Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 2 Suivant bas de page
juste une p'tite question stupide: si vous pouviez choisir une race, laquelle seriez vous et pourquoi? (c'est pour une p'tite étude à titre personnel) merci !!!!
Quelle race choisirais-je sil métait donné la possibilité de me transporter dans les TdM de Tolkien ? Humaine assurément. Pour être plus précis je porterais mon dévolu sur les descendants des Númenoréens du temps dElendil. Ils ont le courage mais pas la témérité, la force mais pas la violence, la sagesse mais pas (trop) lorgueil.
A ton service ;-)
Vinch
merci m'sieur!... :o)
Quand aux autres j'attends toujours votre avis !!!
personnellement, j'aimerai être la fille d'une elfe et d'un istari, j'accumulerai la grâce, la douceur, la sagesse et le savoir.
Sinon, j'aurai aimé être une elfe sindar, du type de Legolas, mais au féminin, et pouvoir démontrer mes talents d'archer au sein de la communauté, ça aurait été chouette!! un mélange de la personnalité de Legolas et du caractére d'Eowyn!!!
Au fait, félicitations pour ton scénario, j'ai trouvé ça original et plein d'humour!!! à ce que je vois tu te remets dejà de l'aprés "SdA";lol!!!!!
Voilà!!! bisou. Namarië. Linadriel.
merci beaucoup Lina !!
bisous !
Je n'ai pas tellement le choix : quand je me regarde dans le miroir, je vois une (superbe ?) hobbitte (ayant bu un peu d'eau des Ents quand même ).
Je suis du Gondor, naturellement, mais plutôt descendante de Boromir,hélas !!
Je pense que je me verrais soit comme un elfe,soit comme un hobbit,soit comme une combinaison des deux,dans le style de Frodo...
Un elfe parce que les elfes sont immortels,sont très beaux;un hobbit parce que ceux-ci sont tres gourmands,de bonne humeur et simples.
Pour l'elfe,argument-clé:Eowyn ne choisit-elle pas le pop-star Haldir?...
Quelle race????
Voyons voyons....Laissons tomber les Elfes et les humains (et semi-humains & Cie)
Difficile de choisir:
Un Renard qui regarde passer des Elfes?
Un cheval (mais pas de n'importe quelle race)?
Une grive qui sait parler aux Nains?
Un aigle, un loup, un chat blanc de la reine Béruthiel???
Trop dur de faire une sélection
Et pourquoi pas un "Ent", une femme Ent, la dernière.....
Bonjour Silmo !
Ben moi je serais une...humaine!!!!
Dans le même style qu'Eowyn par exemple!!!!!
Voilà Voilà
C'est une question intéressante. J'aimerai être d'une race qui n'existe pas en Terre du Milieu: un mélange d'elfes et d'hommes. Un être immortel mais au physique humain (brrr les oreilles pointues!) et probablement avec un caractère de Hobbit!lol!
C'est difficile de préférer une race à une autre, c'est personnel mais je les aimes tous...quoique les elfes...sont bien un peu.... ;-)
Je me vois plus comme un rodeur... un solitaire quoi... avec une bonne épée, un arc, et des amis elfes pour faire aller chasser de l'orc et du démon...
c'est bien sympa tout ça... merci merci
mais dites-moi je ne vois personne qui souhaiterai faire partie des "méchants"... bizarre... =o)
Sans l'ombre d'un doute :UNE ELFE !!! autant en phisyque qu'en caractère (sans vouloir me vanter,je suis blonde au yeux bleus).Je me sens proche de cette race ,elle a connu tans de malheurs et de guerres ...Mais je serais plus une Galadriel qu'une Arwen,car elle bouge plus et ne passe pas son temps à attendre on ne sait quoi.
Si personne ne veut être un "méchant" ,je les comprends !
C'est vrai que faire partie du peuple des étoiles c'est la classe...
Mais je préfère la compagnie des esprits du vent, de Manwe et Varda, et surtout sentir les caresses du vent d'Arda sur mes plumes millénaires.
Bref Thorondor le roi des Aigles...
Kementari, je me permets une question : pourquoi te sens-tu aussi proche de la race des elfes ? Personnellement, je ne les envie pas, bien au contraire, jéprouve de la compassion pour eux : leurs sanctuaires qui se vident peu à peu de leur essence, la nostalgie de leur grandeur passée, le fait de savoir quils nont pas davenir au delà dArda (à moins que leur salut ne vienne des hommes).
