Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci !
Hors ligne
Et c'est mis à jour
merci Bertrand
I.
Hors ligne
C'est moi qui vous remercie
Hors ligne
Une légère mise à jour du calendrier, pour une petite journée consacrée à la Fantasy et à Tolkien à Haubourdin, dans le Nord.
Pas très loin de chez Zelph' et Cédric ?I.
Alors Zelph', Isengar, c'était bien ?
Hors ligne
Hello,
Cette "petite journée consacrée à la Fantasy et à Tolkien à Haubourdin" s'est en effet très bien passée.
Le soleil était au rendez-vous, les visiteurs également, et le stand de Tolkiendil était bien en vue dans le grand hall de la salle des fêtes, avec une belle expo de livres de Tolkien installée par Christophe Coquelet de la Librairie des 4 chemins à Lille.
L'accueil par les organisateurs, et plus particulièrement par Mme Abdelli, la responsable de la bibliothèque, était vraiment extra : sourires, café, petits gâteaux, beaucoup d'attention et de gentillesse.
Ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe, et ça donne envie de revenir - y'a pas à dire, dans le ch'nord, y savent y faire !
Sur place, il y avait Zelphalya, Foradan du site Elbakin et votre serviteur.
On a fait quelques dédicaces, vendu plein de badges tolkiendil, mais on a surtout échangé avec pas mal de gens (beaucoup de jeunes), et participé à une table ronde (sans table) sur la Fantasy avec les autres auteurs invités, Luc Vanlerberghe, Charlotte Bousquet, Fabien Fernandez et Pierre Dubois, devant un public attentif et curieux.
Et surtout, on a pu revoir quelques visages amicaux, venus en voisins : Jean en pleine forme (accompagné de sa charmante dame) - cher Jean, je n'ai pas pu te dire au revoir, mais j'espère bien avoir l'occasion de redire bonjour une fois prochaine -, puis Cédric.
Et rien que pour ces retrouvailles, la journée était parfaitement réussie.
Et le dîner du soir dans un format mini-moot familial bien agréable, a prolongé ces belles retrouvailles
Zelph pour Tolkiendil, Foradan pour Elbakin, Cédric pour JRRVF...
Haubourdin ou le Yalta du Web tolkienien ;p
Et maintenant, si ça ne vous embête pas, je vais faire un bonne sieste
I.
Hors ligne
Haubourdin ou le Yalta du Web tolkienien ;p
Qui est Staline, alors ?
E.
Hors ligne
Merci encore pour ce fameux barbecue Cédric
Une journée très agréable et en très bonne compagnie !
Hors ligne
C'est vrai que c'était une journée fort agréable. Je dois dire qu'à mon arrivée quand j'ai été accueilli par de pseudo minotaures et des vikings de pacotille, j'ai eu un peu peur, mais j'avais bien tort. L'ambiance était familiale avec des enfants visiblement ravis d'être déguisés.
Cette journée a aussi été l'occasion de belles rencontres et discussions. Avec les membres du forum bien sur mais aussi avec un sympathique auteur, Luc Van Lerberghe dont j'ai acheté les livres. Je vous en ferai un compte rendu de lecture quand j'aurais le temps.
Hors ligne
J'ai oublié de préciser que j'ai vraiment regretté que des obligations personnelles m’aient empêché de rester l’après midi et de revoir Cédric. J’espère que ce sera pour une autre fois
Hors ligne
Personne n'aurait oublié son manteau à Haubourdin par hasard ?
Hors ligne
J'étais venu en chemise. Tu as demandé à Foradan ?
Hors ligne
J'ai fait l'inventaire, il ne me manque rien ;-)
Hors ligne
Il est comment ce manteau? s'il est vieux et rappé je croirais que je n'ai rien oublié s'il est bau et neuf je pourrais bien tout à coup me souvenir que justement cela faisait une semaine que je le cherchais partout
Hors ligne
A bien y réfléchir, il n'y avait pas un portefeuille à l'intérieur ?
