JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-12-2003 00:16

Mj du Gondor

le ROTK par la National Geographic

J’ai pensé qu’il serait sympathique de vous faire profiter de ma dernière acquisition :
le  DVD de la National Geographic « Beyond the movie Le  Seigneur des Anneaux »
« Le complément incontournable du film hollywoodiens à grand  succès.
Rejoignez National Geographic pour découvrir les parallèles fascinants entre la  réalité, les évènements et les personnages qui prennent vie dans le Seigneur Des Anneaux : Le Retour du Roi »

La Société National Géographic s’est emparée du film (et accessoirement de l’œuvre de Tolkien ) pour mettre en évidence des ressemblances entre le Seigneur des Anneaux et des personnages historiques ainsi que des évènements de notre temps, afin de démontrer que l’histoire qui nous est contée évoque notre monde et peut-être bien la constitution des Etats Unis.

Le premier parallèle nous est présenté à propos du pouvoir, entre Aragorn et William Wallace Pas plus que « Brave-Heart, Aragorn ne revendique le pouvoir pour lui-même ,ni les honneurs ni les richesses et l’un comme l’autre refusent la couronne (jusqu’à la Victoire de la Guerre de l’Anneau pour Aragorn !)
Le choix de William Wallace ayant conquis ses lettres de noblesse dans sa lutte contre les Anglais, est  peut-être peu judicieux..

Toujours à propos du pouvoir Aragorn est ensuite comparé à Elisabeth I mais il me semble avoir compris que le paralléle résidait dans le sacrifice de leur amour à la cause politique !
Pour moi l’accession au Trone du Gondor était une des conditions de son mariage avec Arwen.

Puis nous passons résolument outre atlantique avec Aragorn uni à F T Roosevelt dans une répétition du mythe de l’exil ayant valeur d’initiation au cours duquel après l’épreuve de la solitude , Le Cow-Boy apprendra à aimer et à se faire aimer du peuple.

Autre archétype celui du Sage conseillé incarné par Gandalf ,celui qui sait dire la vérité aux rois et se trouve totalement dénué d’ambition personnelle . Ainsi de William Cécil en Angleterre pour son rôle auprés d’Elisabeth dans l’anéantissement de l’Armada espagnole et l’exécution de la reine d’Ecosse
Ainsi également de Benjamin Franklin à l’époque de la révolution.
Pareil à Gandalf dont la sagesse profite à tous les peuples de la TDM, Franklin fut le maitre d’une jeune nation avec ses inventions d’ordre social comme : le premier hopital, la première bibliothéque, le premier poste de police, la première caserne, la première compagnie d’assurances.

A l’opposé il y eut aussi de tous temps de mauvais conseillers pareils à Grima séduisant leur prince par des discours agréables à entendre . L’exemple ici est pris à l’est : Raspoutine qui trompa tellement le tsar que celui-ci découvrit la fourberie de son Conseiller en même temps que la révolution : trompé il ignorait que le peuple le haïssait à ce point .

Des considérations sur la guerre nous ramènent une nouvelle fois à Aragorn mais tout d’abord à Tolkien qui avait compris par son expérience des tranchées qu’il faut parfois se battre et etre prêt à mourir pour préserver sa culture : dans la TDM les combat des forces du bien sont les thèmes récurrents de notre époque. Le sacrifice de vie humaines est alors nécessaire quelle que soit la disproportion des effectifs engagés comme à Helm mais aussi comme à Azincourt contre les francais ou la seule harangue d’Henri V immortalisée par Shakespeare redonna comme Aragorn au gouffre de Helm,  courage et victoire aux forces du bien.
Sacrifice et heroisme qui ne sont  pas sans rappeler la bataille de Gettysburg ou 5000sudistes furent tués ou blessés en moins d’1 heure .(Ici le parallele ne se fait pas avec Aragorn mais avec Faramir !)

Aragorn réapparait avec Churchill. et leur discours qui galvanisent les troupes avant l’assaut.  Hitler est Sauron dans cette parabole de la réalité.