Non, je ne les envie pas...
Vinch
La réponse est dans mon surnom ;-)
j'avoue que je suis un peu d'accord avec vinchmor sur le cas des elfes. Moi aussi cela m'aurait bien tenté, si j'avais eu le choix, d'être l'une d'entre eux: ils sont beaux, magiques,immortels, avec tant et tant de qualités... cependant je crois aussi que cela aurait été vraiment trop triste et mélancolique. Ils ne sont pas maîtres de leur destin, tout ce qu'ils peuvent faire c'est constater: leur fin proche, la mauvaise tournure que prennent les évènements, ...
c'est pourquoi à choisir, je préfère rester à ma place et...faire partie des hommes.
moi, je serais une elfe de la forêt noir, c'est la forêt de legolas, je crois, si je me trompe dites le moi, je ne voudrais pas dire une connerie et tout comme les elfes je m'occuperais de la nature et je ferai de longs voyage.
j'aurai adorée avoir des oreilles pointues commes les elfes.
salut melwin
Mais je suis comme ça !!Mélancolique,romantique,nostalgique des époques passés que je n'est pas eu le temps de connaitre.Je me sent proche des elfes pas parce qu'ils sont beau ou intelligents( je suis pas comme ça...),mais parce qu'ils ont quelque chose de spécial qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont.Je ne peux pas m'exprimer plus clairement car moi-même je ne sais pas ce que je veux dire.
kementari
PS:désolé de pas avoir répondu + tôt mais je suis partie en vacances.
Il suffit bien sur de regarder nos pseudos pour savoir ce que nous serions quoique là je ne peut pas m'étendre sur le cas de Saurona mi-elfe mi-demon même si je pense qu'elle est légèrement attiré par le pouvoir. Quand à moi j'aimerai être une elfe (sans blague) mais ayant un passé qui me donne du caractère !
Arwana
Moi, une elfe, pour le lien avec la terre... mais MORTELLE ! Si quelqu'un essaie de me rendre immortelle, je rentre chez moi, vous êtes prévenus.
Ou alors, je serai la Mort (la grande en noir avec la faux dans la main). Il me semble qu'en Terre du Milieu elle n'apparaît jamais, non ? Ca doit être une bonne place à prendre.
Moi une elfe .
à ce que je vois les elfes ont la côte... Mais pourquoi diable??? Ils n'ont pas QUE des qualités !!!
Personnellement je trouve leur sort trop tragique, et leur destin incontrôlable... A leur époque il fait meilleur de faire partie des hommes. A mon sens, bien sûr... ;o)
Je vais répondre une chose étonnante : un nazgul
Le dernier, l'oublié, celui a qui on a tout promis et rien donné
celui qui erre, ni mort ni vivant, celui qu'on envoie comme un chien qui cherche du bétail, celui qui fait peur, celui qui n'a rien
(sauf peut être un anneau de mauvaise qualité et qui ne lui sert pas à grand chose mais bon !)celui qui n'a pas d'ami, celui qui est désespéré, celui qui est ignoré...( j'en passe et des meilleures)
Et qui plus est un Nazgul de sexe féminin, le neuvième, l'unique
Je suis bien branché Balrog.
Aaaaaaaaahhhhhhh plus personne ne fait le malin maintenant.
Arathorn qui devient complètement mégalomane et ferait mieux d'aller faire un tour à Angband pour plus faire le malin. Au fait je renie toujours mon fils, non mais (cf comportement odieux dans un autre fuseau, LOL)
eh bien , je n'ai compté aucun nain !!!
Pour ma part je me verrais plutot en Istari, calqué sur le modèle de Gandalf et non de Saroumane ! C'est à dire être sage, plein de savoir, une puissance en dormance (cachée), mystérieux même !!!
belagfeandil
...wooo, un balrog! Héhé, même pas peur (en vrai? heu...ok, ben jvais réfléchir alors...)
Effectivement je te conseille de réfléchir petite elfette.
Arathorn le nouveau Fléau de Durin (qui voulait être Nain déjà?)
Hi there everybody!
Voyons, voyons... une race...
