Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonsoir.
Fan de Tolkien depuis que je sais lire, ou presque, j'ai souvent admiré le caractère humain et les philosophies de vie qui s'y traduisaient. Un de ces aspects est la liberté: il est très intéressant de l'examiner dans l'oeuvre de Tolkien car beaucoup de gens différents aux mentalités très différentes s'y intéressent, on peut donc réaliser l'importance de ce concept. Mais justement: qu'es-ce que la liberté? En existe-il plusieurs formes? Pourquoi les humains recherchent-ils cet idéal?
Aujourd'hui, je dois rédiger un exposé poétique sur la liberté, mais je ne peux pas créer mes propres textes. Si vous connaissez des auteurs susceptibles de répondre à ces questions ou de traiter explicitement de la liberté, ou si vous acceptez de me faire part de vos réflexions sur le sujet, je vous en serai très reconnaissante.
Merci de votre attention,
Aurora-from-napaj
Hors ligne
arg. les humains et la philo...
Hors ligne
Tu as quelque chose contre les humains et la philo?
Hors ligne
Contre la philo ? Rien du tout ;D
Hors ligne
Mmm... Voilà qui est très intéressant... Mais vous n'avez vraiment pas envie de m'écrire qqch sur la liberté???
Hors ligne
... Quoi? Vous n'aimez pas les humains???
Hors ligne
Bon...Ok !
J' écris son nom...Liberté.
TB
Hors ligne
"... Quoi? Vous n'aimez pas les humains??? "
GRRR! voleurs de Silmarils !:D
Hors ligne
pourrais tu préciser ta question? Le theme de la liberté est tellement vaste qu'il est quasi-impossible de le traiter ainsi dans le vague.
Souhaites tu traiter de la liberté dans Tolkien ou de la liberté en général. Dans le premier cas je te conseille le fuseau "une affaire de volonté" qui traite largement de ce theme.
Dans le second cas es tu intéressée par la liberté en politique (droit de l'homme...), la liberté face au destin (héros grec tagique...) la liberté face à Dieu etc, etc
donne nous un peu plus de précisions et je tacherai de t'aider
cordialement
Hors ligne
... En réalité, j'espérais (naïvement, peut-être) aborder le plus d'aspects possibles que l'Homme se faisait de la liberté... Pour tenter de la définir dans son sens général, puis l'examiner dans des domaines plus restreints, qu'ils soient politiques ou religieux...
J'ai bien évidemment déjà cherché deux ou trois poèmes sur la révolution, le mariage, etc... mais quel que soit le domaine dans lequel elle s'applique, elle toujours liée à des idéaux humains, c'est ce vers quoi elle tend dans son sens le plus général (pourquoi la cherche-t-on? Quelle est-elle?), la manière dont on peut la trouver que je voudrais exposer, ensuite ce que les Hommes en font... dans tous les domaines qui les touchent, en fait! Donc, la manière dont Tolkien voit la liberté a sa place.
Je ne sais pas si ça peut vraiment être appelé "précision"... ça élargit plus que ça éclaire... aurais-je visé trop haut en choississant ce thème???
Ca ne risque pas d'être évident!
toujours pleine de bonne volonté malgré tout
Hors ligne
Heu!... Quelle est la marche à suivre pour atteindre le fuseau "une affaire de volonté"? Je ne le trouve pas.
Merci
Hors ligne
Quelle est la marche à suivre pour atteindre le fuseau "une affaire de volonté"?
Il suffit de suivre ce lien vers le premier fuseau affaire de volonté
Vinch' ;-)
Hors ligne
Merci beaucoup, c très instructif (bien que j'avoue ne pas encore avoir tt lu)
Hors ligne
Désolé pour ma remarque au début... c'était ironique(avec moi ça l'est toujours vous me connaissez)
Hors ligne
Après un certain délai du à des contraintes professionnelles, je livre ici mes réflexions sur le thème de la liberté, sachant quil sagit dopinions personnelles qui nengagent que moi.
