Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Amusant.
A l'occasion de ma connexion quotidienne sur JRRVF (eh oui, on ne s'en lasse pas), mon regard s'est arrêté sur la rubrique "découvrir" de la page principale et sur une accroche étrange qu'il me semblait n'avoir encore jamais vue. Elle était formulée ainsi : "Adaptations - Films ; Heimdal_30" si je me souviens bien.
Curieux, j'ai cliqué. Et je suis tombé sur cet article de 11 pages (!) signé Georges Bernage (un historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale !?) et qui semble être contemporain de la sortie au cinéma du Seigneur des Anneaux... de Ralph Bakshi !! Soit 1980 (sortie française)...
Quel curieux objet, caché ici, quelque part dans JRRVF.
Ces pages perdues, sans doutes intégrées au site à ses débuts par Webmestre Fockeu (1998), ne sont référencées nulle part. Probablement oubliées lors des refontes successives de notre site préféré.
Elles ont certainement vieilli, puisque la recherche sur Tolkien a fait de grands bons en France depuis cette époque (en partie grâce à JRRVF et à tous ses contributeurs, c'est une bonne occasion de le rappeler), mais elles n'en restent pas moins agréables à lire.
Bonne lecture
I.
Hors ligne
Gosh ! je n'en crois pas mes yeux...
Petit quizz : qui faisait la voix française du Legolas blondinet au strabisme elfique au moment de la sortie du film de Bakshi...?
I.
Hors ligne
La voix française est celle de Pierre Arditi, plus connu comme comédien que comme doubleur, alors que ses activités de doublage en France sont pourtant importantes...
La voix originale de Legolas dans ce dessin animé de Bakshi est celle de Anthony Daniels, plus connu pour avoir prêté sa voix à C3-PO dans "Star Wars"...
Autre question : à qui attribue-t-on parfois (à tort ou à raison) la peinture de l'affiche du film ? (ça, presque personne ne le sait, et donc peut-être que personne ne répondra, comme personne n'a répondu à une autre question ici ... ce qui en dit long sur l'état d'activité de notre malheureux forum [Merci quand même, Isengar, de tenter quelque-chose de temps en temps])
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
"Autre question : à qui attribue-t-on parfois (à tort ou à raison) la peinture de l'affiche du film ? (ça, presque personne ne le sait, et donc peut-être que personne ne répondra [...])"
Chic, un défit.
Hmmm... alors... une variante de l'affiche (reprise apparemment en couverture sur l'édition DVD) n'est pas tronquée en bas, et la signature de l'auteur apparaît alors sous le pied du hobbit de gauche, juste à côte de "J.R.R."...
L'image sur Amazon est certes un peu petite pour déchiffrer ça, je vous laisse chercher plus grand:
Bref, et l'on peut ensuite le vérifier, il s'agit de Tom Jung... "Tom Jung, pour d'autres posters, fort connu il est, maître Hyarion. A cela pensais-tu ?"
D. -- en coup de vent.
Hors ligne
Oh ! je n'avais pas fait gaffe à ce nouveau fuseau :$ merci Isengar
Hors ligne
Effectivement, merci Isengar pour ce beau cadeau de Noël ;-)
S.
Hors ligne
Didier >>> "Tom Jung, pour d'autres posters, fort connu il est, maître Hyarion. A cela pensais-tu ?"
