Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers vous tous!
Je sais bien qu'un certain nombre d'entre vous reviennent juste d'un week end qui a l'air d'avoir été des plus sympathiques, et que c'est peut-être un peu tôt pour proposer ça mais tant pis!
Début septembre, un soir de chat, alors que je venais d'apprendre avec regret que je ne serais pas présente à Toulouse, j'ai lancé comme ça l'idée "si je viens pas à Toulouse, alors il y aura un banquet à Reims". (euh, Reims, c'est chez moi) La proposition avait l'air d'en intéresser quelques uns, alors, je la lance un peu plus officiellement.
La date à priori retenue est le 11 octobre à midi (si ça vous arange pas, faut vous plaindre à Romaine, c'est pour elle que j'ai choisis ce jour-là!). Je pense que ce banquet aurait lieu dans une brasserie rémoise appelé "le grand café" (très sympa, pris raisonnable... mais y'a du bruit... à voir)
Bon, beh... voilà... y'a des amateurs dans l'assemblée? (je crois savoir que je peux compter sur Romaine et Didier, Elwe, Gurth... non?)
Bien à vous,
Elodie
si la noble assemblée se déplace jusqu'à Reims, je ne peux pas faire autrement que de m'y joindre, c'est quand même AUSSI chez moi :-D
le 11 octobre, pour une fois, je suis sensée passer le WE chez moi, qui plus est.
euh ... par contre je suis assez hostile au Grand Café, on peut négocier le lieu de RV ?
Cela me sera très difficile, mais je peux voir ce que je peux faire :-/ Je te tiendrais au courant ;-)
Lothiriel> Bah, oui, on peut négocier le lieu! C'était une idée comme ça, parce que le Grand Café est central, très proche de la gare, et que c'est un endroit que j'aime bien (et où je me suis déjà retrouvée avec une dizaine d'amis à table, donc c'est à nouveau faisable), mais les propositions sont les bienvenues!
Elodie
J'en suis, j'en suis !! :-D
...
Tu peux d'ors et déjà me compter parmi les présents, sûrs.
--
Dúnminuial, alias Bastien, alias Irulan, qui vient de réussir son jet de volonté ;-)
Pour ma part, j'en suis également, et avec grand plaisir! ;o)
Hop, hop, tout sautillant, un petit bond vers Reims à présent. Voilà qui est très chouette. J'viens aussi, pour sûr, damoiselle Elodie.
Didier.
Aie !! Reims ça fait loin quand même de Toulouse !!!! Pour le moment ma réponse tendrais vers le "je ne peux pas" mais je vais encore voir toutes les possibilités... Je vous tiens au courant !
Voili voilou
SéBou
Ce sera sans moi, j'ai déjà eu du mal à négocier avec ma mère pour qu'elle m'aide à payer le billet pour Toulouse, alors Reims, j'ose même pas y penser...
:'(
B.
Gasp !
Je dois malheureusement annoncer que je ne serai pas parmi les Rémois car le RV tombe en plein dans la période pendant laquelle j'ai prévu de déménager...
Mais l'esprit de Pibrac flottera sur cette joyeuse assemblée. Ainsi, dans un sens, nous serons tous présents ;o)
I.
eh eh ...
dites-moi, amis volontaires, avez-vous envie de faire autre chose que banqueter ? visite spéciale de la plus belle cathédrale du monde, avec passage dans les hauteurs et déambulation pour chatouiller les gargouilles ? escapade au pays des 4 fils Aymon ? Thiérache et maroilles ? ... visite de cave :-D ?
Et surtout... sur cette fameuse cathédrale, il y a un éléphant! Ca ne se loupe pas!!!!
Greg
p.s. Irulan> mdr pour ton jet de volonté! Moi le jet de volonté passe facilement - le jet de réussite, c'était l'échec critique...
Ben pour la visite je suis pas contre du moment qu'il y aura quand même un banquet !!!
Voili voilou
SéBou
L'odeur du champagne m'attire ;-)
Tu peux compter sur moi.
J'aurais vraiment aimé être là, mais il faut aussi travailler un peu, de temps en temps... :-(
Comptez donc sans moi, pour le banquet, comme pour la gavotte. ;-)
E.
Aïe! Pas possible. Je suis de garde. A moins de réussir à convaincre les femmes de ne pas accoucher ce jour là ? A charge de revanche.
Pas d'accouchements un lendemain de pleine Lune? Est-ce possible?
Le verdict est tombé, je ne pourrais être là... :( Mais Vinch, si tu y va, tu pourra prendre des tof pour le Studio ???
Voili voilou
SéBou
Résumons : pour le moment, nous serions : Romaine, Didier, Dunminuial, Tar Palantir, Lothiriel et moi. Je penses pouvoir me permettre dajouter Gurth et Elwe (nest-ce pas ?).
Soit huit pour linstant.
Jai cru voir sur le fuseau compte-rendu du week-end chez Sylvie que certains autres avaient lair intéressés ? Je ne veux pas vous presser, mais ce serait sympa de me dire assez vite même sans donner de réponse définitive tout de suite si vous envisagez ou non de venir, pour pouvoir choisir un lieu de rencontre en fonction du nombre de convives !