Pour les gentils, plutôt un hobbit, mais soit quelques siècles après la Guerre de l'Anneau, ou alors carrément avant la traversée des monts brumeux, lorsque les hobbytlàn vivaient sur les bords de l'Anduin à proximité des eotheod.
Comme méchant, un dragon blanc ou dragon de gel (et pourquoi ça existerait pas?) des bords nords de la baie de Forochel.
Ha! Ca fait du bien de pouvoir a nouveau s'exprimer après 8 mois de mutisme! :-°
D.S.
Nul besoin de réfléchir: je serais un Elfe! vivant de voyages (c'est beaucoup plus cool que de rester terré à Fondcombe ou en Lorien(Même si ce sont des endroits que j'adore (je reste un Elfe malgré tout!)))
Pour la justification, euh... je peux pas expliquer pourquoi, mais j'ai toujours préféré les Elfes (même avant de connaître les oevres de Tolkien).Mais je suis sûr que beaucoup sont d'accord avec moi: c'est la race la plus belle et noble de la Terre du Milieu!!
voici un message de florine par mon intermédiaire:
"il y a quelques mois, tu as demandé la race que nous serions. Je te répondrais elfe, et on me répondrais qu'il ne fait pas bon être elfe sur la Terre du Milieu. Mais, en fait, (j'aimerais que tu déposes ce que je vais dire sur le forum pour moi stp, moi j'ai un bug, je peux pas) Les elfes ne connaissent ni la mort, ni la maladie, ni la souffrance; Ils ne connaissent pas la mort. C'est une chose inconcevable pour eux, mais ils l'acceptent, et ne la craignent. Pour eux, le destins des Hommes commence, et il faut leur laisser la place. Après tout, les elfes ont eu leurs chance, maintenant, place aux Hommes. Mais ils ne s'en vont pas mourir, mais sur l'île de Valinor. Je soupçonne quelques curieux d'être restés se fondre chez les Hommes. Je me permettrait d'ajouter un petit commentaire : je suis déçue de ce qu'on fait les Hommes du monde. Ils l'ont conquis, et c'est tout. Un jour, la terre sera détruite par les Hommes...
Voila
Florine"
Bien que j'adore les elfes, ils sont mes préférés, je me vois mal être l'un d'eux. Leur façon de penser et d'agir est trop éloignée de mon pauvre petit esprit humain, ce qui est due à leur immortalité et le fait qu'ils furent "éduqués" par les Valar.
Bien qu'une vie de Hobbit puisse être sympa, tranquille dans une contrée paisible sans jamais être inquiété par les évenements du monde extérieur. Une vie idéale, sans doute mais trop monothone pour moi.
Pas question d'être un "méchant", dans le SDA, ils représentent tout ce que je hais dans notre monde: la corruption, la perfidie, l'avidité...
Je resterai donc un humain, mais pas n'importe lequel. Un fier chevalier de Dol Amroth, noble, courageux, et avec un peu de sang elfe quand même serait le type de personnage que j'aimerais être dans la TDM
Bien parlé, khelelia! La grande erreur de notre peuple(oui bon enfin les Elfes quoi!^^)a été de laisser les humains disposer du monde. Après tout le sang de Numenor était déjà éteint,les humains ne pouvaient faire que des erreurs!
Tu plaisante Faemor ?
CdC
"Après tout le sang de Numenor était déjà éteint,les humains ne pouvaient faire que des erreurs!"
J'espère qu'il plaisante...parce que des propos abominations de ce genre n'ont rien à faire sur ce forum... :-( :-( :-( :-(
salut à tous,
Je tenais à te précser Feamor, que ce n'est pas moi qui ai écrit ce post-it mais Florine, une autre internaute qui avait un problème avec son pc...
Sinon mon opinion en ce qui concerne les elfes reste inchangée: je les aime beaucoup, mais je ne voudrais pas faire partie leur peuple...trop de nostalgie et de mélancolie...
biz
julie
oups je me suis emporté mais bon j'espère Feamor que tu ne sous-entendais pas sérieusement une soi-disante supériorité des Numénoréens ou une infériorité des autres hommes!!
OUah! On dirait que ma blague a fait bondir du monde!Et non pas du tout, je ne sous entendais pas une supériorité des Numénoréens! c'était juste un clin d'oeil à une réplique d'Elrond pour qui il n'y avait aucun espoir dans la race des hommes(ce qui n'était pas vrai).