Premier constat la liberté absolue de lhomme nexiste pas. Il y a au moins deux cas ou chaque homme est absolument impuissant. Lhomme ne choisit pas de naître et ne choisi pas non plus son époque, sa famille, sa culture etc... De même lhomme na pas le chois face à la mort. Il devra mourir. Il peut choisir daccepter celle-ci et de laccueillir paisiblement, ou de la devancer par le , ou de se rebeller contre elle (thème très Tolkienien) mais ne peux pas choisir dêtre immortel.
Liberté face au destin
Sachant cela y a t-il une part de liberté entre ces deux points dentée et de sortie de la vie. Dans notre société actuelle teintée dindividualisme la question peut surprendre. Pourtant la réponse ne va pas de soit. Elle a suscité au contraire dinterminables débats au cours de lhistoire et ce dans toutes les civilisations. Je me limiterai à notre civilisation européenne pour ne pas être trop long. Notre civilisation repose sur deux héritages historiques principaux, la culture grecque classique et le christianisme.
Dans la Grèce antique lhomme nétait pas forcément libre de son destin et la conception a pu être ambiguë. Dune part lhomme est considéré comme responsable de ses actes et peut donc en être comptable. Ce qui explique que les grands criminels doivent être punis par les dieux (Tantale est soumis à son fameux supplice éternel pour avoir tué et mangé ses fils). Dautre part lhomme peut être entièrement soumis à un destin prédéterminé auquel il ne peut échapper. Le cas le plus célèbre est celui dOeudipe dont le destin a été annoncé dès avant sa naissance et qui quoiquil face reste soumis à la ité.
Dans le christianisme ce débat a traversé les siècles et nest pas encore totalement clos aujourdhui. Dès les premiers siècles nous avons les partisans de la prédestination et ceux du libre arbitre. Les plus célèbres des deux protagonistes de cette querelle sont Saint Augustin pour la prédestination et Pélage pour lentière liberté de lhomme. Le premier soutenait que comme le temps nexiste pas pour Dieu celui-ci connaît dès avant notre naissance notre destin et notre fin et que par conséquent notre vie est en quelque sorte déjà écrite avant que nous la vivions. Pélage, au contraire défendait que lhomme était entièrement libre de faire son salut ou de se damner et que Dieu lui-même était impuissant à intervenir dans cette liberté de lhomme à choisir entre le bien et le mal. Tout au plus Dieu pouvait « compter les points » de manière parfaitement impartiale et constater à la mort la salvation ou la damnation. Les deux écoles furent renvoyées dos à dos et finalement la position de lEglise se situa sur une ligne de crête subtile entre les deux extrêmes. Lhomme est libre de choisir entre le bien et le mal mais Dieu peut interférer soit de manière visible (le miracle) soit de manière plus discrète par la diffusion de ses grâces .
Cette question resurgit à la renaissance lors de la polémique entre Luther et Erasme sur le même thème de la prédestination et de la liberté. Ce point continue à séparer les luthériens et le catholiques aujourdhui (malgré un accord partiel signé en 2000). Enfin la querelle a ressurgit au sein même de lEglise catholique au XVIII° siècle avec la condamnation du jansénisme.
Aujourdhui dans notre monde sécularisé et individualiste ces débats peuvent sembler un peu dépassés et la liberté de lhomme face à son destin peut sembler acquise. Cependant, lorsque lon voit lengouement de millions de nos contemporains pour les horoscopes et autres méthodes de voyance, on a la preuve que la croyance en des forces externes qui prédéterminent notre destin et donc limitent ou annulent notre liberté est loin davoir disparue.
Liberté anthropologique
Si lon considère que lhomme est prédestiné alors la notions de liberté anthropologique ne se pose même pas. Si tout est écrit par avance alors le fait que tel individu vive dans une dictature est une simple ité et le changement éventuel de cette société est aussi une simple ité.
Dans le cas contraire si on estime lhomme libre de certains de ses actes et donc partiellement ou totalement libre de son destin la question de la liberté dans les société humaines se pose effectivement. Il convient alors de définir ce que doit être cette liberté. La définition la plus spontanée (commune à la majorité des enfants) est de répondre, la liberté cest pouvoir faire ce que je veux. Cette définition ne tiens pas car elle se heurte à la liberté des autres. Jai peut-être envie de tuer mon voisin mais celui-ci na certainement pas envie dêtre tué. Le conflit entre les deux libertés contradictoire doit donc être régulé (Voir la parabole des troglodytes chez Montesquieu par exemple).