Lothiriel, ce que tu proposes est un programme fort sympathique, mais ça me paraît difficile denvisager de sortir de Reims, puisque beaucoup de nos invités risquent de venir en train. La visite de la cathédrale semble quasi incontournable, mais il faut voir le temps dont nous disposons. En une demi-journée, on na pas le temps de faire énormément de choses. Le but premier étant de pouvoir discuter, le « banquet » paraît la forme la plus appropriée. Et une assemblée de Tolkiendili, quand ça commence à parler, ça sarrête plus !!!
En revanche, si tu as un restaurant assez central à proposer qui te convienne mieux que le Grand Café, ya pas de problème !
Bien à vous,
Elodie
(qui trouve le moyen dêtre malade après 15 jours de cours et ne se sent pas motivée pour faire tous ses devoirs !)
Resterait-il un petit coin de table pour une Toulousaine libre le 11 ?
Je viendrai en train, arrivée samedi matin à 9h53.
mail suit ...
A bientôt le paisir de vous (re)voir !
Sylvie
En ce qui me concerne je serais des votres!
:-)
Comment les parisiens voient-ils la chose, au niveau transport?
La tablée sallonge doucement mais sûrement, pour mon plus grand plaisir ! (et celui de tout le monde, je nen doute pas un seul instant.)
Je me suis permis jespère que cela ne vous dérangera pas dinviter trois amis à moi, également grands amateurs de Tolkien. (je ne sais pas encore sils pourront ou non venir)
Les présents sont-ils plutôt pour la solution banquet ou la solution touristique ???
Bien à vous,
Elodie
Elodie : Je penses pouvoir me permettre dajouter Gurth et Elwe (nest-ce pas ?).
...Je remarque que l'on sollicite une audience auprès de l'Empereur le 11 octobre 2003. :o)
Et bien je pense pouvoir vous donner une réponse positive à ma venue en terre Champenoise...celle-ci dépendra bien entendu de la suite de mon concours.
(infos suivront dans les prochains jours dès qu'elles seront en ma possession).
Elodie : Les présents sont-ils plutôt pour la solution banquet ou la solution touristique ???
...aucune préference de mon côté, tant que l'on se noie dans le champagne :o)
(et dans ce cas je ne demanderai pas une arrivée avec troubadours et danseuses....quoiqu'en matiere de danseuse il y ait possibilité ;o)
A bientôt
Julien-Elwe Ier
Empereur se réjouissant de la venue de Dame Sylvie et du Noveliste de la "Nouvelle Vague Tolkieninenne" que je n'ai pu voir ce week-end à Paris, heureux de ta venue Gurth!
J'aimerais bien venir mais ...
... je surfe depuis 1H sur les sites SNCF, SNCB et TEC ( bus belges ) pour trouver une combinaison de transports me permettant d'arriver à Reims à une heure correcte ( je ne désespère pas d'y arriver, alors ne me rayez pas tout de suite de la liste, hein ! ). Cà m'ennerve !
Comment les parisiens voient-ils la chose, au niveau transport?
Un coup de train s'impose ... celui de 08h17 (arrivée à 9h57) me parrait sympa ;-) Si bien sûr cela ne dérange pas notre 'hôtesse' ...
Sinon il y a celui de 8h05 pour Epernay, et changement (2h13 ;-)) pour arriver à 11h58 :-/
Pour ce qui est du retour, puisqu'il en faut un, le train de 15h54 (via epernay, mais en seulement 2h :-D) m'irai, sinon celui de 18h35 me parrait s'imposer ... la dernière solution de repli pour arriver avant minuit (en 4h encore, via epernay ;-)) est à 18h55.
Les présents sont-ils plutôt pour la solution banquet ou la solution touristique ???
J'oserai dire que peu m'importe, car ce qui m'interesse c'est d'abors et avant tout de vous voir (j'arrive pas à croire que ce soit moi qui dise ça ;-))
Malgrès tout l'option touristique me parrait courte si je dois partir à 16h :-(
Mais si 'besoin' est, je sacrifierais ma nuit de jdr pour le plaisir de rester avec vous jusqu'à 18h35 !
--
Dúnminuial, qui se rejouit d'avance
Personnellement, j'arriverai à Paris par le train de nuit samedi matin et je prends ensuite le train de 8h17 qui arrive à 9h57.
Je ne repartirai que dimanche soir. Arrivée à Toulouse lundi à l'aube pour aller bosser ...
Si plusieurs prennent le train de 8h17 samedi matin, on fera le voyage ensemble .. OK Dun ?
Pour Lambertine : débrouyille-toi comme tu veux avec les correspondances, mais sois là !!! Sinon, je ne te rends pas ce que tu as oublié à la maison !
A propos d'oubli ... à qui est la serviette de bain avec des pictogrammes "sport" ? (oubliée dans le jardin, c'est donc un campeur). Faut-il que je l'amène à Reims ? (sinon, ce sera pour la prochaine Rencontre !!!)
Pour MJ et Branche de Saule : pourriez-vous venir, pour 1 journée ? ce serait sympa !