A cela, en effet, je pensais en partie, maître Didier... ;-) ...mais en partie seulement à vrai dire, et voici pourquoi :
L'artiste à qui on attribue parfois la peinture de l'affiche du film n'est autre que... Frank Frazetta. Plusieurs éléments pourraient assez légitimement convaincre, à première vue, et si l'on y regarde pas de trop près, le non-spécialiste de la chose :
- D'une part, même s'il est évidemment surtout très connu pour ses illustrations du personnage de Conan créé par Robert E. Howard, des personnages créés par Edgard Rice Burroughs et du personnages de Kane créé par Karl Edward Wagner (entre autres !), Frank Frazetta a aussi illustré les aventures de personnages créés par Tolkien, notamment Bilbo, Gollum, Gandalf et Eowyn, comme le prouve les quelques illustrations référencées à cette adresse : http://frankfrazetta.org/tolkien0001.php
- D'autre part, et cela on le sait peut-être moins, Ralph Bakshi, assez peu de temps après avoir réalisé sa version cinématographique du Seigneur des Anneaux, a directement travaillé avec Frank Frazetta dans le cadre de la réalisation d'un autre film d'animation, directement inspiré de l'univers du maître du fantasy art : Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice), film qui aurait pu être une réussite, mais qui s'est révélé finalement décevant en raison notamment - outre la faiblesse du scénario - d'une réalisation en rotoscopie et de techniques d'animation de l'époque alors incapables de restituer sur l'écran la puissance d'évocation des peintures de Frank Frazetta (cf. http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1475). Le film fut, en tout état de cause, un échec, et marqua le début d'une longue éclipse professionnelle de Bakshi.
Frazetta avait logiquement réalisé la peinture illustrant l'affiche du film Tygra, la glace et le feu (cf. http://www.impawards.com/1983/fire_and_ice.html)... Il aurait pu, après tout, réaliser également l'illustration de l'affiche du précédent film de Bakshi, à savoir Le Seigneur des Anneaux, et de fait, la paternité de l'illustration de l'affiche de ce film inspiré de l'oeuvre de Tolkien lui est parfois attribué ici et là, sur la Toile...
A première vue, il vrai que l'illustration ressemble un peu à son style, mais l'angle de vue des personnages, et notamment de Gandalf, parait cependant bien inhabituel chez le maître du fantasy art... Et puis, à bien y regarder, si le style semble être relativement proche de celui de Frazetta par certains côtés, il n'en est pas moins fort différent par bien des aspects : on ne reconnait pas notamment le coup de pinceau habituel et inimitable de l'artiste, et sachant la façon dont Frazetta a pu illustrer par ailleurs les personnages de Tolkien, on ne peut que finalement en conclure que le compte n'y est décidément pas... Du reste, s'il en était besoin, on peut constater que cette illustration d'affiche n'apparait nulle part dans les ouvrages reproduisant les peintures de Frank Frazetta (ainsi que j'ai pu le vérifier dans les livres en ma possession).
Alors, qui est donc l'auteur de l'illustration de cette affiche ? On remarquera, au passage, le même problème avec une autre oeuvre du même genre : la peinture illustrant l'affiche la plus connue du film Conan le Barbare de John Milius. La plus célèbre peinture de Frazetta représentant le guerrier cimmérien a été utilisée pour une des affiches du film (cf. http://www.impawards.com/1982/conan_the_barbarian_ver2.html), mais pour la principale de ces affiches, ce n'est pas Frazetta qui a été sollicité, malgré les apparences cette fois-ci encore, mais un autre artiste, certes visiblement fort influencé par le maître, un certain R. Casaro, dont j'ai pu relever le nom dans un coin de l'illustration d'affiche reproduite en couverture de jaquette pour l'édition de la musique du film (signée Basil Poledouris, comme chacun sait) éditée chez Varèse Sarabande (reproduction plus nette et moins déformée que la classique édition du disque chez Milan).
Ainsi, il est donc possible de connaître le nom d'un auteur d'illustration d'affiche de film, pour peu que ledit nom figure dans un coin de la peinture reproduite, ce qui n'est hélas pas très souvent le cas et qui dépends en tout cas de la fantaisie des concepteurs des différentes versions des affiches d'un même film, versions variables selon les formats, les supports et les pays...