La démonstration se poursuit dans un registre humain avec l’apologie de l’amitié et de la loyauté en fil d’or dans le déroulement de la fiction. Cette loyauté et cette amitié c’est d’abord celle qui unit les peuples sans distinction de races comme pour Lewis et Clark qui doivent la réussite de leur entreprise de la conquête de l’ouest à l’association des tribus autochtones (les indiens)

En parallèle de  Sam et Frodon c’est l’amitié  entre Hillary et le Sherpa Tenzing qui permit la 1ére tentative réussie de la conquête de l’Everest. Leur amitié ébranlée des leur retour a la base par des rivalités nationales s’est néammoins ralliée à ce fabuleux compromis : « presqu’ensemble au sommet « !!

Enfin la magnifique promotion sociale de Sam n’évoque-t-elle pas le partenariat légendaire de Matthew Hansen le marin noir et de l’amiral Robert Peary quand se dernier avait du justifier son choix d’un homme de couleur pour l’accompagner, par ses qualités exceptionnelles .

Voilà cette histoire n’est pas un conte de fées mais une grande épopée fantastique porteuse d’un message d’espoir : il faut se battre jusqu’au bout, c’est la pierre de touche de toute grande culture !

Pardon pour les noms propres qui doivent comporter pas mal de fautes d’orthographes .

#2 29-12-2003 21:31

Alieniste

Re : le ROTK par la National Geographic

Salut,

J'ai été déçu mais à quoi pouvais je m'attendre.
Que du commercial c'est tout!!!!!

Bye

Peace and Love Forever

#3 29-12-2003 15:46

myau

Je l'ai regardé hier, vraiment excellent comme reportage..
faisant des études d'Histoire en plus, j'ai vraiment trouvé celà tres bon...

Commercial ? je suppose que de toute façon pour tous les produits dérivés certains vont le mettre..
ben oui....mais quand on le fait pour un bouquin (un exemple ? au hasard, le SDA ^^) il est bien connu que l'éditeur veut faire connaitre l'oeuvre (chef d'oeuvre en l'occurence...) et pas vendre les livres, c'est connu....

#4 29-12-2003 23:27

Mj du Gondor

Je constate que l'ironie est un style qui ne me convient pas (encore moins qu'un autre !) Alors j'expliciterai un peu plus ce qui m'a le plus choquée:
Je trouve un peu hallucinant que les américains se posent en champions de la collaboration amicale inter-raciale en particulier dans leurs relations avec les indiens?
Je ne trouve pas naturel qu'ont doivent justifier de ses choix pour un partenaire parce qu'il est de couleur
J'imagine derrière ces beaux discours les pressions effectuées sur le Sherpa Tenzing afin qu'il consente à abandonner la première place.

Et conclure sur l'apologie de la guerre à outrance en arguant  du privilège des grandes cultures me parait impudique !
Et je passe sur les raccourcis historiques !

#5 02-01-2004 22:13

Vinchmor

J'ai pu me procurer l'enregistrement de ce documentaire. Le passage qui m'a fait le plus bondir ce fut celui sur Elisabeth I, reine d'Angleterre. J'ai cru entendre que, comme elle, Aragorn et Eowyn avaent renoncé à leur amour réciproque pour le bien de leurs pays :-(

Je me demande si les concepteurs de National Geographic ont lu le livre. Ils me décoivent beaucoup.

Vinch' , qui vous souhaite une bonne année 2004!

#6 02-01-2004 23:01

Remy

Bonne année à tous en passant.

Moi aussi j'ai visionné ce documentaire et finalement j'ai cru qu'il ne démontrait qu'un faible aspect du souci de "l'applicabilité" que Tolkien avait à l'esprit lors de l'élaboration de ses oeuvres. Je me demandais même si les faits historiques rapportés par le N.G. avaient vraiment inspiré Tolkien ou étaient-ce seulement pour démontrer que les personnages du Seigneur des Anneaux sont "applicables" à la réalité (historique ici) ? Qu'en pensez-vous, Mj du Gondor ?

#7 03-01-2004 01:43

Mj du Gondor

Je pense que l'ambition était la seconde hypothèse ! Et à mon avis, ils se sont trompés de bout en bout sans craindre le ridicule mais ce n'est que mon opinion!
Mj
(et tu peux me tutoyer ! je crois meme que c'est de rigueur !)

