Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Jai pensé quil serait sympathique de vous faire profiter de ma dernière acquisition :
le DVD de la National Geographic « Beyond the movie Le Seigneur des Anneaux »
« Le complément incontournable du film hollywoodiens à grand succès.
Rejoignez National Geographic pour découvrir les parallèles fascinants entre la réalité, les évènements et les personnages qui prennent vie dans le Seigneur Des Anneaux : Le Retour du Roi »
La Société National Géographic sest emparée du film (et accessoirement de luvre de Tolkien ) pour mettre en évidence des ressemblances entre le Seigneur des Anneaux et des personnages historiques ainsi que des évènements de notre temps, afin de démontrer que lhistoire qui nous est contée évoque notre monde et peut-être bien la constitution des Etats Unis.
Le premier parallèle nous est présenté à propos du pouvoir, entre Aragorn et William Wallace Pas plus que « Brave-Heart, Aragorn ne revendique le pouvoir pour lui-même ,ni les honneurs ni les richesses et lun comme lautre refusent la couronne (jusquà la Victoire de la Guerre de lAnneau pour Aragorn !)
Le choix de William Wallace ayant conquis ses lettres de noblesse dans sa lutte contre les Anglais, est peut-être peu judicieux..
Toujours à propos du pouvoir Aragorn est ensuite comparé à Elisabeth I mais il me semble avoir compris que le paralléle résidait dans le sacrifice de leur amour à la cause politique !
Pour moi laccession au Trone du Gondor était une des conditions de son mariage avec Arwen.
Puis nous passons résolument outre atlantique avec Aragorn uni à F T Roosevelt dans une répétition du mythe de lexil ayant valeur dinitiation au cours duquel après lépreuve de la solitude , Le Cow-Boy apprendra à aimer et à se faire aimer du peuple.
Autre archétype celui du Sage conseillé incarné par Gandalf ,celui qui sait dire la vérité aux rois et se trouve totalement dénué dambition personnelle . Ainsi de William Cécil en Angleterre pour son rôle auprés dElisabeth dans lanéantissement de lArmada espagnole et lexécution de la reine dEcosse
Ainsi également de Benjamin Franklin à lépoque de la révolution.
Pareil à Gandalf dont la sagesse profite à tous les peuples de la TDM, Franklin fut le maitre dune jeune nation avec ses inventions dordre social comme : le premier hopital, la première bibliothéque, le premier poste de police, la première caserne, la première compagnie dassurances.
A lopposé il y eut aussi de tous temps de mauvais conseillers pareils à Grima séduisant leur prince par des discours agréables à entendre . Lexemple ici est pris à lest : Raspoutine qui trompa tellement le tsar que celui-ci découvrit la fourberie de son Conseiller en même temps que la révolution : trompé il ignorait que le peuple le haïssait à ce point .
Des considérations sur la guerre nous ramènent une nouvelle fois à Aragorn mais tout dabord à Tolkien qui avait compris par son expérience des tranchées quil faut parfois se battre et etre prêt à mourir pour préserver sa culture : dans la TDM les combat des forces du bien sont les thèmes récurrents de notre époque. Le sacrifice de vie humaines est alors nécessaire quelle que soit la disproportion des effectifs engagés comme à Helm mais aussi comme à Azincourt contre les francais ou la seule harangue dHenri V immortalisée par Shakespeare redonna comme Aragorn au gouffre de Helm, courage et victoire aux forces du bien.
Sacrifice et heroisme qui ne sont pas sans rappeler la bataille de Gettysburg ou 5000sudistes furent tués ou blessés en moins d1 heure .(Ici le parallele ne se fait pas avec Aragorn mais avec Faramir !)
Aragorn réapparait avec Churchill. et leur discours qui galvanisent les troupes avant lassaut. Hitler est Sauron dans cette parabole de la réalité.