La plupart des reproductions de l'illustration de l'affiche du Seigneur des Anneaux de Bakshi sont coupées de telle manière que la signature de l'artiste n'apparaisse pas. En cherchant un peu, j'ai fini par trouver cependant quelques éditions de l'illustration la reproduisant à peu près intégralement : il s'agit surtout de reproductions d'affiches du film en espagnol, et parfois en anglais, voire en français. Parmi toutes les reproductions d'affiches que j'ai pu trouver sur la Toile, je n'ai pas réussi à en trouver de suffisamment grandes pour pouvoir voir clairement le nom de l'artiste, mais l'une d'entre elles m'a tout de même permis de distinguer une signature qui, si elle peut paraître ressembler de très loin à celle de Frazetta, n'est pas celle du maître, mais celle d'un certain "Tom [...quelque-chose]"... ;-)
Qui était au juste ce "Tom [...quelque-chose]" ? Assurément un de ces auteurs de nombreuses illustrations d'affiches de cinémas, auteurs plus ou moins inconnus pour la plupart, mais qui ont néanmoins beaucoup travaillé dans les années 1960, 1970 et 1980 (âge d'or de l'affiche de film d'aventure en général, s'il en fut)... mais qui était-il au juste ? J'en étais là de mon enquête lorsque je suis intervenu sur ce fuseau, en espérant qu'éventuellement quelqu'un répondrait, même pour évoquer Frazetta qui n'est pourtant pas l'auteur de cette affiche, même mes espérances étaient, je l'avoue, fort limitées...
Heureusement, maître Didier, toujours plein d'infinies ressources et sagacité (© Rudyard Kipling ;-)...) a finalement résolu l'énigme en trouvant une version de l'affiche sur laquelle on peut lire clairement le nom de ce fameux Tom, qui s'appelle donc Tom Jung, qui est également en effet l'auteur de nombreuses illustrations d'affiches pour d'autres films fort célèbres de l'époque, dans le même style que pour l'illustration dont il est question ici, et notamment d'affiches très connues du film l'Empire Contre-Attaque, qui m'ont marquées quand j'étais plus jeune (sans que j'en connaisse l'auteur), et dont l'aspect fait penser, en toute logique finalement, à cette fameuse affiche du Seigneur des Anneaux version Bakshi... ;-)
Tom est un prénom et un surnom très commun en pays anglophone, et j'avoue que j'étais dans le doute, mais grâce au lien indiqué par le Dragon (lien que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant), ma lanterne est à présent éclairée. Et en plus, cela m'a permis d'apprendre que le nom complet de l'auteur de l'affiche de Conan le Barbare est Renato Casaro.
Merci, Didier. :-)
Cordialement,
Hyarion.
[EDIT (presque dix ans après ! ^^'): correction de l'affichage d'une image]
Hors ligne
Correction : "... et notamment d'affiches très connues du film l'Empire Contre-Attaque, qui m'ont marqué quand j'étais plus jeune ..."
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
tss tss tss, méchants garçons que vous êtes...tout ça pour parler de Frazetta (filles à poil avec des sous tifs en métal) sous couvert de recherche culturelle. Garnements! )))))
Hors ligne
merci Isengar de cette découverte archéologique.
Combien de richesses encore cachées??
S.
Hors ligne
Nul ne le sait... pas même Cédric, sans doute.
Quoiqu'il en soit, JRRVF reste une source de surprise inépuisable
Et merci Hyarion pour cette digression fort intéressante et pour les compléments visuels forts instructifs... étonnant le sous-tif en métal d'Eowyn.Pas étonnat que le Nazgûl ait eu un moment de déconcentration...)
I.
Hors ligne
Pour poursuivre sur l'anecdote, je tiens à réagir :
> Nul ne le sait... pas même Cédric, sans doute.
Meuh, si, je sais, j'ai le magazine papier, j'avais retranscrit l'article in extenso. Par contre, pour des raisons de (c), j'avais décidé ensuite de l'enlever.
Aucun lien n'était censé aboutir à ces anciennes pages :-)
Cédric.
Hors ligne
Et c'est pas tombé dans le domaine commun depuis le temps ?
Hors ligne
> Et c'est pas tombé dans le domaine commun depuis le temps ?
A l'époque peut-être pas, maintenant, qui sait ?
Cela dit, c'est quoi, les droits d'auteurs, 50 ans, non ? Voire plus il me semble.