A bientôt
Sylvie
Si plusieurs prennent le train de 8h17 samedi matin, on fera le voyage ensemble .. OK Dun ?
Pas de problème !
--
Dúnminuial, sans idée ;-)
hello :-)
bien, l'expédition vers Reims se confirme donc ...
Pour le banquet, je serais plutôt adepte des Côteaux, Anardaiel, d'autant qu'un midi on devrait pouvoir avoir une table tranquille à l'étage, je pense. sinon, au D'Erlon les moules sont excellentes :-D Enfin, il y a une excellente crêperie en face de l'église Saint-Jacques ... M'enfin, pour tout ça, on peut peut-être s'en occuper par mail entre rémoises !
Etant donné que le train semble le moyen de transport le plus usité, mais étant donné également que les arrivées s'annoncent pour l'instant vers 10 heures, on peut envisager banquet + tourisme de base, à savoir cathédrale (dans l'autre sens en l'occurrence, genre arrivée-café, passage culturel via la cathédrale, et bouffe-causette jusqu'à l'heure fatidique).
ou encore, ai-je songé soudain, "montée" (oui, ça monte !) jusque Saint-Remi, apéro au champagne chez moi et banquet de ce côté là avant reconduite générale au train. Reims n'est quand même pas si grand, même si mon appartement est en revanche trop petit pour que je vous propose d'y banqueter. mais l'option apéro aux ptites bulles, ça peut se faire ! bon, ça demande une petite demi-heure de marche, mais il y a des bus pour les fainéants ;-) ça dépend aussi des heures de train de retour, pour celui de 16h. l'option hyper-centre serait plus raisonnable.
bon, en bref, moi je fais comme vous voulez :-D
Contrairement à ce que j'avais prévu, je repartirai dimanche pour Paris par le train de 10 h.
A très bientôt !
Sylvie
Salut à vous,
Je sais que je n'interviens pas souvent ici, et peut être mon nom ne vous dira-t-il pas grand chose...
Toutefois, il est possible qu'on puisse se joindre à vous à Reims. Je suis de Nancy, et je n'avais pas pu répondre présent à Toulouse, mais Reims est tout de même un saut de puce, à côté !
Donc, peut être deux tolkiendils en plus...
Bonjour à tous !
Je ne me suis pas beaucoup occupée de ce banquet ces temps-ci Veuillez excuser lemploi du temps chargé et la fin de mois difficile pour le forfait internet !
Le jour fatidique nest plus que dans une semaine, aussi je vous demanderais de bien vouloir confirmer (ou infirmer, ce que je nespère pas) votre venue pour le 11, afin de pouvoir réserver au restaurant.
Lothiriel et moi nous sommes mises daccord pour un programme « café-cathédrale-restaurant ». Pour le restaurant en question, deux propositions (après tout, on peut vous consulter !) : soit une crêperie fort sympathique, soit un restaurant plus classique « pour gourmets et petits budgets » comme dit Lothiriel. Une préférence de votre part ?
Dunminuial, Romaine, Didier, Tar Palantir, Sylvie, Gurth, Lothiriel et moi seront donc théoriquement sans faute de la partie.
Le sieur Elwe nous rejoindra-t-il ?
Lambertine la conteuse elle aussi ?
Lingwiel> Tous les jrrvfiens sont les bienvenus ! Seras-tu des nôtres ? Avec quelquun dautres ? (au fait, suis allée jeter un coup dil à ton site depuis ton profil waaaouh !)
Sil y dautres intéressés, il est toujours temps de se manifester ! Comme on dit, plus on est de fous
Sylvie> Jai pas eu le temps de te récrire, mais mon invitation tient toujours. Quant à lheure de ton départ, pas de problème !
Bonne journée à vous,
Elodie
Ps : après de longs silences sur le chat, je ferai à nouveau partie de la compagnie ce soir après 23h. Ce peut être loccasion de régler quelques détails.
pps: j'oublais! qui arrive par quel moyen de transport et à quelle heure?????
Je confirme: j'arriverais bien par le train de 9h53.
Et pour le restaurant je vote pour la "crêperie fort sympathique" :-D
--
Dunminuial, impatient
Plus quune semaine !
Suite à la séance de chat hier où tout le poids du choix du restaurant est tombé sur mes épaules, je suis allée réserver une tablée pour une dizaine de personne à 12h30 chez Louise, la crêperie. Deux raisons majeures à mon choix : le post de duminuial (merci davoir exprimé ta préférence !) et lavantage de la crêperie par rapport à lautre restaurant proposé : elle est ouverte toute la journée, donc on pourra discuter aussi tard que souhaité ! Si toutefois une objection unanime sélevait dans les rangs, il nest pas trop tard pour changer !
Voilà les dernières nouvelles,
Bien à vous,
Elodie
Ps : pour Tar Palantir> on trouvera bien un instant pour boire une coupe, même si ça va pas avec les crêpes !