Hors ligne
J'ai fais une petite mise à jour du calendrier, notamment en raison de quelques sorties attendues en librairie en octobre prochain
I.
Hors ligne
J'ai fais une petite mise à jour du calendrier, notamment en raison de quelques sorties attendues en librairie en octobre prochain
Good job, merci !
Hors ligne
Encore une petite mise à jour, pour signaler la série de conférences organisées en Suisse par la dynamique association Seryn Annor.
Ces rencontres auront lieu le même week-end que Cidre et Dragon. Il faudra choisir
A signaler la présence à la rencontre suisse d'un arpenteur italien de la Terre du Milieu : Roberto Fontana, qui avait publié Guida per Viaggiatorenella Terra di Mezzo dont j'avais parlé ici même en 2010.
Depuis le temps, l'illustration de la couverture s'en est allée dans les limbes du web, je la glisse donc ici à nouveau
A signaler aussi que Gaelle Abaléa, membre de l'association tolkiendil, et Yvan Strelzyk, célèbre collectionneur tolkienien originaire de Chartres (cocorico, heu, hum...enfin, il est né à Chartres, mais il n'y vit plus) représenteront la France.
I.
Hors ligne
Et encore une mise à jour pour signaler la présence d'une présentation sous un angle géographique du monde de Tolkien, au festival de géographie de Saint Dié des Vosges (2-4 octobre prochains).
I.
Hors ligne
Merci !
Hors ligne
Ah zut ! Cette fois on ne pourra pas venir faire les groupies, on ne sera pas là :'(
Hors ligne
ben zut, alors... cette fois, je devrais avoir des livres avec moi. Pas comme il y a deux ans
Hors ligne
Les dates d'un séminaire Tolkien à l'ENS commencent à se préciser.
L'occasion de mettre l'agenda à jour
Il y a une discussion à ce sujet sur Tolkiendil.
I.
Hors ligne
Mince, je n'ai pas accès à cette partie de Tolkiendil.
Hors ligne
En effet, c'est un sujet en section réservée aux adhérents de l'association.
Hors ligne
Ah... .
Hors ligne
En effet, c'est un sujet en section réservée aux adhérents de l'association.
Oups !
Je n'y pense jamais...
I.
Hors ligne
Une info qui peut en intéresser certains ici
Une conférence trouvée par hasard sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/events/101647066858622/
Le dimanche 8 novembre 2015 à 13h30 à Chaudfontaine en Belgique (près de Liège) :
Dans le cadre du 2e Festival des Littératures d'Aventures.
De John Lennon dans Lucy in the Sky with Diamonds à Syd Barrett (Pink Floyd) dans Flaming et The Gnome, en passant par Keith West (Tomorrow) dans Three Jolly Little Dwarves, pour n’en citer que quelques-uns, l’influence de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien est extrêmement prégnante dans le rock psychédélique anglo-saxon.
Entre extraits sonores et analyse de paroles, Alain Pire examinera l’impact de Tolkien sur la contreculture des années soixante et septante.Docteur en Information et Communication, mais aussi guitariste de rock, Alain Pire est un passionné de musique psychédélique dont il perpétue l’esthétique au sein de son groupe Alain Pire Expérience.
Programme complet du Festival : www.festivalbila.org
Hors ligne
Merci Zelph
Je vais mettre le calendrier à jour au plus vite.
Lucy in the Sky with Diamonds comme exemple d'une rock psychédélique influencée par l’œuvre de Tolkien, c'est quand même extrêmement exagéré de leur part... c'est le moins qu'on puisse dire !
Qu'en pense notre spécialiste narbonnais des Fab Four ?
I.
Hors ligne
Mouaip...
L'influence présente dans LSD vient beaucoup plus de Lewis Carroll (et l'inverse pourrait marcher aussi, qui sait ) que de Tolkien, à priori.
