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...et se disant fanatiques de Tolkien!!
Dernier exemple en date, la prof de français de mon cousin...
fait étudier à sa classe le SDA; demande à un moment donné et on sait pas trop pourquoi:
"Qui était Sauron?"
mon cousin répond de suite:
"Un Maïa"
et elle de sortir stupidement:
"Pas du tout c'était un mage noir" (note:elle est aussi fan de final fantasy? ou elle a vu qqpart l'appellation "Nécromancien de Dol Guldur" pour Sauron?)
En gros c'est l'exemple type de celui qui se dit fan en ayant lu Bilbo et le SDA....presque aussi lamentable a mon sens que ceux qui croient que c'est pj qui a écrit les bouquins...
je c c pa important mais ca me fait délirer...
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...prblm de mot de passe
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je pense qu'il faudrait apprendre a certains ce qu'est réelment un fan . beaucoup pense que le fait d'avoir lue un livre leur permet de dire qu'il sont fan de l'auteur . pour la music c'est pareil certains se dise fan d'un chanteur ou d'une chanteuse alor qu'il n'en n'on entendu qu'un seul morceaux . je pense que l'on peut se considérer fan d'une personne a partir du moment ou l'on commence a bien connaitre l'oeuvre de celle-ci . donc je suis tout a fait d'accord avec toi féamor.
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Mmmmh... peut-être serait-il également utile de définir précisément ce que veut dire le mot "fan", non ?
Etre fan, (de l'anglais "fanatic") c'est faire preuve d'anthousiasme, de passion envers une démonstration artistique et/ou envers l'auteur de cette démonstration. On peut ainsi être fan d'une chanson sans forcément être fan de son auteur. Ou être fan d'un musicien sans réellement connaître son oeuvre. Ca arrive, non ?
Effectivement, si on considère qu'un fan se doit d'être un stakhanoviste de la passion, c'est autre chose... A ce moment, être fan d'une chanson impliquerait que la personne soit par définition obligée de part son statut de fan d'adorer tout ce que fait son auteur... même si ça sent des bras... mais là, j'ai l'impression que ça frise plus l'irreflexion que la passion, non ?
I.
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ISENGAR, ton discours m'impressione toujours...si j'étais comme toi au lieu d'etre con...
c vrai que l'on peut etre fan d'une chanson mais cette prof se disait fan de tolkien sans savoir ce qu'est un silmaril...je trouve tout de même cela un peu beaucoup lamentable, surtout de la part d'une prof de lettres....
Fëa.
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Sans doute une agrégée...
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Ne m'en parlez pas! A une conférence de Vincent Ferré, un professeur de français a sorti quelques papiers de son sac et a commencé à s'exprimmer:
" Voilà, ce sont des images du film "Les deux Tours" que m'ont données mes élèves " ( quelques armures, soit dit en passant. Mais le pire : )
" Je me demandais si il valait le coup d'être vu."
( voyez: c'était pour la sortie des "Deux tours", si elle demandait cela à ce moment c'est qu'elle n'avait pas vu le premier, et encore moins lu le livre! )
Donc V.F lui dit qu'il faudrait d'abord lire le livre.
Dans quel état tombent nos professeurs? Certaines maisons d'éditions ont déjà publiés les clés du seigneur des anneaux, un grand CLASSIQUE!
Bien sûr Tolkien était anglais mais quand même...
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G vu Vincent Ferré intervenir dans un documentaire concernant les films sur Canal +, il a l'air de savoir de quoi il parle...
Faudrait une option Tonkien au concours de l'agreg moi je dis ^^
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Les pauvres, ils ont déjà du mal avec Perceval et la matière de Bretagne, alors si tu les vois étudier Tolkien et son silmarillion!
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Rholalala, ils ont qu'àvenir à une réunion de Tolkiendili, je ferais un atelier "Mythes et légendes fondateurs de la Bretagne" ...
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Cher Feamor,
Je voulais simplement savoir de quel prof et de quel cousin tu voulais parler, parce qu'il est probable que je connaisse, et que ça m'interesse...
Ca n'a aucun rapport avec SDA ou autre, mais je voudrais pouvoir me tenir informée...
Merci beaucoup, et comme tu vois, je suis là...
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Je parle tout simplement de notre cher cousin Mëarendil(c'est Martin,ma chère, toi qui est au courant de tout) et je parle de sa prof de Français...