Plus la liberté est daction est grande plus elle doit saccompagner de devoirs. La difficulté est de trouver comment positionner le curseur entre ces deux contraintes opposées. Les société humaines sy emploient depuis des millénaires sans jamais y arriver.
Une autre réponse serait bien sur ladhésion volontaire aux limitations de la liberté. Limitations qui ne sont donc plus perçues comme une contrainte mais acceptée volontairement et assumées comme un chois. Beaucoup de religion cherchent à fonctionner sur ce système. Un père de lEglise disait par exemple que la vraie liberté nest pas faire ce que lon veut mais vouloir tout ce que lon fait ». Si ladhésion ainsi faite est consciente et volontaire elle ne pose pas de problème si elle est imposée par un conditionnement subit cela pose problème (cf. le meilleur des mondes de Huxley)
Je marrète là car le sujet est inépuisable mais jespère que ces pistes de rélection pourront taider.
Ps concernant les poèmes je te signale le commentaire que faisait Marcel Aymé dans « le confort intellectuel » du fameux « Homme libre toujours tu chérira la mer » et précisant que justement sil était libre il voulait pouvoir détester la mer.....
Hors ligne
!!! Merci beaucoup pour ces pistes de réflexions qui vont certainement s'avérer très porteuses pour mon groupe de réflexion. En effet, quand on ne sait pas trop où chercher, c'est nettement moins simple... mais certaines pistes rejoignent ce que nous avions déjà entrevu... ces nouvelles appréhensions seront sans aucun doute précieuses.
Bon,... haro sur la bibliothèque, une nouvelle foi!
Si quelqu'un a d'autres pistes de réflexion, elle sont les bienvenues.
Est-ce dans le livre ou dans le film de Gandalf dit "ce qui nous reste à faire, c'est décider que faire du temps qui nous est imparti"
Existe-t-il des conceptions de la liberté qui n'engendrent pas l'individualisme?
...
Hors ligne
Hello Aurora,
Mamma mia ! Dans quoi tes-tu lancée !!?? Tu en as pour le reste de ta vie, à réfléchir sur ce thème ! (Hé ! Hé ! hé !). Le mieux, cest encore de le vivre (après y avoir réfléchi).
Hé bien : Jean ta déjà offert un superbe aperçu du concept de liberté envisagé sous langle philosophique, métaphysique et religieux. Tu as sans doute déjà pêché sur le forum des idées sur libre-arbitre/prédestination chez Tolkien. Tu demandes dautres pistes de recherche ? En voilà ci-dessous, mais je prends le problème sous un tout autre angle : (bassement pragmatique et salement quotidien :-D.)
Alors, comme dhab gnagnagna personnel nengage que moi etc.
Lidée de liberté implique forcément celle de choix.
Choix implique responsabilité : celle dassumer ce choix, notre choix, dans toutes ses implications et conséquences, même celles quon na pas prévues, ou pas pu prévoir.
Responsabilité implique donc conscience : de ce à quoi lon sengage en choisissant et des probabilités qui en découlent.
Conscience implique nécessairement connaissance : sans éducation, sans un minimum de maturité, impossible de choisir en toute conscience et librement, on ne ferait que se laisser porter par le hasard ou le caprice de linstant, ce qui nest pas liberté, mais licence, ou folle inconséquence.
Partant de ces prémisses, on peut arriver à plusieurs conclusions, parfois assez contradictoires, en fonction de son ressenti personnel :
1° la liberté est un luxe réservé à une élite cultivée (beuuhh
).
2° si lon veut libérer les hommes, il ne suffit pas douvrir leur cage : il faut avant tout les instruire, ou leur en donner au moins loccasion et la possibilité. (je préfère, bien que ça reste encore assez paternaliste, finalement
).
3° la liberté s'acquiert avec l'expérience : c'est par notre propre suite de choix heureux ou malheureux, de réponses appropriées ou non à une situation donnée - voire imposée -, que nous apprenons finalement à nous diriger dans l'existence, plus ou moins consciemment, plus ou moins librement.