Bonjour à vous,
désolée d'avoir mis tant de temps à répondre :-)
(et puis merci à Anardaiel pour le compliment ! :-))
C'est bon pour nous pour la semaine prochaine. J'espère qu'on ne se décide pas trop tard et puis surtout qu'on ne va pas arriver comme deux cheveux sur la soupe ! :-)
On arriverait à Reims par voiture donc l'heure n'est pas tout à fait fixe, mais je suppose dans le milieu de la matinée.
Question:
Où est ce qu'on est sensés se retrouver ?
Est ce qu'on règle ces questions par mail ?
Anardaiel, je t'écrirai par ailleurs aujourd'hui pour te confirmer directement (au cas où tu ne passerais pas tout de suite par là) et pour régler éventuellement ces questions un peu.... pragmatiques.
A bientôt !
Lingwiel
Lingwiel>Vous ne tombez pas comme des cheveux sur la soupe (ou plutôt sur la crêpe !) et il nétait pas trop tard pour se décider. Jai précisé en réservant au restaurant que le nombre de convives était soumis à fluctuation ! A ce propos, ça peut servir pour tout le monde, voilà ladresse de la crêperie : Louise, 15 rue Marx Dormoy (Reims). Si vous cherchez sur un plan, cest une petite rue qui fait le lien entre la rue de Vesle et la place dErlon (en gros, quand vous sortez de la gare, cest toujours tout droit !)
Pour le rendez-vous et bien, ceux qui viennent en train depuis Paris arrivent à la gare à 9h53 et je les y accueillerai. Si vous pensez pouvoir être là à 10h, le plus simple est de se retrouver à la gare. Sinon, le « programme prévu » nous fait passer par la cathédrale, en attendant lheure du déjeuner. On peut se retrouver là-bas, éventuellement, si vous arrivez un peu plus tard. Il suffit de se décider avant samedi !
Si je sais encore compter, tout cela porte le nombre de convives à 12.
Vivement samedi !
Bien à vous,
Elodie
Je réservais ma réponse afin d'en être sûr mais, je regrette, je ne pourrai être des votres... C'est d'autant plus dommange que Reims n'est pas si loin de chez moi mais je ne peux me libérer ce week-end.
Un autre fois, sans aucun doute.
Vous nous raconterez ?
Cédric.
Cédric : "Je réservais ma réponse afin d'en être sûr mais, je regrette, je ne pourrai être des votres... "
:-(
snif
tant pis pour toi :-p
bon, ok, on vous racontera quand même !
....après le désastre de la Ruine de Doriath par les nains, me voila à mon tour dans la déchéance financière après une offensive de l'armée des Gobelins-Banquiers :o(
...en clair, je ne pourrai etre des votres pour raison financiere (60 euros l'aller-retour en train entre Strasbourg et Reims, c'est plus cher que mon billet d'avion entre Stras et Toulouse..c'est abusé! :o(
moi qui me faisait une joie de vous rejoindre, j'ai du me résoudre à abandonner cette semaine, surtout que la seule facon de venir, me faisait arriver a 13h45 seulement!
=> franchement, la prochaine fois, faudrait un endroit mieux desservi que cela, meme si un Couronnement Impérial dans la Cathédrale de Reims m'interessait fotement:o)
...Paimpol par exemple? :o)
En attendant le récit du week-end :o(
Julien - Elwe Ier
Empereur triste
Cédric.
Je réservais ma réponse afin d'en être sûr mais, je regrette, je ne pourrai être des votres... C'est d'autant plus dommange que Reims n'est pas si loin de chez moi mais je ne peux me libérer ce week-end.
Un autre fois, sans aucun doute.
Vous nous raconterez ?
Tout pareil :
L'arrivée imprévue chez moi d'un ami en provenance d'afrique du Nord s'ajoute à mes problèmes de transport pour m'empêcher d'être des vôtres. D"solée. Je penserai beaucoup à vous.
Michèle
bon, c'est quand même demain que ça se déroule, donc on pourrait faire un point "rendez-vous" ?
premier RV 10 heures à la gare, manifestement. je doute de pouvoir y être ...
donc soit je vous retrouve à la cathédrale : 11 heures ? 11h30 ?
soit je vous retrouve chez Louise (au resto) : 12 heures ?
Lothiriel> j'ai réservé pour 12h30 chez Louise. Mais je pense qu'on peut se retrouver à 11H à la cathédrale sans aucun problème.
Au passage, j'enprofite pour pester contre Didier, Romaine et Ben, qui ne m'ont toujours pas dit comment ils venaient! Bouh à eux!!!
Allez, à demain!
Ou à ce soir pour le clan chat!
Elodie
bon, j'essaierai d'être à la cathédrale pour 11 heures !
je te maile mon téléphone, au cas où :-)
flûte, je n'ai pas gardé ton mail et il n'est plus dans ton profil :(
Bon, on se retrouvera bien !
"Au passage, j'enprofite pour pester contre Didier, Romaine et Ben, qui ne m'ont toujours pas dit comment ils venaient! Bouh à eux!!!"
Diantre, j'croyais que c'était tout bon ;)
Bon, à tout hasard si vous lisez ceci d'ici demain, on arrivera par le train de 12h55, et on vous retrouvera chez Louise.
Didier.