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De toute façon, pour répondre aux autres, l'Heroic fantasy est un genre littéraire que tous les vieux croutons de l'Académie trouvent "Barbare", alors c'est pas la peine de rêver d'un Tolkien dans un programme officiel de français littérature(en plus il était Anglais donc ça n'entre pas dedans)... mais tout de même un prof doit avoir une certaine culture, qui ne s'applique pas seulement à des auteurs français!
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moi je pense qu'il ne faut pas en vouloir aux profs. ( pour la raison citée plus haut et pout beaucoup d'autres)
nous n'avons pas besoin d'eux maintenant, Tolkien n'a même plus besoin que du bouche à oreille...
a quoi bon faire des critiques à la télévision ou sur des livres? moi personnellement, je ne les lis même pas car bien souvent je pense pas comme celui ki l'ecrit. qui serait capable de faire une bonne critique de Tolkien, de toute manière? désolée d'avoir à le dire mais, une seule personne en est inacapable.
j'ai moi aussi, eut affaire avec une prof de français qui se disait fan mais qui ne nous (moi et une copin e) jamais laissé le temps de nous exprimée sur lui... je reprend plus tard faut que j'aille ne interro...
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donc je disais...
cette prof ne nous a jamais laissé le temps de nous exprimer sur tolkien alors qu'il y a tant de choses à dire. nous n'avions que 20 min pour présenter bilbo le hobbit, et nous avons pris facilement 45min tout en ayons l'amère impression de n'avoir rien dit sur cet ouvrage et cet auteur. un autre avait présenter le 1e (seulement) livre du seigneur des anneaux et avait (je crois ) mis autant de temps que nous. toujours cette même amère impression.
tout ça pour dire qu'elle nous avait coupés tous les trois sur notre lancée qui interssait toute la classe , sous pretexte d'avoir son cours à terminé. (excuse légitime néanmoins...). sans vouloir cracher sur d'auteur auteur digne de son nom, certains n'ont jamais été traités de la sorte pour des livres qui nous faisaient ch... sans paraitre vulgaire.
mais son cours fut rapidemment terminé et on s'est rouler les pouces pendant un bon bout de temps.
elle savait pertinemment que nous avions tant de choses à dire, des choses qui doivent être dite pour comprendre et apprécier tolkien.
si elle avait été réellement fan (comme elle le prétendant) elle aurait mis son cours de coté (comme ont deja fait certain de mes preofs pour des sujets qu'ils aiment) et nous aurait laissés nous exprimer tranquillement.
je ne sais même plus toutes les absurdités qu'elle a pu sortir à son sujet...
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LOOOL la prof faisait référence à Harry Potter j'imagine pour "mage noir" hummm quoique c'est plutôt "mangemort".
Je vois ce que tu veux dire....
Lol si Marcolas lisait ça il serait fou... parce qu'il se dit "fan de tolkien" en ayant lu que le SDA et une seule fois.
héhéhéh ]:) oui je sais je suis exécrable
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cela fait un temps que j'ai quitté les bancs de l'école, mais ne pensez vous pas que la raison pour laquelle on ne fait pas étudier Tolkien aux élèves (j'entends du secondaire) en cours de français c'est que justement, 1/ il est impensable d 'étudier une traduction en cours de français et 2/, qu'en cours d'anglais, le niveau de langue du SDA est trop élevé et devra attendre la fac?
cela étant dit, je suis en effet effarée par ce que vous dîtes, à savoir que les profs - qui devraient être incollables sur leur sujet - sont parfois moins au courant que certains de leurs élèves -'soupir'
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En Belgique, en tout cas ( et dans des écoles considérées comme particulièrement conservatrices ) mes enfants ont dû lire des traductions dans le cadre du cours de français. Traduction qui ont eu le mérite de leur donner le goût de la lecture, alors que, honte sur moi, les classiques de la littérature française que j'ai dû ingurgiter au même âge ont failli m'en dégoûter à jamais.