Je me demande, du coup, quels sont les éléments de la chanson qu'Alain Pire pense pouvoir tirer du SdA, du Hobbit, ou des quelques textes hors-Arda pré-67 (ils ne sont pas nombreux à l'époque à être parus ; à quelques mois près, Smith of Wooton Major n'en fait pas partie).
Hors ligne
Et encore une mise à jour pour signaler la présence d'une présentation sous un angle géographique du monde de Tolkien, au festival de géographie de Saint Dié des Vosges (2-4 octobre prochains).
Alors, alors ?
Hors ligne
Alors ?
Heureusement que j'ai un iPhone sous la main pour satisfaire les impatients depuis le train qui me ramène en Carnutie ;-)
Un très beau festival avec un magnifique et généreux soleil d'automne. Et plein de géographes, des grands, des petits, des chenus, des profs, des pas profs.
La conférence à été un très grand plaisir. Autant pour mon camarade Brice Gruet que pour moi.
Je ferai un petit compte rendu dès que possible.
Le salon du livre à également été un beau moment de rencontres et d'échanges.
Au programme, les Promenades, le Façonnement II, et le Dictionnaire qui était en présentation sur le stand du CNRS (et qui m'a été signalé par une admiratrice de Tolkien, désolée que je ne sois pas Vincent Ferré, mais ravie de rencontrer enfin Isengar-le-sans-D :-D)
J'ai eu droit à un signe de tête amical de Florence Aubenas, qui était juste en face moi (ensuite, je n'ai plus vu que le dos de ses admirateurs qui faisaient la queue) et, pas très loin derrière moi, Jean Pierre Pernaud (Thalassa), signait à la chaîne un livre probablement dédié à l'océan-c'etait-mieux-avant :-)
Bref, que des bons souvenirs, et fatalement, une nostalgie postmootique pour les jours à venir.
A très vite pour la suite !
I.
Hors ligne
Jean-Pierre Pernaud, c'est pas plutôt le présentateur du JT de TF1 ? Celui qui est capable de faire passer l'ouverture de la foire au lait de chèvre de Trifouillis les Oies avant la guerre en Syrie ?
Hors ligne
Mwahaha !
Georges Pernoud, plutôt...
Hors ligne
Une première conférence dans le cadre d'un séminaire Tolkien annuel à l'ENS aura lieu le mardi 13 octobre à 18h par Isabelle Pantin.
ENS
Salle Henri Cartan
Sous-sol du DMA
Entrée par la Cour Pasteur
45 rue d'ULM
75005 Paris
Et j'ajoute que le dimanche 18 octobre, je serais avec Tolkiendil au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq pour la Fête de la sorcière.
On y fera gagner un exemplaire de Beowulf ou le Monde des Hobbits (au choix).
Si ça vous dit de passer
Hors ligne
Merci Zelph.
J'ai procédé aux mises à jour nécessaires
A très vite pour la suite !
je ne vous oublie pas, mais le temps me manque.
I.
Hors ligne
Hello,
Avec pas mal de retard, mais comme promis, voici enfin quelques notes que j’espère pas trop en vrac sur la conférence à deux voix donnée à Saint-Dié-des-Vosges avec Brice Gruet, maître de conférence en géographie à Paris-Est Créteil.
La conférence a donc eu lieu à 16h30 à la médiathèque Victor Hugo de Saint-Dié, comme prévu.
L’accueil des dames de la médiathèque a été très chaleureux, d’autant qu’elles se souvenaient du succès de notre précédente conférence en 2012 « Les paysages dans l’œuvre de Tolkien », qui avait réuni près de 70 auditeurs dans un espace assez confiné (moins de 30 places).