#8 04-01-2004 22:46

Remy

M'efforçant de relire ton premier post dans un souci de compréhension et d'écoute, je comprends maintenant ces points d'exclamtions qui expriment ton exaspération face à notre manque de réceptivité. Même que je trouve que ton opinion appuie franchement ce que je crois être une très mauvaise analyse. En fait le N.G. aurait pu utiliser ce type d'analyse pour bon nombre d'oeuvres littéraires et, connaissant la rigueur de Maître de l'échantillonage de leur approche, même de celles découlant de faits divers. Ce qui ne rend absolument pas exact et précis l'ampleur de l'oeuvre et de l'effort de Tolkien. On sait cependant après réflexion à propos de ce documentaire à quel point l'influence des U.S.A. peut être insidieuse à vouloir s'inscrire dans nos coeurs, car on se demande bien ce qui  a poussé N.G. à produire un tel documentaire aussi superficiel. De plus je dois avouer que je me suis efforcé à trouver un sens à ce documentaire en me rappelant un citation de Tolkien à propos de l'applicabilité et de la réaction du lecteur.

P.S.: Il me parraissait plus rigoureux de vouvoyer, car cela évite les approches d'une accoutumance parfois crasse envers des gens que l'on ne connait presque pas. J'écris cela sans reproche, c'est seulement un clin d'oeil à toé Mj du Gondor ;)

#9 04-01-2004 23:20

Mj du Gondor

J'irai jusqu'à dire , toujours selon mon opinion, que c'est un bel exemple de la récupération d'un succès cinématographique à fin de propagande , car note bien qu'il est fait fort peu de cas du livre.
(la référence est d'ailleurs limitée au Retour du Roi, le film hollywoodien .......).
Mj

#10 06-01-2004 22:05

Remy

Récemment j'ai visionné un second documentaire de la N.G. à propos des origines inspirantes à Tolkien de la création du monde du Seigneur des anneaux. Ce documentaire est plus vieux que celui discuté jusqu'à présent. Il a dû sortir après l'apparition de la Communauté de l'anneau à l'écran. J'ai déjà le résumé en main que je vais partager bientôt puisque faute de temps je ne fais que signaler ce documentaire. De quoi nous faire une meilleure opinion de la N.G.

#11 07-01-2004 23:19

romaine

Sur le site Web de National Geographic, on trouve actuellement un dossier Tolkien. (en première page du site, nationalgeographic.com)

Le contenu est un peu succint et léger, mais ne contient pas les assertions débiles que l'on trouve apparemment dans le DVD dont vous parlez.

Au chapitre "influences", ils précisent bien (certes on sent comme un regret) que Tolkien avait réfuté que son histoire soit une allégorie des deux querres mondiales

Sur les "mythes qui l'ont inspiré", ils font une large place à Béowulf, mais citent aussi les Eddas, le Kalevala, et Sir Gawain and the Green Knight.

Au sujet du Kalevala, ils font un parallèle Gandalf/Vainamoinen, ce qui est peut être une idée  sympathique, mais sans explications (à part la barbe), je les trouve un peu courts! ;o)

En "Langues", je ne saurais me prononcer.

La dernière partie du dossier présente des photos du film.

Voilà. Un dossier qui m'a semblé certes un peu imprécis, mais  je n'ai pas bondi hors de ma chaise devant des erreurs énormes.

#12 08-01-2004 23:26

Mj du Gondor

Chère Romaine : Je n'ai pas tout lu! c'est en anglais et ma récente expérience ne m'incite pas à beaucoup d'efforts, surtout que cette association Gandalf/ Vainamoinen me parait déjà terriblement tirée par les cheveux (ou la barbe ;-)))
Mais je ne dénigre pas systématiquement la NG ! J'avais été habituée à suivre de bons documentaires ou reportages de leur initiative notamment dans le domaine de la faune ou du domaine géographique.
Peut-etre un problème de diversification des objectifs commerciaux !
Mj

#13 11-01-2004 18:57

Remy

Voici enfin le résumé promis. Le but du documentaire est de retracé les sources d’inspirations de Tolkien et, du coup, essaie de démontrer « l’applicabilité » de l’univers fantastique.