Donc OUI JE PLAISANTAIS et ...voilà.
Pour répondre à la question initiale... Ca va vous étonner, mais moi, eowyn, je me verrai bien dans la peau d'une Hobbite (C'est marrant, cette phrase pourrait-t-elle cacher une contrepétrie !!!)
... Pourquoi une Hobbite :
- parce que les Hobbites sont plutôt bons vivants (moi aussi !)
- parce qu'ils sont plein de surprise malgré leur mode de vie qui semble réglé comme une horloge (J'espère être comme eux, capable de transformer le train-train quotidien en fête !)
- parce que malgré leur peur de l'inconnu, il y en a qui sont capables d'oser (Itou... Je suis capable d'audace au point que personne ne me croit lorsque je dis être très timide !)
- parce que, finalement, les Hobbits sont les plus forts parmi les êtres de TDM (N'en déplaise aux Numénoréens, Elfes et autres !)... Car c'est bien un hobbit qui arrive à vaincre Sauron (Avec l'aide de toutes les races parmi les "gentils", il faut bien l'admettre) !
M'enfin... Il faut reconnaître que physiquement, Eowyn, la vraie, celle du livre (et puis du film), est mieux qu'une hobbite... C'est pour ça que j'ai choisi ce pseudo flatteur !!!
Eh bien moi je serai une elfe noire sans hésitation :-)
He oui, c'est Florine qui a écris, et Florine à réussi à vaincre le méchant ordinateur!!! C'est moi!!!!( C'était en fait que j'avais oublié de m'inscire, mais bon, la technologie et moi...) Merci khelelia d'avoir transmis le message!!
pas de problème !!
;oD
Pour ma part, bien qu'il y ai certaines races plus attirantes que d'autres, les Elfes ou Hobbits, en comparaison aux Uruk-Hai ou Haradrim (enfin chacun sa préférence !), mais je pense que je serais tout simplement ... un homme. Ou plutôt un Numenoréen, une race d'Hommes plus proche des Eldar.
J'hésite entre Nain et Homme du nord (Rohirrim, Beornides, Dunlendings, Hommes de Dale et d'Esgaroth...)
Les valeurs sont un peu les mêmes, mais les Nains, en plus d'appartenir au passé, sont plus sombres et secrets que les Hommes. Et les Elfes sont si conditionnés par leur destin que je préfèrerais en rester assez loin : non seulement ils connaissent la mort (suicide par lassitude de la vie, il n'y a qu'un elfe qui soit réellement vieux dans les terres du Milieu), mais en plus ils connaisent l'ennui, et je trouve donc que c'est pire, et de loin, que ce à quoi sont soumis les Hommes.
Moi je suis un Elfe de la forêt noire, silencieux, discret, proche de la nature, si vous pénétrez sur mon territoire lorsque vous me verrez, il sera déja trop tard.
si tu es un elfe de la forêt noire, alors tu ne te feras point voir...
Et moi et moi... Moi je serais probablement un croisement entre Arwen et Eowyn, le tout dans le corps d'une Hobbitte... un tout petit peu plus grande que la normale!
Ou alors une semi-elfe, voire même une humaine (j'aimerais bien une descendante des Numenoréens mais je serai plus probablement une "simple Gondorienne", genre Boromir, mais en moins courageux!)
Lalaith
Une Hobbite, mais d'origine Easterling, avec quelques ancètres Rohirrim, une bonne pinte de sang Haradrim et des cousins parmi les gens de Bree et une grand-mère à Forochel et une arrière-grand-mère Wainraider et une autre à Umbar (et probablement un trisaïeul numénoréen, mais par la main gauche) (et un grand-oncle orc, mais on n'en parle pas, c'est la honte de la famille!).
Mais attention! Bien intégrée, hein!
Woah, c'est un peu compliqué ton histoire Melilot! ;-)
En ce qui me concerne, j'hésite entre une Hobbite et une Rohirrim.
Sans doute, j'aimerai être le personnage de Legend of Arda, que j'adore vraiment beaucoup!
Moi comme mon nom l'indique je serai un orcs. Je vivrai dans une caverne d'une montagne quelconque et je pillerai tout les voyageurs passant à ma porter!!!!
