sauriens de la même ère :-)) Merci pour le lien que je bookmarque...) Silmo
Le présent fuseau a été ouvert en réaction à l'attitude de quelques personnes qui, au lieu d'apporter leur pierre, en jetaient à d'autres que j'estime.
Well well well.
Petit avis personnel, faites en ce que voudrez, quoi que ce soit, fait par vous, ce sera bien fait ;-) (flatterie éhontée :-D !).
Je ne suis pas du tout ancienne sur ce forum, et - circonstance aggravante - il m'est déjà arrivé aussi de m'énerver deux ou trois fois - mais j'ai déjà l'impression que le clivage n'est pas tant entre anciens et nouveaux, entre vieux et jeunes, ni même entre tolkieniens et jacksoniens (après tout, si Jackson peut mener à Tolkien, ne fut-ce que quelques veinards, alors vive Jackson, - mais entre des états d'esprit différents.
Si c'est bien le cas, ne croyez-vous pas que l'écrèmage (hum, mot élitiste. Je n'aime pas mais là, présentement, je n'en trouve pas d'autre :-( ) se fera tout seul? Ceux qui pour une raison ou l'autre ne se sentent pas bien sur ce forum, ou n'adhèrent pas à son ambiance générale, finiront tout naturellement par aller voir ailleurs, là où ils se sentiront plus à l'aise, et ce tout à fait librement, sans exclusive aucune de la part des Vénérables Mages présidant à notre cher Conseil Blanc (Hé! CA, c'est pour rire :-D). Entretemps, hé bien, oui, ça va bouillir dans les smials et sur les flets. ... prendre son mal en patience ... (Ha! Ca me va bien, tiens!).
A part ça, Yyr et Silmo, merci pour vos mises au point - toutes emplies de vénérabilité, de sagesse, et de très ancienne expérience, ;-D - sur le fuseau "francophobie". Elles provoquent une saine réflexion et une salutaire remise en cause.
"(flatterie éhontée :-D !)"
Mince ! je croyais avoir un copyright sur cette expression ;-)
Je suis aussi globalement d'accord avec (le disciple ;-)) Sosryko.
Mais, il y a tout de même une (trop ?) grande dose d'optimisme dans tes propos. Tu décris un mode de fonctionnement idéal, auquel je souscrit complètement, mais un forum étant ce que ses membres en font (qui a dit Café du Commerce ? ;-)), les querelles et autres clivages le font vivre autant que les discussions constructives, dans une certaine limite (d'où le modérateur).
Les "anciens" ne sont pas toujours si humbles, et les "nouveaux" pas toujours si affables. L'ancienneté n'est pas une qualité, être néophyte n'est pas un défaut, et vice versa. (j'ai plein d'autres aphorismes de ce genre ;-))
Il me semble donc, comme à Silmo, que tout dépend de l'implication personnelle et des efforts que doivent fournir les intervenants, quel que soit leur expérience, pour approcher l'idéal.
Bref, je serais plutôt tenté de dire, "1 partout, balle au centre".
Maglor
J'ai oublié d'expliquer le choix du titre du fuseau :-) inspiré par Baudelaire et son "Invitation au Voyage...", en Faërie bien sûr :-)
Me voici donc à tenir parmis vous cette scéance de reflexion ...
Merci silmo j'aime moitié plus la moitié de ton second message que le reste de ton intervention. Mais j'aime aussi moitié plus la moitié du ton qui entame ce fuseau.
C'est etonnant parfois ce qu'une question peut contenir de reponses.
Donc, jeunes et vieux, pour continuer sur les aphorismes de Maglor ...
En fait pour moi peu de ce que l'adaptation de jackson a apporté ici ne vise mon idée, ni meme celle de Bakshi d'ailleurs.
Il me suffit de voir comment ce fuseau demarre pour me contenter dans le fait qu'il existe une certaine 'rythmique' ici donné (je le conçoit en toute normalité) par les cadres et débutants (je parle de son origine) de ce forum. J'avoues ma faiblesse tout comme ceux a qui vous m'accordez appartenance parfois (les Khazad...) à m'introduire en calme dans la musique crée dans votre monde (JRRVF et son forum) me sentant comme ceux d'Aulé un peu l'adopté qui doit prouver à tous (et là je parle effectivement de mon cas personnel) avant de pouvoir batir de ses mains qqchose d'apprecié par les premiers nés de cette musique.
Certes il ne faut pas personnaliser tel ou tel débat, et j'avoues aussi ma faute d'avoir en soi dévié l'attention d'un sujet par ma prise de position.
Mais je le redis tout de meme, je l'ai pris pour moi, parce que je suis assez 'empathique' et que parfois l'intrusion d'un ton aussi tranchant (meme si vous ne le percevez pas comme ça avec votre acquis d'ici et les connaisances mutuelles que vous partagez déjà..) m'a toujours fait réagir. Si un mot pouvait ressortir de mon idée c'est 'Attendez'
Attendez que le fruit murisse avant de juger son gout ou sa banalité
Attendez de voir si cet or brille vraiment de l'avoir bien nettoyé
Attendez et ne prennez pas l'avis général pour traiter du particulier
Attendez peut etre qu'un jeune con indiscipliné peut un jours vous epater (je ne parle pas de moi je precise)
Silmo j'espère que tu ne te meprendras pas sur ces propos qui en aucun cas ne concernent ton hospitalité (appréciée, malgrès mes debordements...) envers moi. Encore Merci.
Il est notable de dire aussi dans mon cas que l'elan jacksonien, n'a rien a voir avec un coté tolkienien (je n'aime pas ce mot ni da'illeurs tolkiendili, mais bon .....) que je cultive dans mon smial à moi depuis des années. Et qui plutot grace à l'essort du web et de sa profusion, s'est enfin dévoilé.