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pardonnez moi d'avoir à dire du mal de ma prof, mais c'est elle qui nous a vraiment poussés à le faire. nous avons hésité en se disant que 20 min était bien peu pour parler de cela. comme en ce temps là, le 1e film allait sortir, beaucoup ont été interressés et la prof n'y a même pas fait attention, alors qu'elle même sait très bien que la littérature, c'est plutôt le genre à gonfler les jeunes... comme tout le monde, j'ai du lire les classiques français, et Hugo ou Zola sont certes de grands écrivains mais la longueur de leurs oeuvres et assez repulsive. l'"assommoir" porte bien son nom, à mon avis!
d'accord c'est une traduction mais nous ne devions pas l'étudier mais le présenter. 20 min, c'est bien trop peu pour lui, mais bien suffisant pour "Madame Bovary". tel est mon avis.
après, la prof nous a coupé dans une bonne lancée pour.... faire une interro! Génial!
madame nous a dit avoir passé une enorme partie de ses vacances (les pauvres profs, comme s'ils en manquaient des vacances!!!) a lire tokien, je cite "en long, en large et en travers". c'est ce qu'elle a dit. elle nous a pas vraiment passé l'envie de lire (car c'est le but de la présentation de livre) mais plutôt dégouté... a moins que ce soit la mentalité des profs.... j'espère que c'est ça....
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Hum... ai-je le droit de me faire l'avocat du diable? Enfin, par "diable", j'entends ici les classiques de la littérature française qui sont bien malmenés... Je suis comme tout le monde, ça m'a gonflé d'étudier Molière and Co. Mais force m'est de reconnaître que ce ne sont pas les oeuvres qui peuvent être ennuyeuses, mais bien "l'usage" qu'on en fait. De lassée que j'étais du commentaire composé, je suis aujourd'hui, après un bac S, en hypo, et découvre avec plaisir l'analyse de texte, pour la première fois. Et Balzac et Zola ne sont pas du tout barbants. Quoi qu'il ne l'ait jamais réellement été en fait. Il suffit de s'installer dans un beau fauteuil, de tourner les pages et de se laisser emporter, comme pour Tolkien, en réalité. Avec, en plus, un intérêt historique et une juste peinture des moeurs et de la société.
Voilà. Juste comme ça!
Elodie, qui a aimé L'Education Sentimentale et Madame Bovary, et l'Assomoir, et Le Lys dans la Vallée, etc etc etc
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Hum... bis... une hypokhagneuse, le soir c'est fatiguée, et ça ne se relit pas... vous excuserez les fautes d'orthographe et de grammaire!!!
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rohan il est impensable d 'étudier une traduction en cours de français
Pourquoi pas ? D'ailleurs, j'ai étudié "Le revizor" de Gogol en 4ème et je me souviens d'une dictée (on en faisait encore à mon époque) d'un extrait d'Edgar Poe en 5ème.
Bon, le premier était traduit par Mérimée et le deuxième par Baudelaire.
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pour un exemple plus flagrant et irreprochable de traduction, je vous propose "En attendant Godot"/"Waiting for Godot"
Greg
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Mais je ne condamne pas du tout les classiques de la littérature française ! je condamne seulement la façons dont ils nous sont imposés dans le cadre scolaire. Molière au théâtre, c'est cruel et drôle. Molière à l'école, c'est barbant. faire lire le Père Goriot à treize ans, Madame Bovary à quatorze ou le Noeud de Vipère à quinze, c'est trop tôt. Simplement parce que les sujets abordés passent au dessus de la tête de la majorité des adolescents.
J'ai failli à cause de cette "lecture imposée" trop précoce rejeter définitivement la littérature classique, alors que mes enfants qui ont lu dans le cadre scolaire les entre autre les livres que j'ai cités dans "Que conseilleriez-vous à ma fille", plus quelques autres comme Königsmark, narnia, le Prince Eric ou les Dix Petits Nègres y lont venus spontanément, la maturité aidant.
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Lambertine, je ne m'adressais pas particulièrement à toi. Et je suis parfaitement d'accord avec l'idée que c'est l'enseignement qu'on fait de la littérature française qui la rend barbante. Quoique cela dépende également du professeur.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec Alyniel qui dit que 20 minutes sur Madame Bovary, c'est bien suffisant, alors qu'il faudrait passer des heures sur Tolkien. Flaubert n'est pas moins bon que Tolkien. Et il présente, en plus, l'intérêt de dépeindre la société française d'une époque, et de contribuer pour une part à un apprentissage de l'histoire.
Si Madame Bovary passe au dessus de la tête de bien des jeunes de 14 ans, ne peut-on pas aussi considérer que la profondeur de Tolkien également?
Ceci est une vraie question. Ce qui intéresse une classe de 4ème, c'est peut-être plus l'action du Seigneur que la reflexion sur la mort, l'espoir/l'espérance, et tout ce dont beaucoup en ces contrées parlent si bien?
