JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-10-2003 15:09

Glorf

bonjour

Bonjour à tous.J'éspère ne pas être hors-sujet, si c'est le cas, mes excuses et n'hésitez pas à me le signaler.
Je me présente:j'ai 21 ans, je suis étudiant en licence de Lettres Modernes, et passionné de Tolkien depuis des années.Grâce à lui, j'ai également développé une passion pour les mythologies, notamment celtiques et scandinaves.J'ai également lu beaucoup d'héroïc-fantasy, mais je m'intérresse maintenant moins à ce genre littéraire avec ces clichés à la limite du plagiat(à quelques exceptions près, bien sûr).
Et pour couronner le tout, je suis rôliste.
Je viens de m'inscrire sur le forum de jrrvf, mais je le lis depuis un moment déjà.

#2 03-10-2003 16:30

Russandol

Re : bonjour

Et bien bonjour à toi !

Certes je ne suis pas l'un des membres les plus représentatif de ce forum mais je suis quand même heureux de te souhaiter la bienvenue parmi nous ;)

Voili voilou
SéBou

#3 03-10-2003 17:24

Alfonso

Bienvenue Glorf ! :)

#4 10-10-2003 23:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Ah bah voui !
Sois le bienvenu.
Et comme dirait le patron : Nous esperons te lire souvent (c) Cédric ;o)

I.

#5 11-10-2003 00:07

sosryko

Hola, ne te sous-estime pas Russandol ;-)

Et oui, avec tous, bienvenue à toi dans ce forum , au grand plaisir de te retrouver à l'avenir :-))

#6 12-11-2003 22:02

Feamor

Cher Glorf,(bienvenue quand même avec un peu de retard)
A propos des clichés a la limite du plagiat; cela fait assez longtemps que l'on invente plus d'histoires car tous les genres sont là, tous les sujets déjà abordés(dans l'heroic-fantasy, je parle). d'ailleurs que faire de plus que Tolkien qui a exploité déjà beaucoup; la religion, les langues, les coutumes, la cartographie, l'écriture, l'histoire chroniquée... Tolkien est un modèle, LE modèle. quiconque inventera un monde d'heroic fantasy ayant ses propres langues, etc... aura forcémant pris même sans le conaître le modèle de Tolkien. il a instauré de nouvelles bases et de nouveaux procédés à un gere qu'il a lui même repris(les récits d'hommes comme Homère(d'alors^^)et son l'odyssée ne tiennent-ils pas, après tout, de l'heroic fantasy?). On peut dire ça de tous les genres littéraires; des bases puis d'autres et d'autres encore et ainsi de suite, c'est cela qui permet de définir un genre, non?
  Mais comme les autres il est vrai que l'heroic fantasy a ses clichés et ses "plagiats"(les langues de tolkien en particulier l'efique sont utilisées par des auteurs qui pourraient pourtant s'en inventer eux mêmes). dans un sens je suis d'accord avec toi, donc.

Mais ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres; moi je suis fan d'heroic fantasy et je défends ce genre que je trouve trop critiqué.

F.

#7 13-11-2003 22:22

arwen1

(Feamor t en fait pas un peu trop,là!)
Bienvenue quand meme Glorf :o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10