4°
(inscrivez ici votre propre réponse)
Dautres pistes ? Beh, si tu te sens le courage de tengager sur le terrain politique (glissant ! glissant ! Ooooouuuuuh !), voici quelques petites idées de réflexion :
Liberté et démocratie liberté et anarchie liberté et libéralisme, etc. (tu peux aussi remplacer « et » par « dans »).
Plus rigolo : comment le concept de liberté, envisagé dans son sens le plus vague, peut être utilisé par des structures de pouvoir pour manipuler lopinion ou encore, par la publicité pour vendre nimporte quoi à nimporte qui. Là, tu verras, ce que tu vas apprendre en tamusant !
Bon boulot, et à bientôt !
Hors ligne
Excellent Melilot !
Et bravo à Jean pour son long topo.
Aurora, et si tu nous disait où en est votre groupe de réflexion, on pourrait en débattre parallèlement...
Sinon, Jean a asez bien remis Tolkien dans le débat, puisque pour lui le plus grand exemple de liberté est celui d'accepter sa mort... et pourtant quoi de plus imposé que notre inéluctable mort !
Hors ligne
Holala... Si seulement je le savais... On est un peu dans la panade, à vrai dire et pour tout vous avouer.
Enfin, on a quand même réussi à trouver que la liberté (comme Melilot l'a déjà dit) pouvait être un prétrexte pour mener les gens par le bout du nez, que son champ d'action se déployait aussi bien dans de choses concrètes comme le fait de pouvoir agir, déciderm'enfin, ce sont des mots)... ce qui a donc amené des considérations plus politiques: droits?, devoirs?, comment tt le monde peut-il être libre?; comme abstraites: pouvoir penser, rêver,se sentir libre,... On n'est pas allés bien plus loin dans cette direction pour l'instant, mais on en est quand même déjà arrivés à la pré-post conclusion que la liberté était relative et qu'il fallait en sacrifier une partie pour pouvoir en profiter.
Puis, on a trouvé quelques poèmes, et on s'st dit qu'on en savait encore trop peu que pour pouvoir établir une structure dans notre trvail, donc, on cherche...
Ca nous fait une belle jambe...
Mon père dit que nous sommes trop jeunes pour aborder ainsi ce genre de problématiques... Mais nous n'avions pas trop envie de faire un montage poétique sur la couleur du cheval blanc de Napoléon...
Enfin...
Ceci est encore très imprécis (comme vous avez pu le constater), de plus je n'ai pas encore exposé tout ce que vous m'avez ilvré sur le sujet...
Je vais tâcher de les brancher sur jrrvf. Mais, à vrai dire, pour le moment, on est en plein dans une dissert sur le bonheur (ce qui est loin d'être plus simple)et ça nous désole, mais ce sera bientôt fini (l'écheance, pas les questions existencielles du bonheur)
Merci malgré tout de votre bonne volonté, je ferai tout pour que notre travail avance et pour que vous ne soyez pas déçus...
(ha! Ces humains...)
Bonsoir,
Aurora.
Hors ligne
"(ha! Ces humains...)"
Merci Aurora !!! ;-)
Maglor
Hors ligne
Comment ça, merci!??? Ce n'était pas méchant, m'enfin...
Pardon si j'ai vexé quelqu'un.
Du reste, j'ai parlé à mon groupe (qui est maintenant réduit à trois membres, ça commence bien...)qui a dit que pour le moment, on allait se cantonner à la démarche de recherche de textes et de décryptage, on organisera tt ça selon différents thèmes pour que ça ait l'air d'une réflexion constructive plus tard, quand on sera sûres que les notions que nous avancerons existent...
Hors ligne
Heu, attendez, j'ai oublié la suite!...
ET donc, il est possible que je ne me manifeste plus aussi souvent... Mais s'il est possible que je rende service à quelqu'un (ce qui serait la moindre des choses vu ce que vous avez fait pour nous), pas de problème...
Merci beaucoup pour votre participation et votre aide ô combien précieuse à ce projet... QUi est loin d'être terminé.
Bonne nuit,
Aurora.
Hors ligne
"Ce n'était pas méchant, m'enfin..."
Le merci c'était pour ta remarque qui rejoignait mon opinion ;-) exprimée plus haut sur les Seconds-Nés.