La démonstration se poursuit dans un registre humain avec lapologie de lamitié et de la loyauté en fil dor dans le déroulement de la fiction. Cette loyauté et cette amitié cest dabord celle qui unit les peuples sans distinction de races comme pour Lewis et Clark qui doivent la réussite de leur entreprise de la conquête de louest à lassociation des tribus autochtones (les indiens)
En parallèle de Sam et Frodon cest lamitié entre Hillary et le Sherpa Tenzing qui permit la 1ére tentative réussie de la conquête de lEverest. Leur amitié ébranlée des leur retour a la base par des rivalités nationales sest néammoins ralliée à ce fabuleux compromis : « presquensemble au sommet « !!
Enfin la magnifique promotion sociale de Sam névoque-t-elle pas le partenariat légendaire de Matthew Hansen le marin noir et de lamiral Robert Peary quand se dernier avait du justifier son choix dun homme de couleur pour laccompagner, par ses qualités exceptionnelles .
Voilà cette histoire nest pas un conte de fées mais une grande épopée fantastique porteuse dun message despoir : il faut se battre jusquau bout, cest la pierre de touche de toute grande culture !
Pardon pour les noms propres qui doivent comporter pas mal de fautes dorthographes .
Hors ligne
Salut,
J'ai été déçu mais à quoi pouvais je m'attendre.
Que du commercial c'est tout!!!!!
Bye
Peace and Love Forever
Hors ligne
Je l'ai regardé hier, vraiment excellent comme reportage..
faisant des études d'Histoire en plus, j'ai vraiment trouvé celà tres bon...
Commercial ? je suppose que de toute façon pour tous les produits dérivés certains vont le mettre..
ben oui....mais quand on le fait pour un bouquin (un exemple ? au hasard, le SDA ^^) il est bien connu que l'éditeur veut faire connaitre l'oeuvre (chef d'oeuvre en l'occurence...) et pas vendre les livres, c'est connu....
Hors ligne
Je constate que l'ironie est un style qui ne me convient pas (encore moins qu'un autre !) Alors j'expliciterai un peu plus ce qui m'a le plus choquée:
Je trouve un peu hallucinant que les américains se posent en champions de la collaboration amicale inter-raciale en particulier dans leurs relations avec les indiens?
Je ne trouve pas naturel qu'ont doivent justifier de ses choix pour un partenaire parce qu'il est de couleur
J'imagine derrière ces beaux discours les pressions effectuées sur le Sherpa Tenzing afin qu'il consente à abandonner la première place.
Et conclure sur l'apologie de la guerre à outrance en arguant du privilège des grandes cultures me parait impudique !
Et je passe sur les raccourcis historiques !
Hors ligne
J'ai pu me procurer l'enregistrement de ce documentaire. Le passage qui m'a fait le plus bondir ce fut celui sur Elisabeth I, reine d'Angleterre. J'ai cru entendre que, comme elle, Aragorn et Eowyn avaent renoncé à leur amour réciproque pour le bien de leurs pays :-(
Je me demande si les concepteurs de National Geographic ont lu le livre. Ils me décoivent beaucoup.
Vinch' , qui vous souhaite une bonne année 2004!
Hors ligne
Bonne année à tous en passant.
Moi aussi j'ai visionné ce documentaire et finalement j'ai cru qu'il ne démontrait qu'un faible aspect du souci de "l'applicabilité" que Tolkien avait à l'esprit lors de l'élaboration de ses oeuvres. Je me demandais même si les faits historiques rapportés par le N.G. avaient vraiment inspiré Tolkien ou étaient-ce seulement pour démontrer que les personnages du Seigneur des Anneaux sont "applicables" à la réalité (historique ici) ? Qu'en pensez-vous, Mj du Gondor ?
Hors ligne
Je pense que l'ambition était la seconde hypothèse ! Et à mon avis, ils se sont trompés de bout en bout sans craindre le ridicule mais ce n'est que mon opinion!
Mj
(et tu peux me tutoyer ! je crois meme que c'est de rigueur !)