Cédric.
Hors ligne
Les droits libres, c'est 70 ans après l'année qui suit immédiatement la mort de l'auteur...
Quand Hyarion a posté en 2009, Frank Frazetta vivait encore.
Il est mort le 10 mai 2010 d'une crise cardiaque à 82 ans.
Les droits seront donc libres dans 70 ans à partir du 1er janvier 2011
...donc en 2071.
je souhaite plus que jamais longue vie à JRRVF !
Silmo
Hors ligne
Woops
je voulais dire : ... donc en 2081 !
(sais même plus compter le vieux Silmo)
Hors ligne
> je souhaite plus que jamais longue vie à JRRVF !
Le bébé a 13 ans, en faire 70 de plus, pourquoi pas ! Mais faudra un ouebmaistre pour la relève, je risque d'avoir du mal
Hors ligne
Roooh Silmo, nous parlions de l'article mystérieux de Georges Bernage pour le droits, pas de Frazetta.
George Bernage étant toujours des nôtres, l'article ne doit pas en effet être tout à fait libre.
Hors ligne
Frazetta pouvait être considéré comme un exemple... du moins ai-je interprété les choses ainsi. :-)
En tout cas, maintenant, grâce à Silmo, je sais que pour mon 100e anniversaire (très précisément), si je suis encore en vie, je pourrais me faire éditer, à compte d'auteur si besoin, un recueil de peintures et dessins de Frank Frazetta, avec 100% de liberté au niveau des droits ! C'est chouette. ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Où on parle de Frazetta je ne suis jamais bien loin ! ;-)
Récemment, j'ai découvert celle-ci que je ne connaissais pas...
Hors ligne
La rubrique "découvrir" de la page principale a affiché aujourd'hui au moment où je me suis connecté ce lien éphémère, que je tenais à partager avec vous dans ce fuseau, puisqu'à mon avis, il s'agit bien ici aussi d'une vraie belle "page perdue"
I.
Hors ligne
J'adore...
Encore une belle série de 8 pages mystérieuses , à feuilleter sans modération.
I.
Hors ligne
Merci pour ces belles "découvertes" fort appréciables...
Bon, je vais vraiment me mettre à regarder le film de Bakshi, même si je ne suis vraiment pas fort attiré par la mise en images générales... En tout cas, j'aimerais vérifier certaines assertions quant à l'importance de Bakshi sur une certaine autre adaptation (qui, elle, a atteint son terme...)
Le 2e article de Georges Bernage est une intéressante présentation de l'uvre et du film pour l'époque. Rien d'exceptionnel à mes yeux, mais fort bien tout de même. Je n'ai pas encore lu le premier.
J'ai beaucoup aimé découvrir les illustrations du Hobbit par Alan Lee dans le Calendrier de 1999, que je ne connaissais pas... d'autant qu'elles sont d'actualité...
J'adore les illustrations du Silmarillion par Nasmith dans le Calendrier 2000, mais celles-là je les connaissais bien, et j'étais déçu de ne pas pouvoir les regarder en grand affichage...
Hors ligne
L'article de Bernage a un certain intérêt historique, mais même pour l'époque, je le trouve un peu simpliste, notamment pour sa division entre France cartésienne et pays nordiques remplis de féerie. Sa présentation des langues de Tolkien laisse aussi à désirer, bien que ce ne soit guère surprenant (mention spéciale pour l'inscription soit-disant « elfique » sur la dernière page...)
Enfin, cela reste un article écrit par un auteur passionné par Tolkien, où l'on voit que le dessin animé de Bakshi n'est pas totalement passé inaperçu lorsqu'il est sorti. Dommage que l'analyse de l'adaptation elle-même n'ait pas été poussée plus loin.
Hors ligne
En faisant un peu d'archéologie, je suis tombé sur cette vieille page, toujours active, du l'association Tolkien & co
Ça m'a fait bizarre de surfer à l'intérieur du site car je crois bien que Tolkien & Co a sans doute été mon tout premier contact avec le web tolkienien, à l'aube des années 2000, avant que je ne revienne plus régulièrement en passant par les cases Elostirion et Numenor... puis JRRVF
I.