Bien à vous,
Elodie
ps : Lambertine, tu nous fait languir en ce moment côté nouvelles! Quelle déception quand une journée se passe sans pouvoir prendre de nouvelles de tes héros!
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"Quoique cela dépende également du professeur." Oui, oui, oui, 100 fois oui!!! J'ai aimé Molière à 11 ans grâce à un prof fondu de théâtre et qui a su, alors que nous n'étions que des gamins, nous initier à la critique.... Et plus tard, j'ai détesté Mme Bovary à cause d'une prof nullissime subie pendant toute ma classe de première - je sais, parce que ma soeur est une de ses collègues, que malheureusement, cette %ùµ*¤@#~& sévit encore,... la bougresse (et pourtant Flaubert, qu'est-ce que c'est beau... je pense à ses récits de voyages comme celui de son séjour en Bretagne... où quelques-un(e)s d'entre nous iront bientôt :-)
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Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lambertine. Je pense qu'une des raisons du désinteressement de beaucoup de jeunes pour la lecture est les livres imposés au collège/lycée (J'ai moi-même été longtemps fâché avec la literature "classique" française, à cause de mauvais souvenirs de Mme Bovary, le Rouge et le Noir ou autre Germinal). Il est naturel que des enfants que l'on force à lire un livre "barbant" vont penser que tous les livres le sont...
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Encore une fois je dirai non... Le Rouge et le Noir et Germinal ne sont pas en eux-mêmes "barbants"! J'ai dévoré Germinal aussi avidement que le Seigneur des Anneaux! C'est la façon dont un professeur présente un livre - ou quelqu'un d'autre qu'un prof d'ailleurs - qui le rend ennuyeux. J'ai lu des classiques de la littérature française avant qu'on ne me les impose en cours, parce que mon père me les conseillait. Et je n'en suis pas traumatisée. A moins que le fait d'être en hypo n'en soit une conséquence!
Elodie, qui va se plonger dans un classique encore plus classique, les Perses d'Eschyle, mais pour de la traduction cette fois!
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C'est entièrement vrai. Je n'ai pas eu un seul bon prof de francais (bon, de tout le secondaire, y'en avait que 4). Mais un livre qui doit etre apprécié pour la langue ou la philosophie sous jaceante mais qui ne présente pas une histoire intéressante ne peut pas etre abordé sans introduction.
Molière, Rousseau, Zola, Racine: autant d'auteurs dont on peut apprécier autant pour l'histoire que pour la manière dont elle est racontée. J'ai lu Germinal a l'ecole a 14 ans, sans trop d'effets secondaires et avec assez de plaisir.
Je dois avouer que Flaubert me passe encore maintenant au-dessus de la tete. Je n'ai pas le temps de m'attarder a regarder comment il me fait venir les images si facilement en tête - et quand je trouve ces images répétitives et fatigantes (je pense surtout à l'education sentimentale), je les lis sans grand plaisir. Les étudier est une autre histoire: Il n'y rien de plus délicieux que de faire une analyse littéraire de Flaubert.
Les anglais sont plus "chanceux": eux ont comme littérature classique les grand conteurs (Dickens, Kipling, Hemmingway), laissant les grands plaisirs de la langue aux poetes (plaisir accru a mes sens par une scansion plus variée).
Greg, qui confirme qu'Elodie a bel et bien été traumatisée, l'hypokhagne en étant la preuve...
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il me semble que je me sois mal exprimée. mme bovary m'a barbée parce que les filles qui le présentaient ne nous donnaient pas du tout envie de le lire. la prof (que j'ai toujours detesté alors, je crois que l'assommoir en est une victime)a parfaitment vu que le seigneur des anneaux et bilbo changeait un peu du contexte des livres de français. sur 33 en classe nous avons eu persque une trentaine de livres d'ecrivains français. et ça, je respecte parfaitement que l'on doivent lire ses classiques, c'est la moindre des choses. mais nous 3 on a voulu changer un peu d'univers, de pays et de style en prenant tolkien. y'a pas assez de temps pour montrer la difference entre l'univers de zola (pour ne citer que lui) et celui de tolkien. nous ne devions l'etudier (la encore, c'est normal, c'est des cours de littérature FRANCAISE), mais devions juste le PRESENTER. je parlais de tolkien parce que c'est lui que j'avais fait cette annnée-la, mais j'avoue, en vérité pour celui qui présente le livre, (peu importe le livre et l'auteur), 20 min c'est bien trop peu. lorsqu'on aime un livre, on a envie d'en parler, de faire profiter l'assemblée de notre passion, non? alors 20 min, c'est court.