Shagrat
Ps: tout ça sa doit être à cause de mes racines Vosgiennes
Hé ben ça fait pas beaucoup de "méchants" tout ça j'ai seulement recensé un Troll, un Balrog, un Nazgol et un Orc (moi) ca fait pas beaucoup de monde pour lutter contre autant d'Elfes et de Hobbits les principales races choisies!!
Shagrat
Bah moi je me sens assez nain dans l'ame (comment ca vous vous en doutiez) mais je sais pas, d'un cote j'aimerais bien etre un elfe solitaire des bois, vivant dans la nuit et tout. En fait ce que je prefererais ca serait d'etre un Gimli vivant avec Legolas dans la foret, les savoirs forgerons et le caractere d'un nain, avec le mode de vie et la noblesse d'ame d'un elfe.
En fait en reflechissant ca me plairait bien d'etre une chouette (mon guide spirituel), sentinel de la foret, qui communique avec les elfes, animal de la sagesse, de la nuit et de la vengeance.
Je sais pas pourquoi mais on avait fait une "quete spirituelle" en cours d'Anglais (la prof est un peu folle) et on a du faire un essai dessus, a notre avis pourquoi cet animal est venu a nous, ce qu'il doit nous apprendre, et ca m'a appris plein de trucs, et depuis j'y crois. C'est bizzare de faire un "reve guidé en restant eveille", et dedans j'ai appris qu'elle appartenait a un elfe qui s'appellait Senodé t'nen (quelqu'un le connait?).
Et bien un nain tout simplement. Cest une noble race de travailleurs et bâtisseurs. De toute la terre du milieu ce sont ceux qui possèdent la meilleure technologie. Leur bravoure et leur solidarité sont légendaires. Et puis que voulez vous jaime les montagnes. Ma préférence va aux nains des Monts de fer à cause de leur coquetterie (leur barbe est scindée en deux).
Pour la question que il y a le plus petite de mêchants sur le forum que les elfes, etc.: on doit aller chez moi en Lettonie, je sais beaucoup de gens trés agrèable qui préfèrent être les orcs. Aussi une dranconne dor, trés bonne, qui a portè une elfe (amie de Féanor) et lui aidé en périls. Et aussi létè dernier il y avais un jou : dans les TdM, cinq ans aprés le SdA, les pays de Mordor, et les autres pays méchantes orientales (Umbar, Harad, Khand). Donc, prés que tous les participants étais les méchants. Plein dorcs, trois Nazguls (trés aimables et amusantes), un dracon vert (que a enlevè, tuè et mangè la femme du chef dUmbar, mais aussi a visitè la chahana où jai travaillè un restaurant de thé, peut-on traduire comme ça dune langue orientale?- pour boire une tasse du café, sans payer). Moi, jétais là une servante Rohanienne pas mal (dêtre une femme de Rohan, je ne parle pas de servitude, bien sûr). Et je voudrais être de Rohan, parce que jadore, je divinise le cheveux et respecte la vaillance et la coutume de parler franchement toujours de ce peuple.
Néanmoins, jai choisi (et jéspère devenir un jour) soit une elfe soit une valare. Pas difficile de comprendre, pourquoi, et je vais expliquer. Que de devenir, je nai pas folle (tellement pour dire en sense littéral, physique les oreiiles pointilleux sont en peu difficiles pour obtenir, ne cest-pas, quoique avec les ciseaux
une ptite opération chirurgienne en face de la miroir, en peu de peine
et voilà, tous est possible! Lol!). Si dire sérieusement, la question de devenir un elfe pour moi est cette de phylosophy, de sameliorer, et
de fie, parce que quand il y a même en peu de fie, tous possible ;-))
J'aimerais bien être Dunedain, pour leur profil royal, noble, courageux, beau etc et pour leur longue vie. Moi non plus je ne veux pas être éternel.
Par contre, j'aimerais bien aussi etre Valar, pour l'amour de la terre.
Moi je serais une Galadhrim, une elfe de Lòrien, pour le mystère qui entoure cette forêt et ses habitants, leur majesté et leur sagesse. Et puis, vivre dans un mallorn, ca doit être rigolo quand même, vous croyez pas?