Cette fois, pendant que Brice et moi ajustions nos dernières notes dans l’agréable jardin de la médiathèque (sous un délicieux soleil vosgien), c’est plus de 110 personnes qui investissaient les lieux... Hélas, même si la disposition de la salle a évolué depuis 3 ans (une quinzaine de places assises en plus) les dames de la médiathèque ont été contraintes de refouler les derniers arrivants, pour des questions de sécurité. Il y avait tant de monde qu’il fallut même, pour les deux conférenciers, déambuler derrières les rayonnages (et parfois rentrer le ventre, pour le plus hobbitish des deux) afin de gagner la scena (je n’ose dire la chaire).
Les grands thèmes abordés durant la conférence l’ont été dans un semblant d’ordre qui suivait peu ou prou le plan suivant :
1 - une géographie qui fait date, où on a expliqué que si Tolkien n’était pas le premier « géographe » d’un monde imaginaire, la Terre du Milieu s’est trouvé être un univers marquant durablement l’imagination des lecteurs. On a donc parlé des premières cartes, de leur évolution, du « tournant » que représente le Hobbit, avec les premières cartes publiées, un focus sur la carte de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux, puis l’influence de cette géographie sur la Fantasy moderne (avec des exemples rapides de géographies imaginaires élaborées, des plagiats, et l’extension vers les jeux de rôle, sujet de la conférence suivante donnée par Brice et David Glomot, prof en classe prépa à Limoges, le dimanche matin)
2 - les outils de l'exploration, où on a détaillé les procédés narratifs utilisés par Tolkien pour dévoiler au lecteur le réalisme de son monde (descriptions directes par le narrateur, à travers le regard des Hobbits pour le Hobbit et le SdA, où avec un point de vue plus distancié pour le Silmarillion ; évocations allusives de paysages lointains par la voix de personnages expérimentés (Gandalf, Aragorn, Elrond, Glorfindel).
On a aussi parlé de la toponymie, qui participe à la construction de la géographie et à son réalisme. J’ai donné quelques exemples en vrac, avec un accent en sindarin ou en vieil anglais (selon les cas) que même les Nains auraient renié.
3 - les objectifs de Tolkien, en notant l’évolution d’une géographie, d’abord écrin pour ses peuples inventés, locuteurs des langues qu’il composait, puis outil d'une intention de vraisemblance de plus en plus marquée (avec un large détour sur sa conception du conte de fée et d’une géographie secondaire qui porterait les récits de ce conte, et qui serait reflet du Monde Primaire (= notre monde), permet ainsi l'enrichissement de la Création (=de Dieu). J’ai laissé à Brice le soin d’évoquer les aspects métaphysiques de la géographie de Tolkien, un sujet qu’il maîtrise bien mieux que votre mécréant de serviteur.
4 - les grandes structures géographiques, où on a guidé le public dans les passionnants méandres de l’orographie et de ses souterrains, des forêts et de leurs habitants féériques, des rivières, des côtes, des marécages dévorants...), de la grande variété des paysages et de leur proximité avec notre vieux monde (en rappelant que la terre du Milieu est un monde du commencement, encore jeune) et, on est revenu sur les évolutions de la géographie pour parler des différents cataclysmes qui on modelé la Terre du Milieu et dessiné sa géographie « finale », telle qu’elle est identifiée dans le SdA.
On s’est permis un détour vers les inspirations possibles de Tolkien, les lieux rencontrés durant sa jeunesse (montagnes suisses, et notamment vallée de Lauterbrunnen, les côtes tourmentées du Pays de Galle, les West midlands, les campagnes abîmées par l’urbanisation, le no-man’s land de la Somme...) pour ensuite parler des influences mythologiques anciennes et se rendre compte qu'on sortait tout doucettement du fil rouge de notre conférence
5 - retour donc au sujet initial avec les cas géographiques particuliers, que représentent Numenor et la Comté, et qui ont clôturé notre exposé. Numenor pour le caractère très féerique, mythique et métaphysique de sa géographie (île du Don, forme d’étoile, pilier montagneux central, à mi-chemin entre terres mortelles et immortelles, destin « atlantidien », toponymie en quenya...) ; la Comté pour l’exception géographique et sociologique, qu'elle représente, miroir d’une Angleterre rurale idéalisée, en pleine Terre du Milieu, et instrument d'une identification géographique facilitée pour le lecteur, avant d'entrer dans la géographie merveilleuse.