Hors ligne
Au sujet de Bernage, j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire original de la revue en question et je me suis aperçu qu'il y avait un autre article du même auteur sur le même sujet dans le numéro d'après de Heimdal (n° 31). Pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.
Texte disponible à Toulouse pour toute personne intéressée. Au passage, ma bibliothèque Tolkien vient de franchir la barre des 500 ouvrages (livres et périodiques).
Elendil
PS : Je me rends compte que tous mes anciens messages sont archivés sous le nom d'Elendil Voronda. N'y aurait-il pas un moyen de changer les « Elendil Voronda » en « Elendil » dans les anciens utilisateurs ? Au passage, si je me souviens bien, je n'avais pu m'inscrire sous ce nom parce qu'il y avait jadis un autre Elendil sur l'ancien forum. Il faudrait aussi voir si ce dernier avait posté quoi que ce fut et distinguer l'ancien et le nouveau, si possible.
Hors ligne
Je confirme pour les n°30 et n°31 que j'ai juste en face de moi. Numéros qui datent respectivement de l'été 1980 et printemps 1981.
Pour le pseudo "Elendil Voronda", je vérifie ce que je peux faire.
Cédric.
PS : 500 ouvrages ! Joli !
Hors ligne
Je remonte cette discussion, car, profitant du lien génial vers web-archives.com transmis par Hyarion dans son message sur un fuseau voisin, j'ai procédé à quelques explorations jubilatoires qui m'ont occupé une partie de mon après-midi.
Eh oui, je n'ai pas été très productif aujourd'hui à mon travail... mais, à ma décharge, je suis resté fidèle à mon poste alors que je suis encore sur les effets d'une vilaine grippe qui m'a cloué au lit au lendemain de la visite à l'expo Tolkien...*
Et donc, plutôt que faire n'importe quoi par manque de concentration, autant ne rien faire du tout
Je me suis donc offert un petit voyage en Nostalgie, nimbé des torpeurs de mon état semi-fiévreux, inquiétant mes collaborateurs par mes sourires béats agrémentés de menues gouttes de bave faisant doucement leur chemin du coin de ma lèvre figée jusqu'à mon menton tremblant.
J'ai retrouvé quelques anciennes pages du forum (les vieilles discussions sont toujours accessibles, bien sûr, mais dans leur nouvel emballage), les Cahiers de Pengolodh, la première version d'Hiswelokë hébergée sur JRRVF...
Evidemment, pour que l'exploration soit plus efficace, il faut se souvenir que fut un temps, l'un était hébergé chez ifrance, et l'autre chez Géocities...
Je me suis aussi promené à Elostirion, jusqu'à sa prime version décoré de cet horrible tapis en peau de bête verte qui pique terriblement les yeux, aujourd'hui... et j'ai passé un temps fou sur Numenoreen.com où de nombreux message du forum des abysses sont encore accessibles (ce qui n'est pas le cas partout sur web-archives : sur Tolkienfrance et sur Chant de Fer, on n'a pas accès aux messages des forums...)
Ouh, la vache ! qu'est-ce qu'on était mal polis sur Numenoréen !! Ca aussi ça pique les yeux (surtout avec ce fond noir) mais qu'est-ce qu'on écrivait vite et bien !
Très émouvant de relire les premières réactions, marquées du sceau de l'évaporation absolue de tout sens du discernement et de l'objectivité, à la courte et cinglante critique de la Communauté de l'Anneau (c), par Edouard Kloczko un 14 décembre 2001, à quelques jours de la sortie de vous-savez-quoi
Bien entendu, je ne voulais pas passer par ce fuseau sans rendre hommage à Cédric, dont le jeune et prometteur forum, à l'aube des années 2000, démarrait avec à peine quelques contributeurs (dont la liste est évoquée par le célèbre message de Sosryko Venez avec moi, de 2003), et une esthétique sobre et efficace, dont la tradition perdure jusqu'à aujourd'hui, grâce au travail de Jérôme.