germinal, et tous ces livres d'ecrivains celebres, sont bons à lire (honte sur moi, je n'en pas lu beaucoup, faute de temps libre). l'assommoir m'a barbé parce qu'elle me l'a fait detester avant même de commencer à le lire, mais par respect pour l'auteur, je l'ai lu. (certains ados ne les lisent même pas alors, pardonnez moi!)
après l'avoir lu, combien de passages avons eut a etudier en long en large et en travers?? je commencais à bien connaitre l'héroine.
personnellement, je trouve un peu absurde d'étudier des pièces de theatres sous forme de livre. on ne sent pas vraiment l'univers qu'a voulu donner l'auteur. mais, hélas, je sais qu'on ne peut pas vraiment faire autrement car il est difficile d'avoir le morceau de la pièce joué, encore et encore... alors etudier des pieces de theatre, j'aime pas.
enfin bref. pour conclure, si j'ai la haine encore aurjourd'hui, c'est juste que c'est elle qui nous a poussés à le faire en nous promettant un plus de temps, que c'était pas grave si quelq'un depassait et que c'était pour ça qu'elle mettait les presentations en fin d'heure... patati patata...
en fait j'ai toute les raisons du monde de la descendre, parce que c'est pas grâce à elle que j'ai eu l'envie de lire, mais avec tous les autres profs de français. si enseigner est une vocation, alors elle s'est plantée et tout le monde vous le dira!
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Chère Anardaiel, ce que j'essayais de dire est que les romans semblent "barbants" aux élèves (ils ne le sont pas en eux-même !) parce qu'ils n'ont pas l'âge de s'interesser à l'intrigue, ou comme tu le dis, à cause d'une présentation pas très engageante du prof ; puis parce que par habitude de la déception, ils peuvent penser qu'ils n'aimeront aucun autre livre enseigné à l'école -voire, s'ils ne lisent rien d'autre, qu'ils n'aimeront aucun livre du tout.
L'éducation pourrait pourtant changer de méthode : certains classiques sont tout simplement plus accessible que d'autres à un collégien : il accrochera plus facilement à un Jules Verne qu'aux Misérables, ce qui ne l'empêchera pas, plus tard, de redécouvrir ces deux oeuvres d'un oeil plus adulte (dans mon cas, je dois faire une exeption pour Bovary, qui n'est définitivement pas mon genre de livre. Le fait que je ne suis pas en hypo doit en être une conséquence :-)).
Nico
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Alyniel >>>> "un peu absurde d'étudier des pièces de theatres sous forme de livre" C'est discutable. J'aimme beaucoup le théâtre et souvent, j'aime bien lire les textes avant les représentations... comme ça, deavant le spectacle, j'ai déjà le texte en scène et je me concentre sur le jeu des acteurs et la mise en scène (ceci dit, je ne le fait pas systématiquement, en tout cas plus rarement pour les créations contemporaines)
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Salinoc> ok ;) tu as juste usé d'un raccourci de langage qui m'a fait réagir un peu trop vite! Mais ça me faisait mal au coeur de voir ces pauvres Zola, Flaubert, Balzac si peu pris en considération!
Alyniel> crois-moi, il ne faut jamais parler d'un sujet qui te plait en cours! ;-) La passion passe mal parfois... Et sinon, oui, 20 minutes c'est court pour parler d'un livre qu'on aime. Mais il faut aussi savoir se plier aux règles de l'exercice scolaire parfois. Prendre ça comme un jeu et non comme une entrave. Et comme ça, tout passe beaucoup mieux!
Elodie, qui s'improvise "philosophe ès scolarité"!!! (piètre philosophe!)
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Etudier "Le Révizor" en 4è.... ça sort assez de l'ordinaire, je trouve... j'ai moi même joué un rôle dans cette pièce dernièrement(la dernière représentation datant de vendredi) et la connaissant relativement bien à présent, je ne peux m'empêcher de me demander "pourquoi du Gogol et pas plutôt du Molière???"
Sinon en ce qui concerne Zola et Co, je dois dire que je lis en ce moment "L'Oeuvre" de Zola et j'aime assez.... je pense que le principal problème avec une oeuvre littéraire lue dans le cadre d'un cours est le délai et/ou simplement le fait d'être OBLIGE de le lire... malgré tout certaines oeuvres m'ont littéralement illuminé alors que c'était pour un prof....
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