On a terminé tout ça par un dialogue avec le public. Quelques questions seulement que j’aurais du noter, car je les ai hélas oubliées...
EDIT : je me suis souvenu d'une question : "désigner l'est comme origine des forces maléfiques, est-il une représentation de la dénonciation masquée du monde communiste dans les années 50 ?"... J'ai répondu comme il se doit
Une belle conférence alternant les deux voix, inévitablement très touffue, mais qu'on s'est efforcés de rendre fluide, et qui a duré près d’1 heure 20. Les gens (plus de 110 selon les médiathécaires) étaient visiblement ravis. Même les moins chanceux qui sont restés debout tout ce temps dans les travées de la médiathèque sans vraiment voir les conférenciers, étaient contents (j’ai eu quelques témoignages sympas pendant le salon du livre, le dimanche matin).
J’ai profité de cette conférence pour présenter Le Façonnement d’un Monde volume II, évoquer les sorties récentes (Lire Tolkien), à venir (Beowulf, Les Deux Tours) et parler de JRRVF et de Tolkiendil.
Un seul (petit) regret pour le Façonnement : le fait de ne pas avoir pensé à réunir le volume I et le volume II : pendant le salon du livre, plusieurs personnes auraient été intéressées par l’acquisition des deux livres ensemble... à noter pour le prochain coup
En tout cas, ravi de cette deuxième expérience déodatienne, des rencontres vraiment sympas faites sur place et de l'accueil proverbial qui est fait aux invités du festival.
Et puis rien ne vaut un délicieux réveil matinal, dans un chouette hôtel avec chambres en chalets, et avec une vue matutinale sur le massif boisés du Kemberg
Bon weekend à tous
I.
Hors ligne
Merci pour ce compte-rendu, JR. On avait eu une pensée pour toi lors de ta nuit d'hôtel, en songeant qu'elle avait pu être un brin austère, mais je vois à te lire qu'heureusement il n'en a rien été. ;-)
... l’influence de cette géographie sur la Fantasy moderne (avec des exemples rapides de géographies imaginaires élaborées, des plagiats, et l’extension vers les jeux de rôle [...])
S'agissant des plagiats, quels étaient les exemples que vous aviez en tête ? Simple curiosité.
Un seul (petit) regret pour le Façonnement : le fait de ne pas avoir pensé à réunir le volume I et le volume II : pendant le salon du livre, plusieurs personnes auraient été intéressées par l’acquisition des deux livres ensemble... à noter pour le prochain coup
Oui, à noter, en effet. ;-) Mais c'est bien qu'il y ait de la curiosité pour les deux volumes en même temps. :-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Maitre Isengar
Ca donne envie l'an prochain d'aller faire un tour dans les Vosges en septembre (c'est dire !!!)
S.
Hors ligne
Des exemples de plagiat comme la carte de la Nouvelle Zélande par Daniel Reeve (déjà auteur des cartes des films de Jackson), ou comme une carte des Etats-Unis en mode LOTRO. On ne s'est franchement pas attardé sur ces exemples
I.
Hors ligne
Merci pour ces précisions, JR. :-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Bonsoir Zelphalya, comment c'est passé ta fête de la sorcière ? J'aurais aimé venir mais en fait de sorcier je suis actuellement chez Dracula (pour de vrai à Bran en Pensylvanie) je ne pouvais donc pas participer
Hors ligne
Pensylvanie ou Transylvanie ?
Hors ligne
Le château de Bran... le château de Bram ?
je sors...
Hors ligne
Je suis rentré hier de Roumanie et je me connecte avec un vrai ordinateur et j'ai honte. Bien sur Transylvanie GRRR je déteste cet I-phone qui corrige autoritairement des mots sans demander mon avis!