Merci, j'espère que là ca va :)
>>>"J'aime moitié plus..." Hi, hi, hi...:-) >>>"peut etre qu'un jeune con indiscipliné peut un jour vous epater" Oh, mais il y en a déjà eu :-)..... ! Silmo (content de t'avoir lu ici)
En passant, merci sosryko, pour ce voyage inattendu de début de soirée ("Venez avec moi" ;-) qui s'imposa à la place d'une rapide visite sur Divers destinée à l'origine à constater l'évolution du présent topic... Merci pour ces minutes délicieuses de découverte plus approfondie des "racines" de JRRVF :-)
Feartanel, encore sous le charme :-)
>>Anglin : Mais je le redis tout de meme, je l'ai pris pour moi, parce que je suis assez 'empathique' et que parfois l'intrusion d'un ton aussi tranchant (...) m'a toujours fait réagir.
Il y a justement là une source essentielle de tous les 'problèmes' passés et à venir sur JRRVF : Internet pousse à l'empathie, et pour autant, il ne faut pas l'être trop, empathique, car, sur l'empathie générée par le Web est source d'illusion, de méprise et d'incompréhension : on ne connaîtra jamais quelqu'un correctement tant qu'on se limitera à son avatar virtuel; alors comment espérer se faire une idée après un ou deux post? ;-)
>> Anglin : Si un mot pouvait ressortir de mon idée c'est 'Attendez'
Si tu as compris l'objet de mes deux interventions, tu auras compris que c'est excatement ce que je prodigue, sans distinction aucune d'ancienneté : ton "Attendez" s'applique à tous; ce devrait être une des règles majeures de la bonne entente sur le forum. Cette règle, Cédric l'applique mieux que personne; sans cela, bien des participants n'auraient pas eu de nième chance de montrer leur valeur.
Bien entendu que les antiques sauriens doivent attendre "que le fruit murisse", mais ce n'est pas parce qu' "un jeune con" est "indiscipliné" qu'il ne faut rien lui dire !! (et je ne parle pas de toi forcément, je précise ;-)). Attente ne veux pas dire inaction ou indifférence...l'attente n'est pas forcément silence; elle peut être une main tendue, une oreille attentive, une parole qui encourage ou qui reprend, ou simplement une présence qui lit (dans le cas du Forum)
L'attente convenable sera toujours une chance nouvelle laissée à l'autre.
Mais elle ne se limite pas aux dinosaures ;-)
Les jeunes lémuriens, qu'ils soient "cons" ou pas, eux aussi ont à attendre : s'ils ont le privilège d'être accueillis et d'être inclus dans la discussion, à la suite de tous leurs prédecesseurs, ils doivent aussi comprendre que le forum ne s'est pas bâti autour d'une personne, en un seul jour, qu'il a une histoire et un mode de fonctionnement.
Une évidence :
Attendre pour découvrir l'autre plutôt et non pas s'attendre à être entendu par l'autre. Car ce n'est que dans l'attente (= l'écoute) que la découverte (=la rencontre) se fait; la bonne compréhension (= l'entente) des uns et des autres n'est qu'une conséquence, et non pas une cause d'une telle attente.
>> Maglor :
bien entendu que je décris "un mode de fonctionnement idéal", n'est-ce pas là le rôle d'un modèle (d'une modélisation dira le Disciple ;-)) ?
Il ne faut pas faire une fixation sur les écarts au modèle, sinon, nous ne pourrons jamais nous relever. De plus, lorsqu'on construit une tour, il vaut mieux regarder de temps en temps les plans du modèle si on souhaite construire pour durer ;-)
Sosryko
"L'art de vivre est plus semblable
à celui de la lutte qu'à celui de la danse,
en ce qu'il faut se tenir prêt et sans broncher
à parer aux coups directs et non prévus
(...)
Passe à travers la vie sans violence, l'âme pleine de joie,
même si tous les hommes poussent contre toi
les clameurs qu'ils voudront (...) Car dans tous les cas,
qui donc empêche ta pensée de conserver sa séreinité,
de porter un jugement vrai sur ce qui se passe autour de toi ?"
(Marc-Aurèle, VII.45.48)
Merci Feartanel ;-))
Mission remplie :-))
sosryko a encore frappé...
;)
Je peux témoigner en tant que nouvel adhérant au forum. Il est vrai que lorsqu'on arrive sur ce forum on est dépaysé, en tout cas ce fut le cas pour moi. Auparavant j'étais sur un autre forum et le niveau n'était pas le même... (section film par exemple: Oh là là, ahhhhhhhhhh!!!!! Que Légolas est beau !!!!!!!!!!!!!!!!! Bon ça va 2 minutes ms on tourne vite en rond.)
Par contre, ici, les sujets st plus profonds et les arguments (de fond ou de forme) st bons. En outre, le niveau stylisique est assez élevé et cela force à à surveiller sonlangage et son style(ce qui est une très bonne chose selon moi.).
Par ailleurs,il y a une telle masse d'informations qu'on en apprend tous les jours (c'est le cas pour moi qui suis un néophyte ds l'univers de Tolkien). Cela permet d'avoir une autre lecture de Tolkien, à la lumière des renseignements glânés sur le forum.
Vraiment, j'ai beaucoup de plaisir à visiter ts les jours ce forum.
BRAVISSIMO !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Barad Dur
Lire : VII, 61.68, et non pas VII, 45.48 :-(
(Cher Marc-Aurèle, il existe des arts de la lutte qui intègrent l'art de la danse :-) ).