Alors alors maintenant que je suis à nouveau seule, il me faut vous faire un compte rendu !
Ce banquet, prolongé en court week-end fut ma foi des plus sympathiques.
Ce fut loccasion pour beaucoup de retrouver des têtes connues, mais aussi de découvrir dautres Tolkiendili, expérience toujours enrichissante.
Grâce à Lothiriel, tout le monde a appris beaucoup de choses sur Reims et son patrimoine (car la journée fut aussi culturelle, avec la visite de la cathédrale, de St Rémi, et un détour par les monuments gallo-romains), et nous avons fait un détour par la Roumanie, autour dun café.
Lingwiel et Julien, qui avaient peur dêtre des « intrus », se sont révélés dune charmant compagnie : illustration (allez voir le site de Krystal !), cycle arthurien, musique, les discussions se sont enchaînées (à propos, jespère que vous nêtes pas rentrés trop tard tous les deux !)
Bastien fut très discret, et nous a quittés de bonne heure, aussi jespère quil a quand même profité et apprécié cette rencontre.
A tous ceux qui se poseraient la question : Didier a dansé la gavotte ! Gavotte mémorable dailleurs, vers 22h30, sur un parvis de la cathédrale désert
six tolkiendili ayant survécu à une journée essentiellement consacrée à manger (jour de hobbits quoi !) se sont mis à danser, au pied dune statue étrange sujette à bien des dérives !
Romaine et Sylvie (que javais hâte de rencontrer) se sont révélées aussi sympathique que e lavais deviné.
Gurth et Ben ont raconté des bêtises toute la journée (mais on les aime quand même !).
Gilles doit être satisfait puisquil a eu son champagne !
Et puis, je peux ajouter Pierre (un de mes amis) qui sest joint à la compagnie sans aucun problème.
Comme vous avez dû le comprendre, le banquet initial de midi sest transformé en un long banquet jusquau soir (sauf pour Bastien qui nous a quitté un peu avant 16h). Et cette rencontre a réellement pris fin ce matin à 10h18 quand Didier, Romaine, Sylvie, Ben et Gurth sont montés dans le train (quoique je ne doute pas quelle continue pour eux à lheure actuelle, quelque part entre Reims et Paris ! Enfin, ils sont presque arrivés maintenant)
Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé à cette journée, et jespère quils lont autant appréciée que moi. Nous avons tous eu une pensée pour les absents (matheux et skieur en tête, mais pour les autres également), mais quils se rassurent : il est très fortement question de remettre ça !
Bien à vous,
Elodie
>Nous avons tous eu une pensée pour les absents (matheux et skieur en tête, mais pour les autres également), mais quils se rassurent : il est très fortement question de remettre ça !
J'espère bien ! De mon côté, il n'eût cependant pas été très raisonnable de venir, j'aurais eu toutes les chances d'être à la masse...
Et au fait, quelqu'un a pensé aux photos ? ;-)
E.
Edrahil, rassure-toi, hélas il y avait des photographes ... enfin une, surtout, donc on n'a pas été trop mitraillés :-D
Merci à Elodie pour avoir lancé cette idée, qui s'est avérée fort sympathique. quoiqu'elle en dise, les participants n'ont pas appris grand'chose, j'avais la crève (je l'ai toujours) et en plus je connais mal l'histoire de ma bonne ville, honte à moi. m'enfin, j'espère n'avoir soûlé personne ;-)
je regrette de ne pas avoir tellement discuté avec Sylvie, Romaine et Didier, mais ce sera pour une autre fois !
Hélas pour la gavotte, j'étais déjà rentrée faire semblant de me soigner !
voilivoilou, ce fut un plaisir, me voilà "condamnée" à réécouter du jazz et à chercher furieusement si Guenièvre était blonde ou brune !
D'après les livres que m'a prêtés Sylvie, elle était ... rousse. Ce qui ne facilite pas le débat...
Michèle, si triste de ne pas avoir assisté à la gavotte de notre Dragon préféré...
Après une dure semaine de labeur, quelques fous se sont levés avant l'aube un samedi matin. C'est donc sur les quais de la gare de l'est que 5 tolkiendili se sont retrouvés.
Deux manquaient à l'appel, restés (honte à eux!) à faire la grasse matinée. Pour la peine ils furent d'ailleurs privés d'apéro le midi Disons plutôt que les autres, affamés mais désireux toutefois de les attendre avant de manger, se jetèrent sur la boisson afin de calmer leur faim
C'est donc vers 10 heures que nous nous retrouvâmes à la gare de Reims, accueillis par notre hôte. (et de six!)
Quelques minutes plus tard après les messages de bienvenue d'usage, arrivèrent une princesse enveloppée de sa cape en soie, accompagnée par son chevalier à la barbe fleurie.
Un imposant groupe de 8 se dirigea alors d'un pas svelte à travers la ville direction la cathédrale, non sans faire une halte afin de repérer le lieu des ripailles du midi ;-)
Arrivés devant la cathérale, nous fîmes le tour de la cathédrale afin d'admirer statues, architecture, gargouilles et éléphants. Puis de retour devant le porche, notre deuxième hôte et un nouveau comparse nous rejoignirent. S'en suivi une visite guidée et commentée d'un ce d'uvre de l'art gothique flamboyant où furent sacrés les rois de France.