Hors ligne
Je pense, Jean, que tu peux désactiver la fonction dans les paramètres du machin
Et merci pour le compte rendu de la conférence Maître Is'
Hors ligne
La fête de la sorcière était sympathique quoique très orientée pour les enfants. Je n'ai pas eu le temps de vraiment faire le tour mais ça semblait vraiment amusant et la manifestation a connu un tel succès que les ateliers ont épuisés leurs fournitures avant la fin. Ils ont comptés 3300 entrées environ. Par contre, pas de vente dans l'asso en dehors d'un porte clef, et seulement 1 Monde des Hobbits est parti. Nous faisions gagner au choix Beowulf ou le Monde des Hobbits et c'est finalement un Beowulf qui va traverser la France jusqu'à Marseille
Isengar, pas envie de faire une conférence à ENS ?
D'ailleurs la prochaine sera par Forfirith le 27 octobre prochain : La réception de Tolkien par ses lecteurs ou la formation des communautés de fans
Hors ligne
Une petite mise à jour du calendrier pour signaler la "troisième leçon" du Séminaire de l'ENS le 17 novembre prochain.
I.
Hors ligne
Mieux vaut tard que jamais...
j'ai mis à jour le calendrier des événements pour la soirée lecture aux Trois Arts, qui a lieu ce soir.
Je ne pourrai en être, malheureusement, mais au moins, je la fait apparaître dans JRRVF
Amusez-vous bien !
I.
Hors ligne
Première mise à jour 2016, pour signaler la nouvelle leçon "Tolkien" à l'ENS, et le Salon fantastique où on parlera là aussi de notre écrivain préféré.
I.
Hors ligne
Je serai présent au Salon fantastique où je pourrai enfin vous (re)voir !
Hors ligne
Petite mise à jour, concernant une intervention d'Alexandre (du site Tolkiendrim) sur la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, à la fac de lettres de Brest, le 1er février prochain.
I.
Hors ligne
Petite mise à jour
Merci !
Hors ligne
Première mise à jour 2016, pour signaler la nouvelle leçon "Tolkien" à l'ENS
Un petit mot pour vous dire que cette leçon s'est très bien passée, dans une salle archi-bondée, avec un Vincent très en verve et maîtrisant à la perfection son sujet (ce qu'il niera, ce grand modeste) et une présence en pensée de notre ami Daniel, héros par contumace et par delà les océans de cette séance du séminaire consacrée à l'enjeu des traductions de l’œuvre de Tolkien.
L'occasion de retrouver, outre Vincent, des camarades de longue date, Swing Kid et Tilkalin, et de croiser quelques têtes connues de Tolkiendil (Spooky, Tikidiki) et de Tolkiendrim (Hélène), quelques collègues du Dictionnaire Tolkien (Isabelle Pantin, Charles Delattre et la charmante Anca Muntean) et surtout Nils Renard, initiateur de ce séminaire.
Et maintenant, dodo ! et encore merci
I.
Hors ligne
Le mois de février s'enrichit de quelques événements
I.
Hors ligne
Hop 2 de plus
La prochaine séance du séminaire Tolkien se tiendra le LUNDI 15 FEVRIER de 18h30 à 20h 30 en salle CAVAILLES, bâtiment historique central de l'ENS, aile de droite, au premier étage.
Nous reprendrons pour cette séance les chemins d'un accès philosophique à la Terre du Milieu, grâce à l'intervention de deux élèves normaliens (il s'agissait initialement, ne l'oublions point, d'un séminaire d'élèves, qui a connu une très belle mue) Emmanuel Levine (Département de Philososphie) et Victor Monnin (DHTA/Philosophie) autour d'une séance intitulée: "Enseigner la philosophie avec Tolkien"
Résumé:
Après Homère, se mettre à l'école d'un autre grand conteur. Tel sera le but de notre cheminement, trouvant en Tolkien un compagnon pour commencer à philosopher. Recherche, méthode et tradition seront les trois étapes de notre voyage d'apprentis-philosophes. Pour ce faire, on s'appuiera sur la lecture d'une lettre et de quelques pages du Seigneur des Anneaux, en passant par un Conte inachevé.