C'était donc un VRAI merci !!
Maglor
P.S. je pense que tu n'as vexé personne avec cette 1ère intervention (ce qui n'est pas toujours le cas ;-))
Hors ligne
Bonjour à tous...
Nous sommes en plein boulot pour notre projet et c'est loin d'être une mince affaire. Heureusement que vous et tous les autres qui on été là pour nous aider ...étaient là, précisément!!! (c'est d'une limpidité claire)
Dans le cadre de la recherche sur le sens de la liberté, on voudrait bien trouver un poème fasciste ou sur l'ordre établi.
Pas moyen de trouver ça sur le net, même sur le site du front national, iln'y a que des slogans idiots... On dirait que les fascistes ne sont pas poètes, c'est bizarre. Les déterministes, d'accord, m'enfin...
Donc, si par hasard quelque chose vous avait frappé...
Merci d'avance,
Aurora.
Hors ligne
je pense qu'on doit pouvoir te trouver çà! Dans d'Annunzio ou dans les Soldats de Salamine !Je cherche et si quelqu'un n'a pas trouvé mieux d'ici demain .....!!
Mj
Hors ligne
Al re giovine.
Le destin t'élut
à la haute entreprise tourmentée.
Malheur à toi si tu t'y dérobes!
L'heure est périlleuse.
Mais tu sais que le péril
est la ceinture pour les flancs
du héros. Du sang vermeil
fais que naisse une aurore!
..............
Le destin t'élut
à la haute entreprise audacieuse
Bande l'arc, allume le flambeau,
frappe, éclaire, héros latin!
Vénère les lauriers, exalte la force!
Ouvre à notre vertu les portes,
des dominations futures!
Car si le dommage et la honte durent,
quand l'heure sera venue,
parmi les rebelles tu verras de près
celui-là même qui ce jour te salue,
ô toi qui appelé par la Mort
vins de la mer,
Jeune qui intronisé par la mort
fus roi en Mer.
( G d'Annunzio)
Bon ce n'est pas particulièrement sur l'ordre établi!....
On doit pouvoir trouver mieux!!
Hors ligne
Parmi les poètes fascistes, il y a Robert Brasillach. Je ne peux pas te citer ses textes, je ne les connais pas, mais tu devrais pouvoir en trouver. Peut-être aussi du côté des thuriféraires de Staline (notre petit père ;-) ), je pense à Maxime Gorki ou à Mikhaïl Cholokov (mais pas les juger trop vite : à l'époque, et en URSS, ils n'avaient pas trop le choix je crois).
Hors ligne
wouaw! Merci beaucoup de votre aide, allons creuser tt ça...
Notre travail avance doucement, (et s'il avance c'est en grande partie grâce à vous) à vrai dire, nous avons presque dépassé le temps imposé et il nous manque encore tant de choses... c'est barbare, la poésie.....
Hors ligne
Avons passé notre montage poétique... Il a été très apprécié et c'est surtout grâce à votre aide, merci beaucoup.
Comme nous avons dû supprimer de nombreuses idées our cause de prose, on va retravailler une version non-censurée (qui comprendra probablement des passages de Tolien tels quels) avec une réflexion que l'on espère plus lagre et plus productive..
Au cas où ce projet ne tomberait pas à l'eau (c bô l'optimisme), si ça vous intéresse et si vous souffrez de fréquentes insomnies,... Je vous ferais volontier parvenir le travail, c'est bien la moindre des choses que je puisse faire pour vous remercier.
Ce fut très enrichissant.
Hors ligne
Quant a ta proposition de nous faire parvenir ton travail, je suis assez enthousiaste...
Ca doit etre vachement interessant.
Hors ligne
Est ce que le le libre arbitre entraine automatiquement la liberte ?
En tant qu'oeuvre catholique le SdA preche le libre arbitre (Dans le Silamrion c'est moins calir comme par exemple dans l'histoire de Turin -- d'ailleurs Turambar ca nous dit bien de quoi on parle la), mais preche t'il la liberte ?
Pas sur. En tout cas restreinte dans un carcan social rigide et tres present.
CdC
Hors ligne
Pages : 1 haut de page