Après les réjouissances spirituelles, viennent alors celles du palais, où après l'apéro arrivèrent enfin nos deux derniers comparses. La commande passée, des conversations muliples et bruyantes firent place alors à un silence surprenant à l'arrivée des plats et plus un son ne sortit avant les assiettes n'aient été vidées...
4 heures déjà et c'est parti pour une promenade digestive direction la Basilique Saint Rémy à l'ambiance magnifiée par les répétitions de l'organiste. Une halte pour le caé chez notre hôte et nous revînmes vers le centre-ville.
Il n'est que 18h30, mais tant pis, nous allons quand même directement au restaurant ;-)
Apéritif au champagne pour commencer puis tout s'accélère, mon train est pour bientôt 8-\ Dîner en 4e vitesse, j'ai fini avant que les autres ne soient servis, l'horloge avance, je me débarbouille pour une ultime photo. Pose, sourire, crépitement du flash, un autre, je m'habille, salue tout le monde, vite, vite, je marche, je cours, mon train entre en gare et cette journée s'achève.
A bientôt.
Didier a dansé la gavotte ! Gavotte mémorable dailleurs, vers 22h30, sur un parvis de la cathédrale désert
Aargh, j'ai raté ça! Les répétitions au sortir du 1er restaurant annonçaient déjà une prestation mémorable ;-) J'espère que Sylvae l'a filmé aussi.
Oui! elle l'a filmé ! (Ou photographié, son appareil clignotait en tout cas!)
De retour en terre Toulousaine, un grand merci à Elodie d'avoir organisé ce banquet...enfin ces banquets, puisque nous avons joué les prolongations dans la soirée.
Le regret également de ne pas avoir pu d'avantage parler avec tout le monde, mais...on se retrouvera! ;o)
Une indiscrétion: Les 5 hobbits partis de Reims ce matin ont fini les agapes dans une brasserie Gare de l'Est avant de se séparer, mécontents de devoir le faire, mais repus (encore! comme de vrais hobbits quoi!)
Bises à tous les participants de cette si sympathique rencontre et...à bientôt! ;o)
Romaine
Comme ça j'ai fait que dire des bêtises ? Ok, ok. Je vois. De toute façon c'était un week end catastrophique.
...
Je plaisante ;)
Gros gros merci à Elodie pour s'être embêté à organiser tout ça, et de plus dans une si magnifique ville... et merci à tous les présents pour avoir embelli cette rencontre de leur présence !
Groumph, ce qu'ils ne vous disent pas, ces vilains... C'est que la gavotte, ils l'ont dansée aussi, du coup ;)
Or donc, un week-end mémorable de plus... A quand le suivant ? ;)
Didier.
...par pitié, la prochaine fois : dans une ville desservi par un aéroport autre que militaire.
Ces messieurs n'ont pas voulu me laisser venir aux commandes d'un Mirage F1CR :o)
Merci d'avance :o)
Julien - Elwe Ier
Empereur ne se déplacant qu'à dos d'aigle, le Dragon étant occupé sur la ligne Paris-Reims :o)
Tar Palantir : "Saint Rémy"
hérésie ! blasphème ! provençal ! saint Remi, avec un "i" et sans accent sur le "e", prière de prononcer saint Reumi, voire même saint Rmi. et me demandez pas pourquoi, j'en sais rien :-D
oups, encore une fois, j'ai l'impression d'arriver avec un peu de retard... Toutefois je tenais aussi à venir présnter mes remerciements à Elodie, en mon nom propre et en celui de Rûdh (Alias Julien, son vrai nom kuzdhul étant bien entendu gardé secret, comme le veut la tradition).
La journée a effectivement été à la fois très enrichissante et très conviviale. Au passage, merci Tar Palantir pour "la princesse en cape de soie" ! :-)
Il est vrai que si je garde un regret, c'est celui de n'avoir pas pu discuter avec tout le monde... alors Romaine, Didier, j'espère qu'on pourra remettre ça à une autre fois !
J'ajouterai que j'ai vraiment été séduite par le cadre. J'avais déjà dû aller à Reims dans ma prime enfance mais je n'en avais gardé aucun souvenir. Les édifices sont vraiment à la hauteur de leur réputation.
Je garderai un très bon souvenir de cette journée, et de tous ceux qui y ont participés (contente aussi de pouvoir mettre à présent un visage sur les noms). J'espère que la prochaine rencontre de Tolkiendili nous permettra de nous retrouver tous !