Mercredi 17 février à 18h à la Médiathèque, Pole Social Quai des Mondes de Mondeville, Dominique Vigot, responsable de la section Tolkien sur Elbakin.net, co-directeur de l'Encyclopédie du Hobbit et co-auteur du Monde des Hobbits sera présent en compagnie de son comparse elbakinien Jean-Baptiste Patyn, pour parler de la Fantasy et de J.R.R. Tolkien à l'occasion de la Rencontre "Aux sources de la fantasy"
Entrée libre. Réservation conseillée au 02 31 35 66 20
Hors ligne
C'est mis à jour
Février sera décidément un mois Tolkien !
I.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je rappelle que le 25 mars est le jour du Tolkien Reading Day organisé par la Tolkien Society pour encourager la lecture des ouvrages du Professeur. Un thème de lecture est choisi chaque année ; cette année, il s'agit de la vie, la mort et l'immortalité.
De par chez nous, des évènements sont en cours d'organisation chez Tolkiendil pour les soirs du vendredi 25 ou du samedi 26 mars prochain . Plus d'informations dès que possible
Hors ligne
En effet, une petite mise à jour s'impose : aussitôt dit, aussitôt fait !
Merci et bonne soirée
I.
Hors ligne
Voici donc les lieux et dates des différentes lectures organisées par Tolkiendil à l'occasion du Tolkien Reading Day.
À Lille : Librairie les Quatre Chemins (142 rue de Paris), le vendredi 25 de 18h00 à 20h00.
À Paris : Caves Alliées (44 rue Grégoire de Tours), le samedi 26 mars à partir de 19h00.
À Fourmies : Librairie La Fabrique à Rêves (7 Rue Saint-Louis, 59610 Fourmies), le vendredi 25 à 19h00.
À Toulouse : L'Estaminot, 8 rue du pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse, le samedi 26 mars, de 18h30 à 20h00.
À Lyon : boutique Trollune (25 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon), le vendredi 25 à 19h00.
En espérant partager avec certains d'entre vous ces rencontres tout aussi elfiques que hobbitiques autour du lu et du bu
B.
Hors ligne
hélas c'est en conflit avec "l'office des ténèbres" du Vendredi Saint. Je ne pourrai donc pas venir aux quatre chemins contrairement à l'année dernière. Amusez vous bien sans moi
Hors ligne
Dommage, en plus c'est le conteur Tortequesne qui va nous faire la lecture.
Hors ligne
De mon côté, là, tout de suite, je suis à Lyon, je ne pourrais donc être là non plus...
Bonne soirée !
Cédric
Hors ligne
Je relaye une information que j'ai posté il y a quelques temps sur Tolkiendil. Comme il n'y a pas eu d'échos sur JRRVF, je me permets d'en parler moi-même . Cela pourrait-il figurer sur l'agenda du site ?
Les VIII et IX juin prochains se déroulera au Collège de France un colloque organisé par Jean-Noël Robert, professeur de philologie japonaise. Le colloque a un titre très alléchant : Les Textes fondateurs. J'ai appris l'existence de cet événement grâce à M. Harri Veivo, mon professeur de littérature et civilisation finlandaises à l'université de Caen, qui prononcera une communication sur Kalevala. Quand j'ai vu la liste des intervenants, notamment pour la partie européenne, que ne fut pas ma surprise de voir que François-Xavier Dillmann, un de mes autres professeurs, comptait faire une communication sur Heimskringla. Et, last but not least, ce cher Leo Carruthers, devenu un ami proche, donnera lui aussi une conférence, consacrée à Tolkien et Beowulf ! Je serai donc sur Paris le IX juin (la journée du VIII est consacrée aux textes asiatiques qui m'attirent moins). Donc si parmi vous il y a des intéressés, ça pourrait être sympathique de se retrouver là-bas dans dix jours !