J'ai retrouvé, parmi les pages perdues, cette touchante introduction, que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous
Longue vie à JRRVF !
I.
* A ce propos, j'espère sincèrement n'avoir contaminé personne mercredi soir (j'avais pris soin de prévenir toutes ces dames que je ne faisais pas de bises - principe de précaution), et surtout toi, cher Silmo, qui a finalement passé plus de temps à côtoyer mes miasmes que tous les autres...
Hors ligne
Merci Isengar pour cette promenade en Pays de Nostalgie, ici comme ailleurs en guide averti, sachant faire rejaillir de bons souvenirs.
Pas de surprise venant de la part d'un Touque qui a dû être à bonne école :).
Longue vie à JRRVF ! :)
Yyr
Hors ligne
Oui, grâce à la Wayback Machine (cette précieuse mémoire de la Toile), on peut retrouver bien des souvenirs liés à l'ancien site... et à bien d'autres ! ;-)
Ouh, la vache ! qu'est-ce qu'on était mal polis sur Numenoréen !! Ca aussi ça pique les yeux (surtout avec ce fond noir) mais qu'est-ce qu'on écrivait vite et bien !
Très émouvant de relire les premières réactions, marquées du sceau de l'évaporation absolue de tout sens du discernement et de l'objectivité, à la courte et cinglante critique de la Communauté de l'Anneau (c), par Edouard Kloczko un 14 décembre 2001, à quelques jours de la sortie de vous-savez-quoi
Après vérification, je constate que l'ensemble constituée par la critique à chaud en question d'Édouard K. et les commentaires qu'elle a suscité est, somme toute, assez gratiné, et bien l'image des émotions suscitées à l'époque par l'arrivée sur les écrans de la première trilogie... ^^'
J'avoue que je retiens notamment une expression directe et franche, employée par une des intervenantes dans le titre d'un de ses commentaires : "Querelles à la c.. ..." Quels que soient les avis que l'on pouvait avoir sur PJ et ses films, c'est décidément bien vrai que sur Numenoreen.com, on savait parler cash ! ;-)
À noter que notre TB faisait aussi partie des intervenants (comme il n'y a pas deux TB, on reconnait bien sa signature), et qu'il n'avait pas peur (qui en douterait ?) de plonger dans l'arène !
Concernant la critique d'Édouard K., je retiens notamment ceci :
Ainsi, les dialogues en langues elfiques, prononcé bien indistinctement par les acteurs, arrivent comme un cheveu sur la soupe. Un critique m'a demandé : "Pourquoi, ils parlent elfique dans le film ?". Moi, aussi je me demande bien pourquoi ? Pour faire plaisir aux fans ? Mais on doit être 5 dans le Monde a pouvoir juger de la qualité des dialogues en sindarin. 99% des spectateurs ne les comprendront pas.
J'aurai a priori tendance à le confirmer : à l'époque, nul — à part maître Didier, évidemment — ne pouvait vraiment comprendre quoi que ce soit, ni à ces dialogues, ni à leur qualité ! ;-)
Ceci dit, TB avait raison alors de souligner le caractère finalement plutôt modérée de cette critique... a fortiori avec le recul que l'on a aujourd'hui. Pour moi, le premier film de la première trilogie reste décidément le meilleur des six films tolkieniens de PJ... mais à vrai dire, j'avoue que c'est ce que je pensais déjà à l'époque de la seule première trilogie ! Je me demande ce qu'aurait donné ma participation au forum de Numenoréen, vu le peu d'intérêt que je nourrissais alors pour les prises de tête autour des films... De fait, c'est seulement à l'époque de la sortie du troisième film que je me suis mis à vraiment fréquenter un forum tolkienien... et ce fut celui de JRRVF... qui, lui, est toujours là !