Je ne proposerai pas Nancy comme point de rencontre pour la prochaine, vu que ce n'est pas très éloigné de Reims, et qu'il est bon de varier les points de rencontre, mais j'espère bien que pour une prochaine fois, ça pourra se faire ! Nancy n'a certes pas le charme de Reims, mais il y a aussi des choses intéressante à voir, plutôt dans le registre art nouveau, et pour nos Hobbits, les tables y sont aussi très bonnes :-)
au plaisir de vous lire
Lingwiel
PS:
une petite question à Lambertine:
Sans vouloir relancer ici le débat, pourrais tu m'indiquer les sources dans lesquelles tu as lu que Genièvre était rousse ? Je souhaite trouver l'information, si possible, dans des textes médiévaux, et non dans des réécritures contemporaines, car les écrivains ont pris beaucoup de licence par rapport au fond d'orgine... (j'espère qu'on me pardonnera ce petit "hors sujet" !)
bien à vous
Lingwiel
Chère Lingwiel,
Guenièvre est rousse dans une relecture contemporaine du mythe Arthurien, celle de Bernard Cornwell que Sylvae m'a gentiment prêtée. J'admet que c'est effectivement la première fois que cette hypothèse est évoquée. je ne l'ai pas trouvée dans des textes médiévaux ( mais cette relecture de l'histoire est intéressante, particulièrement pour son côté "reconstitution" de l'époque des guerres ebtre bretons et saxons, entre paganisme et christianisme ).
PS : on peut continuer à parler de Guenièvre, Arthur et les autres dans le fuseau sur "Merlin" ( Tolkien et la Littérature ) si vous le désirez.
Me voici de retour dans le sud ... où il pleut ce matin !
Où est le soleil de Reims ?!
J'essaierai de mettre rapidement en ligne les photos prises au cours de cette rencontre.
Tous ceux qui m'ont précédé sur ce fuseau vous ont décrit cette très agréable journée ... je n'essaierai pas de faire mieux !
Je confirme encore le grand merci à Elodie, et le regret des absents.
Mais l'habitude commence à bien s'installer, d'autres rencontres suivront !
Tout juste remis d'un week-end épique, je trouve enfin le moment pour poster ...
Bastien fut très discret, et nous a quittés de bonne heure, aussi jespère quil a quand même profité et apprécié cette rencontre.Bien que parti trop tôt (une minute vingt d'avance sur le train) cette journée fut très agréable...
A tous ceux qui se poseraient la question : Didier a dansé la gavotte ! Gavotte mémorable dailleurs, vers 22h30, sur un parvis de la cathédrale désert...
Groumph, ce qu'ils ne vous disent pas, ces vilains... C'est que la gavotte, ils l'ont dansée aussi, du coup ;)Et j'ai raté ça ?? sniff ...
Quoiqu'elle [Élodie] en dise, les participants n'ont pas appris grand'chose [...]Quand on (je) part de zéro, il n'est pas difficile d'apprendre quelque chose ;-) Merci pour cette visite, surtout dispensée en de telles circonstances. Et c'est décidé: je ne mettrai plus le pied sur une (vielle ?) voûte en béton armé :-D (ou alors seulement à l'insu de mon plein gré ;-))
Bien que n'ayant pu discuter, ni même assister à leurs discussions, avec Romaine et Didier (ces vils retardataires s'étant installés à l'autre bout de la table, fort longue) j'ai pu rencontrer une bonne parties de JRRVFiens déjà fréquentés sur le chat, et me rendre compte qu'ils ne sont pas si terribles (toute personne non rencontrée est classée d'office dans la catégorie terrible) ; et donc de me permettre de vous rencontrer à nouveau la prochaine fois ...
Malgré ces quelques contrariétés, je remercie Élodie et tous les autres participants pour cette magnifique journée.
Essai, juste au cas où le mythique Cédric, vaillant modérateur et preux webmaster de ce site aurait eu le temps de m'inscrire...
Pour info, c'est moi le 12 ème comparse de la tablée hobbite qui s'est empiffrée de crêpes jusqu'à une heure bien avancée de l'après midi, alimentant ainsi régulièrement nos petites synapses si malmenées par des réflexions et discussions engagées sur les films de P. Jackson et les personnages du Seigneur, qui a malgré tout réussi à ripper jusque Harry Potter ;p
Pour ceux qui n'étaient pas là, et d'ailleurs aussi pour ceux qui y étaient, mon nom est Pierre, Rémois de son habitat mais Breton de par son coeur et "amateur" (bien moins calé que vous ^^) de Tolkien. Invité par cette chère Elodie à un " colloque JRRVF" d'après mon agenda, je me suis retrouvé embringué dans une de ces journées que j'affectionne particulièrement, où on peut exposer calmement ces idées les plus saugrenues tout en sachant que l'auditeur ne se retrouvera pas plié en 2 de rire. Donc merci à tous pour votre écoute et votre bonne humeur ...
Bon, mine de rien, j'ai quand même passé une nuit blanche à la suite de cette réunion tant mon esprit d'investigation a été titillé au cours du repas du soir, où un début de débat concernant la chevelure de Guenièvre s'est élevé au-delà des vapeurs de vin blanc des poêlons à moules! Je poste les rares éléments de réponses que j'ai pu trouvé ici car celà risque d'être fastidieux pour le béotien que je suis de retrouver le fuseau concerné dans l'amalgame ...
