Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Depuis hier on bave sur les photos au Dragon Vert, mais ça peut intéresser des gens ici aussi :)
Un amateur de chasse au trésor au détecteur a trouvé un véritable trésor dans un champ : http://www.actu24.be/article/monde/le_fabuleux_tresor_de_terry/346410.aspx . Anglo-saxon, 7e siècle.
Et voilà des photos : http://www.flickr.com/photos/finds/sets/72157622378376316/
et une note sur le blogue de Drout : http://wormtalk.blogspot.com/2009/09/staffordshire-hoard-largest-anglo-saxon.html.
Inutile de souligner l'importance de la découverte ;)
Hors ligne
C'est extraordinaire!!!
merci de nous avoir fait partager cette nouvelle :)
Hors ligne
Sur cette vidéo, on voit les archéologues de l'Université de Birmingham en train de fouiller le site... C'est incroyable ! Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser !
http://www.staffordshirehoard.org.uk/news/
Hors ligne
Uh-oh. Pourquoi mon lien y marche pô ? :-(
Bon, le copié-collé fonctionne, lui, c'est dèjà ça...
Hors ligne
Deux ans après cette fabuleuse découverte, le magazine National Geographic France (j'y suis abonné) revient sur le sujet avec un long article d'une vingtaine de pages dans son numéro de novembre. Le mystère demeure quant à l'origine de ce trésor assez particulier. En effet, sur les 3.500 pièces inventoriées, seules trois sont d'origine religieuse, toutes les autres sont des ornements guerriers (beaucoup de garnitures de poignées d'épées) : pas un seul bijou féminin dans le lot. Qui les a enterrés là et pourquoi, les historiens envisagent plusieurs hypothèses : offrande votive, rançon, ou butin de guerre ... et certains de citer en référence Beowulf où les guerriers enlèvent les pommeaux des épées de leurs ennemis vaincus ... Bref, c'est passionnant ! :-)
Le site officiel du Staffordshire Hoard
Hors ligne
Merci pour cette piqure de rappel :)
Hors ligne
Très chouette.
Je n'avais pas vu le fuseau à l'époque donc merci pour la découverte. Non seulement c'est super intéréssant, mais les objets trouvés sont somptueux.
Hors ligne
Plutôt que de créer un nouveau fuseau, je fais remonter celui-ci pour parler d'archéologie en Angleterre à propos de Thornborough Henges, le «Stonehenge du Nord»
https://www.liberation.fr/international … LPM7LNFDY/
https://weekend.levif.be/voyage/actu-vo … au-public/
https://www.english-heritage.org.uk/vis … s/history/
Sur la Terre comme au Ciel, les trois structures circulaires pas tout à fait alignées font irrésistiblement penser au baudrier d'Orion.
L'orientation du site pourrait aussi être liée au lever de Sirius dans la constellation du Chien (un peu comme dans l'antique calendrier égyptien), voir ici :
https://www.tolkiendil.com/essais/astro … _metonique
S
ps : et du coup, peut-être pourrait-on renommer le fuseau "Bretonne Archéologie" , n'est-il pas?
Hors ligne
Intéressant. Je ne connaissais pas ce site.
Etait-il connu de Tolkien ? Il se trouve à moins de 50km au nord de Leeds et à 3 km à l'ouest d'une vieille route romaine* qui reliait York aux murs romains du nord.
I.
*PS : sur certains tronçons, et en particulier celui qui longe Thornborough, la route prend le nom de "Watling Street", le même nom qu'une route romaine célèbre située au centre de l'Angleterre et pour laquelle Tolkien
porta un grand intérêt à l'époque de la composition du Livre des Contes perdus (il imagina une explication féérique à l’étymologie du nom de la voie antique, en lien avec le nom moyen anglais de la Voie lactée, Watlinge Strete - ou Wæclinga-strǽt en vieil anglais).
Que la voie romaine au nord de Leeds porte ce même nom ne lui aura sûrement pas échappé...
Hors ligne
Bien vu Isengar.
Hélas, peu de chances que Tolkien ait pu connaitre ce site à peine mis en évidence au milieu du 20e siècle après la fin de l'activité des carrières de gypse à proximité et sur le site.
Les premières fouilles de sauvetage n'ont commencé qu'en 1955 dans une zone allongée et arrondie à l’extrémité ouest. après quelques échantillonnages en 1952..
Les véritables fouilles et dégagements des "henges" (cercles de terre) n'ont commencé qu'avec les campagnes de 1994 et 1998 (publiées en 2013 ).
voir aussi :
https://www.amazon.co.uk/Cult-Religion- … 1902771974
L’État a dû attendre 2016 pour acquérir définitivement les terrains des henges du sud et du centre et attendu début 2023 pour ouvrir au public.
Le "henge" du nord est accessible aux visiteurs mais encore sur une zone privée. C'est celui qui reste boisé et plein de promesses pour l'archéologie.
Le site est désormais géré par le National Heritage.
Le site des cercles est néolithique. Des fouilles avaient été menées à proximité des talus en 1864 mais elles ne concernaient que les tombes couvertes (Barrows) de l'âge du bronze, 1000 à 2000 ans après les cercles.
Comme à Stonehenge, il y a encore beaucoup de potentiel malgré les dégradations entrainées par l'exploitation du gypse, notamment sur les alignements des fosses, les autres structures à l'ouest, et les liens avec les sites de la région : pierres dressées ou autres formations en cercles telles que Nosterfield.
Et puis il y a bien d'autres sites similaires en Angletterre, par exemple Avebury...
https://www.english-heritage.org.uk/vis … tage-site/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avebury
S
Hors ligne
Pages : 1 haut de page