Elba, qui vous souhaite bien le bonjour du haut de son arbre
J'aimerais tellement être de race Rohirrim ....mmmm oui être cavalière du rohan c'est ce que je voudrais le plus et si je peux rêver encore un peu plus ferais sans doute parti des garde du roi. Non je ne voudrais pas être de sang royal. Juste un simple soldat du Rohan offrant sa vie a son pays et a son roi.
Personnellement, et c'est un coup de coeur, j'aimerais être un Elfe Noldo, sage, à la curiosité toujours en éveil, même si son âme soupire de mélancolie.
J'aimerais etre un Warg.
Voila une question trés interessante...
Mais sans aucune hésitation, je serait une humaine, un peu comme Eowyn. Une princesse guerrière, oui.
Je ne pense pas posséder la sagesse des elfes :-)) Et c'est sans aucun doute le peuple le plus noble, mais je préfère avoir le coeur brûlant des hommes...
Voila.
Arf arf alors ma chère cousine s'est décidée à s'inscrire!!!!!
En fait tu es une Elfe mais tu le sais pas encore...
salut tout le monde...
pour répondre à la question, je suis étonnée de voir si peu de monde attaché aux méchants!!! c cool les méchants et moi je suis d'avis qu'il devraient faire des livres enfin des histoires ou les méchants gagnent a la fin ( ben oui, la vie ne fait pas toujours gagné les gentils!!)
donc pour répondre, je me verrai bien en Sauron, version feminine!! ou du moins, quelques chose du genre mais qui ressemble un minimum a un etre digne de se nom : en clair, je n'aurais pas la peau verte ou de n'importe quelle couleur, juste un minimum "normale", si vous voyez se que je veux dire...
mais les elfes sont pas mal non plus, mais déja pris, et harchi pris!!
Mmh, non, ou en tout cas, si je suis une elfe, je suis une elfe pervertie (au sens le plus large du terme) et corrompue...donc je ne suis plus vraiment une elfe.
Merci en tous cas, Feamor de me rappeler mes lointaines origines, si lointaines d'ailleurs qu'elles ont dû se perdrent dans les ténébres...
Mmh, non, ou en tout cas, si je suis une elfe, je suis une elfe pervertie (au sens le plus large du terme) et corrompue...donc je ne suis plus vraiment une elfe.
Merci en tous cas, Feamor de me rappeler mes lointaines origines, si lointaines d'ailleurs qu'elles ont dû se perdrent dans les ténébres...
Sans hésitation : Morgoth Bauglir
pourquoi pas un de aigles majestueux et très mystérieux....
Vous serez ce que j'ai décidé, moi, l'unique, car moi je suis Eru!
non, je plaisante!
En fait, en terre du milieu, j'aimerai rester moi! qui aurait débarqué on ne sait comment sur les TDM au milieu du troisième age. Donc un homme simple, ou bien pourquoi pas un hobbit, mais qui serait ami de Gandalf, Elrond, Galadriel, Gwahir et Beorn aussi. En fait, la race m'importe peu, ce qui compterait le plus ça serait d'avoir ce genre d'amis intéressant.
(sinon, pour rigoler un peu, j'aimerai bien être un changeur de peau)
J'opterais plutôt pour un de ces sympatiques Maiar, et pourquoi pas un Istari...
Vadania, qui soupire devant tant de magie
Moi, j'opterais pour Beren comme ça je serais toujours avec Luthien la plus belle des créatures d'Illuvatar.
Sinon, comme j'aime profondément la mer dont je suis amoureux, je serais bien un Teleri, un Elfe de la mer:
"La plus grande légion arriva enfin, et comme ils avaient tardé en route et n'étaient pas pleinement décidés à s'exposer à la lumière de Valinor, on les appela les Teleri. Ils aimaient surtout vivre près de l'eau et ceux qui arrivèrent enfin sur la côte ouest tombèrent amoureux de la mer." Silmarillon
Je serais un Elfe resté à Cuivenen . . .
Même sans avoir vu la lumière des deux arbres, je me contenterais de savoir que Morgoth a mené ses guerres bien plus vers l'Ouest ;)
Erdovin
Vindoer
juste un truc .... MJ .... la place est déjà prise ! s'il ne reste qu'une femme Ent je serai celle là .... na ! nom d'un bonzaï !
Namarië
Mel' ...
"entique et fiere de l'"hêtre"
Pages : 1 2 Suivant haut de page