Or donc, oui, longue vie à JRRVF ! ^^
Allez... pour finir le voyage, puisque JR a évoqué EJK, je me permets de partager avec vous un autre petit trésor du passé de la planète Tolkien, repéré il y a longtemps pour ma part et qu'a aussi sauvegardé, depuis vingt ans, la Wayback Machine... à savoir le souvenir de l'ancien site de la Fée ou Faculté des études elfiques : http://web.archive.org/web/199910060349 … com/lafee/
Comme dirait JR : la vache ! Eh oui, vingt ans déjà... J'en connais un qui aura peut-être, en souvenir, envie de passer en Corse ses prochaines vacances... avec sa fée. ;-)
Hyarion.
Hors ligne
Bravo également Isengar pour avoir retrouvé ce fuseau tout à fait de circonstance ;-)
De même, j'ai flâné ici et là sur les sites d'antan avec en effet ces sites et échanges d'anthologie !
Merci pour cette très vénérable introduction au forum. Avec "un peu" de recul, je peux dire que je ne m'étais pas trompé
Hyarion, bien vu pour LaFée et, pour la Corse, pourquoi pas ? ;-)
Longue vie à nous !
Hors ligne
Allez... pour finir le voyage, puisque JR a évoqué EJK, je me permets de partager avec vous un autre petit trésor du passé de la planète Tolkien, repéré il y a longtemps pour ma part et qu'a aussi sauvegardé, depuis vingt ans, la Wayback Machine... à savoir le souvenir de l'ancien site de la Fée ou Faculté des études elfiques : http://web.archive.org/web/199910060349 … com/lafee/
Sacré souvenir :).
J'ai du mal à voir ce qui reste d'accessible ; le cas échéant, ça peut valoir la peine de le sauvegarder dans un coin, m'est avis.
Hors ligne
PS : Je me rends compte que tous mes anciens messages sont archivés sous le nom d'Elendil Voronda. N'y aurait-il pas un moyen de changer les « Elendil Voronda » en « Elendil » dans les anciens utilisateurs ? Au passage, si je me souviens bien, je n'avais pu m'inscrire sous ce nom parce qu'il y avait jadis un autre Elendil sur l'ancien forum. Il faudrait aussi voir si ce dernier avait posté quoi que ce fut et distinguer l'ancien et le nouveau, si possible.
J'étais déjà intervenu à l'époque mais tout n'avait pas été fait comme attendu. Maintenant (après une petite relance fort à propos de Yyr) , je crois que c'est bon
Reste quelques citations "Elendil Voronda a dit" dans quelques messages mais rien qui n'impacte la compréhension des messages/fuseaux concernés. Je propose de ne pas modifier plus avant.
A votre service,
Cédric.
Hors ligne
Merci !
Hors ligne
Hello,
il ne s'agit pas tout à fait 'une "page perdue", mais en tombant dessus, je me suis dit "que de chemin parcouru, depuis ce programme !"
https://www.jrrvf.com/partenaires/la-co … es-perdus/
I.
Hors ligne
Ici, il y a une page perdue :
https://www.jrrvf.com/precieux-heritage … f-doriath/
Le tableau comparatif n'apparaît pas, ni en direct, ni en cliquant dessus. Est-ce que quelqu'un pourrait le retrouver ?
Hors ligne
Ici, il y a une page perdue :
https://www.jrrvf.com/precieux-heritage … f-doriath/
Le tableau comparatif n'apparaît pas, ni en direct, ni en cliquant dessus. Est-ce que quelqu'un pourrait le retrouver ?
Les tableaux sont toujours sur l'ancien site mais le nouveau est géré par Wordpress et je ne suis pas très doué de ce côté : je laisse mes compagnons regarder ;).
Hors ligne
En attendant, ça ne m'empêche pas d'en donner un aperçu :
Hors ligne
Merci pour ton aide, Yyr
Hors ligne
Désolé Druss pour le lien cassé. Et merci Yyr pour les liens.
Sinon, il a un loupé en effet sur ces tableaux non accessibles dans la forme attendue. Je m'occupe de ça prochainement.
Bonne journée !
Hors ligne
Pages : 1 haut de page