3. Europe I
10h00 Au miroir d’Homère. Performance, autorité panhellénique et exploration mythique
Dominique JAILLARD, Université de Genève
10h40 L’Enéide de Virgile : récit de fondation ? texte fondateur ?
Florence DUPONT, Université Paris-Diderot
11h20 Pause
11h40 Octavien, Hésiode, Virgile et les frères arvales
[lecture in absentia par J.-N. Robert]
John SCHEID, Collège de France
12h20 Au commencement était le Verbe : enquête sur les avatars pseudologiques d’un verset fondateur
Pascale HUMMEL, Paris
4. Europe II
14h30 La Heimskringla (ou Histoire des rois de Norvège) de Snorri Sturluson
François-Xavier DILLMANN, EPHE
15h10 Hiéroglossie et voix dans le Kalevala et dans la tradition kalevalaénne
Harri VEIVO, Université de Caen
15h50 Le français de Rabelais face à la hiéroglossie latine et à la dialectologie grecque
Olivier PÉDEFLOUS, IRHT, section de l’Humanisme
16h30 Pause
16h50 Beowulf et Tolkien : langues et mythes
Leo CARRUTHERS, Université Paris IV
17h30 Discussion générale et conclusion de François Macé
Amicalement,
A.
Hors ligne
Ok, je m'en occupe dès que possible :-)
Merci
I.
Hors ligne
Merci Alkar, et merci Isengar ! ;-)
Hors ligne
Merci la jeunesse !
A.
Hors ligne
Et voilà la mise à jour !
I.
Hors ligne
Bon, c'est acquis : quand je vois le détail des interventions, j'en viendrais presque à être jaloux des Parisiens, ce qui n'est pas peu dire...
E.
Hors ligne
16h50 Beowulf et Tolkien : langues et mythes
Leo CARRUTHERS, Université Paris IV
Et voici la video de la conférence
poster="http://www.college-de-france.fr/images/default/821105621842256-480x360.png"
data-width="480"
data-height="360"
data-setup="{}">
I.
Hors ligne
Merci JR. Je me permets de signaler également, via la fée du Dragon, la captation vidéo d'une des conférences précédentes, sur la Heimskringla, par François-Xavier Dillmann.
poster="http://www.college-de-france.fr/images/default/821105621842256-480x360.png"
data-width="480"
data-height="360"
data-setup="{}">
En fait, toutes les conférences du colloque sont intéressantes ^^ : https://www.college-de-france.fr/site/j … 5-2016.htm
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Carruthers avec en introduction Moraldandil featuring Alkar .
Hors ligne
Génial, merci pour les liens. Et bravo aux intervenants ! ;-)
Hors ligne
J'ai fait une petite mise à jour du calendrier, notamment pour signaler les Rencontres de Brocéliande qui débutent aujourd'hui jusqu'au week-end prochain, avec comme point d'orgues le salon du livre du Château de Comper, qui accueille cette année l'illustrateur Alan Lee.
I.
Hors ligne
Pour compléter le message d'Isengar, voici un lien vers un article mis en ligne par Ouest-France (avec une vidéo du dessinateur exerçant son art, accompagné par la harpe d'Elizabeth-Jane Baldry) : « Alan Lee, monstre de la fantasy au château de Comper ».
Hors ligne
Un petit mot en passant pour vous signaler que j'ai mis à jour le calendrier des événements.
J'y reviendrai surement dans peu de temps, car mon petit doigt me dit que le cycle des conférences tolkieniennes de l'ENS va reprendre cette saison, et qu'un premier planning des contributions se prépare en coulisse...
I.
Hors ligne