Hors ligne
M'efforçant de relire ton premier post dans un souci de compréhension et d'écoute, je comprends maintenant ces points d'exclamtions qui expriment ton exaspération face à notre manque de réceptivité. Même que je trouve que ton opinion appuie franchement ce que je crois être une très mauvaise analyse. En fait le N.G. aurait pu utiliser ce type d'analyse pour bon nombre d'oeuvres littéraires et, connaissant la rigueur de Maître de l'échantillonage de leur approche, même de celles découlant de faits divers. Ce qui ne rend absolument pas exact et précis l'ampleur de l'oeuvre et de l'effort de Tolkien. On sait cependant après réflexion à propos de ce documentaire à quel point l'influence des U.S.A. peut être insidieuse à vouloir s'inscrire dans nos coeurs, car on se demande bien ce qui a poussé N.G. à produire un tel documentaire aussi superficiel. De plus je dois avouer que je me suis efforcé à trouver un sens à ce documentaire en me rappelant un citation de Tolkien à propos de l'applicabilité et de la réaction du lecteur.
P.S.: Il me parraissait plus rigoureux de vouvoyer, car cela évite les approches d'une accoutumance parfois crasse envers des gens que l'on ne connait presque pas. J'écris cela sans reproche, c'est seulement un clin d'oeil à toé Mj du Gondor ;)
Hors ligne
J'irai jusqu'à dire , toujours selon mon opinion, que c'est un bel exemple de la récupération d'un succès cinématographique à fin de propagande , car note bien qu'il est fait fort peu de cas du livre.
(la référence est d'ailleurs limitée au Retour du Roi, le film hollywoodien .......).
Mj
Hors ligne
Récemment j'ai visionné un second documentaire de la N.G. à propos des origines inspirantes à Tolkien de la création du monde du Seigneur des anneaux. Ce documentaire est plus vieux que celui discuté jusqu'à présent. Il a dû sortir après l'apparition de la Communauté de l'anneau à l'écran. J'ai déjà le résumé en main que je vais partager bientôt puisque faute de temps je ne fais que signaler ce documentaire. De quoi nous faire une meilleure opinion de la N.G.
Hors ligne
Sur le site Web de National Geographic, on trouve actuellement un dossier Tolkien. (en première page du site, nationalgeographic.com)
Le contenu est un peu succint et léger, mais ne contient pas les assertions débiles que l'on trouve apparemment dans le DVD dont vous parlez.
Au chapitre "influences", ils précisent bien (certes on sent comme un regret) que Tolkien avait réfuté que son histoire soit une allégorie des deux querres mondiales
Sur les "mythes qui l'ont inspiré", ils font une large place à Béowulf, mais citent aussi les Eddas, le Kalevala, et Sir Gawain and the Green Knight.
Au sujet du Kalevala, ils font un parallèle Gandalf/Vainamoinen, ce qui est peut être une idée sympathique, mais sans explications (à part la barbe), je les trouve un peu courts! ;o)
En "Langues", je ne saurais me prononcer.
La dernière partie du dossier présente des photos du film.
Voilà. Un dossier qui m'a semblé certes un peu imprécis, mais je n'ai pas bondi hors de ma chaise devant des erreurs énormes.
Hors ligne
Chère Romaine : Je n'ai pas tout lu! c'est en anglais et ma récente expérience ne m'incite pas à beaucoup d'efforts, surtout que cette association Gandalf/ Vainamoinen me parait déjà terriblement tirée par les cheveux (ou la barbe ;-)))
Mais je ne dénigre pas systématiquement la NG ! J'avais été habituée à suivre de bons documentaires ou reportages de leur initiative notamment dans le domaine de la faune ou du domaine géographique.
Peut-etre un problème de diversification des objectifs commerciaux !
Mj
Hors ligne
Voici enfin le résumé promis. Le but du documentaire est de retracé les sources dinspirations de Tolkien et, du coup, essaie de démontrer « lapplicabilité » de lunivers fantastique.