Bon, alors j'ai relu de manière rapide ( tout celà pour dire que j'ai pu louper un passage très intéressant ... :/) Le Conte du Graal de CdT et La Morte d'Arthur, récits reconnus par les plus grandes sources, et je n'ai guère trouver de détails concernant la chevelure de cette fameuse reine, où même dans les descriptions physiques la couleur de ses cheveux ne m'a pas semblé évoquée ... La seule évocation que j'ai retrouvée se retrouve dans Chrétien de Troyes, au vers 1415 du conte du Graal, ù on parle de la poignée de cheveux de Guenièvre que Lancelot gardera sur son coeur, retenue par un peigne d'ivoire, et qu'il vénérera comme une relique: les mots employés sont "si biax, si clers et si luisanz" ce qui laisse penser à une certaine clarté, donc à la blondeur ...
Mais à celà se rajoute une analyse que mon grand père a retrouvé à ma demande ( eh oui, j'ai mobilisé le ban et l'arrière ban ) concernant les figures du monde celtique, où Jean Markale, romancier et connaisseur mondialement reconnu dans le domaine Arthurien, dresse un parallèle entre les Reines Mères et les figures assimilées: devinez avec qui il compare la brave Guenièvre ou Gwenhwyfar blanche forme" ? Avec la belle Yseult ou Essylt qui nest autre que l'"Aurore"... Tout celà laisse donc à penser qu'elle pouvait être blonde ... Mais je n'ai pas de preuve formelle :-/
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je réfléchis à un projet de rencontres comme celle de Samedi, mais en Bretagne, qui contrairemen au commentaires railleurs, est desservi de manière assez intéressante par des bus ^^
Bienvenue à toi en ces contrées Pierre! Ca fait plaisir de te croiser dans notre maison.
Comme le dirait si bien Cédric : nous espérons te lire souvent!
(sinon, trouver le fuseau sur Merlin, c'est pas bien compliqué... le plus dur, c'est de ne pas se mettre à tout lire!)
Elodie, toute contente de se faire des amis sur JRRVF et d'amener ses amis sur JRRVF!
"Jean Markale, romancier et connaisseur mondialement reconnu dans le domaine Arthurien"
hem, mondialement c'est beaucoup dire ... il a quand même écrit pas mal de sottises ... Mais sans doute est-il meilleur littéraire qu'historien ?
Lol, je pensais exactement la même chose concernant le "mondialement reconnu" figurant au dos de la plupart de ces ouvrages jusqu'à ce que je le voie donner une conférence aux Etats-Unis à l'occasion d'un colloque précédant la Saint Patrick.
Concernant la véracité de son propos, à mon avis, pour qu'un puriste comme mon grand-père note l'info, c'est à mon avis qu'elle se retrouve ailleurs. J'ai d'ailleurs fait une recherche sur le net à ce propos et j'ai retrouvé une info semblable sur un site roumain d'apparence très sérieuse, traitant de toutes les principales figures féminines, mais qui ne reprend concernant Guenièvre que la citation précédemment indiqués, et qui fait lui aussi référence à J. Markale.
je nuance mon propos : les bouquins soi-disant historiques de Markale, sur le druidisme notamment, sont voués aux gémonies par les spécialistes de la question. je n'ai pas d'avis sur la valeur de ces travaux sur la littérature arthurienne, ce sont deux points différents je pense. mais je tique dès qu'on cite Markale, ça ressemble fort à une réaction d'allergie primaire :-D
Voici quelques photos prises à Reims le week-end dernier.
Je mettrai les noms un peu plus tard, bidouiller n'est pas mon fort !
Quant aux 2 petits films, ils font 7 méga, format.avi
Si quelqu'un sait comment vous permettre de les voir ... sans que vous et moi restions bloqués à charger ces pavés, ne manquez pas de me faire un cours ... mais du genre basique ! (Gurth sait très bien m'expliquer les trucs : tu cliques droit, tu choisis ci, tu vas là, euh ... attends ... non, tu passes par là ... )
Et ... j'espère que je ne vais pas tout planter ... Cédric est en vacances !!!
merci à vous pour vos références. Gwill, transmets aussi des remerciements à ton grand père. La réflexion que tu fais à propos de l'étymologie "Gwenhwyfar" me paraît en tout cas très pertinente... Affaire à suivre...
Ah oui... la Gavotte... je comprends mieux maintenant... ;o)
I.
Ben, la gavotte, à mon avis ça rendra mieux encore sur le film, avec le compte des pas et tout, si tu te sens motivé pour un cours interactif... De toute facon, quoi qu'il en soit, pas de rencontre irl en Bretagne sans cours général de gavotte et autres danses typiques. On a déjà une coach de choc !
Lingwiel, chose promise chose due, celà m'a fait plaisir malgré le manque de sommeil ( plus jamais les enchaînements de 3 nuits blanches ! les profs vont criser à force de me voir dormir ^^).
Euh Sylvie, à défaut de les mettre en téléchargement, y aurait peut être moyen de les mettre en ligne et de les diffuser via le forum ...
Faudrait voir avec le patron, y a des balises htm pour çà ^^
Très très en retard (et encore plus que mon message d'hier n'est pas passé) (et merci la fac...) en tout cas très jolies photos, quel regret de n'avoir pu être des vôtres...
B.