Tout d’abord, on nous introduit dans le village de Sarehole où J.R.R. Tolkien passa son enfance. Décrit comme un milieu rural, auquel Tolkien s’attacha,  en pleine campagne éloignée de l’agitation des villes. On y présume que les Hobbits sont  peut-être à l’image des paysans et campagnards et d’un peu de l’innocence de l’enfance de Tolkien. Ce contact sensible avec la nature se renforça d’autant plus que les étendues des villes grugèrent les paysages de la campagne. Il assista à l’expansion de l’industrialisation qui, de plus, avait toujours une soif grandissante d’énergie. Tolkien témoigna donc de l’exploitation des enfants, des familles et fermiers de la région dans les mines de charbon. À partir des ces situations il semble possible d’entrevoir le contraste violant entre le Bien et le Mal à l’intérieur du Seigneur des anneaux.

Ensuite vint la 1er G.M. Outre les images bouleversantes de la guerre, on mentionne que Tolkien remarqua que la distinction hiérarchique entre hauts gradés et subalternes s’évaporait pour laisser place à des relations humaines plus dévouées. C’est d’après cette même observation qu’il insiste à décrire la relation existant entre Sam et Frodon.

On y rencontre Peter Jackson qui explique l’importance de transposer l’expérience de la guerre de Tolkien dans son adaptation cinématographique. Il juge inévitable d’évoquer l’aspect horrible et destructeur de la guerre.
Par la suite, relatant brièvement la bataille de la Somme auquelle Tolkien participa, on perçoit à quel point ce véritable carnage moderne pu être traumatisant et dévastant à l’esprit des humains. Tolkien y perd son meilleur ami d’enfance.

Le documentaire enchaîne en présentant Tolkien, grand connaisseur de l’époque anglo-saxonne, et un bon résumé de cette époque. Tolkien, à travers ses études et recherches, constate que le peuple anglais a été voilé d’une partie de ses racines après la disparition de la tradition orale anglo-saxonne. On y mentionne que Tolkien est le plus grand expert mondial du poème épique anglo-saxon Beowulf.  On y présente l’œuvre brièvement.

Cependant, la partie la plus révélatrice du documentaire est à propos de l’origine du langage des Elfes. L’inspiration provient d’une œuvre finnoise nommée le Kalevala, La Terre de nos Héros. Elle provient de la Karélie, une région en bordure de la Russie et de la Finlande, et est d’origine un chant transmis selon la tradition orale. Adolescent, Tolkien appris le finnois pour comprendre cette œuvre. Le héros est un vieux sage Vainamoinen qui use de ces pouvoirs magiques pour arriver à ses objectifs et améliorer le sort de son peuple. Il existe dans le Kalevala également un objet à détruire pour le bien : une épée.

Puis, une fois de plus, une seconde G.M. Tolkien perd espoir en pensant à ses fils au combat. On conclut que le Seigneur des anneaux est une mythologie moderne. Comme le principal thème des mythologies est la quête, celle-ci se motive, dit-on, par l’amour de la Terre chez Tolkien. Le documentaire se termine en soulevant que Tolkien a probablement créé un nouveau héros… peut-être attendu dans le monde réel.

Je crois que c’est un documentaire qui couvre assez bien l’essentiel et qui pique notre curiosité dans l’intérêt d’en savoir plus précisément. Bref, respectueux du travail de Tolkien. Mais, après coup, je me demande combien d’équipes la N.G. a-t-elle pu assigner pour ces documentaires aussi différents?

#14 11-01-2004 23:12

Mj du Gondor

Merci Remy pour ce résumé.
Il semble effectivement que ce document soit plus objectif (moins téléguidé ?)que celui que j'ai cité!
Il y a dans ce que tu signales bien des sujets alléchants qui pourraient pour ma part ouvrir des fuseaux de discussions si je ne craignais pas de faire redondance:
- engagement de Tolkien par rapport à l'exploitation des familles de sa région natale dans les mines de charbon
- explication par la fin de la tradition orale dans la perte de ses racines par le peuple anglo-saxon
- invention d'un nouveau héros attendu dans le monde réel
Sur ta conclusion, je pense que la N.G.est une société gigantesque à multiples ramifications exploitant un maximum de centres d'intéret et que fatalement ses prestations sont inégales.
Mj

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10