Tout dabord, on nous introduit dans le village de Sarehole où J.R.R. Tolkien passa son enfance. Décrit comme un milieu rural, auquel Tolkien sattacha, en pleine campagne éloignée de lagitation des villes. On y présume que les Hobbits sont peut-être à limage des paysans et campagnards et dun peu de linnocence de lenfance de Tolkien. Ce contact sensible avec la nature se renforça dautant plus que les étendues des villes grugèrent les paysages de la campagne. Il assista à lexpansion de lindustrialisation qui, de plus, avait toujours une soif grandissante dénergie. Tolkien témoigna donc de lexploitation des enfants, des familles et fermiers de la région dans les mines de charbon. À partir des ces situations il semble possible dentrevoir le contraste violant entre le Bien et le Mal à lintérieur du Seigneur des anneaux.
Ensuite vint la 1er G.M. Outre les images bouleversantes de la guerre, on mentionne que Tolkien remarqua que la distinction hiérarchique entre hauts gradés et subalternes sévaporait pour laisser place à des relations humaines plus dévouées. Cest daprès cette même observation quil insiste à décrire la relation existant entre Sam et Frodon.
On y rencontre Peter Jackson qui explique limportance de transposer lexpérience de la guerre de Tolkien dans son adaptation cinématographique. Il juge inévitable dévoquer laspect horrible et destructeur de la guerre.
Par la suite, relatant brièvement la bataille de la Somme auquelle Tolkien participa, on perçoit à quel point ce véritable carnage moderne pu être traumatisant et dévastant à lesprit des humains. Tolkien y perd son meilleur ami denfance.
Le documentaire enchaîne en présentant Tolkien, grand connaisseur de lépoque anglo-saxonne, et un bon résumé de cette époque. Tolkien, à travers ses études et recherches, constate que le peuple anglais a été voilé dune partie de ses racines après la disparition de la tradition orale anglo-saxonne. On y mentionne que Tolkien est le plus grand expert mondial du poème épique anglo-saxon Beowulf. On y présente luvre brièvement.
Cependant, la partie la plus révélatrice du documentaire est à propos de lorigine du langage des Elfes. Linspiration provient dune uvre finnoise nommée le Kalevala, La Terre de nos Héros. Elle provient de la Karélie, une région en bordure de la Russie et de la Finlande, et est dorigine un chant transmis selon la tradition orale. Adolescent, Tolkien appris le finnois pour comprendre cette uvre. Le héros est un vieux sage Vainamoinen qui use de ces pouvoirs magiques pour arriver à ses objectifs et améliorer le sort de son peuple. Il existe dans le Kalevala également un objet à détruire pour le bien : une épée.
Puis, une fois de plus, une seconde G.M. Tolkien perd espoir en pensant à ses fils au combat. On conclut que le Seigneur des anneaux est une mythologie moderne. Comme le principal thème des mythologies est la quête, celle-ci se motive, dit-on, par lamour de la Terre chez Tolkien. Le documentaire se termine en soulevant que Tolkien a probablement créé un nouveau héros peut-être attendu dans le monde réel.
Je crois que cest un documentaire qui couvre assez bien lessentiel et qui pique notre curiosité dans lintérêt den savoir plus précisément. Bref, respectueux du travail de Tolkien. Mais, après coup, je me demande combien déquipes la N.G. a-t-elle pu assigner pour ces documentaires aussi différents?
Hors ligne
Merci Remy pour ce résumé.
Il semble effectivement que ce document soit plus objectif (moins téléguidé ?)que celui que j'ai cité!
Il y a dans ce que tu signales bien des sujets alléchants qui pourraient pour ma part ouvrir des fuseaux de discussions si je ne craignais pas de faire redondance:
- engagement de Tolkien par rapport à l'exploitation des familles de sa région natale dans les mines de charbon
- explication par la fin de la tradition orale dans la perte de ses racines par le peuple anglo-saxon
- invention d'un nouveau héros attendu dans le monde réel
Sur ta conclusion, je pense que la N.G.est une société gigantesque à multiples ramifications exploitant un maximum de centres d'intéret et que fatalement ses prestations sont inégales.
Mj
Hors ligne
Pages : 1 haut de page